Je retire ce que j'ai dit il y a un an : il y a toujours pire. Une peste c'est abattu sur nous et à emporté les plus faibles d'entre nous. A croire que le bon Dieu fait tout pour nous rappeler à lui. Tous nos efforts on été ruinés en quelques jours.
L'intendant
Velvet
fit un rapport complet de la situation. Cela ne pouvait plus mal tombé, nous sommes désormais le comté le plus faible du royaume et je sais que des regards avides se dirigent vers nous.
Hiver 1269
Nous avons passé l'année entière à tenté de redresser la situation. La chance nous a enfin sourie lorsque nous avons vu au loin le marchand arrivé au Bourg. L'étalage du marchand débordait de produit en tout genre, si bien que je dû lui attacher mes gardes personnels pour ne pas que mes gens soient tenté par un pillage. Deux années de maigres économies ont permis d'acheter ... trois vaches.
Alors que je regardait avec regret repartir le marchand avec ces tonneaux remplis de bière, il fallait se remettre au travail. Nous avons cette fois suffisamment de vache pour nourrir tout le monde sans entamer les stocks de grain. C'est l'occasion de vérifier si les sols ont récupéré suffisamment de fertilité. Dix sacs de grains seront répartit sur deux champs, si cette fois Dieu le veut, tout le monde pourra manger à sa faim l'année prochaine.