Des petits points rouges sur les briques, voilà se qu'ils devaient trouver... Après que Jade ait montré les briques aux autres, tout le monde s'était mis à chercher des petits points rouges. Ils avaient déjà trouvé une bique avec un point rouge, une autre avec quatre, et encore une autre avec cinq. Sûrement une suite avaient-ils pensé.
" Je viens de trouver le trois ! " S'exclama Zirtan.
Plus que le deux maintenant, mais avec un peu de chance, il y en aurait encore plus.
" Je viens de trouver le deux ! Dit Jade.
Très bien, mais mieux vaut chercher si il y en a après ", précisa Ujiro.
Un bout de temps à près, il ne revinrent qu'avec le numéro six.
" Et on fait quoi maintenant ? " demanda le minotaure.
Ils avaient cherché les briques, sans même savoir ce que voulaient dire les points rouges... misère... Après un petit instant de réflexion, Jade se leva, approcha du numéro deux, et appuya sur la brique. Rien. Elle alla devant le numéro un, pressa, et la brique s'enfonça légèrement, produisant un déclic. Par réflexe, Jade se jeta sur le côté, mais rien ne se produisit. Les autres n'avaient même pas suivi, ils étaient tranquillement en train de discuter. Une voix survint dans sa tête, pas la voix tonitruante et impressionnante du chevalier d'ombre, mais une voix rassurante et familière.
" Où es-tu ? "
Siya... Klelan... Elle les avait complètement oubliées ! Elle parti en courant vers l'escalier de la cave, les monta quatre par quatre, tourna de nombreux couloirs, et heurta une personne dans un cri de stupéfaction. En regardant qui c'était, elle remarqua que ce n'était qu'un noble ivre, qui essayait péniblement de regagner sa chambre. Après l'avoir tranquillement contourné, Jade reprit sa course.
" Viens... vite ! "
Pourquoi lui dit-elle de venir vite ? Puis un éclair passa dans sa tête : le Chevalier d'Ombre ! Elle arriva devant leurs chambre, défonça la porte d'un coup d'épaule, mais malheureusement celle-ci n'était pas verrouillée, et Jade tomba par terre. Le deuxième problème c'est qu'il n'y avait pas de Chevalier, et qu'elle venait de réveiller Siya et Klelan.
- " Qu'est-ce que tu fais ici ? Interrogea Siya.
- Tu ne m'avais pas appelée ? Dit Jade, interloquée.
- Euh... Dans mon rêve, si... mais... "
Décidément, Siya possédait un pouvoir des plus terrifiants...
" Alors, tu m'as appelée dans ton rêve, et je l'ai entendu dans la réalité ? Siya... Tu pourrais me dire c'est quoi la magie en toi ? Parce que si tu continues comme ça, les monstres que tu pourras voir dans tes rêves pourraient se matérialiser... Si tu veux un conseil, évite de rêver... quoi que ce soit un peu dur. Attends... essaie de te concentrer, pense à quelque chose que tu voudrais avoir, là, maintenant... "
Siya ferma les yeux, puis les ouvrit. Rien ne s'était passé.
- " C'était quoi le but de l'expérience ? Demanda Siya
- Rien, rien. Rendormez-vous... "
Klelan, qui n'avait apparemment rien compris à la discussion, se rendormit immédiatement. Siya était encore assise dans son lit, songeuse, quand Jade referma doucement la porte. Elle retourna dans la cave, mais le groupe n'était plus là, et un pan de mur était fracassé. Ils ont du trouver, se dit Jade. Elle pénétra dans le trou, pour découvrir un couloir noir, lugubre, sur le mur droite était marqué : "Le réel est il ce qu'on voit, ou ce qu'on sait ?".
" Encore une foutue devinette ", maugréa Jade.
Sur ces mots, elle avança dans le couloir. Malgré la bonne vision des Thrakallars dans le noir, elle ne distinguait pas grand chose, à part des murs en briques. Une odeur assez répugnante provenait du fond du couloir. Elle arriva enfin sur un escalier en colimaçons. Tant qu'à faire, se dit-elle. Elle entendait au fond, des bruits de pas avec parfois quelques voix. C'était le groupe. Elle se dépêcha, puis un juron parvint d'en bas, suivi d'un cri, provenant sûrement de l'elfe :
" Y'a un grand lézard devant les gars... et il prends tout le passage... "
Elle se dépêcha, et parvint à voir juste à temps un petit trou dans le mur pour se jeter en arrière, afin d'éviter le jet de flammes. Elle réalisa qu'il y avait une série de trou identiques au mur. Les parois étaient assez rapprochée, aussi se tendit-elle entre, au-dessus des trous, et passant au ras de flammes, elle se demanda qui avait pu construire un tel escalier, et pourquoi, comment surtout, car les jets de flammes se déclenchaient quand elle passait au-dessus d'eux. Etrange...
Jade tomba nez-à-nez avec le Pikeeran, qui était à l'arrière des autres.
- " Que se passe-t-il ? Demanda-t-elle.
- Un cadavre de lézard géant bloque le passage ", dit Zirtan d'un ton las.
Jade remonta vers les lance-flammes, et, prenant un carreau d'arbalète, le lança devant un trou. Le projectile disparu dans l'enfer des flammes.
- " Comment cela pourrait-il exister ? S'interrogea-t-elle, c'est absolument impossible ! Zirtan, es-tu mage ?
- Euh... oui pourquoi ?
- Tu vois les petits trous, sur le mur là ?
- Oui
- Détectes-tu quelconque magie ?
- Absolument aucune. Pourquoi ?
- Tu ne trouves pas un peu bizarre que des pièges lançant des flammes se déclenchent quand quelque chose passe devant, sans magie, ou que quelqu'un n'active rien ?
- Effectivement, dit Zirtan, intéressé. C'est assez bizarre...
- Attends... Avez-vous vu l'inscription en haut de l'escalier ?
- Quelle inscription ? Et que disait-elle ?
- Je vois... Elle dis : «Le réel est il ce qu'on voit, ou ce qu'on sait ?».
- Ce qui voudrait peut-être dire que...
- Tout cela n'est pas forcément réel, l'interrompit Jade, ce qui veut dire que si... "
Sur ces mots, elle se plaça devant les trous, ils soufflèrent, et elle ne ressenti rien. Elle regarda son corps, aucune trace de brûlure. Elle aperçu son carreau à terre, intact. Elle le ramassa, et se précipita devant.
" Laissez-moi passer ! " Cria-t-elle.
Ils la laissèrent passer, et elle arriva devant le corps corpulent du reptile, ses deux yeux étaient crevés. Elle ferma les yeux, levant la main, et s'avança vers le lézard. Elle toucha bien quelque chose, mais c'était dur et froid. Elle ouvrit les yeux et aperçut une masse de métal, ayant pour forme un lézard, les deux yeux étaient disloqués, et il ne bloquait nullement le passage. Ils pouvaient passer par le dos de la machine, ce qu'elle fit. Quand elle se retourna, elle vit leurs têtes, avec leurs yeux bien écarquillés, sauf le Pikeeran, qui passa tranquillement.
- " Pourquoi font-ils cette tête là ? Demanda Jade.
- Ils t'ont vu entrer dans le lézard, répondit joyeusement Zirtan. C'est vrai que c'est plutôt impressionnant. "
Il se tourna, et s'adressa à ses compagnons, qui étaient toujours plantés au même endroit.
" Le lézard n'est pas réel, on peut passer sans problèmes ! "
Ainsi grimpèrent-ils à leur suite. Ils arrivèrent dans une grande pièce, munie de nombreuses torches, d'un couloir descendant à l'autre bout, et d'une sorte d'autel lisse, pourvu d'un trou en plein milieu. Paine plongea sa main dedans.
- " Qu'y a-t-il dedans ? Demanda l'elfe.
- On dirait... un crâne... et il a une pierre fichée sur son front, répondit la thrakallar. "
Sur ces mots, elle prit sa rapière, et l'enfonça dans le trou. Un petit craquement se fit entendre.
- " Mais qu'est-ce que tu fais ? Interrogea Jade.
- Je sais pas... juste pour voir ce qu'il se passera ", répondit ironiquement Paine.
Il ne se passa rien jusqu'au moment où le minotaure s'approcha du trou.
- " Il y a de la fumée là-dedans, dit-il tranquillement.
- De la fumée ? Demanda Zirtan.
- Bah... oui... "
Jade en regardant autour d'elle et n'apercevant plus le voleur, se demanda où il était passé, puis un bruit de herse se fit entendre dans le couloir. Ils se précipitèrent tous, sauf Paine et Zirtan qui regardait la fumée noire s'échapper du trou de l'autel. L'elfe était coincé au milieu de couloir, qui était parsemé de grilles, bloquant le passage. Puis des piques jaillirent à l'autre bout du couloir et rentrèrent. Elles se rapprochaient assez vite d'Ujiro qui quand il se retourna vers elle, échappa un petit cri de stupéfaction. Heureusement, les réflexes de l'elfe furent assez rapide pour s'avancer au bon moment afin d'éviter le piège.
Les grilles allant de l'entrée où étaient le groupe jusqu'à l'elfe, se levèrent, laissant le libre passage pour que l'elfe puisse apparemment sortir. Mais ce fut le minautore qui se précipita vers l'elfe, la masse à la main, puis il asséna un gros coup à la grille derrière l'elfe, qui ne s'enfonça que de quelques millimètres. C'était de bonnes herses... assez bonnes en tout cas pour résister à la force colossale d'un minotaure. Ils retournèrent donc dans la pièce d'avant, pour découvrir Paine allongée par terre, la fumée lui rentrant par les narines et la bouche, Zirtan essayant d'empêcher la fumée de rentrer dans le corps de la thrakallar.
Quelques instants plus tard, la fumée avait enfin fini de sortir du trou, et le reste resta en suspend dans l'air. A la grande stupéfaction de tous, Paine se leva, mais ses yeux étaient noirs. Elle pointa la main vers eux et prononça d'une voix gutturale : " Le Maître de l'Ombre est le Gardien de ce sanctuaire, et empêchera quiconque d'y pénétrer ! ", puis s'effondra de nouveau. La fumée s'échappa d'elle pour rejoindre le peu qui était resté en suspend dans l'air, et commença à se transformer, pour prendre une forme humanoïde, semblable à celle de Paine, puis elle grossit, et se recommença à se transformer pour prendre l'apparence du Chevalier d'Ombre. Comme auparavant, il lévitait à quelques centimètres du sol? était habillé d'un grand manteau un peu en lambeau qui lui couvrait même les pieds, et tenait sa grande épée à la main. Un casque recouvrait sa tête, laissant percer ses deux yeux d'un rouge maléfique.
" Deux choix s'offrent à vous... Fuyez, ou errez à jamais dans les profondeurs de la souffrance de l'Ombre ! "
Sur ces mots, il s'élança vers le groupe, épée à la main.