Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Facebook

:: Accueil ► Littérature

Version d'archive

  • Ce site est maintenant fermé et servira d'archive, vous pouvez vous rendre sur le nouveau Refuge à cette adresse : www.aeriesguard.com
  • Le minisite Minecraft est toujours disponible à cette adresse : minecraft.aeriesguard.com

Littérature

Le cycle d'Hypérion

Le cycle d'Hypérion

Hypérion est, dans l'œuvre de Dan Simmons, le nom d'une planète où le destin de l'humanité se jouera au 28e siècle.

Lire la suite

Le Cycle des Robots

Le Cycle des Robots

Œuvre magistrale du célèbre scientifique Isaac Asimov, tournant autour des Trois Lois fondamentales de la robotique positronique.

Lire la suite

Les comics

Les comics

Qui n'a pas un jour rêvé de se trimballer vêtu d'une cape et d'un slip par-dessus un pantalon moulant aux couleurs aveuglantes ?
 Qui n'a jamais voulu pouvoir voler, lancer des rayons mortels par les yeux ou sortir des ogives nucléaires de son fondement ?
 Ces visions aussi apocalyptiques que fantastiques nous ont été induites par la consommation, parfois abusive, d'un média pourtant rarement assumé en tant que tel : les "comics".

Attention, les propos suivants peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

Une image à la hauteur de ma respectabilité
Une image à la hauteur de ma respectabilité

Lire la suite

Le Pacte des Marchombres

Le Pacte des Marchombres

Le Pacte des Marchombres, série fantastique qui a tout simplement changé ma manière, et celle de bien d'autres, de vivre.

Lire la suite

Le livre sans nom

Le livre sans nom

Aujourd'hui, si je viens vous parler de ce livre, c'est tout simplement car Az' n'a pas voulu le faire (ben oui, le rédacteur de PAVÉSOFTHEDEAD c'est lui!). Je dois donc m'y atteler car le peuple d'Aerie's ne peut rester sans connaissance du Livre sans nom.

Lire la suite

La Science Fiction

La Science Fiction

La science fiction est un genre littéraire relativement nouveau, et ayant fait couler beaucoup d'encre. Considéré par ses détracteurs comme un sous-genre commercial de la littérature, quelques livres phares de la SF on malgré tout réussi à passer avec succès l'épreuve des critiques, et à faire connaître ce genre du plus grand nombre. Il faut aussi noter que bien souvent, la Science Fiction est une amante capricieuse : une fois qu'on y a goûté, les autres styles littéraires perdent de leur saveur... Je vous propose ici ma définition de ce style littéraire. Elle est loin d'être complète, comme je manque de temps en ce moment, je vous la livre telle quelle en attendant vos retours.

Lire la suite

GTO

GTO

GTO sont les initiales de Great Teacher Onizuka.

Lire la suite

L'assassin royal

Couverture du premier tome

Un cycle qui aura marqué beaucoup de lecteurs.

Lire la suite

Étoiles, garde à vous ! (Starship Troopers)

Couverture du livre

Étoiles, Garde à vous ! est le roman qui a inventé de concept d'armure d'énergie, ou d'exosquelette, couramment utilisé dans le SF ensuite. Il contient plusieurs choses : le fonctionnement d'une armée et la vie d'un soldat de troupe, un système de gouvernement militariste méritocratique, une critique du système de gouvernement démocratique capitaliste actuel, une critique sans appel du communisme, et diverses idées sur des tactiques militaires à base de forces d'élites limitées et ciblées au contraire des attaques massives de conscrits (ce roman a été utilisé par les militaires pour les tactiques qu'il décrit).

Lire la suite

Neil Gaiman

Neil Gaiman

La jeunesse française a une passion pour la culture japonaise. Moi, c'est plutôt la culture fantastique anglaise qui me passionne en commençant par un de ses enfants les plus doués.

Lire la suite

Ender's Game

Ender's Game

Il est des livres que je peux relire juste après les avoir terminés. En fait non, il n'y en a qu'un, Ender's Game. La Stratégie Ender en français.

Lire la suite

Ayako

Ayako

Dallas version Osamu Tezuka.

Lire la suite

Code Lyoko : La ville sans nom

Code Lyoko : La ville sans nom

Code Lyoko, un monde plutôt en danger.

Lire la suite

Code Lyoko : le château souterrain

Code Lyoko : le château souterrain

Code Lyoko, un monde enfin sans danger ?

