Version d'archive
Ma partie-test du jeu en ligne "supremacy 1914"
Hop je me suis inscrit, on me propose de rejoindre une partie, je clique et pouf, me voici à la tête de la Finlande sur une carte qui montre l’Europe, le nord de l’Afrique, et l'est des état-unis. Je me dis "merde, la Finlande, je suis mal barré" vu que c'est un petit pays sans grande ressources, et entouré de puissants voisin. Hé bien non, dans ce jeu chaque joueur commence avec 10 provinces, et donc on ne peut pas jouer les plus petits pays (Belgique, hollande, Danemark etc.) et ensuite chaque pays a une répartition pseudo-réaliste des ressources (j'ai bcp de bois, poisson et minéraux en Finlande), mais équitable -> au total je produit autant qu'un autre pays de 10 provinces et j'ai la même population que lui. Donc a priori, autant de chances.
Le menu est relativement simple, il y a 8 ressources classées en 3 familles :
-grain/poisson
-métal/bois
-charbon/pétrole/gaz
et fric.
Un menu nous permet de choisir avec des curseurs la proportion de consommation dans chaque famille pour sa nation. par ex je peux décider de consommer à 100% le poisson que j'ai en masse, et ainsi diminuer ma conso de grain. Il s'avère ensuite que certaines ressources sont "simples" et ne servent que pour les habitants des provinces (poisson, bois, gaz) et les autres servent à fabriquer ou entretenir les unités militaires. Donc je met tous mes sliders de sorte à économiser au max ces ressources précieuses pour consommer prioritairement les autres.
La production est dépendante de mon moral, qui baisse à cause des guerres et de l'éloignement à la capitale, mais monte grâce à la présence de forteresses. Je lance donc un vaste programme de construction de forts partout. Les infanteries sont générées au fil du temps dans les provinces qui ont un bureau de recrutement : j'en met partout aussi (c'est le seul bâtiment qui ne met que 5 min à se construire, tous les autres semblent prendre 24h ou plus, aucune raison donc de ne pas en mettre partout). Les troupes plus évoluées sont inconstructibles sans usine, qui elle-même requiert deux niveaux d'atelier... mais après les avoir fait je constate qu'il faut être au moins au tour 8 pour commencer une usine. Donc pour le moment, je fais des forts et des casernes.
Un petit tour à la bourse me montre un système pas dégueux qui classe les offres faites par les autres joueurs de la carte : achat, vente, et pour le moment toutes les ressources sont au même prix. J'en profite pour acheter tout ce que je peux des trucs que je n'ai pas (pétrole) et vendre des poissons. Quelque chose me dit que vendre ces derniers au prix du pétrole ne va pas durer !
Le menu espionnage me montre trois sortes de missions possibles avec des résultats imprévisibles, ça a l'air assez cher. J'en prend un pour tester et je le met en mission de sabotage économique sur le voisin suédois.
Enfin le menu journal me montre un aperçu de ce qui se passe dans la partie : ce que les autres nations construisent, les guerres en cours avec les pertes des différents camps, et même quelques messages écris par les joueurs eux-mêmes. L'un d'entre eux déclare chercher des alliés (l'italie) et quelques heures plus tard, l'angleterre le mouche en lui disant qu'on ne cherche pas des alliés comme ça au tour 2 sans avoir fait ses preuves. J'en profite pour consulter les stats de ces joueurs, et peut ainsi voir que le joueur anglais semble un vieux routard, alors que l'italien a bcp moins de parties à son actif. Mon profil à moi est vierge, indiquant à tous ceux qui le veulent que je débute ! (ou tout du moins que cet avatar est vierge)
Je commence à regarder mes voisins pour voir par où je pourrais m'agrandir. Le russe du nord a une province pétrolière juste à côté de moi, sans défense, mais ça me paraît un trop gros morceau et le joueur a l'air expérimenté. Au sud, j'ai la litovie, joueur IA "kick-me" avec trois provinces seulement, dont une qui produit du gaz que je n'ai pas non plus. A l'Ouest, la suède qui a une puissance équivalente à la mienne, et des ressources identiques, et enfin la norvège, pareil mais avec une province de pétrole aussi (manque de bol, la plus éloignée). Le joueur suédois est un débutant comme moi, le norvégien a quelques parties à son actif. Ma cible est ainsi facile à déterminer, je vais attaquer la litovie et prendre le gaz. Après, on verra.
Les deux jours suivant mes troupes prennent la première province adverses, mais je constate que les pertes sont pratiquement du 1 pour 1 sans que je ne puisse rien y faire (zero tactique on dirait) , du coup je n'ai pas rassemblé assez de troupes pour continuer mon offensive. Pas grave, je vais en profiter pour sécuriser cette province et mater les éventuelles rébellion car le moral est au plus bas après la conquête. Le gaz commence tout de même à arriver dans mon dépôt. Les deux autoblindés que j'ai construites ont fait la preuve de leur inutilité, elles vont vite, certes, mais dans la bataille j'en ai déjà perdu une, je n'ai aucun moyen de choisir de les retirer avant de les perdre, donc vu leur coût, je ne vais pas en produire d'autres. Je décide donc de stopper mon offensive le temps de faire redescendre du grand nord mon unique artillerie (cadeau du tutoriel du débutant, on ne peut pas en produire sans usine et donc personne n'en a à ce stade de la partie). Problème : c'est lent. Elle va mettre plus d'une journée à faire le trajet.
Dans le reste du monde, l'anglais se blinde de forts, l'italie attaque la france (qui était aux mains d'une IA mais est devenue un joueur entre temps, et ce dernier met maintenant une rouste aux italiens), l'amérique du nord attaque à tous va ses voisins, et l'espagne se lance à la conquête du maroc, après s'être blindée de fort elle aussi. Les joueurs expérimentés semblent donc faire comme moi, des forts en masse, ce qui me conforte dans mon choix.Je n'ai toujours aucun contact diplo avec personne, et ne reçois que quelques propositions absurde de la part des IA pour tenter de me faire gaspiller ma monnaie premium contre des ressources inutiles... (malin, mais un peu salaud quand même )
© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0 réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure