Informations :
Auteurs :
Gabella / Jean
Éditeur :
Delcourt
Genre :
Médiéval / Fantastique
Année :
2006
Planches : (à compléter)
Synopsis :
Au commencement, il y avait les hommes et les géants. Mais Dieu voulait débarrasser le monde des hommes corrompus et des géants, il ordonna alors à Noé de construire son Arche.
Des siècles plus tard, c'est la
Renaissance
, une époque charnière entre un ancien monde qui décrépit et l'espoir d'un nouveau monde des lumières. Entre les
Alchimistes
, les
Scientifiques
et les
Inquisiteurs
, la bataille pour assurer sa mainmise sur cet avenir ne fait que commencer.
Ambroise Paré
est un brillant scientifique et chirurgien personnel du Roi, mais ces recherches ne sont pas du goût de l'église. Ces derniers voient d'un très mauvais œil que l'on puisse donner une solution scientifique aux problèmes sanitaires de cette époque, telle que la peste.
Notre héros ne doute pas alors que l'église tente de cacher un terrible secret, un secret qui pourrait à jamais changer la face de l'humanité. Des médecins réputés disparaissent, d'autres réapparaissent avant d'être retrouvés en petits morceaux. Un homme va pourtant tenter guider
Paré
, et lui éviter ce triste sort. Cet homme, Médecin et Astronome, n'est autre que
Michel de Nostredame
. Et ces alliés ne sont autres que des êtres qui ont survécus au déluge sans l'aide de Noé !
Avis :
Une intrigue noire sous des dessins rouge sang séché. La base historique est un peu fantaisiste, mais part d'un postulat intéressant : et si les Alchimistes ont réellement compris le monde, et que les sciences et la médecine moderne se trompent ?
En plus des bases historiques, on rencontre de nombreux clin-d'œils aux génies de cet époque, notamment
Léonard de Vinci
et son labo fantastique remplis d'un bric-à-brac de machineries à mouvements perpétuels, de maquettes d’automates et d'engins volants qui n'ont sans doute jamais servis. Sans oublier en guise de décoration des esquisses de la Joconde qui trainent ça et là !
Du sérieux des graphismes, les textes sont en décalages complet. C'est drôle d'ailleurs de donner le parlé et les expressions d'aujourd'hui à des hommes qui devaient alors parler une sorte de patois parigo indescriptible. Mais bizarrement cela va très bien ensemble, l'album entier joue sur ce type d'incohérence.
C'est un genre particulier que l'on adore ou que l'on déteste, il vaux donc mieux gouter avant de consommer.