Informations :
-
Auteurs :
Tardi / Verneyi
-
Éditeur :
Casterman
-
Genre :
Histoire
-
Année :
2008
Planches : (à compléter)
Synopsis :
1914-1918. Ces deux nombres évoquent une période sombre de l'histoire de l'Europe. Guerre
fratricide
, guerre
technologique
, guerre
industrielle
, guerre
politique
, bref nous avons eu notre guerre de sécession. Quelle qu'en fût les raisons, ce sont des hommes qui l'on enduré. Cet album nous raconte l'histoire de ces hommes durant toutes les années du conflit.
Avis :
Que sait-on de la première guerre mondiale ? Ce qui est conservé dans les livres d'histoires ? Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? Pas autant que l'on devrait peu être. La première guerre moderne en Europe à souffert d'un défaut de support. De la
Grande Guerre
, il nous reste des films de propagandes et des témoignages. Au mieux quelques rares photos des tranchés. Les anciens combattants sont aujourd'hui tous morts, cloitré dans un mutisme sans que l'on comprenne jamais vraiment quels ont été leurs souffrances.
Plus qu'un témoignage, cet illustré en deux volumes met en relief les épisodes successifs de ce conflit, donne des images et montre les choses telle qu'elles étaient. Le but n'est pas de comprendre l'inadmissible, mais de suivre la logique d'une humanité rabaissé au rang de la bête. La modernité de cette guerre se situe peut être là finalement, un conflit sans codes et sans éthique.
Précédent
Suivant
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !