Informations :
-
Auteurs :
Hermann & fils
-
Éditeur :
Le Lombard
-
Genre :
Polard
-
Année :
2000
Planches : (à compléter)
Synopsis :
Dans une ville rongée jusqu'à l'os par la pourriture, un jeune inspecteur de police fait ces premières armes.
Sam
est un idéaliste, il pense pouvoir coffrer le parrain local,
Joe Beaumond
, qui terrorise la ville à lui seul. Mais la ville à un autre mal, un tueur en série sévit et signe ces forfaits de manière la plus horrible qui soit.
Alors que le Lieutenant, supérieur direct de
Sam
, supervise très étroitement l'enquête sur le
serial killer
,
Sam
est aidé par un privé pour tenter de coincer le parrain. Grâce aux indications de ce dernier, il parvient à attirer l'attention de
Gladys
, une chanteuse croqueuse d'hommes qui est dit-on très proche de
Joe Beaumond
.
Mais les deux affaires vont peu à peu se rapprocher et
Sam
ne se doute pas un instant qu'on le téléguide afin que soit assouvit un règlement de compte. Ses valeurs morales et son intégrité vont être utilisés à ses dépends pour le mener à sa perte et ce n'est pas faute d'avoir été mainte fois prévenu par son supérieur.
La pièce sera joué jusqu'à son terme, le démon en rie encore.
Avis :
Ce
stand-alone
de
Hermann
est digne d'un roman ou même d'un film. On est littéralement happé par l'intrigue grâce aux talents artistique de l'auteur, qui restitue dans ces dessins la saleté et la crasse des bas-fonds d'une cité plongé dans une semi-obscurité permanente.
Le scénario est tout aussi noir et entre profondément dans le subconscient du personnage principal tout en restant très superficiel sur les autres protagonistes, ce qui épaissi d'autant l'intrigue.
La fin peut être interprété de différentes manières, cela dépendra surtout de la manière dont on comprend l'histoire puisqu'il y a des incohérences "calculés" qui peuvent nous faire basculer d'un raisonnement à un autre.
Quelque part cet ouvrage est plus qu'une simple BD !