:: Accueil Créations Récits et Ecriture Supremacy - L'empire du Nord ► Nouvelle victoire... nouvelles tensions

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Nouvelle victoire... nouvelles tensions

Ma partie-test du jeu en ligne "supremacy 1914"

En bref

  • Auteur : Le Bashar
  • Titre : Supremacy - L'empire du Nord
  • Nombre de signes : 208477
  • Genre : Suspens
  • Date de publication : samedi 15 mars 2014

Nouvelle victoire... nouvelles tensions

Jour 41 à 16h30

Jour 43

J'ai espionné en masse le groenland, histoire de savoir un peu ce qu'il s'y passe. Le rapport est assez amusant : l'américain et lui conjecturent sur la province que j'ai donné à la russie, ils n'ont pas l'air d'être sûr que je lui ai donné. Le groenlandais suit de près la construction de mes navires, et dit à l'amricain je cite "page 41 : navire finlandais 7 ème : "le Fenrir" pas de doute ce type jour des GM à fond." Les GM c'est la goldmark, la monnaie premium.

Alors c'est assez fun parce que déjà il a oublié dans son compte que j'ai perdu un navire, et n'en ai donc que 6, mais ensuite s'il pense que la construction de mes navires actuels est lié à un achat de monnaie premium (ou que le reste de ma puissance vienne de là), le pauvre se leurre cruellement. J'ai utilisé en monnaie premium de quoi faire deux espionnages, et hâter la construction de deux navires. Ce n'est pas "rien", mais je n'irais pas jusqu'à dire que je "GM à fond" icon_lol
Dans tous les free to play - pay to win, on trouve systématiquement ces réactions idiotes : lorsqu'un type gagne haut la main, c'est forcément qu'il "triche" et donc qu'il paye. Sa permet à ceux qui perdent de croire que ce n'est pas de leur faute, alors qu'en réalité s'ils perdent c'est parce qu'ils sont mauvais. icon_rolleyes (et comme ceux qui payent leur permettent de jouer gratos en payant leur abonnement, en réalité ils devraient les remercier).

Sinon niveau ressources, comme le groenland est manifestement en train de produire en masse navires et alvf, c'est une fois de plus une nation qui va se ruiner dans une course à l'armement perdue d'avance. Les gens n'apprennent vraiment rien, c'est triste sweat2

Ses remarques sur le fait que j'achète ma victoire sont assez amusante quand on regarde en détail comment lui il gère son pays:

- depuis le début, il traine une guerre contre le danemark qui pénalise son moral, et a cumulé jusqu'à 4 guerres simultanées
- il ne construit pas en premier un fort dans toutes ses provinces, notamment les plus éloignées, dans lesquelles il a commencé par un chemin de fer (3x plus long à construire pour un bonus moral nul)
- il n'a pas réalisés ses gros centres industriel, avec les usines lv4, dans ses provinces à production double. Notamment son plus ancien et plus gros centre se trouve à sa capitale, province qui produit... du poisson. Au pire, il aurait pu mettre l'usine juste au dessus, sur une province à poisson certes, mais double, et gagner ainsi le double de bonus de prod grâce aux usines.
- il a réalisé des chemins de fer partout, y compris dans les provinces où ça ne sert pas d'un point de vue du transit, non plus que de la prod : le chemin de fer ajoute 33% de prod, certes, mais aussi 500 de conso/j de charbon. Donc mettre un chemin de fer dans une province qui produit un poisson, ou un bois... c'est nul. Surtout si du coup on n'a pas systématisé les chemin de fer dans les provinces à production double ! Et lui il a oublié une province de double fer et une double grain.
- il n'a pas réalisé des ports en priorité (le port c'est +25% de prod, mais ne consomme rien de plus, c'est donc plus rentable que le rail si on cherche juste à augmenter la prod). Il a fait plus de ports que les autres remarque, mais là encore, il n'a pas mis les ports en priorité sur les provinces utiles : double, puis pétrole>charbon>acier>gaz>bois>grain>poisson.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que sa production soit considérablement plus faible que la mienne.

Cependant je suis actuellement légèrement en sous effectif de navire contre amérique + groenland il faut que je continue d'en produire. En revanche j'ai 6 alvf, et s'ils comptent m'envahir, je leur souhaite bien du plaisir ! Je n'ai toujours pas latté les 2 alvf français, et ai constaté à quel point ces trucs peuvent être la némésis des cuirassés. L'anglais a vraiment fait un sacré gaspillage de coincer les siens en première ligne, car placés derrière des forts, inaccessibles, ils sont terriblement pénibles à déloger.

9h30

La fin de la poche de hollande

La troupe d'éclaireurs que j'avais envoyé capturer hanovre et ensuite rejoindre le premier alvf français, peu défendu par deux soldats, a réussi à le détruire. Ce matin, malgré un bombardement par l'autre alvf pendant toute la nuit, ils ne sont pas tous morts donc je les envoie se suicider sur le second, pendant que je donne l'ordre à ma flotte d'aller le bombarder. Avec un peu de chance ils tiendront juste assez longtemps pour que ma flotte arrive à destination a en finisse une bonne fois pour toute avec ce machin. Étrangement, le français a donné l'ordre à une dernière troupe, de 10 soldat + 6 canons, de remonter reprendre hanovre. Donc il continue de jouer un peu, c'est curieux, vu qu'il n'avait rien fait pour éviter l'extermination en mer du reste de ses 255 soldats au sud de l'italie : je ne vois donc pas pourquoi là d'un coup il se décide à bouger cette troupe là. Vraiment étrange.

L'anglais lui a abandonné la partie, ça c'est plus logique. Il n'a fait aucun commentaire, et a donc du quitter un peu rageux.

Jour 44, 10h30

La guerre contre la franglaisie va enfin s'achever : plus que deux provinces anglaises, et 3 françaises. Je n'arriverais toutefois pas à en finir avec le france avant minuit, car deux des provinces sont la corse et la sardaigne, et à cause des temps d'embarquement-débarquement, impossible de les prendre en moins de 12h. J'ai mal anticipé mon coup.

Il ne reste plus que quelques miettes

Le russe devrait pouvoir achever la roumanie très vite vu qu'elle n'a plus que la province de crimée, mais il ne semble pas avoir mes ses troupes en mouvement vers elle... on va encore se taper un jour de malus moral qui aurait pu être évité. icon_frown

J'ai envoyé deux navires en méditerranéenne pour achever la conquêtes des îles, et ensuite servir d'appuis pour la future invasion de l'autriche. Ils ont croisé toute la flotte américaine, 5 navires au large de l'algérie.

Pendant ce temps le groenland continue de construire des navires à toute vitesse. Je vais donc faire un récapitulatif des forces en présence :
- Groenland : 6 navires / 2 alvf
- Amérique : 5 navires / 2 alvf
- Russie : 2 navires / 1 alvf
- Moi : 7 navires / 6 alvf
Alors c'est curieux parce que les alvf étant plutôt défensifs, et les navires plutôt offensifs, la proportion devrait être inversée : plus de défense pour eux, qui sont plus faibles, que pour nous. Sauf s'ils préparent une invasion. Et alors, est-ce que c'est ça qu'ils font ? J'ai espionné en masse les deux derniers adversaires pour avoir quelques infos.

Hier, le groenland dont j'ai donné plus haut les résultats. Aujourd'hui l'américain.
Il possède énormément de ressources : 110 750 acier *.* 78 188 bois *.* et... 1 476 483 argent *.*
Il est très étrange que ce mec ne dépense pas cet argent pour construire des infrastructures ou des troupes.
Et en interception communications, j'ai obtenus de très longs messages de groenland. Ce dernier semble agir comme la tête pensante stratégique du duo, ce qui est absurde vu qu'il est le plus faible des deux. On se croirait de nouveau dans le cas angleterre/france : le poux donne des conseils au gros, et l'attire dans le gouffre alors que le gros aurait eu tout le loisir de rester neutre.

Quels sont les mauvais conseils ?
- le groenland semble avoir peur que la russie de prépare un mauvais coup : ben franchement, vu toute la place à conquérir qu'il reste pour le russe, je ne vois pas trop pourquoi il se ferait chier à traverser l'atlantique.
- le groenland a vu passer mes navires à gibraltar, et ça lui a fait peur que je n'attaque l'américain : ce serait sot de ma part d'attaquer à 2 contre 5, et qui plus est alors que je n'ai pas fini la conquête de la franglaisie. (la seule explication logique à la présence de mes navires ici, c'est... que j'en ai besoin pour attaquer les îles françaises)
- le groenland fait ensuite des conjectures sur la manière dont moi j'attaquerais leur alliance. Il pense que le gros de la guerre aura lieu en afrique... Alors franchement, je ne vois pas pourquoi j'attaquerai en afrique des pays démoralisés, sans infrastructure et remplis de troupes, alors que je pourrais viser plutôt les centres industriels côtiers de l'atlantique nord. l'afrique ? mais je m'en tape de l'afrique.
- le groenland dit que la partie à 6 devient une partie à 4, et qu'il pensait au départ qu'ils devraient jouer à 2 contre 4, en se faisant attaquer par toutes les nations d'europe. Alors là je pige pas : dès le début de la partie, il a bien du voir dans le journal que la courant ne passait pas très bien entre moi et l'angleterre. Aucune chance qu'on soit alliés. En plus, le message que je lui ai envoyé, et auquel il n'a pas répondu, lui indiquait explicitement que j'envisageais d'avoir besoin d'alliés contre l'angleterre.

Tout cela encore une fois manque cruellement de cohérence. Soyons logique. A voir la carte actuelle, ne pensez-vous pas que la finlande, une fois la france et l'angleterre totalement conquises, va s'attaquer à l'autriche ? puis à l'espagne ? avant de s'engager dans un conflit majeur contre toute l'amérique ? Faudrait être un peu con pour laisser ces territoires neutres à mes portes, non ?
Alors la bonne blague, c'est que le duo finlande/russie est actuellement plus puissant que le duo amérique/groenland :
- score : nous 488+230 / eux 300+201
- armée : nous 23+11 % / eux 16+13 %
Ensuite, la quantité de terres à conquérir qu'il reste est plus proche de nous que d'eux, et nous les absorbons plus vite. Conclusion : le temps joue contre eux, même si on ne s'affronte qu'au tout dernier moment, nous aurons forcément encore plus de territoires et de production qu'eux. La forme même de nos territoires est plus facile à défendre, avec de petites provinces relativement compactes, alors que eux à terme auront toutes les côtes américaines, déjà très étendues, plus toute la côte nord africaine jusqu'à l'égypte : ça fait un territoire gigantesque à couvrir.
Enfin, la capitale du groenland est vraiment très excentrée et le moral des trucs qu'il conquiert en afrique ne va pas monter très haut. Le russe aussi a laissé sa capitale tout au nord, et moi elle est toujours à helsinki, ce qui était central avant mon conflit franglais, mais ne l'est plus du tout. Seulement j'ai l'intention de la déplacer à Berlin, en plein milieu de l'europe, ce qui me donnera une distance 2x moindre à la capitale, dans mes provinces les plus éloignées, que pour les deux américains.
Plus ils s'étendront loin, plus ils auront de provinces à moins de 75% de moral, et plus ils draineront leurs ressources pour rien.

Ainsi donc, encore une fois on a un adversaire qui n'arrive pas à voir qu'il a perdu, et que sa stratégie actuelle le mène encore plus surement à un échec. Cependant l'américain n'est pas le français, et je pourrais peut-être discuter avec lui ? On verra bien. Dans l'immédiat, mes plans ne les concernent pas :
- clore les trois guerres encours
- renforcer toutes les nouvelles provinces conquises et réorganiser mes troupes
- conquérir l'autriche
- conquérir l'espagne et le portugal
Le défi que je me fixe maintenant sera d'absorber l'autriche en moins de 24h.

Ayant conquis la france, je m'aperçois qu'il a vraiment très mal placé ses centres industriels : lille et paris. Lille produit un bois simple, et paris un grain simple (et n'a pas de port). Ses deux provinces doubles sont nancy (double acier) et bordeaux (double grain). S'il avait été un peu malin, c'est là qu'il aurai collé ses centres de production avec les usines lv4. Tout comme l'anglais n'avait pas placé ses usines sur ses meilleurs provinces lui non plus. Ha oui et puis aussi le français avait mis des casernes lv2 dans toutes ses provinces : pas étonnant qu'il ai des problèmes de pénurie de grain.

14h00

Anvers est tombée, signant la défaite finale de l'angleterre, terrassée avec l'excellent bilan de 548 000 morts pour seulement 180 000 chez moi. (et bien sûr, 2 navires, 2 alvf, et environ 5 artilleries détruites, pour aucun des miens)

18h30

Le russe vient d'envahir la Bulgarie... alors qu'il a laissé la crimée à la roumanie (et qu'on va donc se taper un malus de -5 de moral sur toutes nos provinces à cause de cet unique territoire -_- ). Ses choix sont toujours aussi terribles. Je vais tacher par la suite de ne pas me retrouver embarqué dans ses guerres qu'il ne termine jamais. Normalement, il devrait continuer son expansion vers le sud, et moi j'ai bien assez à faire en europe.

19h00

Jour 45 10h00

Les deux dernières îles françaises sont tombées pendant la nuit. Ainsi, même s'il reste quelques vigies françaises en mer, le malus de moral de guerre ne s'applique plus (heureusement ! je craignais un peu de devoir toutes les détruire une par une )

Bilan de la guerre avec la france :
203 000 morts chez moi, dont un navire et 4 artilleries pour
758 000 morts chez lui, dont 2 navires, 4 alvf, et 11 artilleries. sourire3

Le russe n'a toujours pas fait mine d'aller envahir la dernière province roumaine... je vais donc envoyer une troupe le faire moi-même, mais ils n'y arriveront pas avant demain. -_-"

Mon score a fait un bond stupéfiant, je suis maintenant à 541 icon_surprised , peut-être que ça sera jouable de gagner sans attaquer les américains en fait.

Et l'espionnage me révèle quelques infos utiles, notamment sur les forces mobilisées par les américains en algérie : j'y ai vu 30 soldat groenlandais avec 6 canon, et à peine 40 américains, tous les deux totalement démoralisés. Ainsi donc, ils doivent garder immobilisés chez eux l’essentiel de leurs troupes. ça va pas être facile pour eux d'aller jusqu'en égypte comme ça : ne pouvant pas remonter leur moral, les troupes vont finir par être laminées par les révoltes.

Et sinon un message assez drôle, du groenlandais qui tance l'américain au sujet de 26 soldats stationnés à détroit : il lui dit qu'ils ne servent à rien, ou alors que c'est qu'il compte l'attaquer ? (avec dix points d'interrogations comme font les enfants "!!!!" "?????" ). Bref, c'est la confirmation définitive pour moi que ces ceux là ne sont pas dangereux.

20h00

Groenland + amérique n'ont toujours pas fini de capturer les 9 provinces de l'algérie. Ils sont vraiment lents. Pendant ce temps le russe a pris la roumanie + la bulgarie (4 provinces), et je ne l'ai qu'un peu aidé pour la roumanie.
Je suis fin prêt pour lancer la grande invasion de l'autriche, qui devrait être pliée à une très grande vitesse, vu que j'ai assez d'artillerie tout autour du pays pour atomiser pratiquement toutes ses provinces d'un seul coup. Je lancerai les opération normalement ce soir à 0h30
Je vais voir quel bond va faire mon score de nouveau, maintenant que le moral remonte partout chez moi et que les nouvelles infrastructures sortent de terre (chemins de fer et ports), et si ça se trouve, avec l'autriche+l'espagne, et un peu de construction, je pourrais atteindre le score de victoire. Dans ce cas j'imagine que les américains tenteront de m'attaquer si je commencer à arriver vers 700 / 750 pts de score. Il faudra donc que je m'y préparer en mettant mes troupes aux endroits stratégiques.

Précédent Suivant

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Les derniers commentaires

Dragoris il y a plus de 10 ans , modifié il y a plus de 10 ans

C'est bizarre, comment fais-tu pour savoir combien de temps met un soldat pour sortir ?

Edit : Ha non c'est bon j'ai vu où c'était, il faut cliquer dans la caserne.

Le Bashar il y a plus de 10 ans

Effectivement autant pour moi il y a bien un +7 de moral avec le chemin de fer : j'avais du regarder dans une province où il était visible mais pas terminé. Enfin bon, il reste que pour remonter le moral, c'est un mauvais calcul :

- un fort fait +5 pour 24h de construction et 2000 ressources
- un port fait +7 pour 3jrs et 10 k mais n'augmente pas la conso de la province
- la voie ferrée fait +7 pour 3jrs, 9 k et +500 de conso de charbon
Pour moi y'a pas photo, à moins d'avoir spécifiquement besoin de la voie ferrée pour se déplacer, c'est le dernier des ajouts à faire, et tout comme les autres trucs de prod, il vaut mieux les mettre dans les provinces doubles.

La caserne fait +50% de vitesse de recrutement pour 1000 grain/jrs. Dans une province double j'ai 16hrs de recrutement, et 1jrs+8h dans une province simple. ça passe à 10h40min avec caserne l1 dans la double, et 21h20min dans la simple.
Il y a donc bien un intérêt plus grand à mettre les casernes dans les provinces doubles. Et vu leur conso de grain, je dirais même qu'il n'y a que là que ça se justifie. Et lv1 uniquement. Le français en avait mis des lv2 partout et ça l'a conduit à la famine, mais ne lui a pas permis d'avoir plus d'infanteries que moi pour autant !

Pour la victoire je ne sais pas encore, j'ai lu quelque part qu'on pouvait gagner à trois, mais bon, ça mérite des investigations supplémentaires. Peut-être faut-il par ex que les trois soient en alliance. Enfin bon de toute façon, il va falloir que je négocie sec avec l'américain si je ne veux pas devoir me taper une longue guerre, qu'ils ne peuvent pas gagner mais bon...

Dragoris il y a plus de 10 ans

Tu t'es trompé : le chemin de fer apporte 7 de moral aux province Smile 

Dans un autre chapitre, il me semblait que tu avançais qu'il fallait construire les casernes dans les provinces qui rapportent double; parce que la production de soldats y étaient double. Or il ne me semble pas que ce soit le cas.

Décidément, le Groenlandais semble vraiment dire n'importe quoi et devenir paranoïaque en plus.

Si je comprends bien, vous pouvez être trois à revendiquer la victoire. Il y a déjà toi et le Russe. Tu peux proposer effectivement à l'Américain de revendiquer la victoire en s'alliant avec toi contre le Groenland qui fait n'importe quoi. Il te laisse déposer genre 1 ALVF + 50 troupes dans un de ses territoires, pour voir déjà la réaction sourire3

:: Accueil Créations Récits et Ecriture Supremacy - L'empire du Nord ► Nouvelle victoire... nouvelles tensions

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam