:: Accueil Jeux vidéo Starcraft ► Test de StarCraft

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Test de StarCraft

Fiche technique

A l'approche du 27 Juillet 2010, nombreux furent les médias qui se penchaient sur ce qui allait peut être devenir le meilleur RTS des années futures, le concurrent le plus Mortel de  Supreme Commander , le jeu qui ferait passer la lignée des '' Age of empire '' pour une pucelle effarouchée.

De nombreux néophytes se penchèrent alors sur cette légende, sans se soucier que  StarCraft II , n'était qu'une copie HD renforcée du premier volet sortit en 1998.

1998... A cette époque ou Bill Clinton était encore président des Etats Unis est apparu un cadeau du ciel. A l'intérieur de nos boutiques se trouvait, non pas un jeu, mais une constellation d'étoiles dans l'univers.

C'est durant cette année bénite où l'on a fêté le 50ème anniversaire des Droits de l'Homme, où Blizzard a donné naissance à un CD doré.

Cette légende est au RTS ce que Chuck Norris est à l'Amérique, car ce que Blizzard a créé marquera à jamais la vie de certains gamers. 

Ce mythe, le fruit de nombreuses passions dont la mienne, un culte, l'histoire d'une épopée spatiale épique qui prend une place si importante dans nos coeurs.

C'est grâce à cette légende que Aerie's Guard a pu voir le jour.

Je parle bien sûr de notre divinité suprême:  StarCraft

Le jeu qui a vaincu ''DUNE'' par KO .  

Maintenant que vous êtes bien plongés dans le sujet, voici comment tout a commencé.

Voila donc l'histoire de StarCraft

Dans un lointain futur, 4 vaisseaux spatiaux arrivèrent dans le secteur Koprulu, à des millions d'années-lumières de la Terre. Ces gigantesques vaisseaux-prisons appelés les supercarriers, possédaient comme équipage tous les bagnards, criminels terriens en cryo-hybernation qui furent bannis de leur planète natale la Terre, rares furent les survivants qui parvinrent à atterrir correctement sur l'une des abondantes planètes de ce secteur. Une fois les pieds sur les différentes planètes du secteur, les colons terriens, dorénavant appelés les terrans, bâtirent sans plus attendre leur propre société, la confédération, et colonisèrent de nombreuses planètes.

Arrivée des colons terrans dans le secteur Koprulu

Très vite, une chose inquiétante se produisit, une planète du nom de Chau-Sara, qui avait préalablement été colonisée se retrouva vitrifiée par de gigantesques rayons lasers venus de l'espace, certains disent avoir même vu ''de nombreux immenses vaisseaux de lumière'' sortir de nulle part. Les êtres responsables de ces actes répondaient sous le nom de Protoss.

Vitrification de Chau-Sara

D'une autre part, sur Mar-Sara, une planète très proche de Chau-Sara, vit sa population se faire décimer par d'étranges créatures plus monstrueuses les unes que les autres appelées les zergs, un cauchemar se produisit, l'espace lointain renfermait deux formes de vie extra-terrestre très anciennes, et très belliqueuses. Il fallait se préparer à de grandes guerres, des guerres dont dépendrait le sort de l'humanité, voir de toute vie.

Les terribles zergs

Parlons maintenant de l'une des grandes richesses de ce jeu, la maniabilité de trois races entièrement différentes.

Les différentes races

Les Terrans

Les terrans sont les colons humains, ils ont trouvé leur place dans cette guerre par leur modeste technologie mais efficace, et par leur organisation au combat, à défaut de ne pas posséder la force naturelle des guerrier protoss, et le nombre incommensurable des zergs.

Cependant, les différents gouvernements terrans furent la proie de nombreuses rébellions, en commençant par la Confédération, qui, suite à une opération qui consistait à attirer tous les zergs situés à plusieurs millions d'années lumières de leurs bases principales sur celles-ci, a complétement disparu. La Confédération ayant été un gouvernement corrompu, son remplaçant, le Dominion terran, s'avéra encore pire. Ces événement touchèrent beaucoup le Marshal Raynor qui décida de se séparer du Dominion pour bâtir sa propre organisation para-militaire.

En plus des aliens, cette espèce devra faire face à une autre menace, les terriens eux-même venus de si loin pour reprendre les colonies qui selon eux leur reviennent de droit. C'est cette multitude d'éléments perturbateurs qui divisera le peuple terran en une mosaïques d'organisations à buts différents durant toute son histoire.

Dans StarCraft, les terrans sont une race plutôt défensive qui requiert une grande maniabilité de la microgestion.

Les terrans

Les principales unités terranes:

Le  Marine   : unité principale de l'armée terran, ils sont polyvalents, mais faibles, ce sont des unités de soutien idéales, la plupart des marines sont d'anciens criminels ''neurosocialisés'' (lavage de cerveau si vous préférez).

Le  Fantôme  : Certains terrans dits ''surdoués'' semblent développer des pouvoirs psychiques pour des raisons d'origine génétique, la Confédération a alors mis au point un programme d'entraînement impitoyable dans le but d'en former des assassins parfaits.

Le  Char de Siège  : L'unité tactique de StarCraft par excellence, cette machine de guerre est capable de ''s'enraciner'' afin de déployer un canon destructeur bénéficiant d'une portée terrifiante. On parle souvent de l'unité symbolique des terrans.

Le  Cuirassé  : Il s'agit de l'unité la plus puissante du jeu, et réciproquement la plus coûteuse, ce rapace d'acier constitue une armée à lui tout seul, mais possède néanmoins certaines faiblesses, telle que sa faible vitesse de déplacement.

Les retro-games sont les meilleurs !

Les Zergs

Bien avant que naissent les humains, les Protoss et les Zergs avaient déjà vu le jour grâce à une espèce encore bien plus ancienne et puissante, les Xel'Nagas, leur quête de ''race parfaite'' les poussèrent à créer ces deux espèces qui causèrent leur perte.

La force des Zergs repose uniquement dans la force naturelle et la génétique, cette espèce est animée par une pensée collective ''l'Overmind'' dont l'objectif est d'intégrer l'armée Protoss au sein de la Nuée.

Les Zergs sont à l'origine des larves possédant l'incroyable faculté d'adaptation, cette race d'insectoïdes pouvait également absorber l'ADN et manipuler le système nerveux de n'importe quel être vivant.

Leurs nombreuses conquêtes et assimilations leur permirent de former des créatures de plus en plus parfaites, ils sont capables de voler à travers l'espace et de circuler dans la terre.

Désormais une grande menace, les Zergs sont les ennemis jurés des Protoss.

Vous l'auriez compris, les Zergs sont la race la plus agressive du jeu, une grande maîtrise de la macro-gestion est nécessaire pour manier correctement cette race, c'est la quantité qui prend le dessus sur la qualité.

Les prédateurs de l'espace

Les principales unités zergs

Le  Zergling  : Unité principale zerg, ne vous méprenez pas sur la taille de ce petit monstre à quatre pattes, nombreux sont les avant-postes qui ont vu déferler sur eux ces nuages de créatures enragées sans pouvoir leur résister plus de 3 minutes.

L' Hydralisk  : Unité représentative des zergs, extrêmement polyvalent, l'Hydralisk est capable grâce à une contraction musculaire d'envoyer de nombreux projectiles organiques capables de démolir n'importe quel matériau.

Le  Mutalisk  : Ce monstre volant, en plus de sa capacité à circuler dans l'espace excelle dans le domaine des attaques éclair. Pour attaquer, ces Mutalisks expectorent ''un ver glave'' : un symbiote vorace qui peut frapper simultanément plusieurs adversaires lors de sa désintégration explosive.

L' Utralisk  : Cette terreur du sol est capable de forcer n'importe quelle défense grâce à sa très grande résistance et à ses multiples défenses acérées incroyablement destructrices.

Le nombre ravageur des zergs

Les Protoss

Espèce la plus ancienne de l'univers après leur ex-parents adoptifs les Xel'Nagas contre lesquels ils se sont rebellés, les guerrier protoss, grâce à leur grande longévité et à leurs durs entrainements, sont des guerriers incroyablement puissants avec de très grandes connaissances, ils sont également dotés de pouvoirs psychiques impressionnants.

La société protoss comprend trois classes principales :

  • Les Judicateurs : Les dirigeants du peuple Protoss ;
  • Les Khalaïs : La classe ouvrière et scientifique ;
  • Les Templiers : Ce sont les guerriers protoss.

Cependant il existe deux sociétés protoss renégates, malgré le fait que tous les protoss ont pour but commun la protection de leur planète natale Aiur :

  • Les Tal' Darim, qui au lieu de se rebeller contre les Xel'Nagas, les ont vénérés, et ont protégé tous leurs artefacts ;
  • Les Templiers noirs, qui ont refusé de prendre part à l'idéologie protoss (Le Khala).

Les Protoss sont donc une espèce privilégiant la qualité à la quantité, ils sont les opposés des Zergs, et leurs pires ennemis, toutefois les Protoss restent une classe très agressive.

Un guerrier protoss dans toute sa splendeur

Principales unités protoss

Le  Disciple  : Unité d'infanterie de base protoss, ce robuste et courageux guerrier n'hésitera pas à donner sa vie pour sa planète natale, Aiur. Sa seule faiblesse est sa lenteur qui pourra être compensée par une amélioration disponible en middle-game.

Le  Dragon  : Les guerriers protoss tombés au combat, ou gravement blessés, sont placés dans des exo-squelettes de Dragon. Cette machine en forme d'araignée est capable de projeter des boules d'énergie dévastatrices sur ses adversaires, les Protoss n'ont pas dit leur dernier mot.

Le  Templier  : Certains guerriers protoss plus avancés que d'autres décident de laisser de côté leurs compétences dans le combat au corps à corps pour laisser place à leur facultés psychiques dévastatrices. Deux templiers peuvent se sacrifier pour donner naissance à une entité de pure énergie incommensurablement puissante, L' Archon .

Le  Porte-Nef  : cet immense vaisseau protoss est capable de jeter sur ces adversaires de nombreuses nefs dévastatrices dissolvant leurs adversaires à l'aide de rayons lasers.

La beauté terrifiante des armées protoss

Les personnages principaux

James "Jim" Raynor

Il fut un Marshal confédéré jusqu'au jour ou la Confédération elle-même l'accusa d'avoir détruit gratuitement un centre de commandement terran qui était infecté par les zergs. Raynor se sentant trahi, se lia aux ''fils de Korhal'' dirigés par Arcturus Mengsk, qui semblait partager la même haine de la Confédération que lui. La Confédération tomba, au prix d'une amie de Raynor qu'Arcturus avait sacrifié sans scrupule lors d'une opération. Arcturus s'autoproclama empereur et créa son propre gouvernement ''Le Dominion'' qui s'avéra aussi malsain que le précédent. La rage au coeur, Raynor jura de tuer Arcturus Mengsk.

Dans StarCraft, l'ancien Marshal et actuel capitaine Raynor est un homme courageux, ambitieux, et intelligent.

Dans sa longue odyssée, Raynor se lie d'amitié avec le peuple Protoss

Arcturus Mengsk

Arcturus Mengsk, chef de l'organisation terroriste qui a renversé la Confédération est un homme froid, intelligent, manipulateur, il est un des pires ennemis de Raynor.

Arcturus est ici accompagné de son garde du corps de classe ''Fantôme''

Zeratul

Zeratul est un templier noir protoss âgé de plusieurs siècles, plus malin que ses frères protoss, il fut, avec son ami le haut-templier Tassadar, la clef de la victoire des protoss sur l'Overmind zerg. Il est un des guerriers protoss les plus redoutables.

Zeratul, ainsi que les grands protagonistes protoss tel que Fenix, et Tassadar sont des grands amis de Raynor.

Zeratul est un des guerriers protoss les plus puissants

Tassadar

Tassadar est un autre personnage clef de StarCraft. Suite à son sacrifice pour détruire l'Overmind dans un torrent de feu et d'éclairs, et suite à ses efforts pour unir les deux grandes nations protoss ennemies, le Conclave et les templiers noirs; le charismatique Tassadar a maintenant honneur de voir son propre nom utilisé dans certaines citations protoss utilisées dans le cadre de la plus grande politesse. ''En Taro Tassadar''. Il fut par ailleurs, le premier protoss à rallier pour la première fois le peuple Terran, et le peuple Protoss.

Dans StarCraft Tassadar est un éloquent exécuteur protoss, extrêmement intelligent, courageux, ambitieux, et respecté.

Le grand Tassadar

Kerrigan

Sarah Kerrigan, ou Reine des Lames, était un Fantôme sous les ordres de la Confédération puis devint le bras droit d'Arcturus quand elle fut libérée par celui-ci. Dans leur quête pour détruire la Confédération elle devint très proche de Raynor jusqu'au jour où elle fut chargée de déposer dans la base principale de la Confédération un émetteur capable d'attirer tous les Zergs à plusieurs millions d'années-lumières à la ronde. Un escadron protoss arriva dans le but de combattre les Zergs, le seul espoir d'Arcturus d'exterminer la Confédération. Le lieutenant Kerrigan fut alors immédiatement chargée de combattre les belliqueux Protoss mais finit par être submergée par les Zergs.

Ses facultés psychiques ayant intéressé le puissant Overmind, il la transforma en la terrible ''Reine des Lames''.

La grande méchante de StarCraft

Le principal de l'histoire a été étudié, parlons maintenant du gameplay en général.

Gameplay

Les trois race étant parfaitement équilibrées, les manipulations à la souris efficaces, et des raccourcis de clavier très utiles, StarCraft offre une jouabilité digne des plus grands jeux de compétition, un RTS qui met aussi bien à l'épreuve nos facultés de micro-gestion, comme celles de macro-gestion.

Chaque partie jouée sera différente, libre à vous de choisir parmi les nombreuses stratégies qu'offrent la multitude d'unités, et les terrains variés de ce jeu d'une effroyable richesse.

Choisirez-vous d'attaquer votre adversaire vicieusement avec vos unités invisibles ? Ou attaquerez-vous leurs défenses principales de front avec vos puissant siege tanks ? Construirez-vous une seconde base pour augmenter vos revenus ? Ou dépenserez-vous le reste de votre argent dans le but de mener un solide assaut contre la base ennemie ? Allez-vous rusher ? Ou opterez vous pour un Build Order (BO) économique ?

Vous comprendrez également en jouant, à quel point la réactivité que requiert StarCraft est légendaire, ainsi que le stress que génèrent ses parties en ligne.

StarCraft est donc un jeu avec beaucoup beaucoup de challenge.

Et pour notre plus grand plaisir, l'équipe de Blizzard mit régulièrement à jour de nombreux patch (jusqu'à ce que StarCraft II arrive).

StarCraft vous met perpétuellement en stress

La Campagne solo

StarCraft se joue aussi bien en ligne qu'en solo. La campagne solo de StarCraft, plus son extension ''Brood War'' possèdent une cinquantaine de missions qui vous tiendront en haleine pendant bien des heures pendant lesquelles vous incarnerez les Terrans, les Protoss, ou les Zergs en fonction des chapitres de l'histoire de cette magnifique épopée spatiale où les mots; aventure, épique, dantesque, drôle, et dramatique seront au rendez-vous !

De plus StarCraft a son propre éditeur de campagne, et là  nous plongeons droit dans l'histoire du refuge  ! Car c'est bien autour de l'éditeur de StarCraft, et uniquement de ça qu'était axé Aerie's Guard au tout début de son existence !

Je pourrai bien sur parler de  ma modeste campagne  tout comme je pourrai parler de  la magnifique campagne de Zergy , ou de  l'époustouflante campagne de Ecko , qui semble être né pour ça !

Le vaste éditeur de StarCraft vous permettra de laisser libre court à votre imagination

Les graphismes

C'est un jeu datant de 1998, donc il y a beaucoup de pixels, néanmoins les graphismes restent corrects, et efficaces, on identifie très facilement les différents objets présents sur la carte.

Mais je vous le demande. Est-ce vraiment stigmatisable dans la mesure ou ce jeu fait parti du domaine des grandes stars du jeu vidéo. Plus précisément, il est actuellement la star n°1 du refuge.

