Jour 36 0h00
Les rapports d'espionnage sont arrivés. C'est bien désert en italie, les alvf français sont exactement là où je le pensais. Mais l'info intéressante, c'est un message du français qui dit à l'anglais "bon, ça fait 2 jours, nous attaquons ?" qui explique le comportement anglais de la soirée : ils pensent pouvoir me battre.
Hé bien soit, je vais me battre, et on verra bien ce qui se passe.
D'abord des certitudes : pour un coût modique de monnaie premium, je révèle l'ensemble des armées anglaises et françaises. Mon dieu c'est encore pire que ce que je croyais.
Le français a comme vous le voyez tout tassé à Hambourg, mais à part envahir le danemark je ne vois pas ce qu'il peut faire là. Tout son pays est totalement vide. Il a rempli la méditerranée de vigies ! xD alors qu'il n'y a que des IA passifs par là-bas.
Le mur de l'atlantique anglais et le mare nostrum français
Par contre il n'a rien mi en autriche, ni dans l'adriatique. C'est vraiment comique, non ? la seule zone qu'il fallait couvrir il ne l'a pas couverte. Enfin leurs artilleries normales sont peu nombreuses, et ils ne les ont pas mises là où ça va chauffer, donc elle ne serviront pas à grand chose.
Voici le plan que je vais tenter de mettre en oeuvre, en trois axes.
1- envoyer un centaine de soldat par l'autriche en italie, avec des tanks. Je ne vais pas envoyer d'artilleries, c'est trop lent, et vu qu'il n'y a personne là-bas, on va miser sur des assaut massif des quelques forts, tant pis pour la casse.
2- essayer de couler sa flotte en mer du nord sans perdre toute le mienne, ensuite, pilonner sans pitié les usines de la Haye et Lille et Londres pour les raser le plus vite possible.
3- canoner koenisburg avec mes ALVF en tachant de tuer les siens sans perdre les miens. Ensuite, une fois cette menace écartée, bombarder tout ce qui se présentera avec mes artilleries normales.
Et bien sûr déclencher tout ça en pleine nuit.
Bon, c'était le plan que j'avais imaginé en cas de conflit avec eux de toute façon, mais en une semaine il aurait pu falloir l'adapter : ils n'ont absolument rien changé à leur tactique depuis tout ce temps que je les espionne, donc le plan reste tout à fait adapté. C'est vraiment étonnant qu'ils n'aient rien prévu pour éviter que je sache tout ce qu'ils font et disent. Les sabotages que j'ai fait en italie leur ont forcément révélé que j'ai de l'espion.
Opération "Kick-ass" lancée à 01h35
Les premiers résultats semblent prometteurs. Les deux joueurs ennemis ne sont pas connectés. Mon attaque sans préavis contre l'anglais n'a donc pas "réveillé" les troupes françaises. Le bonhomme de diversion que j'avais mis devant les ALVF de koenisburg a bien été pris pour cible, et tué, tandis que les miens pilonnent la ville sans être canonnés en retour. Ensuite les canons de koenisberg se sont retournés contre la ville le Klaipeda, qui ne contient rien d'intéressant. Enfin la plus belle : mon essai de "hit and run" contre le cuirassé anglais a fait merveille ! je l'ai coulé et mes trois navires sont intacts ! Mission suivante, foncer vers le second navire anglais, en croisant au passage le français, qui, sans information, ne me tirera pas dessus parce qu'il ne sait pas que la guerre a commencé.
Banzaï !
(Quel mauvais timing pour l'anglais de m'avoir chauffé les oreilles en soirée s'il n'avait pas l'intention de faire une nuit blanche. Il va avoir une très mauvaise surprise demain matin, je le crains)
J'en ai profité pour faire un article au journal, histoire d'indiquer aux autres nations un peu ce qui se passe (dans l'espoir qu'ils ne tentent pas d'attaquer en même temps, bon à vrai dire je ne crains rien, ils sont très loin et arriveraient directement sur mes troupes principales, mais tout de même).
"Forcé d'agir
Alors que l'angleterre déclarait à tout le monde il y a peu qu'elle ne tolèrerait aucune présence étrangère dans les mers l'entourant, elle n'a pas été dérangée de remplir la mer du nord et la baltique de soldats, en plaçant un à la sortie de chacun de mes ports, jusqu'à Riga, Tallin et même aux portes de notre capitale d'Helsinki !
Devant le refus catégorique de les reculer de Scott michel, en plus de l'accumulation sans précédent de troupes sur nos frontières, avertis par diverses sources d'une attaque imminente, je me suis vu contraint de prendre les devant pour éviter la destruction de braves soldats nordiques.
Aujourd'hui le monde est triste d'un nouveau déchainement de violence inutile..."
2h45
J'ai dégagé deux des vigies en mer, celle de riga avec une sortie de sa garnison, celle de bergen par mes cuirassés qui sont en route mais étaient encore à portée de tir. La vigie d'Helsinki va dégager dans 2h, les autres ma foi, ne sont pas prioritaires.
Mes ALVF ont déjà cassé un lv de fort et la voie ferrée de koenisberg. Bon début, mais je préfèrerais que ça endommage les canons, évidemment
3h25
Nom de Zeus ! le franglais vient de réagir et m'a attaqué bille en tête. Le gars s'est connecté à cette heure tardive (à moins qu'il soit québécois). Alors ses réactions sont plutôt étranges : il lance l'assaut avec tout ce qu'il a de tous ses forts, découvrant donc tous les soldats qui auparavant avaient une solide protection. ça ne devrait pas changer grand chose. Dans la mer du nord, un de ses cuirassés a intercepté les trois miens, ça c'est plus gênant, et le second fait route vers eux à toute vapeur. Il reste qu'ils vont arriver les uns après les autres, ce qui, peut-être, me laissera le temps de les couler. Mais je ne pourrais pas reproduire le superbe hit-and-run de tout à l'heure.
4h00
Il est toujours là, on dirait que lui non plus ne travaille pas demain xD
5h50
J'ai réussi à refaire un hit and run et coulé un navire français. Me voici à 3 contre 2 bwahaha ! Mes navires ne sont même pas vraiment endommagés. Ceci dit, c'est vraiment débile comme "feature" ... ça ressemble même plutôt à un bug
7h12
Les alvf de koenisberg viennent de se mettre à tirer sur les miens. L'anglais doit s'être connecté. Ha non il ne bombarde pas la bonne, j'ignore pourquoi mais il y a deux troupes scindées sur ma ville et il tire sur deux pelos inutile. A moins que ce ne soit qu'un artefact d'affichage.
7h26
Tenté un autre hit and run mais qui n'a pas eu autant de succès que les autres. Seulement quelques dommages sur le navire français.
13h00
J'ai presque vaincu le dernier cuirassé français. Le dernier anglais est statique à quelques milles de la bataille et sera le suivant. J'ai terminé deux nouveaux cuirassés, en utilisant mes points premium restant. Un à Bergen, qui va rallier la flotte, et l'autre à Kotka, qui descend participer au bombardement de Koenisberg. Mes deux derniers ALVF sont eux aussi en route pour y participer.
Les deux premiers ont dû faire un déplacement car l'endroit où ils étaient, prévu pour une guerre contre le russie, n'était pas très fortifié, et le pilonnage des alvf anglais a détruit le fort. J'ai découvert ce faisant que si on sépare en deux groupe une troupe qui se fait cibler, celle qui garde le nom d'origine garde les tirs : j'ai ainsi pu attirer les obus sur des infanteries sacrifiables, et envoyé mes avlf en marche forcée dans la direction opposée vers un fort lv3.
Une petite troupe avec une artillerie qui avait été laissé en bombardement sur ma périphérie a été exterminée grâce à un déplacement d'une de mes divisions d'artillerie : une fois leur canon détruit, les infanteries qui l'accompagnaient ont marché à l'assaut du fort, et seules deux y sont parvenues, pour mourir devant lui.
Ma canonnade de breslau a dû être interrompue il y a quelques minutes, du fait de l'arrivée à portée d'un alvf français : il n'ira pas plus loin, mes bombardements ont détruit la voie qui mène à Dantzig.
Enfin mon corps expéditionnaire en route pour l'italie a traversé les deux tiers de l'autriche, sans rencontrer de vigies adverses : pour le moment rien n'indique que le français a vu la maneuvre.
A Koenisberg, il semble qu'il ne reste plus qu'un niveau de forteresse car je vois désormais les troupes dans le fort. Quand ces derniers murs auront cédé, les troupes à l’intérieur ne devraient pas résister très longtemps à : 4 alvf, 1 cuirassé et 5 brigades d'artilleries (je les plains un peu )
14h30
Le français est connecté et tente une attaque à partir de breslau, il retire ses troupes dès que j'approche les miennes
L'anglais a du se co et changer ses ordres. Il a réorienté les alvf sur les miens, ma tactique pour leur éviter d'être ciblée n'aura pas duré longtemps m'enfin, c'est toujours ça de pris : maintenant, ils sont dans un fort lv3 tout neuf, alors que ceux de l'anglais sont à découvert.
Le français a ramené aussi loin que possible à l'Est ses deux alvf. J'avoue que c'est une surprise, car puisque leur flotte est détruite, je pensais qu'il les mettrais plutôt à l'Ouest, c'est sa seule défense possible pour éviter que mes cuirassés détruisent ses ports. Tant mieux pour moi : rien ne m'empêchera de pulvériser La Haye, Lille et Londre, annihilant toute la capacité industrielle de l'anglais, et une partie de celle du français.
Ouch misère, cette fois ci c'est moi qui ai perdu un navire. Décidément, ces combats sont assez étrange. J'ai mis 4h pour latter un truc, et là, comme les deux fois précédentes, un navire coule direct. J'avoue que c'est un coup dur. Enfin bon, pour 4 des leurs, je peux bien en perdre un des miens
Bon finalement ils se battent plus longtemps que je ne l'avais prévu. Je suppose que c'est parce qu'ils n'ont pas encore réalisé à quel point leur défaite est cuisante.
16h30
Après un long chassé croisé autour de Breslau, j'ai décidé de laisser le français attaquer Lodz : il y a 5 artilleries dedans je lui souhaite bien du plaisir. Ni une ni deux, dès le premier round de bombardement, il perd deux de ses quatres artilleries. parfait.
Après-midi d'enfer en pologne
Je suis obligé de reculer à Koenisberg, depuis que le fort est détruit, il a lancé pratiquement toutes les infanteries venant de dantzig (une centaine quand même) et j'ai décidé de reculer mes artilleries vers mon fort avant qu'il ne puisse les atteindre. Mon cuirassé a pris le relais pour le bombardement de la ville de toute façon.
Enfin, je vois apparaître son armée principale de 299 soldat + 6 artilleries, sur la route vers dantzig. Leur moral en a pris un sacré coup, il a donc du le faire déplacer en marche forcée. C'est con pour lui qu'il ai choisi la route de dantzig, parce qu'elle est facile à bombarder pour moi, alors que s'il avait choisi de passer par breslau, j'aurais été franchement emmerdé.
L'objectif maintenant, c'est de bombarder toutes ces troupes en déplacement hors des forts, tout en gardant les miennes dedans. Pour le moment ça se présente bien. Il n'y a que les deux alvf de koenisberg qui ne subissent vraiment pratiquement pas de dommages, c'est agaçant, mais bon, le temps joue contre eux, je vais bien finir par les avoir.
16h50
Tindin ! La surprise du chef à laquelle personne ne s'attendait : le russe est revenu ! xD
Il me dit qu'il a eu un gros problème de connexion internet. ça arrive
Il a l'air d'emblée tout à fait enthousiaste à l'idée de latter la franglaisie avec moi. C'est inespéré. En effet j'avais envoyé à tout hasard une proposition d'achat pour son navire lorsque son pays était géré par l'IA. L'ia n'a pas donné suite, et du coup quand il se reco c'est ce dernier message là qu'il voit. Je lui fait rapidement un topo et il décide d'envoyer son navire pilonner londre. Je ne lui parlerais pas de mon expédition en italie, pour éviter d'éventuelles interception d'espions (et j'espère qu'il sera assez malin pour ne rien dire à ce sujet).
Et dire que j'ai failli l'attaquer. Peut-être que Dieu existe après tout
17h13
Mes avlf de pologne on shooté l'artillerie anglaise qui était sortie seule avec dix soldat pour canonner Plock : et pan, encore une artillerie de perdue bêtement pour eux. C'est énorme . Je n'ai toujours pas perdu d'unité mécanique hormis le cuirassé.
17h30
C'est officiel, je vois sur ma carte se tracer les routes des armées russes vers la prusse. Bon le temps qu'il arrive l'essentiel de la bataille sera terminée j'imagine, mais bon, ça reste fun. Je commençais vraiment à me faire chier, à jouer tout seul :/
Bilan provisoire de l'opération Kick-ass :
68 000 tués chez moi et 1 navire perdu, un fort arrière détruit (lv1)
44 000 pour l'anglais et 2 navire et 1 artillerie perdu, un fort lv 5 totalement rasé et deux voies ferrées cassées
67 000 pour la france et 2 navires et 3 artilleries perdues, un fort lv3 endommagé
J'ai oublié de dire, en ce 36ème jour, le journal donnait juste avant le démarrage des hostilités l'estimation des puissances armées mondiales :
1- finlande 19%
2- france 12%
3- royaume-uni 9%
4- amérique 9%
5- groenland 7%
6- russie du nord 6%
L'écart entre eux et moi s'était donc encore réduit à 2% seulement. Le temps qui passe creusait donc bien mon avantage, malgré le fait que j'avais au démarrage de la guerre une infériorité sur les navires.
17h49
Ma flotte a finie d'anéantir les navires ennemis : je suis maître des mers ! Maintenant, machine avant toute direction La Haye. Dans 9h je commence la canonnade, théoriquement il ne peut pas sortir un nouveau navire avant 48h (sauf s'il utilise un peu de monnaie premium) et je compte bien avoir latté l'usine avant ça.
Phase 1 terminée : victoire navale en mer du nord
20h30
Le bilan s'alourdit :
105 000 morts chez moi, dont un navire et un tank.
106 000 morts chez le français, dont 2 navire et 3 artilleries
77 000 morts chez l'anglais, dont 2 navires et 2 artilleries
L'essentiel de mes pertes viennent de la contre-offensive pour bloquer la sortie qu'ils ont fait à koenisberg. C'est d'ailleurs assez drôle, parce que mes artilleries sont là exposées depuis toute la journée et font de parfaites cibles pour ses alvf, mais il s'obstine à tirer sur les miens qui sont protégés dans un fort. Moi au contraire, je ne perd pas une occasion de dérouter le tir de mes alvf sur ses artilleries exposées en plein champs (et c'est d'ailleurs pour ça que j'en tue )
Quand la contre-offensive sera finie je devrais retrouver un nombre de pertes très faible, uniquement ce que ses alvf arrivent à me tuer.
Je m'aperçois enfin que la zone que j'occupe, pologne/lituanie, est très pratique à défendre. En effet les provinces sont minuscules, du coup il m'est possible en plaçant mes canons dans un fort arrière de couvrir ceux qui sont devant, rendant tout assaut frontal suicidaire. Dans de grandes provinces, il est impossible de protéger ses canons comme ça, en plus, je circule très vite d'un fort à l'autre. Je ne m'étais pas aperçu de ce phénomène en attaquant, puisque la lituanie n'avait aucun canon.
21h
YES !!! Mon cuirassé a détruit un des deux alvf de koenisburg. Purée... c'était long, mais on va y arriver.
Le rouleau compresseur français de 300 soldats avance vers dantzig. Je ne sais pas quelle sera sa destination ensuite, mais je le canarde tout ce que je peux.
21h30
Surprise sur prise : le rouleau compresseur français vient de faire demi-tour oO
Tentons de trouver une raison valable à cette volte-face :
- le français voit la carte partagée avec l'anglais, et sait que le fort de dantzig est vide, et comme il voit que les troupes de koenisburg courent à l'annihilation, il a décidé de ne pas y aller. Mais dans ce cas que compte-t-il faire ?
- le français vient de voir mes troupes dans l'adriatique ? Mais dans ce cas, quoi qu'il fasse de son armée dans la Hanse, il sera trop tard pour sauver l'italie.
- le français vient de capter qu'il aurait mieux fait de prendre la route de breslau, nettement moins exposée (mais bon, les alvf qui lui tirent dessus là peuvent aussi tirer sur l'autre route, donc bon... )
...?
En tout cas tant mieux, car il est clair que j'aurai eu de mal à exterminer tout ça avant qu'ils n'atteignent un fort, et j'aurai été tout particulièrement emmerdé s'il avait décidé de traverser la mer pour débarquer une telle armée en suède.
Mon chemin de fer à plonsk est pété. Mes avlf polonais sont désormais bloqué là tant que je n'ai pas réparé ça. Il est vraiment grand temps que j'en finisse avec ceux de koenisberg. Celui qui reste a sa vie dans le orange.
Bilan actuel : Moi 133 000 morts / RU 97 000 / France 117 000
Presque un pour deux, c'est pas mal.
22h00
Je croyais l'anglais assommé, mais il semble qu'il vienne de lancer son dernier recours : 20 soldat viennent de partir de koenisberg vers la mer (bon heu, ceux-là hein, avec un cuirassé derrière eux, ils sont condamnés). Tout ce qu'il reste de la garnison de dantzig est lancée vers Plock (comme quoi y'avait encore 73 gus là-bas). Le fait que les trois derniers assauts lancé contre ce fort se sont soldé par l'extermination totale des assaillants ne semble pas l'avoir retenu. Et à glasgow, je vois des troupes qui vont vers la mer aussi (trop loin pour voir combien). Qu'elles viennent donc se scratcher sur mes forces de débarquement en garnison en face. Si le cuirassé russe ne les explose pas au passage...
Ha nan... c'est une tentative de déviation du tir de mes batteries sur son alvf. Exactement comme ce que j'ai fais moi-même. Pas de bol pour lui : je connais l'astuce
Et enfin une action sensée, il vient de réorienter son alvf sur mon cuirassé. Non protégé par un fort, il est plus vulnérable. Malheureusement pour lui, je pense que c'est trop tard pour changer la donne.
Finalement je constate que les dernières actions anglaises ressemblent à un baroud d'honneur : il a lancé tout ce qu'il lui reste, notamment en angleterre ce sont ses garnisons qui foncent vers mes cuirassés. Ils n'ont aucunes chances.
Baroud d'honneur, l'angleterre est vaincue