Il était à l'entrée de la pièce, envoyant Paine sur un mur, comme Ujiro, puis rentra, visant à son tour Zirtan et le minotaure qui ne purent se défendre et furent eux aussi projetés sur les murs. Seul restait Jade, accroupie, blottie. Chose sûre déjà, c'était un elfe, visible rien que par ses longues oreilles, sa silhouette fine et son air hautain, un elfe des villes. Il était paré d'un grande robe bleu sombre uniforme comprenant un col. Sa coiffure était finement travaillée : plaquée sur le sommet du crâne, elle se séparait en petite tresse descendant jusqu'au bas du dos. Aucune arme sur lui n'était visible – si il en portait -, et une petite chaîne de collier était visible sur son cou. Une petite gemme bleue était plaquée dans son front, grâce à de fines bandelettes de cuir. Un noble. Il inspirait à la fois l'admiration et la peur. Il tourna enfin la tête vers Jade, et d'un haussement d'épaules, se dirigea vers le cercle rouge. Elle remarqua maintenant que les créatures y étaient déjà et se remémora les paroles de Zirtan : "ça doit être un compte à rebours". Elle se projeta sur le mage juste au moment où l'intérieur du cercle commença à se fragmenter, pour laisser apparaître un... Vortex. La thrakallar ne put s'arrêter, et avec le Mage Elfe, se firent aspirés.
Le Vortex était rempli de monstres de toutes sortes, en passant de l'humain déformé par l'Obscurité au chien de l'enfer – de gros chiens, couverts d'épines, avec des dents semblables à des flammes. Elle atterrit dans un paysage dévasté : la terre avait été noircie par un passage de flamme, de gros nuages sombres couvraient le ciel, une plaine couverte de cadavres déchiquetés... Jade ne put s'empêcher d'échapper un semblant de vomissement, mais elle n'avait rien mangé auparavant. Elle aperçut le Mage un peu plus loin, qui se tourna vers elle.
- " Bienvenue dans notre monde, dit-il avec un sourire à faire pâlir les plus courageux de peur.
- Notre monde ? Demanda Jade.
- Le Monde à l'avènement de l'Obscurité, répondit-il"
Elle ferma les yeux, et tomba à genoux, les mains sur son visage. Quand elle les rouvrit, ce fut pour voir la Mage, une épée à la main, la lui planter dans le ventre.
Elle se réveilla brusquement, parmi les couvertures. Elle retomba dans son lit. Un rêve, se dit-elle, tout cela n'était qu'un rêve...
Quelqu'un frappa à la porte, ce qui la tira de sa rêverie.
- " Qui est là ?
- C'est Klelan !
- Attends un peu ! "
Elle se leva brusquement, ce qui ne la manqua pas d'avoir une sensation de vertige pendant quelques instants, et s'habilla en vitesse.
" Entre Klelan ! "
Le jeune elfe entra. Sa figure exprimait une grande inquiétude.
- " Qu'est-ce qu'il y a ? demanda Jade.
- C'est Siya... je crois qu'elle a un problème.
- Comment ça un problème ?
- Viens voir par toi même. "
Jade suivit Klelan jusqu'à leurs chambres, et pendant ce court trajet, elle remarqua que l'aube venait à peine de commencer à se lever. Elle admira un peu le ciel rose, avec le bout de soleil en train de se lever. Malheureusement, un gigantesque nuage se dirigeait vers eux. Oh non, songea Jade, pas la pluie. Ils arrivèrent devant la porte. Klelan mit un doigt devant sa bouche en signe de se taire, Jade approuva d'un hochement de tête. Quand il ouvrit la porte, Jade ne put s'empêcher d'échapper un hoquet de surprise. Siya flottait à quelques mètres au-dessus de son lit. Klelan fit signe à Jade de s'approcher, ce qu'elle fit. Elle entendit un petit crépitement constant. Après un regard à Klelan, elle se précipita en direction de la bibliothèque.
Quand elle y arriva, le jour était déjà levé, et les quelques nuages dissipés. Une fine rosée recouvrait la plaine, et la forêt environnante. Jade ne se lasserait jamais de ce spectacle. Le garde, devant la salle la laissa passer, elle lui adressa un petit salut de la tête qu'il lui rendit. Tous les gardes le savait, Jade avait un accès complet à pratiquement toutes les salles du château de Civ.
En parcourant les différentes étagères, Jade tomba enfin sur le bon livre, sur le bon pavé plutôt : "Encyclopédie des Magies". Zut, songea Jade, comment je vais faire pour trouver la bonne magie dans ce bloc de feuille ! Du livre émergea une voix, douce et réconfortante :
" Quelle magie désirez-vous trouver ? "
Un livre qui parle ! Elle était en plein délire !
- " Je ne sais pas trop...
- Connaissez-vous des caractéristiques de la magie que vous recherchez ?
- Euh... Crépitements. "
Les pages du livre se tournèrent d'elle-même, et s'arrêtèrent au bout d'un petit moment. Le titre de la rubrique s'intitulait : "Mages de Firn".
« Les Mages de Firn sont les grands mages de notre ère. Directement reliés au flux magique, ils sont capables de faire tout ce que bon leurs semble. Ils sont immortels, mais leurs pouvoirs ne se dévoilent qu'à la quarantaine. »
" La quarantaine ! Alors Siya est deux fois plus âgée que moi ! " S'exclama Jade.
« Ils sont liés par serments à leurs Pierres-Esprits de ne faire aucun mal à cause de leur magie, sauf en cas d'extrême urgence. Les Pierres-Esprits se créent sur l'Ile du Roc dès qu'ils naissent, c'est grâce à elles qu'ils tirent leurs pouvoirs. Si jamais ils infligent la moindre douleur d'une façon volontaire, leur Pierre-Esprit se brise d'elle-même et ils perdent leurs pouvoirs. Un crépitement est audible lorsque l'on s'approche assez d'eux.
Un seul Mage de Firn a réussi à s'échapper du contrôle de sa Pierre-Esprit afin de pratiquer la Magie des Souffrances et celle des Morts, aujourd'hui appelée respectivement Magie Noire et Nécromancie, mais a été contré par ses confrères dans un grand duel sur l'Ile du Roc. Depuis elle fut interdite d'accès. Les Mages de Firn qui apparaissent sur le Monde d'Elément sont immédiatement repérés et pistés pour être amenés à l'ordre, afin d'en devenir un. Les Mages étudiant, après une étude, ont déterminés qu'un Mage de Firn naît sur un million de personnes. »
Après que Jade eut lu le dernier mot, le livre se referma. Klelan arriva, un tantinet essoufflé.
- " Pourq... pourquoi est-ce que tu es... venue ici ?
- Chercher quelque chose ", dit Jade dans un murmure d'un ton indiquant clairement à Klelan qu'il ne fallait pas poser de questions. On y retourne.
- Elle... s'est réveillée.
- Tant mieux, il faut que je lui parle. "
Ils retournèrent à la chambre pour trouver Siya, assise sur le bord du lit, les deux mains sur ses genoux, un regard anxieux. Klelan prit la parole.
" Jade veut te parler.
Seule à seule ", dit Jade.
Siya approuva d'un hochement de tête, et Klelan parti, faisant la moue. Après avoir bien vérifié que Klelan avait disparu dans un couloir, Jade rentra et ferma la porte à clé. Elle ouvrit la bouche, puis la referma aussitôt, et après un moment d'hésitation, parla.
- " Quel âge as-tu réellement Siya ?
- Vingt ans pourquoi ?
- J'ai dit réellement !
- Vingt ans ! "
Le regard de Jade devint évasif.
" Pourquoi tu me demandes ça Jade ?
Parce que tu es une Mage de Firn.
Une quoi ? "
Jade lui raconta alors ce qu'elle avait lu dans le livre magique, et après un petit moment, Siya fondit en larme, se jeta sur Jade qui la serra dans ses bras... La première fois de sa vie qu'elle faisait ça...
" Je ne veux pas partir ! Dit Siya, je veux rester avec vous ! "
La guerrière ne répondit pas. Les répliques sentimentales n'étaient pas sa tasse de thé. Elles restèrent donc là, Siya dans les bras de Jade.