Version d'archive
Ma partie-test du jeu en ligne "supremacy 1914"
La vigie que j'ai envoyée au nord de l'angleterre ne sert à rien, comme je le supposais, en revanche celle qui va vers la manche vient de croiser un l'alvf français, avec 2 soldat d'escorte, en voyage vers le nord. J'ai retardé un peu ma vigie pour voir où il l'envoie : vers le nœud qui se trouve devant Hanovre, il va donc le débarquer là-bas, et sans doute finira-t-il le trajet sur rail vers dantzig. Comme quoi il n'est pas aussi téméraire que moi (et il fait bien parce que si convoi tentait le passer le jutland, je l'enverrais pas le fond sans aucune hésitation, peu importe les conséquences).
L'anglais a finalement prolongé ses voies ferrées vers l'Est, tellement longtemps après la capture des provinces que ça laisse supposer quelques difficultés financières. ça va lui permettre de rapprocher ses ALVF, ce qu'il ne manquera pas de faire.
Au score je continue sur ma lancée, et à la production de ressource, j'explose tout.
Mes espions en revanche ont fait de la merde cette nuit. J'avais envoyé une masse de saboteur dans des provinces peu construites du sud de l'italie, en espérant y récupérer les cartes des positions des troupes française partout. Non seulement ils n'ont pas récupéré les cartes, mais ils ont été pris -_-"
Je me retrouve donc avec 40 k€ de dépense pour un maigre résultat d'un atelier et d'une caserne détruite... pitoyable. Je vais remettre tous mes espions en renseignement, c'est plus utile pour le moment. Le moral français ne descend plus de toute façon, il a du résoudre son problème de pénurie en échangeant avec l'angleterre. Mes coups de semonce en italie ne semblent pas lui avoir mis la puce à l'oreille que c'est là son point faible : toujours aucun fort, aucune vigie en autriche, et toujours un déplacement de ses troupes vers la hanse.
Quelle est donc la situation actuelle ? Suis-je en si bonne place d'un point de vue stratégique ? La supériorité militaire actuelle de la franglaisie est-elle une vraie menace ?
Nous avons eu le jour précédent deux belles preuves que l'anglais n'est pas prêt à m'affronter. Bien que les 2 ALVF anglais soient vers berlin, il n'en a aucun sur les îles anglaises, non plus que de rails. Il ne peut donc défendre les îles qu'en comptant sur son navire. Le navire français est au large d'hanovre, à environ 6 heures de trajet du navire anglais. Le second a été construit à Palerme il y a un jour, donc même s'il lui a donné l'ordre de venir dans la manche, on ne le verra pas arriver de si tôt. Si je décidais de lancer ma flotte contre l'anglais, nul doute que j'arriverais à couler son navire avant que le français ne le rejoigne, que je pourrais couler ensuite. L'union fait la force
S'il perd sa flotte, rien ne m'empêchera de débarquer sur son île. Si moi je perd la mienne, il n'a pas l'armée nécessaire pour tenter de débarquer chez moi. Mais, je serais vulnérable quand même si je n'ai rien pour repousser ses cuirassés.
En prusse, la situation de l'anglais semble avantageuse : s'il les place à koenisberg, ses ALVF pourront canonner toutes mes positions en pologne, Ouest-lituanie, sud-suède et pays baltes. Est-ce vraiment un avantage ? Il aurait potentiellement une dizaine de cibles, et toutes les forteresses sont de lv3. Moi de mon côté, je n'ai que deux cibles pour toutes mes artilleries : koenisberg et dantzig. Si on jouait une guerre de tranchée, mes artilleries réduiraient ses deux villes en miette beaucoup plus vite que lui mes 12, c'est mathématique. Une fois son fort détruit, rien ne protégera plus ses ALVF de la destruction, ni même d'un assaut, tandis que s'il veut lancer l'assaut chez moi, il devra détruire les forts avant de pouvoir passer pour atteindre les canons situés derrière. Donc en réalité, sa situation n'est pas du tout avantageuse. Elle le serait s'il avait une supériorité écrasante, mais ce n'est pas le cas. En réalité il est presque encerclé. En plus, il ne sait pas exactement où sont mes ALVF, alors que moi je n'ai aucun doute.
Ainsi donc, je ne suis pas en mauvaise posture. Ma seule vulnérabilité actuelle c'est la mer du nord, où je dois pour la résoudre :
- soit obtenir la supériorité navale avec au moins un navire de plus que lui.
- soit poster au moins un ALVF en défense.
Pour le moment, je vais continuer de viser la supériorité navale, car si je l'ai je peux m'en servir pour l'envahir, alors qu'obtenir un protection via la défense ne ferait que m'immobiliser un coûteux ALVF.
Mon voisin russe ne semble pas avoir joué hier. Du coup il reste une province ukrainienne, qui me colle un malus de -5 moral dans tout mon territoire u_u
J'avais lancé mes artilleries pour la pilonner cette nuit en envoyant un message au russe "prend ça avant minuit stp", mais il n'en a rien fait, donc je vais la prendre moi-même. Il s'avère que c'est une capitale, du coup je vais chopper le bonus moral, ainsi que le trésor de guerre. Finalement, ce n'est pas un mauvais plan. Je lui refilerai la province après. Ou pas. J'espère qu'il ne va pas faire défaut et abandonner la partie lui aussi... (remarque dans ce cas ça m'ouvrirait la possibilité d'absorber toute la russie, ce qui me conduirait droit à la victoire sans me faire chier avec la franglaisie).
A la bourse, je continue de me faire du fric en vendant du blé, à un prix qui ne cesse de monter : 4.5
C'est cool, je n'aurai jamais pensé pouvoir me faire de fric avec ça.
Le groenland n'a plus que 3 provinces canadiennes à prendre. Mais que va-t-il faire ensuite ? stabiliser son moral, on attaquer bille en tête quelqu'un d'autre comme il l'a fait jusque là ? et si oui, qui ? Ses trois directions les plus proches sont :
- amérique (ils sont en paix, et l'américain en bien plus fort...)
- angleterre...
- moi...
Il va devoir faire un choix ! Remarque, peut-être l'a-t-il déjà fait en promettant une alliance avec la franglaisie, qui ne ferait qu'attendre qu'il soit prêt pour lancer une vaste attaque commune. A trois contre un les mecs, j'espère qu'ils rateront pas leur coup parce que sinon, la honte !
Mais je dois quand même envisager très sérieusement cette hypothèse. Ce serait un vrai problème si les 2 navires groenlandais s'additionnaient à ceux de la franglaisie.
Malgré tout l'hypothèse d'une triple alliance me semble improbable : je n'ai jamais capté aucune communication entre eux, il n'y a aucune raison qu'ils soient alliés dès le départ et qu'ils le soient devenus ensuite ne colle pas eux profils. En revanche, il est tout à fait possible que le groenlandais m'attaque en même temps qu'eux, par pur opportunisme, ça, ça collerais très bien à son profil. Mais dans ce cas, il faudrait que la franglaisie déclenche la guerre, et elle n'a pas l'air trop chaude pour le faire.
wait and see.
J'ai conquis la dernière ville-capitale d'ukraine. Gros boost de moral + au moins 100 k€ de gains. Toujours aucun signe d'activité du russe, je vais laisser mes troupes là et construire un fort. Si j’envahis un jour l'autriche, je serais limitrophe à cette province de toute façon.
ça alors, le second cuirassé français arrive dans la manche. Les 6 trucs lourds franglais sont donc sur la zone. *roulement de tambours* vont-ils profiter de leur supériorité actuelle pour attaquer ou continuer leur inutile amoncellement de troupes ?
...
coup d'état en russie... -_- ce gland de russe n'a pas joué depuis plus de 2 jours, comme je le voyais bien, ce qui fait que son pays revient à une IA et que je perd mon seul allié. Cette IA m'a aussitôt coupé la vision partagée ... -_-"
Bon, ce n'est pas dramatique vu qu'il n'y a aucune troupe ennemie qui peut venir de par la russie, mais quand même, ça fout les boules, tout ce travail de confiance réduit à néant.
Donc j'ai bien fait d'achever l'ukraine moi même, sinon j'aurai pu l'attendre encore longtemps. J'aurais même dû carrément en prendre plus des provinces, plutôt que de détruire les défenses pour laisser le russe les prendre. 'tain...
