Troisième jour
Le journal annonce que je suis la nation la plus puissante économiquement, à ma grande surprise. Après investigation, il semble que ce soit parce que du fait de la construction de forts partout, mon moral est au plus haut, ce qui me donne une production maximale, et je dépasse l'espagne et l'angleterre du fait que j'ai plus de province en ayant attaqué plus tôt.
Banzaï ! La lituanie (juste sous la litovie que j'attaque) déclare la guerre au russe du sud, qui bataillait au loin dans l'oural contre la sibérie orientale-IA. Dans la foulée, l'ukraine fait de même. Peut-être sont-ils alliés ? Quelques heures plus tard, la russie du nord attaque également la russie du sud, mais sans déclarer de guerre. Je regarde tout cela de loin, bien content que ce ne soit pas sur moi que ça tombe.
Mes troupes sont arrivées sur mon front, je peux relancer l'offensive avec cette fois une artillerie (qui a l'air de faire bien mal en bombardant de loin, d'ailleurs encore une fois on a un turc qui tire, vu l'échelle de la carte, à 300km de distance... enfin bref. Si ça se trouve les canons sur rail ou les cuirassés tirent encore plus loin, peut-être pourrais-je bombarder la suède depuis chez moi en tirant au dessus de la baltique ! ). Mes deux voisins scandinaves semble totalement immobiles. Le suédois semble n'avoir même pas complété son tutoriel, du coup la province en rébellion qu'il doit mater à cette occasion est passée sous contrôle norvégien. Il faudra que je me penche sur ça après ma conquête litovienne.
Quatrième jour
Cette fois-ci, le journal me place en nation avec la plus puissante armée. Je suppose que c'est parce que je recrute plus que les joueurs inactifs, mais que je perd moins de troupes que les joueurs qui bataillent (les pertes indiquées sur le journal sont un peu effrayantes -> déjà plus de 70 000 morts pour l'italie et la france ! ce qui fait je suppose 70 unité d'infanterie, alors que je dois a vue de nez en avoir une centaine. ouch. )
Sans surprise la russie du sud se fait écraser. En revanche curieusement ce n'est pas la lituanie, qui a pourtant lancée la guerre, qui semble en tirer la meilleure part. Elle n'a conquit que deux provinces alors que les russes du nord se taillent la part du lion et que l'ukraine s'enfonce très loin vers l'oural. Dernière surprise, la lituanie ayant abandonnée sans défense St Péterbourg après l'avoir conquise, une révolte l'a fait passer sous contrôle... litovien ! Ni une ni deux, je l'envahi en profitant du prétexte, mes troupes devraient arriver bien avant que le lituanien ne réagisse. Même si cette province n'était pas dans mes objectifs, c'est une province riche à production doublée, mieux vaut que ce soit moi qui l'ai, même si elle ne produit que du poisson.
J'ai reçu un premier contact diplo : le russe du nord, sans explication ni message, me propose un accord bilatéral de laisser passer. J'accepte, je n'ai pas l'intention de l'attaquer, et si lui non plus ça me va. J'en profite pour lui répondre en lui proposant de commercer mon charbon contre son pétrole (la carte semble indiquer qu'il n'a guère de charbon, je suppose donc qu'il en manque). J'envoie également un message au lituanien pour lui dire que j'ai du prendre St péterbourg, mais qu'il n'y voit pas d'hostilité de ma part. On verra bien comment il va prendre ça, car après tout, c'est lui qui a fait le con en laissant cette rébellion dans son dos.
Enfin mes espions font quelques pétouilles, mais vu leur coût, je n'ai pas l'impression que ce soit très rentable. Bon, j'ai testé, et ça n'est pas concluant. De toute façon, le journal mondial montre que je suis le seul à user d'espion (on ne voit pas ce que je fais, mais ça indique les sabotages d'origine inconnue, et vu qu'il n'y a que ceux que je fais en suède... )
Cinquième jour
Je suis désormais en tête au score, avec une assez large avance ! En outre le journal indique une flopée de "coup d'état". Après investigations, il s'agit en fait de joueurs qui sont restés inactifs pendant plus de deux jours, et le contrôle de leur pays passe donc sous IA en attendant qu'ils reviennent. Bon. 30 joueurs, et actuellement 20 sous IA... dont une dizaine qui se sont en fait juste inscrit à la partie, mais n'y ont jamais joué. Dans le lot, mes voisins suédois et norvégiens (comme je le supposais).
Le lituanien m'a répondu : "OK". Bon, c'est pas avec ça que je vais faire de la diplo éloquente. Ce joueur a joué bcp de partie, mais il n'est manifestement pas très diplomate pour autant. Et pas très tacticien non plus, vu qu'il a laissé le russe du nord et l'ukraine faire leur jonction, ce qui le coupe du dernier territoire russe du sud, l’empêchant de mettre fin à la guerre qu'il a déclarée, et dont il ne tirera comme bénéfice... qu'une seule province ! Bref, de mon point de vue c'est un boulet. Et pourtant son profil montre qu'il a joué un nombre de parties plus que conséquent :
http://www.supremacy1914.fr/index.php?id=59&tx_supgames_piUserPage[uid]=1326142&L=11
Le russe du nord a accepté l'échange, même s'il n'a pas compris mon premier message (il pensait que je voulais du charbon en donnant du pétrole, alors que c'est idiot car s'il avait regardé la carte aurait vu facilement que n'ayant pas pétrole, il serait absurde que je propose d'en donner... enfin bon. ). Il ne communique pas non plus, mais au moins semble avoir des intentions cordiales avec moi.
Et enfin, la bonne blague, je reçois de la part de l'américain central, une demande de cessez le feu contre 7 MT de grain. Alors là je m'interroge : est-ce une tentative étonnante de chantage ? (de la part d'une nation qui a vue de nez mettrais 5 ou 6 jours pour faire parvenir ses troupes chez moi ! ) ou une grotesque erreur de destinataire ? Je lui répond poliment que devant une demande si absurde, je ne peux donner suite.
J'ai fini ma guerre, et vais maintenant m'employer à remonter le moral des provinces conquises, et conforter mon industrie en produisant ports et chemins de fer (qui viennent de devenir dispo). A raison de 3jrs en temps réel de construction chacun... je ne devrais pas avoir grand chose à faire dans les jours qui viennent.
Après la guerre le beau temps. A moins que ? hum
Sixième jour
(en fait c'est le 7ème car j'ai pris la partie au second on dirait)
Le russe du nord a achevé celui du sud, et est devenu la plus grande nation en surface. Il va devenir très fort quand il aura remonté le moral partout, et possède un énorme approvisionnement en pétrole. Il m'envoie une proposition d'alliance en me disant "je te fais confiance". Laconique, mais simple. J'accepte, car d'après la règle, une fois alliés la guerre sans déclaration n'est plus possible, cela me protège donc sur mon flanc et me permettra de me concentrer sur l'Ouest, ce qui a toujours été mon objectif. Lui, ça le force à s'orienter au sud, très loin de moi, parfait. Maintenant que je vois sa carte, je constate que la guerre l'a laissé pratiquement sans troupes. En revanche comme il a bcp de pétrole, il construit pas mal de voitures blindées (mais comme j'ai vu que c'était nul... ). J'en profite pour rediriger mes troupes en libérant toutes les garnisons de la frontière russe vers le sud et l'Ouest, dans le but de préparer une grande offensive contre la suède ou la norvège, je ne sais pas encore. Le russe fait de même, et vu la taille de son pays, s'il veut me trahir un jour j'aurai largement le temps de le voir venir. Qui plus est, il n'a pas de charbon et ne fera donc sans doute pas de chemin de fer, alors que moi si. Donc mes troupes auront une bien plus grande mobilité que les siennes à terme.
Conclusion à ce point de la partie
Les mécanismes du jeu sont un peu étrange pour les ressources, dans le sens ou ce n'est pas du tout réaliste, mais ça semble fonctionnel pour le but du jeu, à savoir forcer les joueurs à s'attaquer pour combler leurs manques de ressources. Mais je suppute quand même très fort de gros déséquilibres entre les coûts / temps de construction / bénéfices. On verra bien, mais je le sens mal, notamment quand commenceront à arriver les cuirassés et canons sur rails. Ceux qui ne pourront pas en faire devraient avoir de très gros soucis.
Les joueurs... ha les joueurs. Comme d'habitude, on un bon tiers qui s’inscrivent mais abandonnent sans même commencer à jouer. Heureusement ici leur place est reprise par une IA... qui fera sans doute mieux qu'eux ! C'est un progrès par rapport aux autres jeux où la place vide reste vide en attente de se faire cibler par un joueur qui a la chance de trouver cette proie facile.
Et les joueurs qui jouent... ha les joueurs. On a une moitié de kikoolol qui ont attaqué bille en tête sans réfléchir, sans rien préparer ni anticiper. Et qui ont abandonné le jeu 3 jours plus tard, vaincus (russie du sud, italie). Il faut dire que leur comportement en faisait des proies tentantes pour les autres joueurs équipés d'un cerveau normal. Reste donc, sur une carte de 30 places, entre 5 et 6 joueurs véritables. Et parmi ceux-ci, on en a au moins un qui n'est pas capable d'envoyer des messages diplo sans se tromper de destinataire (USA) et un autre qui fait de la diplo sans discuter, en usant uniquement des 4 options livrées par le jeu (proposer un truc contre un autre, ça peut être un accord contre un autre, ou des ressources, bref c'est minimaliste).
Ordi = IA, joueur+ordi = IA aussi
Donc comme d'habitude, alors même qu'on a un support de jeu qui est manifestement très peu tactique, et qui permet un grande richesse diplo (échange de ressources, fric, province, troupes traités) les joueurs ne font pratiquement aucun usage de la diplo. Toutefois, c'est quand même moins pénible que dans Daifen, car ici au moins le rush est impossible du fait de la lenteur du déplacement des troupes sur la carte. En outre ce n'est pas un tour par tour, le jeu fonctionne en temps réel, même si techniquement, on peut très ne s'y connecter qu'une fois par jour pour passer ses ordres, vu la lenteur d’exécution.
Mais ça reste terrible de voir le manque cruel d'imagination des gens. Je suis quand même stupéfait d'arriver à avoir le meilleur score au 5ème tour dans un jeu que je découvre, face à des gens qui, vu leurs stats, ont du faire des dizaines de parties oO