:: Accueil Créations Récits et Ecriture Supremacy - L'empire du Nord ► L'invasion de la Norvège

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

L'invasion de la Norvège

Auteur Message

Le Bashar



Source de sable intarissable


Huitième jour

Je suis toujours en tête du classement, je remonte toutes mes troupes en prévision d'un assaut massif sur la norvège, qui me semble moins facile à défendre et qui me donnera ensuite une formidable position en tenaille contre la suède. Le lituanien a lancé toute son armée contre la pologne, et mon allié russe réorganise son armée (en la rassemblant, étrangement, en plein milieu de son pays ? ). Je peux maintenant produire des usines, mais n'en ai pas les ressources. En effet, les consommations de mes provinces semblent augmenter un peu sans que je ne vois d'où ça vient. Ma conso de pétrole par ex a doublée alors que je n'ai rien qui indique en consommer. perplexe (je découvrirais plus tard que chaque unité militaire, y compris les infanteries, consomme 5 pétrole par jour)

Du coup je ne vais pas pouvoir me lancer dans la construction d'un vaste réseau ferroviaire, en tout cas pas sans avoir capturé le charbon norvégien. J'espère que quand mes ports seront fini dans deux jours ça va améliorer les choses, mais je n'en suis pas certain si la conso des provinces augmente elle aussi. J'ai décidé de retarder donc mon offensive au jour prochain, de sorte à accumuler un peu de stock et à remonter le moral de mes provinces au max. Les guerres longues menées par mes voisins montrent que ça a tendance à s'éterniser, et ce n'est pas bon. Vaincre la norvège sera bcp plus long que la litovie, et tout semble indiquer qu'il n'est pas possible de faire une guerre limitée contre une IA : une fois en guerre, je ne crois pas que je pourrais faire une paix après avoir vaincu seulement la moitié du pays.

Je vois mieux également les ratios sur les ressources, qui comme je le pensais, sont un peu absurdes. Par ex, un port coûte 10k de bois, et augmente la production d'une province de 33%, au bout de 3 jrs de production. Sur une province normale, produisant 3k de ressources /jr, on en gagne donc 1k par jr, ce qui fait que le port met 13 jours pour se rentabiliser (3 de construction, et ensuite 10 avec une production augmentée pour rembourser). 13 jrs, ça me semble vraiment énorme.

Également les espions sont mal équilibrés. A raison de 4k de fric par jour, mon espion a réussi à voler... 3.5k d'argent aux adversaires. Il ne se rentabilise donc même pas lui-même. Le seul intérêt que j'y vois c'est les sabotages d'installation loin au cœur du pays, sur des zones qu'on ne pourrait pas atteindre avec des troupes. Mais sinon c'est inutile, l'attaque normale coûte moins cher. Le renseignement ne semble pas très bien conçu non plus, car on ne peut pas demander avec précision quel genre de renseignement on souhaite, et donc on obtient à peu près tout sauf ce qui nous est utile. Dommage. Ha oui et sinon, on a une fois de plus un espionnage qui est gérée à base de personnages. Il faut acheter un "espion" et ensuite lui assigner un tâche personnelle. Pourquoi est-ce que les jeu font toujours ça, alors qu'il serait si simple de mettre juste un budget espionnage, et des curseurs sur ce qu'on veut 'sabotage' 'renseignement' 'contre-espionnage' etc., sans s'embarrasser de devoir recruter des personnages un par un, ce qui n'est ni réaliste, ni amusant. Genre je recrute un espion, sans tâche il est on imagine dans ma capitale, mais je peux lui assigner une mission sur n'importe quelle province, n'importe où dans le monde. Et comme est-ce qu'il s'y rend le gaillard, hein ?

Dixième jour

Opération sealion

Mon invasion de la norvège progresse bien, l'IA ne se défend pas, ou alors c'est que les déploiements de mes troupes qui l'encerclent ne lui laissent aucun moyen de contre. Je dis ça parce qu'à voir les invasions menées par les autres joueurs, il est fréquent qu'il perdent du terrain !

-groenland : après avoir envahi la presque moitié du canada, il a tout reperdu sauf terre neuve.

-espagne : après avoir envahi le maroc et pris trois province, il a commencé à en reperdre (et maintenant le joueur ne se connecte plus)

-ottoman : cette nation s'est pratiquement ruinée à envahir la syrie, pourtant faible état de 4 provinces seulement.

-libye : ayant tenté d'envahir l'égypte-IA, le libyen s'est fait débordé et perd maintenant sa guerre.

-france : ayant réussi à repousser et presque anéantir l'italie, la france a tout de même reperdu plusieurs provinces qu'elle a reprise ensuite.

-lituanie : malgré une attaque conjointe avec l'ukraine de la pologne, la lituanie a progressé très lentement vers la capitale et une fois qu'elle la prise, a perdu la province qui y mène et s'y trouve donc maintenant encerclée.

J'ai l'impression que les joueurs massent l'intégralité de leurs troupes sur une seule armée, et progressent avec ça comme un espèce de rouleau compresseur qui écrase tout, mais perdent ensuite leurs acquis car ils ne laissent pas de garnison pour les protéger. ça donne l'impression qu'ils ne sont vraiment pas fute fute.

Au score la russie du nord mon allié et l'angleterre m'ont dépassé de quelques points le jour précédent, mais je suis repassé devant. J'avoue ne pas très bien voir ce qui influence ce score, car en nombre de province la russie est meilleure et l'angleterre loin, en moral j'étais largement devant, en armée aussi. Peut-être est-ce influencé aussi par les réserves des ressources, et je n'en ai guère vu que je construis en masse. En revanche le journal de ce jour indique que je suis la nation qui produit le plus de ressources. On verra bien sur la durée, normalement après la conquête de la norvège toutes mes stats devraient décoller et me propulser encore plus loin devant.

Lors des combats, j'ai constaté qu'on pouvait écraser des troupes adverses avec un bien meilleur ratio que 1 pour 1, mais je n'ai pas bien compris les conditions nécessaires. Le norvégien a fait sortir quelques troupes de ses villes assiégées, dans un but indéfini (peut-être tenter d'intercepter mon artillerie ? ) et ces troupes en sortie se sont faites décimées par mes armées, avec très peu de pertes pour moi, contrairement à ce qui se produit quand je dois prendre une ville. Du coup, le résultat direct de ces tentatives de contre-attaque norvégienne, c'est que je l'écrase encore plus vite icon_razz

Enfin je tente une tenaille en envoyant par la mer une puissante armée débarquer au sud de la norvège, dans le but de hâter la fin de cette guerre. En effet mon espion m'a révélé que la lituanie et l'ukraine sont alliés (je m'en doutais). Or lorsque j'ai demandé à mon allié russe ce qu'il comptait faire maintenant que la russie du sud était vaincue, il m'a dit vouloir peut-être attaquer l'ukraine. S'il le fait, nul doute que le lituanie tentera de défendre son allié, ce qui m'obligerais à participer aussi. En fait ça ne serait pas trop grave, j'ai manifestement de quoi écraser la lituanie en 2 ou 3 jours, mais il me faudra un peu de temps pour rapatrier mes troupes en expéditions norvégiennes, et je n'ai pas envie de subir les pénalités de moral d'avoir un grand nombre de nations en guerre contre moi. J'estime les risque de me faire attaquer en norvège faibles : le groenland est occupé au canada, et l'angleterre a toute la place qu'elle veut en allemagne. Donc je dois en finir avec la norvège le plus vite possible. Si mon débarquement se passe bien, je serais le seul joueur de cette carte, pour le moment, à avoir utilisé des manœuvres d'encerclement. De même je n'ai pas vu les autre joueurs placer des troupes en vigies sur le bords de leurs frontières, pour repousser le fog of war et voir ce qui se passe aux abords. Le russe a placé dernièrement deux vigies de ce type aux abords de l'ukraine (mais je ne sais pas si c'est juste parce qu'il ma vu faire ça sur sa frontière auparavant). En tout cas grâce à ça moi je vois ce qui se passe sur la moitié de la lituanie, alors que le lituanien ne voit pratiquement rien de ce qui se passe chez moi.

Douzième jour

J'ai découvert plusieurs choses intéressantes pendant ma campagne contre la norvège (qui est presque terminée).

Les espions que j'avais envoyé en mission de renseignement ont récupéré : l'état des alliances de la lituanie (qui est allié avec l'ukraine comme cela semblait évident), mais également intercepté un message de l'angleterre à la france. Ainsi dans ce jeu les espions peuvent pirater les fils de discussion des autres joueurs, comme je l'avais proposé dans scrambled nation. Rien toutefois ne semble pouvoir empêcher le fait que les joueurs peuvent court-circuiter ce canal pour discuter IRL par email, mais bon, l'idée est intéressante. Dans le message, l'anglais donnait quelques conseils au français pour se défendre contre une éventuelle attaque de l'allemagne. Sans que ça me dise clairement qu'ils sont alliés, je le suppose très fort.

Enfin, mes espions envoyés finalement en france pour en avoir le coeur net m'ont carrément fourni un rapport complet de tous les stocks de ressources du pays et de ses dernières transactions commerciales effectuées à la bourse, de même que les dernières offres proposées, en l'occurrence un partage de la carte avec l'anglais (alliance) accepté, et un droit de passage avec l'américain (accepté). L'espionnage de renseignement se révèle ainsi être de loin le meilleur des usage possible des espions. C'est 2x moins cher que les sabotages économiques ou militaire, et fourni des renseignements très fiables. Bon le seul problème c'est qu'on ne peut pas choisir avec précision le type de renseignements qu'ils doivent chercher, c'est dommage.

Les infos commerciales que j'ai eues sur la france me donnent quelques renseignement utiles :

-ses stocks sont très hauts, alors qu'il ne construit pas d'infrastructures

-il a mis des offres de ventes sur la bourse avec des prix très élevés

-il n'a pas hésité à acheter quelques lots de métaux à un prix assez fort également

-> en conclusion, c'est un bien mauvais commerçant !

icon_lol Je ne sais pas pourquoi il ne construit pas d'infrastructures, car vu que ça prend entre 2 et 3 jrs par bâtiment, mieux vaut s'y prendre tôt. Peut-être a-t-il lancé un vaste programme mais que ça se terminera dans les jours qui suivent ? si ce n'est pas le cas, je ne vois pas de raison objective de stocker ses ressources pour ne rien construire. Les usines, chemins de fer et autre ports sont indispensables pour construire les unités plus évoluées que les fantassins, et en plus ils augmentent moral et production des provinces. En ce qui me concerne, je construis aussi vite que possible.

Le rapport de renseignement sur la france

J'ai pu également noter l'effet sur la carte des forts de niveau 2. C'était indiqué qu'ils empêchaient l'adversaire de voir combien de troupe il y a dedans, et c'est vrai : je ne comprenais pas pourquoi malgré ma vision partagée avec le russe, je ne voyais que des troupes avec un point d'interrogation sur les forts ukrainiens. En fait, non seulement ça cache le nombre de troupe, mais ça cache aussi le niveau du fort en affichant la même chose qu'un niveau 1. Donc on sait qu'il est minimum 2, mais il peut être 3,4 ou 5, ça affiche la même chose. C'est un bon moyen de bluf pour faire croire à l'ennemi que ses frontières sont bien défendues. A priori le seul moyen de passer outre, c'est l’espionnage pour savoir ce qu'il en est vraiment.

Au journal je suis classé largement en tête une fois de plus, le second étant la russie, dont je peux voir l'ensemble du pays grâce à mon alliance, et que je trouve extrêmement vulnérable en réalité. Le journal nous donne aussi un classement des plus puissantes armées. Sans surprise je suis en tête, en revanche l'allemagne-IA est second (peut-être est-ce de là que venaient les craintes franco-anglaises, si l'allemagne a stocké de forte armées en frontière). La lituanie et l'ukraine sont invisibles au classement même à la 14ème place. Ils ont finit leur guerre conjointe contre la pologne, mais ont dû la terminer une fois de plus sur les dents, avec très peu de troupes encore opérationnelles. De mon côté, j'achève la conquête de la Norvège avec un superbe ratio de 2 tué pour 1, ce que nul autre pays ne semble avoir réussi sur cette carte. Autre prouesse, avoir réussi à mettre à terre un pays entier de 11 province, seul, en moins de 6 jours et sans finir la guerre avec moins de troupes que ce que j'avais au départ. Et ce n'est sans doute pas fini, car mes deux usines sont en train de produire de nouvelles artilleries.

En tête, la Finlande, comme d'hab

A l'autre opposé du spectre on a le lybien, qui est en train d'agoniser face à l'égyptien-IA qu'il avait pourtant attaqué. L'ottoman aussi semble bien mal parti. Non content d'avoir mis presque deux semaines à asservir la syrie (minuscule pays IA de 4 province), il finit ce conflit avec un pays entièrement au bord de la révolte, et plutôt que de panser ses plaies et réorganiser sa nation, il a enchainé directement en attaquant le grec (gros pays IA de 10 provinces) et... a foiré sa première attaque, perdu son armée, et la demi province de chypre. Les révoltes ont fait passer une de province syrienne durement conquise à l'arabie... Les jours qui suivent nous montreront sans aucun doute un effondrement total de son pays. GG l'ottoman.

Putain !... deux ans !...

Le groenland a recommencé à tenter l'invasion du canada. On va voir s'il a plus de chance que la dernière fois ou l'IA l'avait repoussé à la mer. L'amérique semble le seul joueur qui tient son cap, malgré le fait qu'il soit en guerre avec ses deux voisins, qui étaient deux gros pays-IA de 10 provinces, il est en passe de les absorber tous les deux. Mais il ne doit plus lui rester beaucoup de troupes.

Enfin mon allié russe a adopté un comportement pour le moins étrange. Plutôt que d'attaquer l'ukraine comme il me l'avait indiqué, ce qui semblait le bon moment d'ailleurs, vu l’épuisement des armées après la guerre polonaise, a décidé... d'attaquer le caucase. Pays joueur humain de 12 provinces, qui ne fait pas de guerre depuis longtemps, et a donc une armée à la fois nombreuse et avec un bon moral. Le russe a lancé la totalité de ses troupes sur ce qui semblait être la totalité des troupes caucasiennes : un excellent moyen de... gaspiller toutes ces troupes. Vu la forme du caucase, le russe ne pourra pas envahir d'autres provinces sans avoir vaincu cette première armée (+70 troupes quand même). Et ce qui devait arriver arriva, profitant du fait que toutes les troupes russes sont engagées au loin, l'ukraine a déclaré la guerre au russe, et envahi maintenant ses arrières laissés pratiquement sans défense. Bonne idée d'un point de vue tactique pour l'ukraine, en revanche je pense que c'est une grave erreur stratégique d'attaquer un pays grand comme la russie sans avoir une très grosses réserve de troupes.

Quoi qu'il en soit le russe n'a pas été très avisé d'attaquer le caucase, je me demande si je me suis allié au bon pays xD (moi à sa place, je me serais allié au caucase ! contre l'ukraine affaibli, ça aurait été la curée).

Enfin bon, tant qu'ils se tapent dessus, peu m'importe. Et si d'aventure la Lituanie avait la mauvaise idée d'intervenir, j'ai une armée complète à Riga qui n'attend qu'une bonne raison de les couler au sol. En attendant, j'ai proposé au russe de lui donner une division entière de 10 brigades qui étaient basées à St péterbourg, en échange de gaz, pour l'aider à surprendre l'ukraine en se défendant mieux que prévu. On verra bien comment tout cela tourne à l'avenir, et même si le russe en prend plein la gueule, ma foi, cette division utilisée pour affaiblir les forces ukrainienne ne sera pas perdue, d'autant que mon intervention restera invisible au grand jour.

Dernière impression de ces quelques jours, je pense que je risque d'être victime de mes succès. Désormais tous les joueurs de cette carte savent que je suis performant et dangereux. Il va falloir que je fasse un peu de diplo notamment vis à vis de l'alliance franco-anglaise. Théoriquement ces deux là auraient plus intérêt à s'attaquer à l'allemagne qu'à moi, mais bon, je sais par expérience que les joueurs humains ne prennent pas toujours les décisions les plus logiques. C'est le moins qu'on puisse dire. Et cette partie en est un excellent exemple. icon_rolleyes

Précédent Suivant

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

 
:: Accueil Créations Récits et Ecriture Supremacy - L'empire du Nord ► L'invasion de la Norvège

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam