Choix cornéliens
Alors que le temps commence à faire son œuvre et remonte le moral des provinces norvégiennes pacifiées, tout ne se déroule pas comme je l'avais prévu.
Je pensais bien mauvais le choix du russe d'avoir attaqué le caucase, or il semble que le temps lui ai donné raison, car non seulement son armée ne s'est pas scratchée sur la caucasienne, mais elle a écrasé cette dernière. Je ne sais pas bien quelle en est la raison, elles semblaient de force relativement équivalentes. Mais du coup le reste du caucase est vide ! et maintenant le russe s'y enfonce très profondément avec une facilité déconcertante.
Pendant ce temps, l'ukraine a attaqué sur ses arrières, mais n'a lancé qu'un total faible d'une quarantaine de troupes, et celles-ci se sont faites totalement exterminées sur les forts russes. Un taux de perte absolument effrayant pour l'ukraine : 37 000 morts contre... 3 000 ! Là en revanche je pense que l'explication vient du fait qu'il a lancé des infanteries seules, probablement avec un moral moyen, contre des forts de niveau 2 avec des garnisons faibles, mais très motivées. Du coup la division de renfort que j'ai donné au russe non seulement a suffit à repousser l'ukraine, mais a été ensuite envoyé renforcer l'effort de guerre contre le caucase. L'ukraine n'envoie pas de nouvelles troupes, et semble ne rien pouvoir faire de mieux. Du coup c'est lui qui a raté son occasion, car maintenant il est à la merci du russe, qui va tranquillement finir le caucase avant de remonter sur l'ukraine. Il va ainsi devenir une puissance démesurée.
Heureusement pour moi, il semble tout à fait content de son alliance avec moi, et m'a fait un énorme cadeau de 40 000 T de gaz, sans rien demander en contrepartie. C'est sans doute une conséquence de mon initiative de lui envoyer des troupes après l'agression de l'ukraine.
Dans le reste du monde ça ne bouge pas trop, l'angleterre et la france sont toujours immobiles, l'empire ottoman s'effondre complètement (ça c'était prévu), et la libye est en passe d'être absorbée par l'égypte, son joueur a d'ailleurs abandonné la partie.
Pour moi, la future cible semblait s'imposer évidemment comme étant la suède, qui fait tâche au milieu de ma nation. Cependant, aux mains d'un IA depuis le début, n'ayant fait aucune invasion, elle possède maintenant une quantité de troupes impressionnante : c'est la seconde puissance mondiale, derrière moi. Du coup s'il est évident que je peux la vaincre, il est évident aussi que ce n'est pas la proie la plus facile. Enfin, au journal ce matin on apprend qu'il y a eu un coup d'état en... lituanie ! Ainsi donc le joueur qui en avait le contrôle ne s'est pas connecté depuis deux jours. Du coup ma stratégie s'en trouve affectée :
- la lituanie est une proie beaucoup plus facile que la suède, cependant elle ne possède pas de ressources qui m'intéressent sauf dans les provinces lointaines de l'ex-pologne.
- si je ne m'occupe pas de la lituanie, il est plus que probable qu'après l'ukraine, le russe s'en fasse sa prochaine cible. Or, sans le soutien de son allié lituanien, l'ukraine n'a plus aucune chance de s'en sortir. Et si j'attaque la lituanie, j'aurai une excuse une fois parvenu à une frontière commune avec l'ukraine, pour lui piquer quelques provinces également, notamment celles de la pologne, avec du gaz et du pétrole. Sinon, tout cela ira dans les mains du russe.
- mais si j'attaque la lituanie, cela recule d'autant le moment où je pourrais absorber la suède, et il faut bien le reconnaître, la circulation des troupes sur ma côte norvégienne n'est pas des plus aisées. En absorbant la suède l'acheminement des troupes serait considérablement facilité.
Bref, je ne sais que faire. Je vais attendre un jour de plus que mon moral norvégien finisse de remonter, et que j'ai terminé la production de nouvelles brigades d'artillerie, et on verra s'il y a des éléments nouveaux qui font pencher le choix d'un côté ou de l'autre.
