:: Accueil Créations Récits et Ecriture Supremacy - L'empire du Nord ► Une victoire écrasante...

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Une victoire écrasante...

Auteur Message

Le Bashar



Source de sable intarissable


Jour 27, 12h

La Lituanie s'enfonce doucement sous la neige venue du Nord. Sans bruit, sans plaintes. 233 000 lituaniens morts ou disparus, et toujours aucune perte pour moi. Les 3/4 de son armée est anéantie. Ce soir je serais sans doute parvenu aux frontières des dernières provinces lituaniennes, celles de l'ex-pologne.

L'angleterre envoie de nouvelles vigies à mes portes, comme si toutes celles qu'il avait ne suffisaient pas. S'il tient vraiment à m'agacer, qu'il continue comme ça.

Le groenland, sans attendre de consolider ses nouvelles acquisitions, a attaqué le canada du sud sans prévenir. Dans la foulée, l'amérique a déclaré la guerre aussi. Elle a envoyé une autre déclaration de guerre à... l'afrique occidentale française. Il s'agit d'une nation IA subalterne qui possède la pointe du sénégal et quelques enclaves à l’extrême sud de la carte. La russie a réagi juste à temps pour sauver ses artilleries en ukraine, mais continue ses merdouilles dans le caucase où elle va en perdre une autre. En conséquence son avancée est pratiquement au point mort.

Mon expédition d'encerclement via l'ukraine russe s'est avérée un mauvais calcul, car comme j'ai du contourner Chernigov pour éviter de me retrouver en territoire ukrainien si la russie perdait la ville, cela m'a retardé et du coup, comme Smolensk et Mogilev sont tombés entre mes mains entre temps, mes troupes peuvent désormais passer au travers de la lituanie. Enfin bon, je ne regrette pas, rien ne garantissait a priori que j'arrive à éliminer 89 infanteries en moins de 36h.

20h

Ce soir il se passe des choses amusantes ! L'angleterre a publié l'article suivant :

"Blocus dans l'océan atlantique

L'angleterre tient à souligné qu'une intrusion au niveau de son blocus en mer vers ses frontière résultera en une menace de guerre et sera prise comme une déclaration de guerre. Les troupes pouvant se trouver au rebord du blocus on 24heures pour s'en aller."

Je me dit "diantre, les américains patrouilleraient-ils en bordure de l'angleterre ?"

Dans la foulée l'anglais m'envoie un message privé pour me dire que le message du journal ne concerne pas mes troupes, puisqu'elles sont sur nos frontières communes. Je me dis "ben il manquerais plus que ça !" vu que ses troupes sont à la sortie de mes ports, alors que les miennes sont au beau milieu des mers, très loin de ses côtes.

Pendant que je réfléchissais à cette étrange publication au journal, et commençait à préparer ma réponse, l'américain a réagit :

"Océan atlantique

Je sais pas si ce sont de mes troupes que vous parlez mais moi je ne vois ni intrusion ni menace en Océan atlantique. Les mer et océan ne vous appartiennent pas."

Auquel l'anglais a répondu aussitôt :

"Blocus

Je ne vise personne en particulier, mais au moment ou des troupes s'introduiront plus loin que mes troupes vers mes frontières ou celles de mon voisin français, ce sera pris comme une déclaration de guerre, puisqu'il ni a aucun motif valable à s'approcher si près de nos nations. "

Ainsi donc, j’apprends que non, les américains ne sont pas en train de lorgner sur l'angleterre, en fait c'est juste l'angais qui panique tout seul xD Et il n'a rien trouvé de mieux à faire que de lancer une provocation générale. Bien mon gars, t'a tout compris.

J'ai donc posté la réponse suivante, dans le journal, et n'ai pas répondu à son message privé :

"Tendre le baton ?

Je trouve ça étrange. Il n'y a plus que 6 joueurs humains dans cette partie. Le russe n'a pas de troupes en mer, et le français est ton allié. Si le message ne s'adresse pas à moi, il ne reste donc que le groenland et l'amérique. Pourquoi ne pas leur envoyer cet ultimatum directement ?

De mon côté, je suis assez amusé de voir qu'après t'être plains de mon unique patrouille à koenisberg tu n'a pas hésité à venir coller un nombre impressionnant de soldats juste sous mon nez. L'observateur que j'avais près de koenisberg regardait les armées de la lituanie derrière toi, et non ton siège qui m'indifférait.

Enfin, je trouve assez osé de considérer qu'il ne faut pas s'approcher de tes côtes alors même que toutes tes patrouilles vers ma frontière sont largement plus proches de mes côtes que des tiennes !

Bref, je ne crois pas que ton attitude envoie le bon message. Tu es le plus faible des joueurs humains, et tu es le plus mal placé en plein milieu de la carte. Comment espère-tu survivre ? Certainement pas en provoquant les nations qui t'entourent. La France elle-même n'a rien à gagner à te soutenir dans ces provocations, puisque toute la méditerranée lui tend les bras..."

