Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Guerre en Suède

Auteur Message

Le Bashar



Source de sable intarissable


Guerre en Suède

Mes premiers déboires pour cette partie dans la campagne de Suède. Alors que je pensais être en position de force en attaquant de tous côtés, j'avais mal évalué la position des routes. Dans ce jeu les troupes ne peuvent que suivre des routes, or, la suède possède de très nombreuses routes qui font que ses troupes ont pu lober mes armées d'attaque pour aller chercher la bataille sur mes arrières. Ce faisant ils ont même réussi à prendre une de mes provinces u_u Et ce, alors même qu'il n'y avait eu aucun mouvement pendant toute une journée, le suédois ne réagissant pas malgré mes bombardements, et a subitement modifié sa façon d'agir pendant la nuit entre minuit et 10h le lendemain, me prenant au dépourvu pendant que je dormais !

Bon, j'ai limité la casse en réorganisant les défenses et ses autres attaques se sont cassées les dents tandis que son armée la plus importante se trouvait encerclée dans la province qu'il m'a envahi.

Le lendemain, mes armées reprirent leur progression normale, ayant annihilé toutes les contre-attaques suédoises.Toutefois j'ai perdu une artillerie. Alors même qu'elle était accompagnée de 30 infanterie, et logée au cœur d'une forteresse de niveau deux, 6 attaquant suédois ont réussi à la détruire avant de se faire exterminer. J'avoue que c'est une pénible découverte. Je ne sais pas comment se répartissent les dommages dans ce jeu, mais si on peut perdre les trucs arrières malgré les protections, c'est très gênant. Du coup pour la suite je vais systématiser la séparation de mes troupes : envoyer l'infanterie devant, en attente, et laisser l'artillerie seule derrière. Si des infanteries bloquent toutes les routes, il devrait être impossible qu'une armée ennemie ne parvienne jusqu'aux artilleries. Enfin j'espère.

Dans les restes du monde, le Caucase a totalement contré l'attaque russe et sa contre-attaque progresse, mais il semble qu'il manque de troupes pour reprendre toutes les provinces. Le russe pendant ce temps produit de l'artillerie en masse mais semble se concentrer sur l'attaque de l'ukraine, ce qui rend d'autant plus étrange son agression du caucase (car il y a perdu toute son armée, et n'a finalement presque pas gagné de territoires). Enfin l'angleterre a lancé une offensive contre l'allemagne, et à lire le journal, ça bastonne sévère. Ce sera donc sans doute mon grand adversaire quand toutes les nations IA ou abandonnées seront conquises et que les quelques joueurs humains restant finiront par se rejoindre. Mais à vue de nez, ça va prendre plusieurs semaines...Au score, du fait de la perte d'une de mes provinces, je suis passé pour la première fois à la seconde place. Mais ça va remonter très vite je pense.

18ème jour

L'angleterre m'a envoyé un message, proposition de bonnes relations à venir sachant qu'on aura des frontières communes. C'est logique de sa part qu'il cherche à éviter l'affrontement avec moi, ceci dit, il n'aura aucune autre cible ensuite, sauf à aller attaquer le groenland. Il est donc possible qu'il ne cherche qu'à gagner du temps, ça tombe bien, moi aussi.

Les conflits se poursuivent partout sans gros changements. Chez moi je suis en train de terminer les usines les plus évoluées, capable de construire des cuirassés et des canons sur rails. Mais j'aurai beaucoup de mal à obtenir assez de pétrole pour les alimenter. Or, les plus proches provinces pétrolières sont :

- allemagne (qui vient d'être conquise par l'angleterre)

- lituanie (assez loin et très près de l'allemagne, donc l'angleterre ou la france pourraient tenter de m'y précéder)

- islande (vraiment loin)

Le reste est dans le caucase, ou en russie. Il faudra donc sans doute que je refasse quelques gros échanges de ressources avec le russe pour m'en sortir.

20ème jour

J'ai presque fini d'écraser la Suède, avec un rapport de perte encore meilleur que la précédente guerre (1 pour 3.5 ) ce qui fait que j'ai la plus puissante armée du monde, environ le double du second au score. En effet toutes les autres nations semblent être incapables de faire une guerre sans perdre pratiquement toute leur armée. Pourtant tout le monde doit posséder quelques artilleries désormais, ce qui ouvre le porte à des victoires sans pertes (mais plus lentes).

En revanche le score donne maintenant l'américain en tête avec un assez large avantage. Je ne sais toujours pas d'où ça vient, peut-être d'un meilleur score sur les infrastructures ? car il possède deux fois plus de chemin de fer que moi (mais j'ai plus de ports). Son armée est insignifiante (invisible au classement des 20 premières places). Prochain objectif : la lituanie. Il faut maintenant que je planifie très précisément ma conquête de la lituanie dans le but d'arriver à atteindre en premier les gisements pétrolier et gazier de pologne. Si j'y arrive, il faudrait ensuite que je capture les zones polonaises acquises par l'ukraine. Après ça, mon empire posséderait de gros approvisionnement dans toutes les ressources. Pour le moment, je suis le plus gros producteur de poisson, et on ne peut pas dire que ce soit très utile sweat2

J'ai demandé au russe du pétrole contre ce qu'il veut : il m'a répondu qu'il n'a besoin de rien et m'a donné 10 kT de pétrole oO En retour je lui propose du coup des troupes... il me répond qu'il préfère se débrouiller seul. Là j'avoue que je pige pas. Il me fait de très gros cadeaux, et ne veut pas de contrepartie. Est-ce pour "m'acheter" et espérer que je ne me retourne pas contre lui ? En vérité ça me fait plutôt chier qu'autre chose. Des relations commerciales avec échange équitable m'auraient permis d'exporter mes surplus contre les siens, mais là, je ne peux que demander la charité à son bon vouloir, ce qui est d'autant plus absurde que je suis plus puissant que lui. J'avoue que ces dons m'inciteraient carrément plus à le choisir pour cible, histoire d'avoir ses ressources à la source, et en profitant lâchement de ses dons.

Je ne peux pas faire de commerce avec les nations africaines pétrolières : elles sont toutes IA u_u Anglais et français n'ont qu'une province pétrolière et sans doute rien à exporter. Groenland idem. Seul l'américain en a deux, mais je doute qu'il en ai à vendre lui aussi. Bref, c'est la mémerde. Si je veux du pétrole je vais devoir aller le chercher moi-même manu militari.

21ème jour

Après deux jours en second au score derrière l'amérique, je repasse en tête de peu.

La guerre contre la suède vient de finir, me permettant ainsi de réunifier toute la péninsule scandinave sous domination finnoise, beau pied de nez à l'Histoire. Ne reste que le danemark et l'islande qui devraient normalement rejoindre l'ensemble, mais ce n'est pas une priorité stratégique, car le joueur lituanien... est revenu ! xD Après avoir abandonné son poste pendant près d'une semaine, le voilà qui revient. S'il avait tardé un peu plus, il serait revenu en plein pendant mon invasion, ça lui aurait fait tout drôle.

Mais ça va lui faire tout drôle quand même, car il est mon prochain objectif. Rapatrier toutes les troupes de suède ne sera pas très long, maintenant que j'ai fais des ports partout, et comme je clos la guerre avec un excellent bilan de 172 000 suédois morts ou capturés contre 80 000 finnois, mes forces sont totalement opérationnelle. Je n'ai pas perdu plus de troupe que je n'en ai recruté pendant cette campagne. J'aurais pu en perdre encore moins, mais j'ai décidé de hâter un peu la fin.

J'ai également lancé la construction de ma première brigade de chars (aucune idée de ce que ça vaut au combat), ainsi que d'un cuirassé (ça en revanche je pense que ça doit faire très mal). Vu le linéaire de côtes que j'ai, il me semble évident que je vais avoir besoin pas tard d'une flotte de guerre, même si elle ne me sera d'aucun secours dans le conflit contre la lituanie (de toute façon, il y a des chances que le navire ne soit terminé que vers la fin de cette opération). J'aurais bien aimé tester les canons sur rails, mais à moins qu'ils aient une portée vraiment délirante, eux non plus ne me serviraient à rien en lituanie : pas de chemins de fer. Et vu qu'il faut trois jours pour en placer... on verra ça plus tard. D'ailleurs si je veux envahir la lituanie c'est en grande partie pour lui prendre ses sources de charbon dont j'ai besoin justement pour agrandir mon réseau de chemin de fer.

J'ai posté une vigie en mer au large de koenisberg pour voir comment progresse la guerre anglo-allemande. Je n'y vois qu'une batterie d'artillerie, et 60 brigade d'infanteries anglaise. Il s'agit là je suppose de tout ce qu'il lui reste. S'il n'était pas allié avec la france, ce serait le meilleur moment pour l'attaquer et le vaincre très facilement.

Le russe continue de bidouiller dans le caucase, et progresse un peu, mais très lentement à la fois en ukraine et en crimée. Le groenland progresse lui aussi très lentement au canada.

L'américain est en passe d'achever l'unification des trois amériques (sud, centre et nord). Je suppose qu'ensuite, il s'attaquera au canada du sud. Il est vraiment dans une situation idéale, car c'est lui qui possède la meilleure répartition de ressources, il n'a aucun voisin proche, et son seul "adversaire" humain c'est le faible groenland. Quand ça va commencer à devenir sérieux en Europe, il faudra que je veille à l'entrainer dans le conflit sinon c'est lui qui verra sa puissance grandir au détriment de la mienne.

J'ai décidé de faire un peu de diplo mondiale sur le journal : un article qui dit que le conseil nordique réunifié a décidé de garantir l'indépendance du Danemark et ne tolérera aucune agression. Ceci dans le but de forcer l'anglais à ne pas absorber ces trois provinces, qui seraient sa prochaine cible logique, et à le forcer à réfléchir maintenant à ses alliances pour la suite de la partie : soit il reste avec la france, et bloque ses possibilités d'expansion, soit il tente de négocier quelque chose avec moi, conscient que me fâcher ferait de lui la cible idéale des foudres nordiques. Le message fera peut-être un peu réfléchir le groenland aussi, car il est toujours en guerre avec le danemark depuis le début (puisqu'il a envahi l'islande, propriété danoise).

Mon article ainsi rédigé :

"Conseil Nordique des Ministres" En ce jour de réunification historique des peuples du Nord, les ministres ont décidé d'établir un conseil nordique pour asseoir la coopération des peuples scandinaves et baltes et éviter à l'avenir de nouveaux conflits fratricides. Le conseil a décidé de promulguer une proclamation de fraternité générale sur les autres peuples du nord, et de garantir l'indépendance du Danemark contre toute ingérence étrangère.

Histoire de faire un peu de RP, j'ai changé mon drapeau pour adopter celui du conseil nordique, et modifié le titre de mon avatar "gouverneur général" par "presidium du conseil". Je suis curieux de voir si cela provoquera des réactions DoubleAccentCirconflexe (mais je suppose que non)

Précédent Suivant

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

 

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam