Version d'archive
Voici un compte-rendu de partie du mod Dunewars pour Civilization IV dans lequel on suivra la destinée de la maison Corrino sur la planète Dune.
Dunewars - L'ascension de la Maison Corrino
J'ai découvert un représentant d'Ecaz. Ils ont choisis de suivre shai-hulud et ne m'apprécient pas particulièrement, mais j'ai profité du fait qu'ils avaient un léger retard technologique pour faire quelques échanges inéquitables. Comme je leur ai donné des techno de plus grande valeur que les leurs, ils ont accepté de m'échanger leurs cartes : comme je le supposais, ils ont déjà échangé leurs cartes avec la plupart des nations, et donc je possède maintenant une carte presque complète d'arrakis. Cela valait bien le coup de leur donner un petit bonus, puisque ça va m'éviter une fastidieuse exploration par moi-même, tout en me permettant de juger facilement de la menace que représentent les uns et les autres. De plus maintenant que je connais l'emplacement des villes, s'il se contruit dans l'une ou l'autre une merveille je le saurais automatiquement (au lieu de savoir juste qu'elle a été construite, mais ni où ni par qui).
Comme on peut le voir sur la carte, les tleilaxu ont commencé à coloniser le pôle. Il faudra que je les arrête assez vite, car sinon il pourraient gagner le monopole du commerce de la glace polaire et devenir démesurément riches.
Niveau diplomatie, on voit que les suivant des rites paiens de shai-hulud ne m'aiment guère à part Ecaz mais le bonus des cadeaux à Ecaz ne sera que temporaire. Sur la carte la zone orange à côté de la bleu ecazi montre la position du territoire fremen, avec qui ne j'ai pas encore eu de contacts. Etant donné qu'ils sont juste à côté d'Ecaz, il y a fort à parier qu'eux aussi sont des suivant de shai-hulud, ce qui fait un monopole de ces ridicules croyances sur toute la partie basse de la carte. Il faudra impérativement que je trouve un moyen de les éloigner les uns des autres, car s'ils entretiennent tous de bonnes relations, il ne sera pas possible d'un affronter un sans les avoir tous sur le dos, ce qui semble actuellement inconcevable.
Ma première moissonneuse ! Venir sur arrakis et ne pas récolter d'épice n'est pas rationnel, toutefois comme j'ai privilégié pour mes premières villes des sites à fort potentiel de croissance, mes frontières n'englobent pas beaucoup de sables à épice. Alors que je n'en récolte qu'une, on peux voir sur le résumé de victoire (on peut gagner en réunissant le monopole d'extraction d'épice) que les plus gros producteurs sont actuellement les harkonnen et les atreides, ce qui explique leur bon positionnement en score général malgré des villes d'apparence assez faibles. L'épice donne des bonus commerciaux énormes et une grosse récolte peut faire toute la différence pour une petite faction. Heureusement pour moi, les gros bonus de culture offert par l'imperium vont me permettre de repousser assez vite mes frontières très loin dans le désert, et ainsi je pourrais finalement extraire l'épice en grande quantité moi aussi.
J'ai du limiter la croissance de la population de garundah ridge, car le manque de ressources de luxe fait que les habitants supplémentaires n'auraient pas été satisfait et n'auraient semé que le trouble et le désordre. Malheureusement le Duc leto n'a pas de ressources de luxe à échanger, et les relations avec les autres factions ne sont plus assez bonnes pour permettre des échanges. Il va falloir soit que j'aille prendre des choses par le force, soit que je fasse des recherches permettant de construire des bâtiments spécifiques.
Comme mes possibilités d'extensions sont maintenant limitées des deux côtés par des avant-postes barbares, je vais opter pour la création d'une vaste armée de conquête et me débarrasser de tout ça. Une fois que ça sera fait, j'aurai des troupes bien entrainées capables d'attaquer une petit nation, comme les tleilaxu par exemple.
L'écran de garundah ridge montre une citée en pleine expansion. L'ère des débuts difficiles où la survie même était un défit est bien derrière nous. Les ressources affluent dans toutes mes provinces, fournissant à mes habitants de nombreux produits améliorant leur quotidien. Mes connaissances sur arrakis sont plus poussées et me permettent de mieux utiliser mes ressources et d'obtenir plus d'eau des pièges à vent, plus de récoltes des collecteurs de rosées, plus de taxes sur le commerce.
Il faut faire encore mieux, mais la situation de mes sujets s'est très nettement améliorée.
L'armée du Lion d'Or en action : deux régiments de spadassin sont en train de prendre d'assaut le repaire de brigands de Antaniya. Les infanteries adverses inexpérimentées ne résistent pas longtemps. Les voleurs d'eau sont plus combatifs, mais ils ne font pas le poids non plus.
L'armée de corrino au complet n'est pourtant pas très impressionnante : deux spadassins, trois infanteries, une troupe de garde lance-roquettes, et le groupe de soldats du début. Ce n'est pas avec ça que je vais conquérir la planète
Cependant la capture de ce repaire me permettra de la transformer en une ville prospère et d'extraire le nitrate tout proche (dont je pourrais faire des puissants explosifs avec les recherches appropriées)
Mes relations avec les autres factions dégénèrent à tout vitesse. Il n'y a plus que le Duc qui m'apprécie toujours. Feyd-rautha s'est avéré être un dangereux illuminé, et le fait que nous ne partagions pas nos idées sur l'imperium fait que maintenant il me déteste. Je suis en train de finir de rechercher la loi d'arrakis, ce qui me permettra de faire des espions. Ecaz, Ix et le tleilax me considèrent tous comme leur pire ennemi. J'espère qu'avec les opérations discrètes je pourrais retourner la situation, sinon un conflit majeur se profile pour bientôt.
Enfin j'ai finalement été prendre contact avec les fremens. Alors que je pensais ces pouilleux misérables et ridicules, il s'avère que Liet Kynes mène une faction très puissante, plus puissante en fait que nulle autre. Et bien sûr, eux aussi sont des fidèles de Shai Hulud. Il va falloir jouer serré...
posté par Le Bashar il y a plus de 11 ans
© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0 réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure