:: Accueil Littérature BD Classiques ► Les mondes d'Aldébaran

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Les mondes d'Aldébaran

Auteur Message

Human Ktulu



Cuistre !


Informations :

Auteurs : Leo
Éditeur : Dargaud
Genre : Anticipation
Année : 1994

Planches : (à compléter)
Synopsis :

Nous sommes en 2179. Sur la cinquième planète du système Aldebaran, la colonie d'Anatolie prospère sur un sol qui n'a pas encore livré tous ces secrets. Un isolement forcé avec la Terre depuis plus d'un siècle laisse libre court aux opportunistes en tous genres, ce qui à par ailleurs favorisé la mise en place d'un régime politique militaro-religieux. Kim et Marc sont deux ados vivants en province, loin des intrigues de la Capitale.

Jusqu'au jour où deux inconnus se présente et pressent les villageois de fuir au plus vite leurs habitats. Kim et Marc découvrent alors que la planète est en réalité sous le contrôle d'une entité extraordinaire : la Mantrisse. Cette créature obéi à des cycles d'existences très spécifiques et par période elle dévore des quantités astronomiques de ressources naturelles, y comprit les nouveaux venus. Le destin de chaque être vivant dépend désormais de cette créature, mais personne ne doute alors que son potentiel dépasse l'échelle de la planète.

Avis :

Aldebaran est une épopée fantastique qui nous projette dans un futur plus ou moins lointain mais inexorable. L'homme commence à s'établir sur d'autres planètes et tente en vain de ne pas refaire les mêmes erreurs. La Terre est dans un pauvre état, asphyxiées par la surpopulation et dévasté après une autre grande guerre. La plupart des espèces ont cessés d’exister, les ressources naturels s'épuisent ...

Le tableaux nous dépeint un futur réaliste, un réalisme qui nous permet de glisser peu à peu dans le fantastique. Les mondes d'Aldebaran sont des planètes dotés d'écosystèmes avec leurs complexités propres. Contrairement à la Terre, la présence d'une Mantrisse influe considérablement sur la diversité des organismes et sur leurs évolutions. Les animaux restent toutefois calqués sur le principe Terriens, un herbivore se faisant manger par un carnivore. Leurs formes sont par contre beaucoup plus exotiques, l'auteur à tenu à préserver le coté imprévisible de ces créatures. Dans cette aventure, beaucoup de personnages imprudents finissent comme souper !

Des dessins extraordinaires, un scénario captivant et des nouveaux albums en préparations pour couronner le tout, que demander de plus ?

Les cycles d'Aldebaran :
  • Aldebaran
  • Betelgeuse
  • Antares

Précédent Suivant

Sevilla aime cet article

Ivaldir



Véritable divinité

Moi j'avoue avoir été assez déçu par ces BD, dont je trouve le principe et l'intrigue intéressante, mais les développements sont un peu naïfs, les personnages sont pas hyper réussis, les méchants sont très méchants et les gentils sont .. gentils. Aussi, avec la fin de aldebaran par exemple avec le discours pro développement industriel tenu qui m'a assez choqué, ça me donnait l'impression que l'auteur avait du mal à voir son univers en dehors des codes de la société actuelle.

Pour la deuxième série, ca devient moins manichéen et stéréotypé pour le perso principal, mais on retrouve tjs les problèmes sur le développement des personnages secondaires, qui restent assez peu intéressants.

Pour résumer, je trouve que c'est dommage, car cette bd aurait pu être bcp mieux, elle avait du potentiel.

 
:: Accueil Littérature BD Classiques ► Les mondes d'Aldébaran

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam