En l'an de grâce 1258, l'Angleterre est en proie à de sérieux troubles politiques. L'Alliance des Barons se révolte et oblige
Henri III
à respecter la
Grande Charte
. Ce dernier refusant de limiter son pouvoir, mena son royaume jusqu'à la guerre civile,
la Guerre des Barons
.
Alors que le conflit tourne en défaveur de
Henri III
, son fils
Édouard 1er
repris l'avantage en profitant d'une trahison au sein même de la coalition des Barons. Dans une sanglante répression, il mit un terme à la rébellion. En 1267 il rétablit ainsi sont père sur le trône.
La paix fut malheureusement de courte durée. Les incessantes luttes de pouvoir avait considérablement affaibli le Royaume et pour ne rien arranger une terrible famine s'était installé. Accablé par le poids des taxes, les Comtés se soulevèrent un a un en exécutant sommairement les Shérifs et en proclamant leurs indépendance. Fou de rage,
Henri III
ordonna à ces troupes de mater les rébellions coute que coute. Ce fut une erreur fatale, alors que les soldats se sont dispersés dans tout le royaume, le Palais Royal est pris d'assaut et pillé par des milliers de villageois déchainés.
Les gardes complètement submergés ne purent empêcher le Roi et sa descendance se faire massacrer. Désormais le Royaume d'Angleterre tombe en miettes. Mais dans le chaos le plus total, un nouvel ordre émerge. Dans un fort isolé, quelques Nobles opportunistes se retrouvent pour revendiquer leurs droits.