Voilà. Je pose les bases de mes futurs axes de diplo :

1- lier de bonnes relations avec ceux de l'Ouest. L'amérique commence à s'implanter en afrique et ne sera sans doute pas très intéressée, en revanche le groenland n'aura plus de place pour s'étendre une fois le canada du sud capturé. Je tacherai de lui faire comprendre qu'une alliance avec moi pour se partager l'angleterre serait très profitable : à lui les îles, à moi le continent.

2- faire comprendre à la france qu'il ne s'étend pas dans la bonne direction.

3- essayer de mettre des tensions dans l'alliance franco-anglaise, en expliquant au français que soutenir l'anglais ne peut que le précipiter dans le gouffre avec lui et ne lui apporte rien.

4- faire un peu de pédagogie globale pour que les joueurs restants commencent à chercher qui seront les 3 qui gagneront la partie (et qui seront les 3 autres qu'il va falloir éjecter icon_razz en focalisant l'attention de tout le monde sur la fragilité des deux lascars du centre de la carte)

J'avais déjà ces axes en tête, mais me demandait bien comment j'allais pouvoir faire pour créer des dissensions dans la "franglaisie". L'anglais me sert une bonne raison sur un plateau Smile Car à moins que le français soit un loyal bon psychorigide, il devrait comprendre qu'il n'a effectivement rien à gagner à soutenir l'angleterre à ce stade de la partie.

Je ne pourrais pas compter sur le russe à terme, car il est trop mauvais tacticien. Si je devais faire une guerre conjointe avec lui, je suis pratiquement sûr que ça m'handicaperais plus qu'autre chose, à devoir le défendre et boucher les brèches qu'il laisse ouvertes partout. Mais je ne vais pas le trahir non plus, car même si ça serait très facile pour moi de capturer ses terres, ça entrainerait une grande partie de mon armée à de très grandes distances de mes provinces, me rendant vulnérable à l'Ouest.

Une fois que j'en aurai fini avec la lituanie, je serais normalement d'une puissance grosso modo équivalente à la franglaisie entière, et avec mes armées idéalement placées au Jutland et en pologne. Donc même si ces deux-là pètent un câble, je devrais pouvoir gérer seul. Bien sûr, mon but va être d'éviter d'avoir à mener cette lutte en solo contre eux deux. Finalement, le fait d'avoir réussi à absorber la lituanie sans perdre de troupes va me donner une très grande liberté de choix sur ce que je vais pouvoir faire ensuite. Je suis idéalement placé pour négocier avec ceux de l'Ouest : tout le monde sait que je suis le plus fort. Amérique ou groenland ne devraient pas refuser si je leur propose un rapprochement avec moi.

20h50

Argh ! misère, j'ai perdu un soldat en prenant Mozyr ! :'( Tant pis pour le défi de prendre la lituanie sans perte. Bon allez, c'est pas dramatique, j'ai récupéré la province avec un fort lv1 intact, c'est toujours ça.

Jour 28, 12h

Il ne reste plus que les 4 provinces ex-polonaises à la lituanie. ça devrait être plié ce soir ou dans la nuit.

J'ai terminé mon 1er ALVF, qui a une portée vraiment étonnante : environ 300km de rayon. Si je le poste au bord de la côte finlandaise de la baltique, il peut presque tirer jusqu'à la côte norvégienne de la mer du nord, par dessus toute l'ex-suède ! Bon, c'est délirant, mais vu la portée des artilleries normale c'était prévisible. En revanche sa vitesse de déplacement est atrocement lente. Il est plus rapide de le déplacer par la mer que par les rails (et là hum, j'avoue que je ne saisi pas trop la logique, car s'il est vrai que le transport de fret est plus efficace par la mer, je n'ai pas connaissance qu'un canon sur rail n'ai jamais été transporté de cette manière, enfin bref). Du coup les rails ne sont en fait pas très utiles, car je peux le mettre dans un bateau et le débarquer dans n'importe laquelle de mes villes même si elle n'a pas de chemin de fer. Il resterait alors immobile, mais bon vu sa lenteur de toute façon, ça se serait pas dramatique. En revanche il est très vulnérable pendant son voyage en mer, bien entendu. Pour le moment, je vais poster la "Grosse Berta" à Riga, j'ai déjà mon cuirassé qui est au large du danemark. Les ALVF semblent donc plutôt destinés à un usage défensif. Je vais ensuite construire la "Petite Lulu" directement à Bergen, où elle restera en défense.

J'ai remarqué aussi que dans le journal, seule la construction du premier ALVF et cuirassé sont indiqués en gros, et les suivants, de la même nation ou d'une autre, sont juste listés au milieu des autres infos. Du coup en regardant les jours précédents plus attentivement, j'ai noté que l'américain a inauguré un cuirassé il y a quelques jours, alors que ça m'avait échappé. Je ferais plus attention désormais, c'est à la fois un bon et un mauvais point :

- bon, parce que mes propres constructions ont une chance de passer inaperçues

- mauvais, parce que je peux rater celles des autres.

La carte du monde ne fait pas justice à ma puissance réelle, car la taille des provinces est très variable, et alors qu'en russie ou en amérique elles sont immenses, chez moi elles sont assez petites, voire carrément minuscules en lituanie-pologne. Du coup, la superficie visible de mon empire semble largement moindre alors que mon nombre de province (et donc ma production) est nettement supérieur. J'avoue que je ne sais pas trop pour quelle raison les développeurs ont mis ainsi de très grandes disparités dans la taille de territoires. Sans doute en rapport au nombre de joueurs, et pour équilibrer les nations au départ en leur donnant toutes 10 provinces.

J'ai envoyé le message suivant au groenland :

"Cher voisin, Je me suis longtemps demandé quel statut adopter vis à vis de votre nation, du fait de votre invasion précoce de l'islande et du conflit que ça a fait naître avec le danemark. Mais nos patrouilles respectives en mer du nord ont appris à se connaître et il apparaît clairement que vos ambitions sont tournées vers le contient américain, de ce fait je vous propose un accord de libre passage en réaction contre les provocations anglaises. Je n'imagine pas l'angleterre être assez folle pour m'attaquer, en revanche il est possible qu'elle tente de profiter de la faiblesse passagère de votre armée occupée au loin pour frapper chez vous. Auquel cas je me ferais un plaisir de faire un front commun avec mes frères nordiques et tous les habitants des glaces contre ces envahisseurs."

Un accord de libre passage ne nous sert à rien, mais c'est un premier pas vers une éventuelle collaboration. De plus si l'anglais ou le français interceptent ce message, ça leur donnera de quoi réfléchir aussi sur le fait que je garantisse en quelque sorte l'indépendance du groenland. L'angleterre n'a ainsi plus aucune marge de manœuvre au nord, et se voit obligée d'aller en espagne pour s'agrandir si elle ne veut pas provoquer une guerre contre moi.

Et si elle ne fait rien... le temps joue contre elle. Je récolte deux fois plus de ressources chaque jour, et plus le temps passe, plus l'écart se creuse.

17h

hohoho icon_lol , la lituanie a reconstruit une capitale à varsovie. C'est parfait car lorsqu'on capture une capitale, on a un gros boost de moral dans toutes nos provinces (et on capture du fric aussi, mais j'ignore dans quelles proportions). Donc comme je vais capturer varsovie dans quelques heures, je vais bénéficier une nouvelle fois du bonus moral (que j'avais déjà eu lors de la capture initiale de vilnius) ce qui sera parfait pour remonter rapidement la productivité de toutes mes nouvelles provinces. J'aurais voulu le faire exprès, je n'aurai pas réussi !

Jour 29 10h

Aucun changement pour le moment, il ne reste plus qu'une province lituanienne, ce sera plié dans quelques heures. La franglaisie reste toujours immobile sur ses positions, ça donne l'impression qu'ils massent leur troupes en attendant que je les attaque. Ce n'est pas idiot du point de vue anglais, en revanche ça l'est du point de vue français, qui s'il avait envahi l'espagne ou l'autriche pendant que j'entrais en lituanie, en terminerai avec ça en ce moment et aurait été considérablement renforcé.

Je n'ai pas eu de réponse du groenland, ça c'est plus gênant, car en général pas de réponse ne peut signifier que deux choses :

1- "je ne joue plus"

2- "je me prépare à la guerre contre toi"

Il est possible du coup qu'il soit de mèche avec la franglaisie, et que les articles anglais au journal n'aient été qu'une vaste entreprise de désinformation juste pour moi. ça me semble peu probable vu le niveau de l'anglais, mais sait-on jamais ? je vais recruter de l’espion en masse et espionner tout ça pour en avoir le cœur net.

Mes espions en france ne m'ont pas été très utile, il ont intercepté un message vers l'angleterre qui disait "message envoyé" xD Donc je sais que ces deux là communiquent avec quelqu'un d'autre mais je ne sais pas qui ni pourquoi. J'envisage toutes les possibilités : peut-être tentent-ils de retourner le russe contre moi ? C'est ce que je ferais à leur place. ça ne me fait pas peur, le russe est une bille au niveau tactique, et il n'a presque pas d'armée. Ses provinces ne sont pas fortifiées, bref, s'il veut me trahir, c'est lui qui va morfler. Par contre tout cela m'indique aussi que le français semble être un loyal bon psychorigide qui va maintenir son alliance coûte que coûte. C'est dommage.

Prochain objectif : prendre le danemark dans la nuit. ça ne devrait pas être trop dur, vu qu'il n'a pas de forts. Je peux accepter 50% de pertes dans cette bataille (40-50 infanteries). ça me donnera un bonus de prise de capitale de plus. Et ensuite, prendre la zone ex-polonaise capturée par l'ukraine. Il y a de riches gisement charbon/gaz, et le russe mettra un temps fou si je le laisse faire, donc je vais m'en occuper moi-même. Le seul soucis c'est que ça va me mettre en guerre contre un pays dont je ne pourrais pas assurer la destruction moi-même, et si le russe fait durer ça pendant des lustres, c'est bof. Au pire, j'irais capturer ce qui reste de l'ukraine moi-même et lui refilerais les provinces ensuite.

Précédent Suivant

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

 
:: Accueil Créations Récits et Ecriture Supremacy - L'empire du Nord ► Une victoire écrasante...

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam