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Henri III et les troubles de religion (1499 - 1526)

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Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction


Durant les trois années de régence d'Henri III, peu de choses se passent dans la politique française. La colonie de Madeire prospère jusqu'à devenir auto-suffisante, exportant même des fournitures navales. L'avance technologique française se confirme dans le temps, et les récentes découvertes dans les fortifications permettent de rendre les provinces plus difficiles à prendre.

Le 31 octobre 1499, Henri III accède au trône. Dès le lendemain, il déclare la guerre à Liège pour la conquête de Namur, ce qui entrainera le Portugal à affronter la France. La paix sera signée trois ans plus tard, le 15 août 1502. Sur le continent, la guerre n'aura eue aucune vraie incidence pour le Portugal, à part la libération de la Galice et l'annulation de certains traités avec des nations étrangères, mais sur le reste du monde, le coup est rude : les colonies implantées en Afrique et dans le nouveau continent américain doivent être relâchées, les terres restituées aux peuplades qui y vivaient. L'influence portugaise en prend un sérieux coup.

Le règne d'Henri III sera notamment marqué par la lancée du pays dans l'idée qu'il faut coloniser les terres vierges d'Amérique, et ne pas laisser les autres s'approprier les grandes richesses du nouveau monde. Ainsi, des explorateurs et des conquistadors sont recrutés. La Terra incognita est repoussée dans les mers de l'ouest, avec la découverte puis la colonisation des îles des Açores, des îles Canaries, des Bermudes.

Le territoire et l'influence de la France s'étendent également sous son sa coupe. La Provence est vassalisée en mars 1502, Parme en 1509 ; la Bretagne est intégrée en juin 1506, la Provence en 1517 ; Sundgau est annexée après une énième guerre éclair contre l'Autriche ; de même que Bizcaye, en Espagne, quelques jours après sa proclamation d'indépendance.

Le début du XVIe siècle est également celle du début des troubles religieux en Europe. C'est l'apogée de la crise de l'Église, dont les membres sont corrompus et avides. Les critiques sont montées à un point où Clément de Chevigny, exprimant depuis longtemps ses inquiétudes sur l'avenir de la religion du Christ, proclame son mécontentement jusqu'à convertir la population d'Oldenbourg à ce qui deviendra la Réforme protestante. Oldenbourg devient ainsi la première nation protestante de l'histoire en 1505.

En jaune, les provinces catholiques, en bleu les protestantes, en vert les musulanes, et en orange les orthodoxes. Dans les provinces hachurées, la couleur de fond représente la religion de la province, et les traits la religion officielle du pays qui la contrôle.

À force d'incorporer les vassaux dans le territoire national, les relations avec les autres vassaux s'en ressentent fortement, du fait de la peur des ducs et comtes de perdre leur pouvoir. Les États papaux notamment furent négligés et, malgré le lien de vassalité qui les unissait, le pape Clément VII lança en 1506 la très fameuse excommunication de Henri III. Cette action, très forte, aura la conséquence énorme que l'on sait sur l'avenir de l'Europe. L'Empereur de France n'oubliera jamais ce qu'il a vécu alors comme une grande trahison, et ce alors même que l'excommunication sera levée quatre ans plus tard lorsque Milan, alors vassale de France, accèdera à la papauté.

Néanmoins, Henri III furieux proclama le statut des appels en décembre 1506. Selon cette réforme d'importance, le Roi et lui seul est l'autorité légale en matière de religion dans son propre pays. Le Pape est ainsi destitué et son ingérence dans la royauté française abolie, ce qui coupe définitivement la France à l'accès au pouvoir papal. La mesure est plutôt bien accueillie par la population, qui considère également l'Église comme corrompue et devient de plus en plus séduite par les idées de la réforme protestante.

Celle-ci s'étend dans les territoires français de plus en plus. Anticipant un malaise dans la société, Henri III promulgue l'Édit de Nantes le 4 novembre 1510, affront supplémentaire pour l'Église. Les hérétiques protestants seront ainsi mieux traités qu'ils ne l'étaient jusqu'alors, malgré les récriminations et la colère de la population catholique.

Le traité viendra à point. La réforme protestante et son essor aura également donné naissance à ce qu'on appelle la Réforme, sorte d'intermédiaire entre le Protestantisme et le Catholicisme. Cette Réforme débute en Lituanie, sous l'impulsion de son roi Giedrius Ier qui devient officiellement le premier roi réformé, le 30 avril 1513.

La Réforme se répandra comme aussi vite que le Protestantisme et atteindra la France à peine quelques mois plus tard, en octobre 1513.

La France catholique à la fin de 1513. En jaune, les provinces catholiques, en bleu clair les partisanes de la simple Réforme, et en bleu foncé celles pour le Protestantisme.

Évidemment, la papauté ne souhaite pas en rester là et lance, après le Conseil de Reykjavík en 1517, la Contre-Réforme, destinée à reprendre du terrain sur les populations hérétiques qui se détournent de la foi catholique.

Toutes ces querelles de religion ont fini par profondément diviser l'Europe, mais particulièrement la France. La population se bat contre elle-même pour affirmer sa foi avec le plus de conviction possible, des gens meurent, se rebellent, s'entretuent au nom de la religion, et malgré les efforts de méditation de Henri III entre les différentes factions, les affrontements deviennent de plus en plus réguliers, la France est alors plongée dans un désordre religieux.

Henri III décide alors d'en finir avec les rivalités et lance une campagne d'éradication des hérétiques dès 1518. Mais l'effet escompté n'est pas au rendez-vous, et il doit faire des concessions. Le trésor diminue, les révoltes augmentent encore plus, bref c'est le chaos.

Les Catholiques sont encore nombreux sur le sol français, mais ils ont cédé beaucoup de terrain aux adeptes de la Réforme. Mû par sa haine de la papauté, et 13 ans après son excommunication (et levée depuis 9 ans), Henri III fait l'ultime affront à l'Église et change la religion d'État pour la Réforme par sa décision du 14 avril 1519. Le plus puissant pays d'Europe n'est plus, désormais, catholique. Le Catholicisme est banni du territoire, les ornements et les richesses des églises sont confisquées et rejoignent le trésor français, dont les finances font un bon spectaculaire.

Le choix de la Réforme isole diplomatiquement la France de tous les autres pays non-réformés, c'est-à-dire pratiquement tous les pays européens. Mais dans le même temps, un flux migratoire massif se dirige vers la France, terre d'asile pour les hérétiques anti-catholiques. De fait, la population catholique est bientôt noyée par le flot des nouveaux arrivant et finissent par devenir minoritaires dans de nombreuses provinces.

Si l'on considère d'un point de vue historique, l'ultime ironie est sans doute l'Édit de Nantes. Honni par les catholiques lors de son décret car trop tolérant selon eux envers les hérétiques, il profitera désormais à leurs anciens détracteurs, puisque les hérétiques sont à présent... les catholiques. Qui finissent par céder du terrain.

Le bouleversement de la France est énorme en peu de temps. Ses guerres de religion, son expansion de plus en plus rapide dans les colonies du Nouveau-Monde, les concessions de plus en plus grandes en faveur de la liberté du peuple, les multiples révoltes, l'influence grandissantes des territoires italiens d'où se propagent les nouvelles idées, font que la France est traversée par de multiples courants sociétaux, et les intrigues se multiplient. La conspiration de Février, en 1526, est la plus connue de tous, puisque les Nobles des plus grandes familles françaises conspirent contre l'Empereur. Le 28 février 1526, alors que Henri III vient de partir de Paris pour se rendre à son château sur la Loire, il meurt assassiné de la main de son plus proche conseiller, Raoul de Vibien. Le jour même, les conspirateurs proclament la République patricienne, sur le modèle de nombreuses républiques italiennes. Il s'agit d'un pouvoir centré sur les Nobles, prenant leurs décisions ensemble mais par sécurité élisant un Prince pour huit ans, qui tranchera les avis. Dans les faits, la République patricienne n'ira pas aussi loin, puisque trois ans plus tard elle s'effondrera.

C'est la fin de la Monarchie en France. La famille des Neufville ne règnera plus, et le 2 mars 1526, c'est Raoul de Vibien qui est élu à la fonction suprême.

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Le Bashar



Source de sable intarissable

Ha, les joies du schisme quand on a étendu à mort sa nation avant qu'il apparaisse sweat2

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Et le problème, c'est que comme ma nation est fortement innovante, au détriment du dogmatisme, il m'est impossible de convertir de moi-même les provinces à la religion d'État (car mon nombre de prêtres croît négativement !). Fort heureusement, je ne savais pas mais le script te convertit automatiquement toutes tes provinces dans ta religion hérétique sweat2

Le Bashar



Source de sable intarissable

? c'est un pur hasard et un gros coup de bol que tu as eu. Moi je me suis converti au protestantisme, et ça ne m'a pas fait que des provinces protestantes : toute l'aquitaine est tombée en réformée que j'ai du modifier ensuite une fois le délai d'anti conversion écoulé. Et dans mes autres parties ne j'ai jamais vu non plus que le choix de l'une ou de l'autre te "protège". En revanche selon la manière dont se répandent les religions, il arrive souvent que protestant ou réformé ne se développe pratiquement pas. l'un ou l'autre prend le dessus.

La stratégie que j'ai testé dans ma partie anglaise, c'est d'attendre qu'au moins 1/3 des provinces soient passé protestant ou réformé, ensuite d'opter pour celle qui est dominante, et lancer la conversion des provinces encore catholiques, en bourrinant avec un conseiller théologien super puissant, en construisant des forts etc. ça marche pas si mal, parce que plus tu as convertie de truc et plus ça se répand vite dans celles qui restent, mais ça n'a pas éviter d'avoir une zone totalement réformée quand même. Si tu attend trop avant de convertir la nation, il y a trop de provinces qui ont le malus qui empêche les missionnaires, et c'est le bordel pendant encore plus longtemps.

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Ça me semble bizarre que ce soit du pur hasard. Les provinces converties étaient presque du 50/50 avant ma conversion à la Réforme, et depuis lors je n'ai eu qu'une seule conversion de province au protestantisme, et toutes les autres se sont converties automatiquement à la Réforme (rapidement au début, puis de plus en plus lentement).

Regarde ce que ça donne quand même 30 ans plus tard, sans aucune conversion par mon intermédiaire :

Je crois avoir lu quelque part que dès qu'il y a séparation d'eau depuis la capitale, la province est considérée comme "outre-mer", ce qui signifie que les règles sont différentes. Du coup, pour l'Angleterre c'est peut-être ça qui a fait que l'Aquitaine est devenue Protestante, contrairement à ta religion réformée. Qu'en est-il de tes provinces en Albion même ?

Le Bashar



Source de sable intarissable

Non c'est pas ça, car j'ai eu deux réformé en écosse. J'ai constaté que les religions se propagent plus facilement par contact, donc à partir du moment ou la réforme par ex pour toi, devient largement dominante, c'est normal que ça continue comme ça. Moi j'ai eu l'effet avec le protestantisme, qui s'est propagé comme une trainée de poudre sur toute les côtes de la manche et mer du nord. En revanche la réforme a pris la gascogne puis les trois provinces autour, de même que le nord de l'écosse. Et une province en irlande.

Mais c'est clair que ton résultat semble ne pas être dû au simple hasard. Peut-être y a-t-il des règles non mentionnées qui dépendent des lois que tu as prise (voire des idées nationales) ainsi qu'une possible synergie avec la religion réformée (?). En tout cas quand moi j'avais joué la france, sans intervention c'était devenu 33% de chacune des trois religions, dispatché n'importe comment dans toutes mes provinces...

Comme j'avais pris oecuménisme, j'avais même eu des provinces orthodoxes !

En revanche cette fois-ci j'ai vu un phénomène nouveau c'est que mes colonies sont parfois devenues catho ou réformée en prétextant un exode des minorités persécutées. Je ne l'ai plus vu depuis que toutes mes provinces d'origine sont uniquement protestantes.

ps : mais ma partie avec la france je n'avais pas joué avec le tout dernier patch, peut-être qu'ils ont changé des trucs et que nos différences viennent de là.

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Oui, les patch introduisent des modifications subtiles à chaque fois, ce qui fait que ce qui était vrai avant ne l'est plus ensuite, et vice versa.

Pour les colonies j'ai souvent eu ça aussi, exode de minorités persécutées qui se réfugient dans le nouveau monde (ce qu'il s'est passé dans la réalité aux États-Unis avec les protestants il me semble). En revanche, chose qui me plait moins, c'est que lorsque tu voles la colonie d'une autre nation, qui n'est pas de la même religion que toi, la religion reste ainsi que la culture, et ce même si tu choppes la colonies avec 100 colons et que tu la développes en province. Lorsqu'elle devient province ensuite (avec donc 900 colons à toi, de ta culture et de ta religion), la province peut provoquer des rébellions... Enfin, si tu veux l'éviter tu peux toujours assimiler les colonies en dépensant un colon, mais bon, c'est beaucoup un colon sweat2

Le Bashar



Source de sable intarissable

icon_lol moi je me fais justement un plaisir de les capturer juste avant qu'elles ne deviennent autonome, j'y envoie un seul colon et hop, miracle, la religion et la culture deviennent la mienne, ne reste qu'un faible nationalisme qui s'efface assez vite.

Je trouve ce système assez crétin d'ailleurs, tout comme la gestion de leurs cultures. C'est effrayant de voir qu'alors qu'ils se sont fait chier à inclure des foules de cultures et sous cultures, qu'elles ne servent strictement à rien parce que plus ton empire grandit, plus les minorités se retrouvent exclus, quand bien même elles sont assimilées depuis des lustres, c'est totalement con. Par ex, j'ai unifié l'écosse avec l'angleterre, mais au bout d'un siècle, paf, d'un coup les écossais ne sont plus acceptés, parce qu'ils sont devenus trop peu nombreux, alors qu'en réalité au bout d'un siècle, plus personne ne devrait se préoccuper d'eux, et ils devraient d'office être inclus dans le pack de culture acceptées, puisque toutes les terres d'origine de cette culture sont devenues des provinces cores...

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Oui, c'est un vrai plaisir de voler les colonies, complètement d'accord sourire3

Je pense qu'ils ont voulu simuler beaucoup de choses passées dans la réalité, par exemple beaucoup d'îles françaises sont passées sous les Anglais vers la période moderne, par exemple l'île Maurice ou les Seychelles, et ces accaparements ne sont le centre d'aucun traité de paix (sauf entre la colonie et les nouveaux arrivants anglais).

Quant aux cultures, ça ne me semble pas si illogique que cela, je pense également qu'ils ont voulu simuler le fait qu'une culture n'est jamais complètement assimilée à celle de l'envahisseur (en plus, ce n'est pas toi qui va dire le contraire sourire3). Si la moitié de ta population, admettons, est écossaise, c'est sûr qu'ils sont importants, mais s'ils deviennent trop minoritaires, ce ne sera alors qu'une peuplade parmi d'autres sous ta coupe. Regarde la Navarre, après des siècles de domination espagnole, les Basques veulent encore leur indépendance. Les Bretons comme d'autres peuples français n'ont appris la langue nationale, le Français, qu'au XIXe siècle, après plusieurs siècles également dans le territoire national. L'Écosse comme d'autres nations (par exemple la Catalogne) sont marqués d'un fort indépendantisme.

Le Bashar



Source de sable intarissable

je suis d'accord mais ça dépend du contexte. si on prend l'écosse, ils ont fait un royaume "uni" à égalité de droit avec l'angleterre, et fusionné leurs drapeaux, il n'y a aucune raison que le système commercial mette un malus aux territoires écossais parce qu'ils sont écossais, alors que je veux bien en admettre un par ex, sur les terres de grenade prises aux espagnols par la force...

l'autre truc qui me gène c'est que l'acceptation de culture commence par être gagnée quand tu augmente ta domination des territoires de la dite culture, et qu'ensuite tu la perd en t'agrandissant parce que les types des colonies sont "anglais" alors que mon empire étant composé seulement aux 2/3 d'anglais, il serait logique que les colonies soient constituées au moins du même mélange (voir plus). De même, quand les provinces sont indépendantes le système de national focus + capitale fait que la population augmente plus vite, il vaut donc mieux ne pas les capturer au début, mais seulement la fin, ce qui n'a aucune justification historique.

En fait je trouve que le jeu part en sucette après la découverte de l'amérique, parce que autant au début les batailles sans fin pour récupérer des tous petits bouts de territoires, les alliances qui se retournent sans fin, c'est super bien fait, autant ensuite la colonisation est modélisée d'une manière vraiment absurde, et une fois que tu a un empire colossal, tu ne crains plus personne donc même les batailles deviennent inintéressantes.

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Ha oui c'est sûr, EU 3 a le défaut de nombreux jeux qui veulent qu'une fois que tu as atteint une certaine puissance, tu es quasiment invincible. Alors que dans les faits, une trop grande extension est quasiment impossible, surtout quand elle est rapide. Je me suis souvent dit qu'il faudrait peut-être augmenter la fréquence et la puissance des rébellions lorsqu'elles concernent des provinces nombreuses et éloignées de la capitale. Ou augmenter encore plus le coût des troupes en général.

Le Bashar



Source de sable intarissable

Moi je crois que c'est justement la culture qui cloche. Dans ce jeu les rébellions nationalistes ou indépendantistes sont nulles : quelques pauvres troupes à mater, qui se font souvent tuer totalement à la première bataille. Si d'aventure tu ne réagit pas assez vite et qu'elles arrivent à capturer un truc, ça fait juste une occupation. Il auraient du faire que si les nationalistes gagnent le siège, hop, direct ils se déclarent indépendant et la province devient autonome. Du coup pour la reprendre, tu te retape les malus comme quand tu attaque n'importe quelle autre nation, et si tu attend trop, il y a des chances qu'ils aient signé des traités avec d'autres gens.

Ceci rendrait dans les faits, une surextension, sur de nombreuses cultures différentes et de manière absolument pas unifiée, impossible. L'empire ne cesserait d'exploser en petits morceaux, et ça serait beaucoup plus réaliste. si c'était bien fait, on n'aurait même plus besoin de l'absurde indicateur "infamie", car ce qui ralentirait l'expansion, c'est uniquement la difficulté à maintenir uni l'ensemble. Et pour finir, la nationalisme devrait durer beaucoup plus longtemps : là on éponge ça en 10 ans, alors qu'il faudrait que ça dure au moins une génération, voire deux.

ça rendrait l'extension plus efficace en passant par la vassalisation, ou par les relations diplo, annexion par mariage notamment, qui sont ici pratiquement impossibles, alors que dans les faits c'était le premier moteur de fusion (et de conflits ensuite).

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Bashar, je te donne officiellement les pleins pouvoirs pour modifier le jeu à te convenance et en faire quelque chose de plus réaliste sourire3

Le Bashar



Source de sable intarissable

sweat2 vu le complexité du truc de départ, je ne vais pas me lancer là-dedans, d'autant que les trucs qui me gène semblent faire partie du moteur du jeu, et non pas être de simples paramètres.

Le mod que j'ai testé, d'ailleurs, a fait l'erreur de vouloir trop en mettre et ma partie a planté moins de 100 ans après le départ...

et les autres modes ont l'air d'être encore plus monstrueux.

 
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