12h0
le français me dit "Je suis débutant, c'était la première fois que je faisais une guerre comme cela, donc j'ai fait un peu n'importe quoi ! "
et puis
"Et je ne sais pas comment me servir des espions ' donc c'est le royaume-uni qui n'aurait pas du conserver ce pacte"
Donc le gars, qui a participé à... 44 parties, excusez du peu, n'a toujours pas utilisé un seul espion !
Bon du coup je lui ai donné quelques conseils sur les choix d'alliance, histoire qu'il comprenne pourquoi là ils ont super mal joué.
Il a l'air de continuer à passer des ordres en revanche, donc je verrais ce soir ou demain s'il veut bien capituler ou s'il va falloir que je latte ses deux alvf à la main.
4ème navire pour le groenland, toujours avec son délire sur les phoques. Donc soit il prépare activement l'attaque contre moi, soit lui aussi commence sa course aux armements en craignant que moi je ne l'attaque.
Il va donc falloir que je continue à construire des navires en masse...
J'attends d'avoir achevé l'angleterre et je communiquerais avec l'américain dans l'espoir d'éviter un duel 2Vs2 et provoquer plutôt un 3Vs1 contre le groenland, le plus faible de nous trois. Et ensuite partager une victoire à trois, ce qui me satisferais très bien.
18h30
Et merde, le français ne lâche pas l'affaire...
Je vais donc devoir continuer à progresser lentement le temps que je trouve un moyen efficace de latter ses avlf.
La conquête de l'angleterre progresse bien, ça devrait être terminé demain après-midi. J'ai même réussi à capturer le fort lv4 de glasgow, ça va m'économiser un sacré bout de temps de reconstruction. Par contre la zone hollandaise va rester vu que c'est là que se trouve l'artillerie française. Il semble vouloir tirer sur mes navires, je vais tâcher de l'attirer le plus loin possible, et ensuite foncer vers lui à tout vapeur pour le tuer avec les cuirassés. Mais j'aimerai éviter de trop les abîmer, parce que ça a l'air de se réparer à une lenteur effrayante...
19h30
Tiens finalement le français me dit "Bravo à vous si cela est votre première partis, personnellement je ne comprends rien au jeu, à la diplomatie, les espions etc...
Vous avez été le meilleur.
Bon jeu à vous, je vais vous laissez prendre mes provinces.
Cordialement."
Hé ben, pour un type qui dit ne rien comprendre au jeu, je l'ai trouvé plutôt coriace, en tout cas bien plus que son mentor. Le français, à défaut d'être curieux (pour tester les trucs lui-même et aller chercher l'info : par ex il n'a pas cliqué sur le nom des autres joueurs pour accéder à leur profil ), a été observateur et a régulièrement adopté des tactiques que je lui ai opposée, c'est déjà pas si mal. En comparaison l'anglais n'a strictement rien fait de valable.
Mais je ne vais pas pouvoir lui demander une vraie reddition, car pour ça il faudrait qu'il sache se servir du menu diplo...
Jour 39 14h30
La campagne progresse, j'ai pu saboter dans la nuit les voies ferrées et forts de berlin et hambourg. Les 2 alvf sont donc immobilisés, le problème c'est qu'il y a avec eux 100 infanterie, donc pour latter tout ça, je vais forcément avoir un peu de casse chez moi. En attendant, j'avance et conquiert tranquillement les provinces qui sont en dehors de leur champs de tir : Breslau Hier, Venis et Munich à l'instant, Berlin dans quelques heures. En angleterre, ne reste plus que londre, qui va tomber dans une heure ou deux, et portsmouth qui sera la seule vraie difficulté. Je ne sais pas cb il y avait de troupes dedans, mais mes 30 soldats envoyés dessus sont presque tous morts et le fort est toujours au moins lv2. :/ Je n'ai pas pu la bombarder car les avlf français m'empêchent de passer dans la manche sans me faire canonner.
L'irlande est presque conquise également, il ne reste qu'une province, mais comme il y a 8 soldats dessus, j’attends mon cuirassé pour qu'il pilonne tout ça.
Les troupes françaises continuent de bouger un peu, soit il joue encore, soit c'est la fin des ordres qu'il avait passé (?). Notamment en italie, 255 soldats qui vont débarquer à reggio. D'ailleurs c'est étrange, ils sont partis de rome, ont pris la mer, pour redébarquer là, alors qu'entre-temps naple a été reconquise. Un bien curieux trajet.
L'amérique progresse toujours très lentement dans sa conquête de l'afrique, il semble avoir quelques difficultés à remonter le moral des provinces.
Le groenland a fini la conquête de canada, et construit des navires à la chaine : il en possède maintenant 5. Soit il a peur de moi, soit il prépare mon invasion. Je n'ai pas trop peur vu qu'il n'a pas beaucoup de soldats, et que j'ai 2 alvf sur ma côte norvégienne, mais s'il veut m'attaquer, j'espère que j'aurai le temps d'en finir avec la franglaisie avant. La capture de très nombreuses provinces est en train de drainer mes ressources (souvenez vous j'ai parlé plus haut du fait qu'à moins de 75% de moral, une province consomme plus qu'elle ne produit). Donc comme je dois construire des forts en plus dans chacune d'entre elles, je n'ai plus les moyens de produire de nouveaux navires pour le moment. Et les 4 que j'ai actuellement sont tous un peu abimés par les rudes batailles qu'ils ont livrées. Heureusement que la capture de londre va me booster un peu le moral.
Tiens, pendant que j'écrivais, le navire russe vient de se faire gravement endommager par les alvf français, alors que je l'avais prévenu de ne pas s'aventurer dans la manche
Je vais tenter de profiter du fait qu'il sert de cible pour avancer mes navires et cibler les français. Mais vu qu'un lavf tire 2x plus loin qu'un cuirassé, pas sûr que j'ai le temps d'arriver à temps.
14h00
Le groenland a attaqué sans crier gare... l'algérie occidentale. Donc il va aider son allié américain, étrange, il ne semble pas y avoir grand chose à y gagner. Mis à part un renforcement de ses liens avec ce denier, ce qui est désormais son unique chance de survie. Bon, ça se tient alors
C'est quand même amusant de voir qu'actuellement les deux nations les plus faibles, aident leur allié à s'agrandir encore plus !
23h30
Ma conquête de l'italie progresse, je viens de reconquérir naples et echaine directement sur la route de reggio. L'armée française est retournée en mer au large de reggio et reste là : ça fera une cible parfaite pour mes artilleries.
En allemagne, une troupe va prendre strasbourg dans la nuit, et un débarquement est en cours à brest.
La tenaille se referme.
Le russe a lancé l'attaque contre la roumanie, juste avant minuit, pas finot, s'il avait retardé un peu son attaque, il aurait bénéficié d'un jour de moins avec le malus de guerre. Je vais l'assister avec mes alvf, mais moi je vais attendre minuit passé pour m'engager
Le groenland a conquis une province au mali oO
J'avoue que je trouve de plus en plus étrange la conquête de l'afrique par les américains. Alors qu'il ne s'agit que de pays IA bidon, ils semblent avoir vraiment du mal à les vaincre. Ils reperdent des provinces sans arrêt, bref
Jour 41 0h00
oO J'ai perdu Berne et Zurich qui ont fait défection vers l'autriche ! et ça alors même que j'avais laissé 5 soldats sur chacune...
Je crois que je viens de comprendre le problème des révoltes des autres joueurs : plus on a de provinces en rébellion, et plus il semble y avoir de chance que ça se produise.
Bon pour moi ce n'est pas dramatique, du moment que ces provinces ne sont plus française, ça me va.
16h30
Je devrais conquérir la dernière province italienne avant minuit, ainsi que l'aquitaine. Nancy est sous le feu de mes canons, et j'ai bientôt fini le chemin de fer de koenisberg qui me permettra d'enfin avancer mes avlf pour aller bombarder hambourg, ouvrant la voie à mes troupes d'assaut qui iront détruire les avlf français (qui tirent en continu sur berlin, où je ne peux rien construire tant qu'ils sont là )
La roumanie ne devrait pas résister très longtemps, et j'ia négocier avec le russe de prendre la province la plus à l'Ouest, qui produit du pétrole. Je lui ai donné la province enclavée que j'avais prise au ukrainien quand il été déco.
Je suis en passe de dominer toute l'europe *_* (car bien sûr je compte bien annexer l'autriche dès que j'en aurai fini avec la france et l'angleterre)