D'un point de vue plus global, je m'attendrais maintenant à être contacté par l'ukraine qui devrait tenter de me retourner contre le russe, car objectivement, je suis le seul à pouvoir faire quelque chose contre la russie et éviter son oblitération. Mais je suis presque sûr que l'ukraine n'en fera rien, car s'il le voulait, il l'aurait déjà fait.
Enfin j'ai intercepté quelques communications supplémentaires, notamment du groenland vers l'amérique : il semble que ces deux là aient des rapports cordiaux. Bon, ils sont très loin de moi et je ne me préoccupe guère de ce qu'ils peuvent faire pour le moment.
Mais le gros problème dans tout cela, c'est qu'il ne reste vraiment plus beaucoup de joueurs humains... :/
Russie mon allié fidèle
Ukraine qui va mourir
Caucase qui va mourir
Ottoman qui a sans doute déjà abandonné
Angleterre et france qui ne font pas grand chose
Amérique qui s'étend sur tout son continent
Groenland qui essaie de survivre à sa tentative d'annexion du canada
Et c'est tout.
Il parait qu'une fois qu'il ne reste plus que 3 joueurs, on peut décider de clore la partie, comme dans daifen. Pour le moment, tout semble indiquer que la partie finira à 3 avec moi, le russe, et l'américain. Si le duo france/angleterre ne se dépêche pas très vite d'augmenter sa puissance, je ne vois pas très bien ce qu'il pourra faire contre moi et la russie quand nous parviendrons au contact après avoir absorbé toute l'europe centrale. Quant au groenland, je ne crois pas que l'américain s'embêtera à le défendre si on lui propose un accord plus profitable en fin de partie.
15ème jour
La situation s'est retournée dans le caucase : c'est au tour du russe d'avoir perdu toutes ses troupes, épuisées par le début de leur campagne, contre une forteresse caucasienne. Le russe n'a pratiquement plus aucune troupes. Il a commencé à construire des artilleries, mais le temps qu'elles parviennent sur le front le caucase aura sans doute réussi à produire une petite contre-attaque. Ces deux là sont donc bien partis pour s'épuiser.
L'ottoman n'a plus qu'une seule province, il a l'air d'être vraiment stupide : alors que sa nation se révoltait et passait petit à petit sous contrôle arabe, il a... déclaré la guerre à l'arabie (alors qu'il est en train de se faire poutrer par la grèce, qu'il a attaqué aussi). Du coup comme tous ses problèmes viennent d'un moral au plus bas, et que ce moral est affecté par le nombre de guerres en cours, il le fait chuter encore plus. Le nord de l'anatolie s'est révolté aussi et est passé sous contrôle caucasien, du coup le caucase a déclaré la guerre aussi à l'ottoman, dans le but d'en finir avec sa dernière province. J'ai intercepté une communication de l'américain vers l'ottoman, où l'américain demandait à l'ottoman des précision sur ses problèmes : je suppose que l'ottoman a demandé de l'aide, mais à l'américain ? on ne pouvait guère plus mal choisir, car à part le canada du nord, je ne crois pas qu'il y aie un pays plus éloigné de l'anatolie. Bref.
L'ukraine a lui aussi abandonné la partie, jetant ainsi l'éponge sans même tenter de se battre sérieusement contre le russe alors qu'il l'a attaqué...
Au score, je suis très loin en tête, mais cette fois l'indicateur de puissance militaire montre l'angleterre en second. Bon signe, ça veut dire que même s'il ne conquiert rien, au moins il joue (à moins que ce ne soit que des masses d'infanterie recrutées automatiquement ... ).
Du coup mes choix cornéliens n'en sont plus. J'ai lancé l'offensive contre la suède avec trois régiments d'artillerie flambant neuf, et pratiquement 200 brigades d'infanterie (environ 50 de plus que la suède n'en possède au total) et malgré ça il me reste une centaine de brigades prêtes à fondre sur la lituanie, dès que leur artillerie sortira de l'usine.
Sauf si l'angleterre prépare quelque chose contre moi, je devrais pouvoir écraser ces deux nations ensembles en moins de 5 ou 6 jours.
Et après ça, comme la russe est empêtré dans des conflits très meurtrier, je pense que je pourrais prendre les provinces ukrainiennes en pologne, celles qui produisent du gaz et du charbon en masse, ce qui serait parfait, car il n'aura sans doute pas eu le temps d'y parvenir d'ici là.