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Voici un nouvel épisode dans la saga " Fréquentation et référencement ", je vais aujourd'hui me pencher sur l'évolution de l'audience d'Aerie's Guard depuis la sortie de Starcraft II .
Dans l'article précédent, je vous ai donné des chiffres uniques basés sur une période fixe. Ils ont permis de dégager certaines tendances sur la période en question. On a obtenu des indicateurs statiques qui ne permettent pas d'estimer les variations futures. Pour cela il faut disposer de deux jeux de données espacées dans le temps, et faire une comparaison de l'évolution.
Pourquoi prendre la sortie de Starcraft II comme point de repère ? Parce qu'il marque un tournant très fort dans l'évolution des statistiques de fréquentation d'Aerie's Guard avec l'apparition d'un nouveau schéma de visites qui n'a pas été démenti depuis. En raison des différences entre les périodes concernées, on ne pourra pas se fier complètement aux valeurs cumulées comme le nombre total de visites, mais uniquement aux moyennes par jour.
Nous allons donc prendre en compte les périodes du 22 Octobre 2009 au 26 Juillet 2010 (278 jours) et du 27 Juillet 2010 au 17 Octobre 2010 (83 jours).
Voici les principaux chiffres et leur évolution :
du 22/10/2009
au 26/08/2010 |
du 27/08/2010
au 17/10/2010 |
Evolution | |
Visites (par jour) | 102 | 258 | +150 % |
Visiteurs uniques (par jour) | 59 | 201 | +240 % |
Nouveaux visiteurs | 57,66 % | 78 % | |
Pages vues (par jour) | 422 | 584 | +38,38 % |
Pages par visite | 4,05 | 2,26 | -43,24 % |
Temps moyen passé sur le site | 00:05:08 | 00:02:09 | -58,05 % |
Taux de rebond (visite d'une seule page) | 52,95 % | 66,36 % | -25,32 % |
Origine | |||
- Accès direct | 31,71 % | 14,85 % | -53,16 % |
- Depuis un sites référant (dont Google Images) | 17,76 % | 27,15 % | +52,86 % |
- Via un moteur de recherche | 50,53 % | 58,00 % | +14,78 % |
Visiblement, la sortie de Starcraft II a bousculé pas mal de choses sur Aerie's Guard. Le nombre de visiteurs uniques a explosé mais le nombre de pages vues n'a pas autant progressé. Le nombre de pages vues et le temps moyen de visite sur le site ont été divisés par deux, tandis que le taux de rebond (la proportion de visites d'une seule page, pas terrible) gagne lui aussi malheureusement du terrain. Côté origine, les visiteurs viennent beaucoup moins spontanément sur Aerie's Guard (l'accès direct), arrivant le plus souvent depuis un moteur de recherche textuel ou image.
Lors de la période précédente, AG était donc majoritairement visité par des habitués qui connaissaient le site et revenaient régulièrement pour lire plein de pages d'affilée, ce qui prenait un certain temps. Depuis la sortie de Starcraft II, la majorité des visiteurs sont des anonymes qui ne connaissaient pas le Refuge et qui sont tombé dessus avec des mots-clés assez précis ( "Prince of Persia", "Heroes of Newerth", "Starcraft 2 tour de force" ), mais la majorité de ces visites sont provoquées par la recherche d'Images Google qui affiche la page d'origine quand on veut obtenir les détails sur une image, ce qui explique le bond de la provenance d'un site tiers.
Actuellement donc, les images d'Aerie's Guard sont extrêmmement bien référencées, à tel point qu'elles s'affichent dans les recherches Google en 35 langues différentes (discrimination sur le nom de domaine d'origine), notamment depuis google.pl (Pologne), google.co.ma (Maroc) et google.se (Suède), et qu'il n'est pas rares qu'elles soient dans le top 3 des images présentes. Ce fait explique également l'augmentation du taux de rebond, quand les internautes cherchent une image il est rare qu'ils s'arrêtent sur le site pour lire plusieurs articles (surtout s'ils sont polonais ou suédois).
Le constat est moins bon pour les articles en eux-mêmes, mais c'est logique vu que pour les mêmes requêtes de recherche qui concernent surtout les jeux vidéo, les grands sites généralistes raflent les premières places jusqu'à la page 3 des résultats.
Je ne pouvais pas faire un article sur les statistiques de fréquentation sans faire le top 10 des articles les plus lus depuis la sortie de Starcraft II. Voici dans l'ordre :
Tadaaaa ! Je ne pense pas que ce soit ce à quoi vous vous attendiez peut-être, en tout cas moi plusieurs éléments m'ont surpris. Comme par exemple l'article sur le jeu flash Lemmings en 4ème position devant l'article consacré à Starcraft II, ou encore la page du wiki Starcraft consacrée au SCV dans ce top 10. On retrouve dans cette liste deux tutoriaux écrits par Sbirematqui , ce qui prouve bien qu'il n'a pas que des idées farfelues, espérons que son nouvel article sur Minecraft rencontrera autant de succès ! Enfin, mes récriminations de vieil aigri sur Starcraft II auront elles aussi porté leurs fruits avec un lien depuis les forums de jeuxvidao.com s'il vous plaît.
Pour ceux qui comme moi écrivent non seulement pour eux, mais aussi pour être lus par des gens, voici quelques conseils pratiques si vous voulez attirer le chaland sur vos articles :
C'est tout pour ce soir, si vous avez des questions, encore une fois, n'hésitez pas !
Minecraft est un vrai phénomène, le proposer gratuit avec un bon référencement est une bombe. Hier, j'ai eu 2 MP pour des nouveaux comptes sur le serveur, aujourd'hui, j'en ai eu 3 supplémentaires.
Je suis un fou dans ma teutête, et je cherche le prochain block-googler.
Ertaï il y a plus de 13 ans
On retrouve dans cette liste deux tutoriaux écrits par Sbirematqui , ce qui prouve bien qu'il n'a pas que des idées farfelues, espérons que son nouvel article sur Minecraft rencontrera autant de succès !
*ding* Cet article a dépassé hier en nombre de pages vues son tutorial pour jouer en solo à la béta de Starcraft II sur la période du 26 Septembre au 26 Novembre, alors que l'article n'a même pas dix jours d'existence
C'est un winner, c'est moi qui vous le dis
SpiceGuid il y a plus de 13 ans
Saviez-vous que sur chaque face d'un Rubik's cube on peut coller une mosaïque de 6 photos de jeunes femmes dévêtues ?
Cela peut paraitre un peut racolleur.
Mais en fait pas du tout.
Parce qu'en y réfléchissant bien, ce n'est plus du tout le même Rubik's cube, ça apporte une toute nouvelle dimension au jeu.
Car il ne suffit plus que les pièces centrales soient de la bonne couleur, il faut en plus qu'elles aient la bonne orientation, sinon la jeune femme risque d'avoir la maillot de bain au dessus de la poitrine, et en général ce n'est pas ce qu'on veut (quoique, vu l'intérêt suscité par le taillage en pointe des oreilles de petites elfes, on peut légitimement se poser la question).
Ivaldir il y a plus de 13 ans
Une petite parenthèse par rapport au sujet de Ertaï.
Cela peut paraitre superficiel de connaitre et optimiser la fréquentation du site puisque vous connaissez le refuge depuis des lustres et que vous en connaissez tous les recoins. Toutefois, comme le disais Ertaï, puisque l'orientation nouvelle du site est de mettre à disposition des contenus originaux, le site doit être ouvert et ne plus fonctionner par son gisement de membres actifs inscrits (ce qui marchait quand le site était d'abord un forum avec des contenus poussiéreux).
Cette analyse me renvoit à plusieurs idées/élements.
- Si l'objectif est de "référencer" nos pages articles afin que chacun bénéficie d'un nombre de lecteurs/commentateurs plus important, il est important que les articles soient sympas, et imagés. Je pense notamment que ton article ertai sur ta deception starcraft rendrait mieux s'il avait des images du jeu pour l'illustrer. Ce n'est qu'un exemple.
- Peut etre aussi que l'abondant sujet sur la campagne pourrait être combiné pour en faire un bel article illustré. Il serait ainsi plus visible.
- Peut etre qu'il faudrait ouvrir les commentaires aux non inscrits sur le site ?
- la fidélisation du lecteur va dépendre bcp de l'organisation des pages. Si l'on arrive sur une page article, il faudrait que à partir de cette page, le lecteur puisse déterminer en un coup d'oeil ce que fait le site, et si il est sur une rubrique pouvoir facilement retrouver les articles proches. Actuellement, ni les menus sous la bannière, ni les contenus à droite et à gauche ne renseignent le lecteur sur ce point.
SpiceGuid il y a plus de 13 ans
C'est génial Google Analytics, maintenant on sait exactement ce qu'il faut faire pour faire décoller Aerie's Guard 7.
Il suffit simplement de traduire tous les articles en 35 langues
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Sbirematqui il y a plus de 13 ans