:: Accueil Littérature BD Classiques ► Idées noires

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Idées noires

Auteur Message

Human Ktulu



Cuistre !


Informations :
  • Auteurs : Franquin / Delporte
  • Éditeur : Fluide Glacial
  • Genre : Humour Noir
  • Année : 1993
Planches :
 
Synopsis :

Franquin, créateur de Gaston Lagaff et du Marsupilami, nous dévoile son coté le plus obscure dans un recueil en deux volumes pour sa publication "Fluide Glacial".

Avis :

C'est noir, c'est moche, c'est morbide, c'est horrible, bref c'est humain. Quelque part il faut être un peu fou et dérangé pour trouver quelque chose de drôle là-dedans. Et pourtant il est difficile de retenir son fou rire, serions nous donc aussi fou que cela ? Même pas, nous sommes simplement humains.

Franquin tape vraiment très juste dans tous les travers de l'individu et de la société dans laquelle nous vivons. Caricatural ? Non pas tant que cela, sinon ce ne serai pas aussi drôle justement ! Les histoires se présente sous la forme de petits gags faisant une page maximum et souvent moins : les plus courtes sont les meilleurs. Et donc par conséquent les pires !

Rien n'échappe à Franquin, les militaires, les

pollueurs, les chasseurs, les financiers, les hommes politiques, les suicidaires, les religieux, les exclus, les hommes politiques (ils sont deux fois pires que les autres !) ... Les personnages mis en scène sont la plupart du temps innocents,  victime d'une situation imprévu, ce qui permet de s'identifier à eux encore plus facilement. Mais d'autres sont victimes de leurs propres idéologies et c'est tout aussi délicieux ! Mais en tout cas rien à voir avec les histoires graveleuses que l'on trouve généralement sur Fluide Glacial, comme la série des "Les sales blagues de l'écho".

La performance graphique mérite aussi d'êt

re signalé, tout à été réalisé à l'encre de chine. Il est cependant difficile de différencier un contour contrôlé d'une tache accidentelle. Je plaisante évidement, mais les dessins sont très chargés et très lourd, et en même temps suffisamment détaillé. Il fallait au moins cela pour être en phase avec les scénarios.

Bref, c'est simplement génial  !

Précédent Suivant

Ivaldir aime cet article

 
:: Accueil Littérature BD Classiques ► Idées noires

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam