Cela faisait deux jours maintenant que le couple voyageait à travers les plaines du Dammor. Siya s'était habituée au rythme de Jade, et aidait quand elle le pouvait. L'ex-danseuse connaissait un peu de médecine, et elle commençait à pratiquer l'art jorniste, la magie de la nature et des protecteurs. Malheureusement, elle ne s'y connaissait que très peu. Elle découvrit aussi que Jade était un Maître d'Arme adepte électrique. L'électricité était un des éléments les plus durs à maîtriser, du fait que les sorts blessaient aussi le lanceur, mais aussi à cause de la puissance de l'élément. Mais Jade ne semblait pas éprouver quelques difficultés à le maîtriser.
Elles arrivèrent aux pieds de gigantesques montagnes. Ceux qui ne connaissaient pas leurs aspects, connaissaient le nom de ce massif : Les Scieries Grises. La plus dangereuse zone montagneuse après le Pic Atha.
Le Pic Atha était aussi appelé le Pic du Diable par beaucoup de villageois, mais une personne ayant un minimum de connaissances en histoire savait que ce n'était qu'un Pic, mais qui allait anormalement haut dans le ciel – à peu près à dix milles mètres d'altitude – et qu'il était peuplé, on ne savait pas par quoi.
Les Scieries Grises, elles, servaient autrefois comme scieries pour les Nains, pour couper le bois de la grande forêt Mehvar, jusqu'au jour où les Elfes invoquèrent le pouvoir de la Terre et firent s'effondrer les galeries souterraines. Ils obligèrent aux Nains de signer un traité qui fixerait leur limite de récolte de bois, sous peine de nouveaux effondrements. Malheureusement pour eux, Mehvar était réduite à la moitié de sa taille originelle – ce qui représentait quand même environ quatre vingt seize kilomètres de diamètre.
- "Tu as le choix, dit Jade. Soit nous passons par les mines, soit nous passons par le col.
- Quelle est la différence ?
- Il n'y aucune différence. Les deux passages sont aussi dangereux l'un que l'autre. Sauf que l'un va dans les profondeurs de la terre et regorge sûrement de bestioles on ne peut plus immondes, et l'autre passe par des Montagnes escarpées où il fait froid à en mourir.
- Les mines. Au moins, on peut combattre les bestioles, répondit Siya avec un petit sourire."
Elles prirent donc la direction du Nord, vers le Portail Ombre – qui avait hérité de ce nom lorsque le bruit courrut qu'il y avait des créatures se déplaçant derrière ces grandes portes de métal.
Quand elles arrivèrent devant le gigantesque portail, les deux femmes virent arriver un petit groupuscule de Nains, tous aussi petits que ses compagnons, avec leurs grandes barbes et leurs haches. Quand ils aperçurent les deux Thrakallars, leurs mines se renfrognèrent.
- "Que venez-vous faire ici, Thrakallars ? Questionna un nain qui venait de sortir du groupe.
- Nous voulons traverser ces mines afin d'aller à Caleh.
- Je vous conseillerais de contourner ces montagnes, ou de passer par le col.
- Nous ne pouvons pas contourner ces montagnes, sans quoi nous arriverions en retard, lâcha Jade, sans que Siya ne puisse dire mot, et ne pouvons non plus prendre le col, nous ne sommes pas habituées à ce genre de températures qui règnent la haut.
- Il ce peut que vous ne ressortiez jamais de ce misérable tas de pierres.
- Je le sais. Mais vous... que venez-vous faire ici ?
- Nous sommes venus chercher quelque chose, répondit un autre Nain.
- Je suppose que vous aussi devez aller dans les mines. Dans ce cas, acceptez notre aide, guerriers Nains. Ma compagne n'a pas une grande expérience du maniement des armes, mais a d'autres talents, telle la médecine, et en regardant mon équipement, vous pouvez facilement deviner que les armes sont ma vie.
- Soit, vous pourriez toujours être utile. Je suppose que nous n'avons pas le choix de toute manière. Eh bien venez."
Le groupe se dirigea vers la paroi, dont un Nain s'approcha et mit la main dessus. Il entonna une petite mélopée, en balançant sa tête de droite à gauche. Au bout d'un moment, la pierre se creusa, laissant libre cours à toute personne voulant entrer ou sortir. Ils pénétrèrent dans la montagne, un par un puis le Nain referma le tunnel de la même façon qu'il l'avait ouvert.
L'intérieur de la mine était en fait plutôt bien conservé avec ses fresques murales à moitié détruites. Un Nain sorti un plan de son sac, et le groupe commença sa longue marche. L'atmosphère était lugubre : même avec leurs visions nocturnes, les deux jeunes femmes avaient du mal à s'y repérer, et les Nains, réputés pour leurs vision extra-ordinaire dans leurs tunnels, avaient aussi un peu de mal à voir. L'air était pesant et sec, chaque pas résonnait, le sol était dur, pas comme les autres tunnels Nains et l'on entendait aussi parfois quelques bruits provenant du fond des couloirs. Sans s'en rendre compte, Siya agrippait la tunique de Jade, qui la laissa faire.
Ils arrivèrent dans une grande pièce, qui devait sûrement servir de salle de réunion ou la salle du trône, avec ses colonnes, et des restes de tapis muraux. Trois créatures étaient en train de fouiller des cadavres humains, à moitié déchiquetés. Elles étaient assez petites, avec une tête rappelant les démons infernaux des vieilles légendes, avec leurs petits crocs, leurs griffes et leur corps rouge sang.
Dès que le groupe entra dans la pièce, une créature poussa ce qui semblait être un cri d'alarme, et les trois se jetèrent sur eux tels des furies. Les Nains se mirent en formation en cercle, Siya au milieu. Jade sortit Tonnerre, et se prépara à combattre.
Quatre autres créatures sortirent de divers couloirs, et foncèrent tout comme les autres. Jade évita le premier coup, tout en envoyant voler une bestiole sur le mur, qui au contacte de celui-ci, produisit un craquement sourd. Une autre créature fonça vers elle et lui taillada la jambe.
Les créatures allaient beaucoup trop vite, et elles ne pouvaient toutes les contenir. Elle chargea deux de ces êtres, les lames de sa hache virant au noir puis les trancha net, à la hauteur du bassin. Deux autres créatures lui sautèrent sur le dos, et commencèrent à la griffer. Elle se débarrassa de ceux en les jetant par terre, enveloppant au passage les deux bêtes dans son manteau, à qui elle assainit deux coups de pieds. Elle risqua un coup d'oeil au groupe de Nains puis vit que les deux dernières créatures étaient à terre. Jade lâcha un cri de douleur et tomba sur ses genoux devant les yeux éberlués des Nains. Après avoir repris le contrôle d'elle-même, elle se releva. Siya s'approcha près d'elle pour inspecter ses blessures. Elle s'en souviendra de ces bêtes.
- "Qu'est-ce que c'est que ces choses ? Demanda Jade avec un coup de menton en direction d'un cadavre.
- Des Erlaux. Ce sont des sous-démons. Il paraît qu'ils pullulent dans les couloirs."
Aussitôt le Nain avait fini sa phrase que des centaines de cris pareils à ceux des Erlaux, montèrent des tunnels. Jade se redressa en un éclair, malgré la douleur que provoquait son dos, et manqua de peu de donner un coup de tête dans le menton de Siya.
- "Ils sont probablement des centaines, peut-être des milliers. Nous avons déjà eu du mal avec sept bêtes, alors imaginez cent fois plus, lâcha craintivement un Nain.
- Puisque c'est ainsi, nous combattrons jusqu'à la mort ! Dit un autre Nain en empoignant sa hache.
Un flot d'Erlaux se déversa des couloirs. Cette fois, Jade avait rejoint le cercle des Nains. Mais ils ne pourraient pas résister bien longtemps. Un premier Nain tomba, puis un deuxième, suivi peu après d'un troisième.
" Protégez-moi un instant !" Cria Jade
Elle se réfugia à l'intérieur du cercle, et commença à marmonner quelques paroles. Quelques secondes après, elle leva la tête, ses yeux étaient jaunes dorés, puis elle dit d'une voix tellement caverneuse que Siya avait cru ses oreilles exploser :
" Celkressa Fechtinua Eltaona !"
Elle s'effondra par terre, des éclairs sortirent de son corps, puis chaque éclair se métamorphosa pour donner une forme humanoïde : des élémentaires d'électricité.
Huit élémentaires allèrent se placer devant les couloirs et se métamorphosèrent afin de prendre la taille exacte du couloir. Les autres - qui s'élevaient au nombre de septs - formèrent un cercle autour du cercle de Nains, provoquant la terreur chez les démons qui reculèrent, et se heurtèrent aux élémentaires bouchant les couloirs. On entendait les Erlaux des couloirs crier et fuir à toute vitesse devant les élémentaires. Les Nains poussèrent un cri de victoire puis se turent devant le corps de Jade étalé au sol.