Jour 34 11h30
La vigie que j'ai envoyée au nord de l'angleterre ne sert à rien, comme je le supposais, en revanche celle qui va vers la manche vient de croiser un l'alvf français, avec 2 soldat d'escorte, en voyage vers le nord. J'ai retardé un peu ma vigie pour voir où il l'envoie : vers le nœud qui se trouve devant Hanovre, il va donc le débarquer là-bas, et sans doute finira-t-il le trajet sur rail vers dantzig. Comme quoi il n'est pas aussi téméraire que moi (et il fait bien parce que si convoi tentait le passer le jutland, je l'enverrais pas le fond sans aucune hésitation, peu importe les conséquences).
9a commence à faire beaucoup de canons dans la mer du nord, hein ?
L'anglais a finalement prolongé ses voies ferrées vers l'Est, tellement longtemps après la capture des provinces que ça laisse supposer quelques difficultés financières. ça va lui permettre de rapprocher ses ALVF, ce qu'il ne manquera pas de faire.
Au score je continue sur ma lancée, et à la production de ressource, j'explose tout.
Quelles nouvelles du monde ?
Mes espions en revanche ont fait de la merde cette nuit. J'avais envoyé une masse de saboteur dans des provinces peu construites du sud de l'italie, en espérant y récupérer les cartes des positions des troupes française partout. Non seulement ils n'ont pas récupéré les cartes, mais ils ont été pris -_-"
Je me retrouve donc avec 40 k€ de dépense pour un maigre résultat d'un atelier et d'une caserne détruite... pitoyable. Je vais remettre tous mes espions en renseignement, c'est plus utile pour le moment. Le moral français ne descend plus de toute façon, il a du résoudre son problème de pénurie en échangeant avec l'angleterre. Mes coups de semonce en italie ne semblent pas lui avoir mis la puce à l'oreille que c'est là son point faible : toujours aucun fort, aucune vigie en autriche, et toujours un déplacement de ses troupes vers la hanse.
Quelle est donc la situation actuelle ? Suis-je en si bonne place d'un point de vue stratégique ? La supériorité militaire actuelle de la franglaisie est-elle une vraie menace ?
Nous avons eu le jour précédent deux belles preuves que l'anglais n'est pas prêt à m'affronter. Bien que les 2 ALVF anglais soient vers berlin, il n'en a aucun sur les îles anglaises, non plus que de rails. Il ne peut donc défendre les îles qu'en comptant sur son navire. Le navire français est au large d'hanovre, à environ 6 heures de trajet du navire anglais. Le second a été construit à Palerme il y a un jour, donc même s'il lui a donné l'ordre de venir dans la manche, on ne le verra pas arriver de si tôt. Si je décidais de lancer ma flotte contre l'anglais, nul doute que j'arriverais à couler son navire avant que le français ne le rejoigne, que je pourrais couler ensuite. L'union fait la force
S'il perd sa flotte, rien ne m'empêchera de débarquer sur son île. Si moi je perd la mienne, il n'a pas l'armée nécessaire pour tenter de débarquer chez moi. Mais, je serais vulnérable quand même si je n'ai rien pour repousser ses cuirassés.
En prusse, la situation de l'anglais semble avantageuse : s'il les place à koenisberg, ses ALVF pourront canonner toutes mes positions en pologne, Ouest-lituanie, sud-suède et pays baltes. Est-ce vraiment un avantage ? Il aurait potentiellement une dizaine de cibles, et toutes les forteresses sont de lv3. Moi de mon côté, je n'ai que deux cibles pour toutes mes artilleries : koenisberg et dantzig. Si on jouait une guerre de tranchée, mes artilleries réduiraient ses deux villes en miette beaucoup plus vite que lui mes 12, c'est mathématique. Une fois son fort détruit, rien ne protégera plus ses ALVF de la destruction, ni même d'un assaut, tandis que s'il veut lancer l'assaut chez moi, il devra détruire les forts avant de pouvoir passer pour atteindre les canons situés derrière. Donc en réalité, sa situation n'est pas du tout avantageuse. Elle le serait s'il avait une supériorité écrasante, mais ce n'est pas le cas. En réalité il est presque encerclé. En plus, il ne sait pas exactement où sont mes ALVF, alors que moi je n'ai aucun doute.
Ainsi donc, je ne suis pas en mauvaise posture. Ma seule vulnérabilité actuelle c'est la mer du nord, où je dois pour la résoudre :
- soit obtenir la supériorité navale avec au moins un navire de plus que lui.
- soit poster au moins un ALVF en défense.
Pour le moment, je vais continuer de viser la supériorité navale, car si je l'ai je peux m'en servir pour l'envahir, alors qu'obtenir un protection via la défense ne ferait que m'immobiliser un coûteux ALVF.
Mon voisin russe ne semble pas avoir joué hier. Du coup il reste une province ukrainienne, qui me colle un malus de -5 moral dans tout mon territoire u_u
J'avais lancé mes artilleries pour la pilonner cette nuit en envoyant un message au russe "prend ça avant minuit stp", mais il n'en a rien fait, donc je vais la prendre moi-même. Il s'avère que c'est une capitale, du coup je vais chopper le bonus moral, ainsi que le trésor de guerre. Finalement, ce n'est pas un mauvais plan. Je lui refilerai la province après. Ou pas. J'espère qu'il ne va pas faire défaut et abandonner la partie lui aussi... (remarque dans ce cas ça m'ouvrirait la possibilité d'absorber toute la russie, ce qui me conduirait droit à la victoire sans me faire chier avec la franglaisie).
La pologne finlandaise et ses environs
A la bourse, je continue de me faire du fric en vendant du blé, à un prix qui ne cesse de monter : 4.5
C'est cool, je n'aurai jamais pensé pouvoir me faire de fric avec ça.
Le groenland n'a plus que 3 provinces canadiennes à prendre. Mais que va-t-il faire ensuite ? stabiliser son moral, on attaquer bille en tête quelqu'un d'autre comme il l'a fait jusque là ? et si oui, qui ? Ses trois directions les plus proches sont :
- amérique (ils sont en paix, et l'américain en bien plus fort...)
- angleterre...
- moi...
Il va devoir faire un choix ! Remarque, peut-être l'a-t-il déjà fait en promettant une alliance avec la franglaisie, qui ne ferait qu'attendre qu'il soit prêt pour lancer une vaste attaque commune. A trois contre un les mecs, j'espère qu'ils rateront pas leur coup parce que sinon, la honte !
Mais je dois quand même envisager très sérieusement cette hypothèse. Ce serait un vrai problème si les 2 navires groenlandais s'additionnaient à ceux de la franglaisie.
Malgré tout l'hypothèse d'une triple alliance me semble improbable : je n'ai jamais capté aucune communication entre eux, il n'y a aucune raison qu'ils soient alliés dès le départ et qu'ils le soient devenus ensuite ne colle pas eux profils. En revanche, il est tout à fait possible que le groenlandais m'attaque en même temps qu'eux, par pur opportunisme, ça, ça collerais très bien à son profil. Mais dans ce cas, il faudrait que la franglaisie déclenche la guerre, et elle n'a pas l'air trop chaude pour le faire.
wait and see.
15h00
J'ai conquis la dernière ville-capitale d'ukraine. Gros boost de moral + au moins 100 k€ de gains. Toujours aucun signe d'activité du russe, je vais laisser mes troupes là et construire un fort. Si j’envahis un jour l'autriche, je serais limitrophe à cette province de toute façon.
22h30
ça alors, le second cuirassé français arrive dans la manche. Les 6 trucs lourds franglais sont donc sur la zone. *roulement de tambours* vont-ils profiter de leur supériorité actuelle pour attaquer ou continuer leur inutile amoncellement de troupes ?
Déjà arrivé de Palerme, le second navire français à dunkerque (le premier c'est le soldat avec un ? qui est au sud-ouest du danemark
35ème jour
...
coup d'état en russie... -_- ce gland de russe n'a pas joué depuis plus de 2 jours, comme je le voyais bien, ce qui fait que son pays revient à une IA et que je perd mon seul allié. Cette IA m'a aussitôt coupé la vision partagée ... -_-"
Bon, ce n'est pas dramatique vu qu'il n'y a aucune troupe ennemie qui peut venir de par la russie, mais quand même, ça fout les boules, tout ce travail de confiance réduit à néant.
Donc j'ai bien fait d'achever l'ukraine moi même, sinon j'aurai pu l'attendre encore longtemps. J'aurais même dû carrément en prendre plus des provinces, plutôt que de détruire les défenses pour laisser le russe les prendre. 'tain...
Coup d'état en russie -_-
Mes espions en renseignement en angleterre en revanche ont bien travaillé, et j'obtiens pas mal de choses utiles.
- l'anglais n'est pas du tout en manque de ressources, il vend du gaz et du charbon, mais achète du blé ( je me doutais bien que la hausse du prix du blé devait être le fait d'un humain). Dois-je continuer à lui en vendre ou stopper mes ventes ? j'hésite. En tout cas je suis bien content de ne plus avoir besoin d'acheter du charbon, car il semble clair que c'était du charbon anglais que j'achetais. Je me demande si je ne devrais pas carrément envisager l'embargo ?
- le français a mis des troupes même au nord angleterre ! 50 infanteries à glasgow, et sans doute autant à inverness. En revanche le centre anglais et l'irlande est totalement vide de troupes, confirmant mes suppositions. Mon plan d'attaque devra trouver en moyen de taper là où ils n'ont rien mis.
- divers morceaux de discussions m'indiquent que le français va mettre en chantier encore un ALVF, et que l'anglais a eu très peur que je n'attaque l'ALVF qui a fait lille vers hanovre avec mon cuirassé. En fait, s'il a bougé son cuirassé vers le danemark ce n'était pas pour suivre mon convoi-pari, comme je l'avais cru, mais pour "protéger" leur convoi à eux, qu'il pensait que j'allais attaquer (Il n'a pas capté que sans ma nouvelle vigie à douvres, que j'ai placé à cause du déplacement de son navire, je ne pouvais pas voir son convoi ! ). Bon, il n'a pas tout à fait tort d'avoir eu peur, mais d'un autre coté, je n'aurais pas été attaquer ce convoi à cet endroit là en condamnant mon cuirassé. J'aurais plutôt flingué ses ALVF en transit sur les rails vers dantzig, qui passent à portée du mien. (mais ça je suppose qu'il l'ignore, car il ne peut pas voir où se trouve mon artillerie, sauf espionnage chanceux).
- enfin, et c'est là l'info la plus utile en fait, j'ai la certitude maintenant qu'ils n'ont aucune relation avec le groenland, car dans ces discussions pour se protéger de mon éventuelle attaque, ils ne citent dans les comparaisons de force que les leurs et les miennes. Si le groenland devait être de la partie, ils auraient sans doute mentionné ses navires à lui. C'est une très bonne chose pour moi et va me permettre de décider si je construis navire ou ALVF en norvège (alvf si le groenland étais avec eux, plutôt navires sinon)
- malgré leur actuelle supériorité en grosse artillerie, ils semblent toujours dans une logique résolument défensive. Aucune information susceptible de m'indiquer une attaque ou un quelconque plan. Les deux ALVF anglais sont en route vers koenisbourg, où ils seront à la fois coincés, cernés, et en première ligne. Parfait mon gars, vient donc mettre tous tes canons juste devant moi, comme ça je n'aurais pas à les chercher !
Je réaffecte mes espions en italie. J'aimerai voir si ma supposition de villes sans défenses est exacte.
Ma production industrielle ne cesse de croître, et c'est très bien, mais je me demande sincèrement comment la franglaisie fait pour arriver à suivre et sortir autant de grosses machines de guerre alors que je produis pratiquement le double de ressources oO
Bon, je sais que le français a quand même méchamment vidé ses banque il y a 3 jours, mais l'anglais ne semble pas être en dèche de quoi que ce soit (bien qu'il n'a pratiquement plus de fric).
La seule explication que j'ai pour le moment c'est que l'anglais ne produit rien d'autre que alvf ou navire, et ne construit qu'un minimum de bâtiments. Le français, il doit avoir réussi à tirer ses ressources de l'économie réalisée par la non-construction de forts sur tous ses arrières. Mais il a 6 centres industriels. C'est bel et bien la cible prioritaire du duo. Si je saccage l'italie, il sera à poils.
Que faire maintenant ? Je vais attendre la fin de ma troisième série d'engins lourds, mais ensuite, si le russe ne revient pas dans la partie d'ici deux jours, je vais devoir faire un choix :
- attaquer la franglaisie dès que je serais prêt
ou
- attaquer l'autriche, ce qui serait plus facile mais provoquerait à coup sûr une réorganisation totale des forces françaises, m'empêchant d'attaquer ensuite l'italie par surprise
ou
- attaquer la russie, ce qui serait long, très long, mais rémunérateur, très rémunérateur. A vrai dire je pense que si j'absorbais ça, la simple construction d'infrastructures monterais mon score assez haut pour que je gagne la partie. Le problème c'est que si le russe revient pendant la bataille, il faudra que je lui explique pourquoi j'ai du le trahir et qu'il faudrait que je mette sur pied un plan d'attaque qui me permette de vaincre la russie sans dégarnir mes frontières à l'Ouest. L'armée russe est faible, mais ce n'est quand même pas une proie aussi facile que l'autriche. Me voir me lancer dans une vaste bataille à l'Est ne peut que sembler extrêmement tentant pour la franglaisie ou le groenland d'en profiter pour me tomber dessus de l'autre côté (moi c'est ce que je ferais). Et bien sûr, comme ce cher russe a eu la géniale idée de me pondre un cuirassé, inutile, si je dois l'attaquer maintenant il me faut un moyen de latter de ce truc tout là-haut dans le cercle arctique...
ou
- en rester là et abandonner cette partie qui n'a plus guère d'intérêt
La peste soit des joueurs indisponibles è_é
10h30
Aucun changement majeur ce matin. Le russe n'est pas revenu jouer. L'IA a fait la paix avec le caucase, et déplace en masse ses troupes (y compris le cuirassé qui sort de ma zone de vision -_- )
Le français envoie un alvf par la mer de lilles vers hanovre, mais cette fois-ci il ne prend même plus la pein de l'escorter. Il a placé son navire au large de l'angleterre, donc les 3 navires franglais sont séparés (pas très malin ça mouhaha )
Par contre j'ai été pris d'un doute : vu que je n'ai jamais attaqué d’adversaire ayant des canons, que se passe-t-il quand on se fait tirer dessus, que voit-on ? Jusque-là, j'avais tablé sur une optique réaliste : on ne voit pas qui nous tire dessus. Erreur fataaaale ... Après avoir discuté avec un vieux routard sur le chat, j'ai appris qu'on voit les tirs avec la flèche de leur origine, exactement comme ce qu'on voit quand c'est nous qui tirons. Donc toute ma stratégie de cacher mes ALVF tombe à l'eau ! impossible de les cacher puisque même s'il ne voit qu'un point d'interrogation dans le fog of war, il verra les tirs et donc saura que c'est l'alvf, et en plus, pourra le cibler. Du coup, et c'est vraiment très con, un type encerclé dans ce jeu est avantagé ! et oui, car prenons le cas de koenisberg. Il a un très gros fort, et une masse invraisemblable de troupes. Si je tire dessus dans l'espoir de shooter ses alvf, mes dommages vont se disperser sur tout ce bazar. A contrario, moi autour j'ai la même masse de troupes, mais divisée en 4 forts. mes alvf dedans ont bcp moins d'infanterie autour d'eux pour "disperser les tirs". Et du coup c'est plus facile pour lui de les toucher. Par contre, toute artillerie de même type mise en pack avec une autre ne peut tirer que sur la même cible. Autrement dit, s'il met ses 4 ALVF à koenisberg, les 4 devront tirer au même endroit. Ceci me permettrait donc, en mettant les miens chacun dans un fort différents, de peut-être retrouver un peu de l'avantage que j'espérais.
Mais ça avec le fait qu'on ne peut pas faire prisonnier des troupes encerclées, en fait un jeu totalement irréaliste. Encore une fois, ses créateurs ont voulu mettre de la tactique, mais ils en ont mis trop, et sans réfléchir à ses implications. Le jeu gagnerais à être bien plus simple tactiquement.
Ma discussion sur le chat m'a appris d'autres choses :
- en tir automatique (en guerre les artilleries tirent, même sans ordre, sur tout ennemi à leur portée, sauf si on leur donne manuellement un autre ordre), la première cible choisie est la plus proche, et la seconde celle qui te bombarde. Il est donc possible, si j'attaquais pendant la nuit, de bombarder l'anglais pendant plusieurs heures sans qu'il ne riposte sur les bons forts, et qu'ils ne tirent en auto que sur le fort le plus proche, qui ne contient pas d'artillerie. Une fois que le joueur donnera ses ordre, comme vu ci-dessus, il serait obligé de choisir une cible unique. Donc si je met 4 alvf dans 4 forts différents, il devrait avoir quelques difficulté à choisir.
- les combats, même s'ils ont l'air en temps réel sur la carte, ne le sont en fait pas, et chaque attaque fait ses dommages sur un round, qui dure une heure. Bon ça je le savais déjà, ce que je ne savais pas, c'est ce qui se passe quand on change les ordres : par ex je dis à une artillerie de tirer ici, et puis une demi heure plus tard je me ravise et la fait tirer là-bas. Je vois les boulets partir vers là-bas, mais au bout d'une demi heure, c'est les troupes attaquées en 1er qui subiront un round de dommages, et la seconde cible n'en subira qu'au bout d'une heure et demi.
- on peut du coup utiliser la technique dite du "hit and run". En microgestion, ça donne ça : je donne un ordre de bombardement, j’attends de voir partir les boulets, et aussitôt je donne l'ordre de reculer. Je rafraichit la page. Et ô miracle... l'adversaire subira des dégâts mais pas moi. Vous trouvez ça sérieux vous ? moi pas.
- ainsi donc, à "haut lv" dans ce jeu, les joueurs sont un peu diplomates, mais surtout microgestionneurs fous. Cela ne présente plus aucun intérêt pour moi. Autant jouer à un JSTR !
19h00
J'ai décidé de poursuivre au moins jusqu'à la fin de la construction de mes grosses unités. J'ai commencé à réorienter toute mon armée en prévision d'une attaque de la russie. S'il ne s'est pas reconnecté demain soir, je lancerai l'opération. ça me permettra de voir exactement comment marchent les combats artilleries Vs artilleries, mais ça sera moins chiant que de le découvrir en me lançant dans un conflit frontal avec la franglaisie.
Cette dernière continue sa folle course aux armements : encore un cuirassé produit à la Haye par l'anglais. Ce qui nous fait donc un total de 4 navires pour eux, et 4 alvf. Alors que je n'aurais, demain matin, que 3 navires et 4 alvf. Je me demande sincèrement comment ils arrivent à produire tout ça vu la faible production de leurs ressources. Peut-être utilisent-ils de la monnaie premium ? ce serait vraiment complètement grotesque...
Pour me tenir au niveau je dois lancer d'ici demain la construction de 3 navires et au moins 2 alvf u_o"
Et tout ça pour les stocker sans s'en servir, pfff
19h30
La réalité dépasse toujours la fiction, dit-on. Alors que l'anglais a du voir sur le bord de son fog of war les mouvements de mes troupes qui se réorganisent pour une guerre contre le russie, il y a vu, une fois de plus, une menace et a lancé un mouvement vers le nord de ses vigies dans la baltique...
Encore de la provocation !
Je lui ai dit "Faut arrêter les conneries, si tu veux m'attaquer, vas-y, mais arrête de tourner autour du pot. Recule tes vigies ou je les détruirais"
Ce à quoi il me répond sans rire "Les détruires seraient un acte de guerre, et au point où nous en sommes, je ne crois pas qu'aucun de nous ne veuillent déclarer une guerre, mais bien prendre nos précaution, nous sommes dans une course à l'armement plus que d'autre chose."
Donc pour lui aller poster des vigies au milieu de la baltique, en plein milieu de mon pays, à la sortie du port de ma capitale... c'est "une précaution".
Je lui répond donc une dernière fois "Non, c'est vous qui êtes dans une course à l'armement et un empilement totalement vain de troupes sur nos frontières communes, qui vous immobilise et vous empêche d'agrandir votre pays alors que tous les autres le font. Moi j'ai réglé des conflits avec la lituanie et l'ukraine, et sincèrement je me moque éperdument des provinces que vous semblez avoir peur que j'attaque. koenisberg et dantzig ne produisent rien d'intéressant. Mais je réitère : recule, ou ce sera la guerre. Si tu ne la veux pas, tu sais ce qu'il te reste à faire."
Évidemment, ce n'est pas tout à fait vrai que je me fiche de ses provinces, mais en l’occurrence là, en ce moment et pour la semaine à venir, je déplaçais mes troupes pour attaquer la russie. Et c'est ça qui motive un nouveau cran de sa parano.
Donc comme ça commence vraiment à me saouler, je pense que s'il ne recule pas, j'utiliserais ma monnaie premium cadeau d'inscription au jeu pour achever en vitesse la fabrication de nouveaux navires, et lancer de l'espionnage instantané, et je les attaquerais puisque c'est ce qu'ils veulent, ils vont l'avoir. ça va être un peu la merde parce que du coup je n'ai pas envoyé de corps expéditionnaire traverser l'autriche mais bon, on va faire comme on peut pour leur faire mal quand même.
23h30
Il n'a pas reculé ses vigies, qui me narguent au large de Riga. Par contre ses 4 navires sont toujours séparés, et bien qu'il les ai rapproché un peu, ils sont toujours hors de portée de ma côte. J'avoue que je ne comprend pas : je lui ai dis que j'allais l'attaquer "si", et il ne fait rien. Ni obtempérer, ni engager son offensive. A sa place, je n'agirais ainsi qu'à une seule condition : la certitude absolue que je vais gagner et attirer mon adversaire dans un piège. Mais s'il y a un piège, je ne vois vraiment pas lequel.
J'ai donc 3 navires rassemblés vers Bergen, à 30min seulement de portée de tir de son plus proche navire. Selon toute probabilité, je peux le détruire avant que les autres ne rappliquent, et comme ils sont séparés, peut-être même tous les vaincre malgré le 3 contre 4.
A Koenisberg, j'ai 2 alvf prêt à tirer, et lui deux aussi. Toute mon armée d'invasion est redescendue pour se redéployer en pologne, prête à agir. Je suis en train de former l'expédition pour l'italie aussi.
Via quelques achats et reventes, j'ai pu lancer la construction de deux ALVF en suède, et deux nouveaux cuirassés, un près de la flotte en mer du nord, l'autre au milieu de la baltique (qui pourra redescendre participer au pilonnage de koenisberg avant de partir vers la mer du nord, mais tous ces trucs ne seront prêt que dans 3 jours.)
Je vais attendre les rapports d'espionnage à minuit, qui devraient me chopper quelques uns des inévitables messages qu'ils se sont envoyés, et avec ça j'aviserais. Soit je lance l'opération ce soir, en espérant détruire sa flotte dans la nuit sans qu'il ne puisse réagir. Soit j’attends un peu, quitte à hâter la fin des nouveaux engins à coup de monnaie premium.
Mais de toute façon, je vais lui en mettre plein la gueule avant d'arrêter cette partie. Quand on me cherche, on me trouve. Le week-end prochain je ne pourrais pas m'occuper de cette partie de toute façon, donc il faut en finir avec ça d'ici là.