Lire la suite

La Compagnie Noire

La Compagnie Noire

" Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la Compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu'elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n'aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers maléfiques, la Compagnie participe à l'une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l'air, bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout commencent à se demander s'ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires, ils sont dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur..."

Lire la suite

Le Bureau des atrocités

Le Bureau des atrocités

Le bureau des atrocités est la descendance improbable des horreurs de Lovecraft et d'un geek technophile. Le tout se déroulant dans les couloirs d'une branche les plus mystérieuse des services secrets britanniques, La Laverie.

Soit dit en passant, impossible de remettre la main sur mon exemplaire donc ce serra un billet fait de mémoire.

Lire la suite

[BD]Le Piège diabolique

[BD]Le Piège diabolique

Mortimer récupère un étrange appareil, le "chronoscaphe", en héritage de son vieil ennemi le professeur Miloch. Mais ce dernier n'avait-il vraiment plus de rancune envers son confrère ?

Lire la suite

Night Watch

Night Watch

« Cette review n’a aucune incidence sur la cause du Bien »
La Night Watch

« Cette review n’a aucune incidence sur la cause du Mal »
La Day Watch

Nous sommes à Moscou, de nos jours. Il y a l’hiver gelé, la mauvaise vodka, le métro circulaire que nous connaissons (à peu près) tous. A une exception près, cela dit : la présence d’une catégorie d’individus hors du commun, qui se désignent sous le terme général d’Autres, et qui s’affilient suivant les deux catégories habituelles : le Mal et le Bien.

Il y a donc des magiciens, des changeurs de forme, des vampires, des succubes et des incubes, tout un tas d’individus qui se croient originaux, mais que l’on a appris à connaître au cours de nos lectures. Tout cela ne semble guère fascinant. Pourquoi devrions-nous nous soucier de ce monde en particulier ?

Principalement, à cause du Traité.

Lire la suite

La Zone du Dehors

La Zone du Dehors

Ayant découvert Alain Damasio récemment avec La Horde du Contrevent, c'est avec une certaine appréhension mêlée d'envie que j'ai abordé La Zone Du Dehors. C'est le cas classique : on voudrait relire le livre qu'on a déjà lu, mais pas pareil pour éviter la répétition.

L'auteur a donc inconsciemment fort à faire pour reconquérir un public censément à sa cause. Il doit conserver son style sans se répéter, innover sans se trahir lui-même. Pari audacieux donc, et pleinement rempli avec ce nouveau roman.

Lire la suite

La Horde du Contrevent

La Horde du Contrevent

OLNI unique en son genre, La Horde du Contrevent happe le lecteur tout le long de ses 600 pages d'aventures fantastiques teintées de poésie et de métaphysique.

Lire la suite

Martiens, go home !

Couverture

En pleine guerre froide, les Martiens décident d'envahir la Terre... Mais certes pas de la même façon que décrite par H.G. Wells.

Ils sont petits, humanoïdes, verts. Un milliard de petits hommes verts, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d'une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d'envahir la Terre. Mais comment s'en débarrasser ?

Lire la suite

La Trilogie de Bartiméus

Premier tome de la trilogie

Dans une uchronie où l'Angleterre aurait toujours son empire, en guerre avec ses colonies en Amérique et avec divers pays européens, on suit les aventures d'un jeune garçon doué pour la magie. En effet, la société est dirigée par les magiciens qui forment une caste privilégiée qui opprime les "plébéiens" et qu'une bonne partie de leurs pouvoirs provient des démons qu'ils invoquent.

Lire la suite

Climat : et si la terre s'en sortait toute seule

Climat : et si la terre s'en sortait toute seule

C'est un peu par hasard que je suis tombé sur cet ouvrage. Auparavant, j'avais vu lors d'une émission de débat l'auteur exprimer son point de vue "original" sur le changement climatique. Je sortais d'un autre ouvrage (C'est maintenant, 3 ans pour sauver la planète", de Jancovici) et au cours d'une conversation avec ma propriétaire, qui a un point de vue très pauvre sur l'écologie en général, elle me dit "j'ai acheté un bouquin sur le changement climatique".

Lire la suite

Le Trône de Fer

Le Trône de Fer

Publié sous le titre "A Song of Ice and Fire" chez nos amis anglophones, cette saga de Fantasy (dira-t-on) comporte pour le moment 12 tomes en France (pour seulement 4 énormes en anglais), ainsi qu'un nombre incalculable de personnages ayant tous une certaine importance dans l'histoire et sur so...

Lire la suite

:: Accueil ► Littérature

© Copyright 2002-2017 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam