La croissance du Comté de
Gloucestershire
se poursuit, nous avons eu le bonheur de célébrer la naissance du millième habitant le jour Saint de Noël 1272. A cet occasion je décréta deux semaines de fêtes et je permis aux villageois d'obtenir un rationnement normal. Un ancien me rapporta que aussi loin remonte ces souvenirs, le peuple n'a jamais été aussi heureux. Je pris cela pour un compliment mais je gardais bien de m'en vanter, car Dieu seul c'est les épreuves qui nous attendent. Mais pour le moment il faut profiter de l'instant présent.
Printemps 1273
L'intendant
Velvet
attendit que nous soyons seul pour me faire son rapport annuel. Il se montra cette fois assez sévère en pointant du doigt un trésor désespérément vide. Après de longs atermoiement, il présenta enfin ces conclusions : il était temps de profité de nos excellents résultats pour augmenter les impôts.
Pour ma part je restais réservé sur ce point, nous avons demandé jusqu'à présent énormément de sacrifices à nos serfs et maintenant qu'ils peuvent souffler un peu nous allons de nouveau les écraser de taxes. D'autant qu'il n'est pas encore dit que nous allons pouvoir maintenir des rations normal jusqu'aux prochaines récoltes.
Velvet
peut se montrer parfois aussi têtu qu'un Écossai, j'ai du user de mon autorité pour parvenir à un compromis. D'accord pour augmenter les taxes, mais pas plus de huit sous pour cent têtes. Comme
Velvet
l'avait prévu, personne n'a contesté le nouveau taux. J'espère ne pas avoir à le regretter un jour !
Été 1273
Cet été fut particulièrement chaud. Malheureusement ce sont les cultures qui en ont encore pâtit et un champ heureusement inexploité a été complètement détruit. C'est très dommage, je comptais sur cette récolte pour mettre un terme définitif au problème chronique de malnutrition. Je vais devoir passer de nouveau le rationnement à la demis part, j'espère que les villageois ne m'en voudrons pas trop.
Automne 1273
Les effets de la sècheresse n'ont heureusement pas eu d’effets dramatique. Le temps c'est heureusement amélioré et à permis de sauver une partie des récoltes. Le fermier général m'a expliqué qu'il allait conserver autant de semailles possible, de cette manière nous aurons des cultures plus résistantes aux sècheresses. Quant au terrain détruit, les dégâts ne sont pas très important et tout devrait être mis en état d'ici cet hiver.
L’intendant
Velvet
ne c'est pas non plus privé d'une visite amicale pour m'annoncer fièrement l'état du trésor. Je dois reconnaitre qu'il a eu raison d'insister, grâce à l'augmentation des taxes nous avons pratiquement doubler nos réserves en à peine deux saisons. Mais comment ferais-je sans lui ?
Hiver 1273
Nous avons le déplaisir de recevoir un messager du
Baron
. Ce gros lard flottant (... ou pas) à oser me proférer des menaces ! De plus ces troupes se dirigent dangereusement vers nous, il n'y a cette fois plus de temps à perdre. J'ai renvoyé le messager en indiquant que je ne m'abaisserai pas à répondre.
Mes espions viennent de me confirmer leurs précédents rapports, plusieurs Seigneurs ont déjà annexés des contés, seul
Le Chevalier
à subit une défaite humiliante contre les paysans libre du
Devon
. Mais cela ne l’arrêtera pas longtemps.