Le départ fut si difficile que les problèmes que je dois traiter aujourd'hui me semble dérisoires. Le ciel est avec nous, si la récolte est encore maigre elle nous aura permis cette fois d'en obtenir quelques bénéfices. Il semble que le royaume tout entier soit en pénurie de grain, j'ai donc décidé de vendre une partie des récoltes pour acheter des têtes de bétails.
Cela dit je n'avais pas prévu un détail. Il semble que le Comté de
Gloucestershire
soit devenu très attractif pour les villageois des comtés voisins grâce aux rations stables de nourriture distribués, mais aussi du fait que les taxes soient restés inchangés dans leurs taux le plus bas.
L’afflux fut si massif que je dû revenir sur un de mes principes en ne distribuant qu'un quart de ration durant deux saisons dans le but de pouvoir nourrir tout le monde sans porter préjudice aux têtes de bétails. Afin que cette mesure ponctuelle ne soit pas trop impopulaire, je permis à la moitié de la population de resté oisif. De toute façon, avec tout ces nouveaux venus j'avais suffisamment de bras pour effectuer les tâches courante.
Pour une fois, ce n'est pas avec appréhension que j'ai pris connaissance du rapport annuel de l'intendant
Velvet
. Tous les indicateurs sont positifs, reste à mettre un terme définitif au problème de malnutrition qui persiste sur nos terres. A ce sujet une excellente nouvelle est annoncé, puisque la fertilité des sols est enfin remonté à son plus haut niveau. Bien qu'il reste encore quelques champs incultivables, nous allons pouvoir démarrer une culture à grande échelle.
Bien entendu il a fallut qu'une nouvelle gâche la fin de ce rapport. Nos espions nous indiquent que partout dans le royaume les seigneurs lèvent des armées et s’apprêtent à marcher sur les bourgs voisins. Cela signifie que nous avons beaucoup de retard et qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps pour organiser notre défense.
Établi au nord,
Le Fou
à fait également parlé de lui à ne nombreuse reprises, il a notamment inauguré le chantier d'un fort ce qui lui a procuré beaucoup de prestige.