Comme ça je suis sûr qu'on appréciera mon article

La bande son

Les bruitages sont corrects, peut être un peu simplistes. Les dialogues sont beaux,  même en VF  !

Les musiques collent bien avec les différentes situations auxquelles vous serez confrontés en jouant à StarCraft, tragiques, héroïques etc... Quoique certaines musiques sont un brin répétitives.

Je vous laisse donc juger par vous même en vous laissant sur le célèbre et principal thème des terrans.

En plus de ce magnifique jeu, StarCraft a également été adapté en littérature !

Littérature

Pour ma part, j'ai lu un nombre modeste de trois romans ''La bataille de Liberty'', ''La tempête'', et ''Retour à Bountiful'' qui possèdent tous les trois leur charme.

Ces romans sont non seulement fidèles à l'univers du jeu, et ils mêlent à la perfection, aventure, action, humour, et l'atmosphère sombre du jeu.

Par exemple; dans ''Retour à Bountiful'', nous rentrons dans la peau d'un simple marine subissant les ravages de la neurosocialisation en quête de ses souvenirs passés que son lavage de cerveau lui a retiré. De nombreuses péripéties rigolotes, et d'épiques batailles seront au rendez-vous.

Mais ça ne s'arrête pas là ! StarCraft existe également en manga et en comics !

Un roman sombre, et drôle

Jeu de plateau

StarCraft existe également sous la forme d'un jeu de société , un autre domaine dans lequel s'investissent volontier de nombreux membres du refuge.

Voila la bête

Conclusion

C'est par son gameplay sans reproche, son scénario qui fait rêver, ses bandes-son originales que StarCraft a trouvé sa place parmi les légendes du jeu vidéo, il est la référence, le mythe des jeux de RTS par excellence, tout comme  Mortal Kombat  est la référence des jeux de baston, tout comme  Final Fantasy  est la référence des jeux de RPG, StarCraft est l'apogée de ce que l'on peut imaginer de meilleur dans un jeu de stratégie en temps réel !

Et pour les grosses feignasses de la lecture voila le résumé de StarCraft en vidéo

Puis voila une vidéo des deux grands commentateurs français de matchs de haut-niveaux de Starcraft 2 en pleine nostalgie: Pomf et Thud. Occasion pour les néophytes de Brood War, de découvrir le merveilleux gameplay de ce jeu vidéo en vidéo.

jl-fusion aime cet article

Les derniers commentaires

Ratatusk il y a plus de 12 ans

Merci Smile

(je suis original pour manifester ma reconnaissance)

Zergy il y a plus de 12 ans

Golgoth a écrit :

"

J'adore l'illustration du "guerrier protoss dans toute sa splendeur". Tu l'as trouvé où ?

"

Sur DeviantArt .

GG pour l'article sinon. Smile

Golgoth il y a plus de 12 ans

Super article. J'adore l'illustration du "guerrier protoss dans toute sa splendeur". Tu l'as trouvé ou ?
Je trouve la VF digne de la VO dans son ensemble. Juste un bémol sur l'effet "echo" exagéré des protoss dans la VF.

Ratatusk il y a plus de 12 ans

J'vais essayer mais pas maintenant.

Ertaï il y a plus de 12 ans

En parlant des images, pourrais-tu trouver les versions grand format (1024x768px et plus) des petites images de l'article ? Ce serait vraiment un plus. Smile

Ratatusk il y a plus de 12 ans

Merci Smile

SpiceGuid il y a plus de 12 ans

clap Il en impose ton article illustré, augmenté et enrichi.

Et c'est plein de liens vers des tas d'autres articles, et les liens c'est aussi du lien social, ça profite à tout le monde pouce

Ratatusk il y a plus de 12 ans

Je prends toutes vos remarques en compte, et je modifierai quand j'aurai le temps.

SpiceGuid il y a plus de 12 ans , modifié il y a plus de 12 ans

C'est très bien !

Il manque peut être un avertissement sur la malédiction du jeu de plateau . blackscarry

Le meilleur moyen de pourrir une AG-Con c'est de inviter Sbirematqui demander à Zergy d'apporter son maudit jeu de plateau dont le seul mérite est de transformer du temps socialement utile en temps ludiquement illisible.

TSG il y a plus de 12 ans

Perso, j'ai beaucoup aimé le thème Terran fait par un fan! Excellent ça!  Smile

Ragnarork il y a plus de 12 ans

Même remarque pour la version française des dialogues. Même si ce n'est pas forcément mauvais mauvais, ça a carrément plus de cachet en anglais (au niveau des son des unités aussi).

YOU WANT A PIECE OF ME, BOY ?

Et d'accord avec Ji Fusion, SC2 s'est laissé allé lui aussi à une histoire se terminant de façon décevante... (Mention honorable à la scène du discours sur Char, qui n'a strictement rien à fiche ici, ou alors vraiment , mais vraiment pas de cette façon...)

Ertaï il y a plus de 12 ans

Comme Pololessuper l'a indiqué avant de publier son article, il l'a rédigé d'une traite et n'assure pas qu'il n'y a pas d'erreur. Il a d'ailleurs explicitement demandé de l'aider à compléter cet article-fleuve Smile

jackyzgood il y a plus de 12 ans

J'ai pas vu Tassadar dans les personnages principaux... ne me dis pas que tu l'as oublié !

Aka Guymelef il y a plus de 12 ans

Pololessuper a écrit :

"

Les dialogues sont beaux,  même en VF  !

"

"ça à l'air marrant."

Bon sinon très bonne initiative (et très bon article !) que cette présentation qui finalement faisait cruellement défaut à AG comme on a pu le constater avec Ertaï.

Ratatusk il y a plus de 12 ans

Corrigé

Sevilla il y a plus de 12 ans , modifié il y a plus de 12 ans

Très bon article qui me donne même envie de jouer à ce jeu, qui ne m'attirait pas jusqu'à maintenant. Ertaï devra cependant passer du temps à corriger les fautes...

Comme par exemple sous l'une des images: "StarCraft est vous met perpétuellement en stress", à moins que cela fasse opposition à StarCraft ouest, nord ou sud, il s'agit d'une belle faute d'inattention.

jl-fusion il y a plus de 12 ans , modifié il y a plus de 12 ans

Pololessuper a écrit :

"

Les dialogues sont beaux, même en VF !

"

*toussote avec sarcasme.*

Zeratul qui n'a pas la même voix entre l'original et l'expansion je trouve cela un peu ordinaire. Mais bon, j'avoue qu'il y a beaucoup de jeux qui ont subit une traduction beaucoup plus horrible.

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Metal Gear Solid 1

Pololessuper a écrit :

"

Ces romans sont non seulement fidèles à l'univers du jeu, et ils mêlent à la perfection, aventure, action, humour, et l'atmosphère sombre du jeu.

"

*S'étouffe au point de frôler la mort.*

La Tempête fidèle à l'univers!?! C'est écrit par une auteure qui ne connait rien à l'univers et qui se l'ait fait mal raconté par des pseudo-connaisseurs. Le principal est là, mais c'est bourré de détails qui donnent des vertiges à un fan. Je pense au bout le plus traumatisant pour moi qui est le moment où on nous parle du sacrifice de Tassadar pour tuer Overmind. Alors qu'il est évident que l'histoire du roman se passe avant que cet événement soit arrivé vue que Les Protoss pourchassent les Templier Noir toujours bannis d’Aiur.

Je ne parle même pas de la belle fin digne d'un gros cliché de film américain où tout ceux qu'on croyait mort sont en vie et que tout est bien qui finit bien. Quel ironie que  Starcraft 2  ait subi le même style de fin stupide que le pire roman de l'univers Starcraft. Je pourrais lister plus d'exemple de problèmes avec ce roman, mais ce serait interminable.

Par contre je suis d'accord à propos des autres romans. La bataille de Liberty reproduit bien l'histoire de la première campagne Terran et Retour à Bountiful respecte parfaitement l'esprit de Starcraft. J'ai bien aimé les mangas qui eut aussi respecte bien l'humour sombre de notre jeu favoris.

:: Accueil Jeux vidéo Starcraft ► Test de StarCraft

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam