Les enfants. Les enfants ! Asseyez-vous s'il vous plaît, on va commencer le cours. Bertrand ? Encore en retard à ce que je vois. Prenez vos places, ouvrez vos manuels, nous allons voir ensemble l'Histoire de France depuis octobre 1399 jusqu'en 1821.
Le France en 1399. Le territoire de la couronne, plus grand que lors de l'avènement d'Hugues Capet, est toutefois encore morcelé par les grands territoires des ducs et comtes de France.
Nous sommes en pleine guerre de cent ans, et bien que l'Angleterre conserve quelques terres encore sur le sol continental, la France en était auparavant à un stade pire et a su bien s'en tirer grâce à Charles V, dit le Sage. Charles VI, son fils, devenu roi à 12 ans en 1380, est tout de même à la tête d'un État où les ducs et les barons se livrent à des conflits politiques sans relâche au nom de leurs intérêts. Et au centre d'une Europe où les puissances montantes sont tout autant des menaces.
Note : Je me fixe comme contrainte de ne pas dépasser entre 5 et 6 infamie, ce qui m'empêche en fait en général de prendre plus d'un territoire si je n'ai pas d'autre casus belli que la reconquête et la conquête. De plus, il va sans dire qu'interdiction m'est faite de charger à une sauvegarde précédente sous prétexte que la tournure des évènements ne me satisfait pas
Suivant
Human Ktulu aime cet article