Mes espions en renseignement en angleterre en revanche ont bien travaillé, et j'obtiens pas mal de choses utiles.
- l'anglais n'est pas du tout en manque de ressources, il vend du gaz et du charbon, mais achète du blé ( je me doutais bien que la hausse du prix du blé devait être le fait d'un humain). Dois-je continuer à lui en vendre ou stopper mes ventes ? j'hésite. En tout cas je suis bien content de ne plus avoir besoin d'acheter du charbon, car il semble clair que c'était du charbon anglais que j'achetais. Je me demande si je ne devrais pas carrément envisager l'embargo ?
- le français a mis des troupes même au nord angleterre ! 50 infanteries à glasgow, et sans doute autant à inverness. En revanche le centre anglais et l'irlande est totalement vide de troupes, confirmant mes suppositions. Mon plan d'attaque devra trouver en moyen de taper là où ils n'ont rien mis.
- divers morceaux de discussions m'indiquent que le français va mettre en chantier encore un ALVF, et que l'anglais a eu très peur que je n'attaque l'ALVF qui a fait lille vers hanovre avec mon cuirassé. En fait, s'il a bougé son cuirassé vers le danemark ce n'était pas pour suivre mon convoi-pari, comme je l'avais cru, mais pour "protéger" leur convoi à eux, qu'il pensait que j'allais attaquer (Il n'a pas capté que sans ma nouvelle vigie à douvres, que j'ai placé à cause du déplacement de son navire, je ne pouvais pas voir son convoi ! ). Bon, il n'a pas tout à fait tort d'avoir eu peur, mais d'un autre coté, je n'aurais pas été attaquer ce convoi à cet endroit là en condamnant mon cuirassé. J'aurais plutôt flingué ses ALVF en transit sur les rails vers dantzig, qui passent à portée du mien. (mais ça je suppose qu'il l'ignore, car il ne peut pas voir où se trouve mon artillerie, sauf espionnage chanceux).
- enfin, et c'est là l'info la plus utile en fait, j'ai la certitude maintenant qu'ils n'ont aucune relation avec le groenland, car dans ces discussions pour se protéger de mon éventuelle attaque, ils ne citent dans les comparaisons de force que les leurs et les miennes. Si le groenland devait être de la partie, ils auraient sans doute mentionné ses navires à lui. C'est une très bonne chose pour moi et va me permettre de décider si je construis navire ou ALVF en norvège (alvf si le groenland étais avec eux, plutôt navires sinon)
- malgré leur actuelle supériorité en grosse artillerie, ils semblent toujours dans une logique résolument défensive. Aucune information susceptible de m'indiquer une attaque ou un quelconque plan. Les deux ALVF anglais sont en route vers koenisbourg, où ils seront à la fois coincés, cernés, et en première ligne. Parfait mon gars, vient donc mettre tous tes canons juste devant moi, comme ça je n'aurais pas à les chercher !
Je réaffecte mes espions en italie. J'aimerai voir si ma supposition de villes sans défenses est exacte.
Ma production industrielle ne cesse de croître, et c'est très bien, mais je me demande sincèrement comment la franglaisie fait pour arriver à suivre et sortir autant de grosses machines de guerre alors que je produis pratiquement le double de ressources oO
Bon, je sais que le français a quand même méchamment vidé ses banque il y a 3 jours, mais l'anglais ne semble pas être en dèche de quoi que ce soit (bien qu'il n'a pratiquement plus de fric).
La seule explication que j'ai pour le moment c'est que l'anglais ne produit rien d'autre que alvf ou navire, et ne construit qu'un minimum de bâtiments. Le français, il doit avoir réussi à tirer ses ressources de l'économie réalisée par la non-construction de forts sur tous ses arrières. Mais il a 6 centres industriels. C'est bel et bien la cible prioritaire du duo. Si je saccage l'italie, il sera à poils.
Que faire maintenant ? Je vais attendre la fin de ma troisième série d'engins lourds, mais ensuite, si le russe ne revient pas dans la partie d'ici deux jours, je vais devoir faire un choix :
- attaquer la franglaisie dès que je serais prêt
ou
- attaquer l'autriche, ce qui serait plus facile mais provoquerait à coup sûr une réorganisation totale des forces françaises, m'empêchant d'attaquer ensuite l'italie par surprise
ou
- attaquer la russie, ce qui serait long, très long, mais rémunérateur, très rémunérateur. A vrai dire je pense que si j'absorbais ça, la simple construction d'infrastructures monterais mon score assez haut pour que je gagne la partie. Le problème c'est que si le russe revient pendant la bataille, il faudra que je lui explique pourquoi j'ai du le trahir et qu'il faudrait que je mette sur pied un plan d'attaque qui me permette de vaincre la russie sans dégarnir mes frontières à l'Ouest. L'armée russe est faible, mais ce n'est quand même pas une proie aussi facile que l'autriche. Me voir me lancer dans une vaste bataille à l'Est ne peut que sembler extrêmement tentant pour la franglaisie ou le groenland d'en profiter pour me tomber dessus de l'autre côté (moi c'est ce que je ferais). Et bien sûr, comme ce cher russe a eu la géniale idée de me pondre un cuirassé, inutile, si je dois l'attaquer maintenant il me faut un moyen de latter de ce truc tout là-haut dans le cercle arctique...
ou
- en rester là et abandonner cette partie qui n'a plus guère d'intérêt
La peste soit des joueurs indisponibles è_é
Aucun changement majeur ce matin. Le russe n'est pas revenu jouer. L'IA a fait la paix avec le caucase, et déplace en masse ses troupes (y compris le cuirassé qui sort de ma zone de vision -_- )
Le français envoie un alvf par la mer de lilles vers hanovre, mais cette fois-ci il ne prend même plus la pein de l'escorter. Il a placé son navire au large de l'angleterre, donc les 3 navires franglais sont séparés (pas très malin ça mouhaha )
Par contre j'ai été pris d'un doute : vu que je n'ai jamais attaqué d’adversaire ayant des canons, que se passe-t-il quand on se fait tirer dessus, que voit-on ? Jusque-là, j'avais tablé sur une optique réaliste : on ne voit pas qui nous tire dessus. Erreur fataaaale ... Après avoir discuté avec un vieux routard sur le chat, j'ai appris qu'on voit les tirs avec la flèche de leur origine, exactement comme ce qu'on voit quand c'est nous qui tirons. Donc toute ma stratégie de cacher mes ALVF tombe à l'eau ! impossible de les cacher puisque même s'il ne voit qu'un point d'interrogation dans le fog of war, il verra les tirs et donc saura que c'est l'alvf, et en plus, pourra le cibler. Du coup, et c'est vraiment très con, un type encerclé dans ce jeu est avantagé ! et oui, car prenons le cas de koenisberg. Il a un très gros fort, et une masse invraisemblable de troupes. Si je tire dessus dans l'espoir de shooter ses alvf, mes dommages vont se disperser sur tout ce bazar. A contrario, moi autour j'ai la même masse de troupes, mais divisée en 4 forts. mes alvf dedans ont bcp moins d'infanterie autour d'eux pour "disperser les tirs". Et du coup c'est plus facile pour lui de les toucher. Par contre, toute artillerie de même type mise en pack avec une autre ne peut tirer que sur la même cible. Autrement dit, s'il met ses 4 ALVF à koenisberg, les 4 devront tirer au même endroit. Ceci me permettrait donc, en mettant les miens chacun dans un fort différents, de peut-être retrouver un peu de l'avantage que j'espérais.
Mais ça avec le fait qu'on ne peut pas faire prisonnier des troupes encerclées, en fait un jeu totalement irréaliste. Encore une fois, ses créateurs ont voulu mettre de la tactique, mais ils en ont mis trop, et sans réfléchir à ses implications. Le jeu gagnerais à être bien plus simple tactiquement.
Ma discussion sur le chat m'a appris d'autres choses :
- en tir automatique (en guerre les artilleries tirent, même sans ordre, sur tout ennemi à leur portée, sauf si on leur donne manuellement un autre ordre), la première cible choisie est la plus proche, et la seconde celle qui te bombarde. Il est donc possible, si j'attaquais pendant la nuit, de bombarder l'anglais pendant plusieurs heures sans qu'il ne riposte sur les bons forts, et qu'ils ne tirent en auto que sur le fort le plus proche, qui ne contient pas d'artillerie. Une fois que le joueur donnera ses ordre, comme vu ci-dessus, il serait obligé de choisir une cible unique. Donc si je met 4 alvf dans 4 forts différents, il devrait avoir quelques difficulté à choisir.
- les combats, même s'ils ont l'air en temps réel sur la carte, ne le sont en fait pas, et chaque attaque fait ses dommages sur un round, qui dure une heure. Bon ça je le savais déjà, ce que je ne savais pas, c'est ce qui se passe quand on change les ordres : par ex je dis à une artillerie de tirer ici, et puis une demi heure plus tard je me ravise et la fait tirer là-bas. Je vois les boulets partir vers là-bas, mais au bout d'une demi heure, c'est les troupes attaquées en 1er qui subiront un round de dommages, et la seconde cible n'en subira qu'au bout d'une heure et demi.
- on peut du coup utiliser la technique dite du "hit and run". En microgestion, ça donne ça : je donne un ordre de bombardement, j’attends de voir partir les boulets, et aussitôt je donne l'ordre de reculer. Je rafraichit la page. Et ô miracle... l'adversaire subira des dégâts mais pas moi. Vous trouvez ça sérieux vous ? moi pas.
- ainsi donc, à "haut lv" dans ce jeu, les joueurs sont un peu diplomates, mais surtout microgestionneurs fous. Cela ne présente plus aucun intérêt pour moi. Autant jouer à un JSTR !
J'ai décidé de poursuivre au moins jusqu'à la fin de la construction de mes grosses unités. J'ai commencé à réorienter toute mon armée en prévision d'une attaque de la russie. S'il ne s'est pas reconnecté demain soir, je lancerai l'opération. ça me permettra de voir exactement comment marchent les combats artilleries Vs artilleries, mais ça sera moins chiant que de le découvrir en me lançant dans un conflit frontal avec la franglaisie.
Cette dernière continue sa folle course aux armements : encore un cuirassé produit à la Haye par l'anglais. Ce qui nous fait donc un total de 4 navires pour eux, et 4 alvf. Alors que je n'aurais, demain matin, que 3 navires et 4 alvf. Je me demande sincèrement comment ils arrivent à produire tout ça vu la faible production de leurs ressources. Peut-être utilisent-ils de la monnaie premium ? ce serait vraiment complètement grotesque...
Pour me tenir au niveau je dois lancer d'ici demain la construction de 3 navires et au moins 2 alvf u_o"
Et tout ça pour les stocker sans s'en servir, pfff
La réalité dépasse toujours la fiction, dit-on. Alors que l'anglais a du voir sur le bord de son fog of war les mouvements de mes troupes qui se réorganisent pour une guerre contre le russie, il y a vu, une fois de plus, une menace et a lancé un mouvement vers le nord de ses vigies dans la baltique...
Je lui ai dit "Faut arrêter les conneries, si tu veux m'attaquer, vas-y, mais arrête de tourner autour du pot. Recule tes vigies ou je les détruirais"
Ce à quoi il me répond sans rire "Les détruires seraient un acte de guerre, et au point où nous en sommes, je ne crois pas qu'aucun de nous ne veuillent déclarer une guerre, mais bien prendre nos précaution, nous sommes dans une course à l'armement plus que d'autre chose."
Donc pour lui aller poster des vigies au milieu de la baltique, en plein milieu de mon pays, à la sortie du port de ma capitale... c'est "une précaution".
Je lui répond donc une dernière fois "Non, c'est vous qui êtes dans une course à l'armement et un empilement totalement vain de troupes sur nos frontières communes, qui vous immobilise et vous empêche d'agrandir votre pays alors que tous les autres le font. Moi j'ai réglé des conflits avec la lituanie et l'ukraine, et sincèrement je me moque éperdument des provinces que vous semblez avoir peur que j'attaque. koenisberg et dantzig ne produisent rien d'intéressant. Mais je réitère : recule, ou ce sera la guerre. Si tu ne la veux pas, tu sais ce qu'il te reste à faire."
Évidemment, ce n'est pas tout à fait vrai que je me fiche de ses provinces, mais en l’occurrence là, en ce moment et pour la semaine à venir, je déplaçais mes troupes pour attaquer la russie. Et c'est ça qui motive un nouveau cran de sa parano.
Donc comme ça commence vraiment à me saouler, je pense que s'il ne recule pas, j'utiliserais ma monnaie premium cadeau d'inscription au jeu pour achever en vitesse la fabrication de nouveaux navires, et lancer de l'espionnage instantané, et je les attaquerais puisque c'est ce qu'ils veulent, ils vont l'avoir. ça va être un peu la merde parce que du coup je n'ai pas envoyé de corps expéditionnaire traverser l'autriche mais bon, on va faire comme on peut pour leur faire mal quand même.
Il n'a pas reculé ses vigies, qui me narguent au large de Riga. Par contre ses 4 navires sont toujours séparés, et bien qu'il les ai rapproché un peu, ils sont toujours hors de portée de ma côte. J'avoue que je ne comprend pas : je lui ai dis que j'allais l'attaquer "si", et il ne fait rien. Ni obtempérer, ni engager son offensive. A sa place, je n'agirais ainsi qu'à une seule condition : la certitude absolue que je vais gagner et attirer mon adversaire dans un piège. Mais s'il y a un piège, je ne vois vraiment pas lequel.
J'ai donc 3 navires rassemblés vers Bergen, à 30min seulement de portée de tir de son plus proche navire. Selon toute probabilité, je peux le détruire avant que les autres ne rappliquent, et comme ils sont séparés, peut-être même tous les vaincre malgré le 3 contre 4.
A Koenisberg, j'ai 2 alvf prêt à tirer, et lui deux aussi. Toute mon armée d'invasion est redescendue pour se redéployer en pologne, prête à agir. Je suis en train de former l'expédition pour l'italie aussi.
Via quelques achats et reventes, j'ai pu lancer la construction de deux ALVF en suède, et deux nouveaux cuirassés, un près de la flotte en mer du nord, l'autre au milieu de la baltique (qui pourra redescendre participer au pilonnage de koenisberg avant de partir vers la mer du nord, mais tous ces trucs ne seront prêt que dans 3 jours.)
Je vais attendre les rapports d'espionnage à minuit, qui devraient me chopper quelques uns des inévitables messages qu'ils se sont envoyés, et avec ça j'aviserais. Soit je lance l'opération ce soir, en espérant détruire sa flotte dans la nuit sans qu'il ne puisse réagir. Soit j’attends un peu, quitte à hâter la fin des nouveaux engins à coup de monnaie premium.
Mais de toute façon, je vais lui en mettre plein la gueule avant d'arrêter cette partie. Quand on me cherche, on me trouve. Le week-end prochain je ne pourrais pas m'occuper de cette partie de toute façon, donc il faut en finir avec ça d'ici là.
Effectivement la Libye semble maintenant lorgner vers la Floride même si pour ma part je vais commencer par l'Angleterre avant d'aller à l'Ouest. Il est temps d'en finir avec ces hérétiques d'anglicans !
Sinon l’Égypte s'avère particulièrement incompétente, avec ce que je pense être toute son armée elle n'a pu prendre que deux provinces à la Lituanie-IA et se débrouiller pour avoir plus de pertes que le défendant.
Le Bashar il y a plus de 9 ans
ça va devenir tendu, car lybie+egypte est équivalent à italie+allemagne et ils sont mieux placés géographiquement pour attaquer en étant sur les bords. Mais moins bien pour se défendre avec de très grands territoires à couvrir, pas évident avec les alvf.
Cependant je suppose que le lybien va maintenant se lancer sur la floride, et tenter de gagner le rush vers les 1000 points de victoire, en essayant d'éviter l'attaquer l'europe.
C'est vraiment bizarre le canadien qui revient dans la partie 50 jours plus tard, alors qu'en général c'est dans les jours qui suivent que la partie se termine
Aka Guymelef il y a plus de 9 ans
Personnellement je ne pense pas gagner car même si nos points sont relativement au coude à coude, son armée est largement supérieure à la mienne que ce soit en hommes comme en matériel.
De plus nos armées sont dispersées aux quatre coins du globe alors que lui a maintenant un compact empire en Afrique. Et cela ne va pas s'arranger vu que nous allons bientôt débarquer en Amérique alors que lui finit de grignoter la faible Russie.
Dragoris il y a plus de 9 ans
En tout cas, je sens que ça va se finir entre le libyen et toi
Aka Guymelef il y a plus de 9 ans , modifié il y a plus de 9 ans
ça faisait longtemps que j'avais parlé de ma partie. Ma foi c'est parce que depuis tout ce temps moi et l'Allemagne luttions contre le Groenland en terre norvégiennes. Une lutte longue et âpre qui c'est enfin terminé hier par nos drapeaux flottant sur Reykjavik.
Cet assaut un peu lancé à la va-vite fut surtout motivé par un rapport d'espion indiquant que le Groenland allait bientôt bénéficier de navires dans le pays des Fjords. Restait tout de même un navire à couler. Mon propre navire, le Urbain VI , l'engagea le premier... et fut promptement coulé cependant mon second navire arriva bientôt et cette fois ce fut le navire ennemi qui fut constamment endommagé alors que le miens restait intact.
Sur terre le danger menaçait grandement car c'était pas moins de 40 artilleries qui nous attendait (!) contre-balancés par nos ALVF ayant une meilleure portée. C'en est donc suivi un jeu du chat et de la souris, jeu toujours en faveur de celui qui est plus souvent connecté que l'autre. Ce qui fut apparemment mon cas. Petit à petit le nombre d'artillerie s'amenuisait mais ce ne fut pas sans de nombreux morts de notre côté (humains mais pas matériel).
Le Groenland avait une très forte capacité de production... mais basé uniquement au Groenland. Du coup il s'est rapidement reconstituer de nombreuses artilleries mais pas de navires bizarrement. Artilleries qui n'ont jamais quitté leurs usines et qui furent cueillies par nos navires une fois que nous assaillîmes le Groenland même.
Vers le milieu du conflit, lorsque les pays nordiques étaient pratiquement à notre merci, nous reçûmes une demande de paix, en phrases sibyllines et mal orthographiées, du joueur Groenlandais si on lui laissait son territoire principal et l'Islande. C'était bien sûr tentant vu la distance nous séparant mais j'ai préféré finir le travail parce j'avais le sentiment que c'était le genre de personne jusqu'au-boutiste qui ce serait reconstitué juste pour pouvoir nous planter le couteau dans le dos à la première occasion. Et aussi parce que son territoire nous offrait un bel avant-poste sur l'Amérique.
Je pense que la suite du conflit m'a conforté dans mon jugement car même lorsque nos navires le dominait et que l'issue était inévitable il continuait de se débattre pratiquement jusqu'à la dernière province.
Entre temps la Libye a conquis toute l'Algérie et a bien entamé de la Russie. La Russie qui est la grande perdante de ces derniers jours car il a arrêté de jouer juste quand nous avons commencé à attaquer le Groenland, il aurait alors pu en profiter pour reconquérir toute la Finlande et plus ! Accessoirement l’Égypte profite du laissé-passé Libyen pour attaquer la Lituanie-IA (?).
Sinon le Canada du Nord s'est remis à jouer, des lustres après tout le monde. Sauf que comme toute l’Amérique était IA, son pays n'a fait que grossir économiquement sans rien perdre en territoire ou homme. Du coup il commence avec tout de fait et une grosse fortune ce qui lui permet de sortir déjà des ALVF. Sa première cible fut Terre-Neuve, un très mauvais choix puisque c'est typiquement la nation chiante avec ses territoires éparpillés aux quatre coins du monde. Bonjour éternel malus de moral.
Sinon le Portugal-IA a fait banqueroute, ses provinces commençant à se révolter. Cependant comme les révoltes peuvent donner des territoires à des adversaires inattendus j'ai préféré couper le risque à la racine et ait envahit ses 4 territoires ce qui m'a inspiré l'article ci-après :
Le Bashar il y a plus de 9 ans
Le groenland se languit d'attaquer des humains ?
Alors qu'il a toute l'amérique qui l'attend, l'angleterre à sa merci, il veut tâter du russe. hé ben
Aka Guymelef il y a plus de 9 ans
C'en est donc finit avec l'Espagne, le conflit le plus long que j'avais depuis le début de cette partie. J'ai même pu relater un véritable évènement s'étant produit lors de la partie cette fois-ci !
Moi comme le joueur allemand sommes de plus en plus irrité par la présence groenlandaise en Europe, je pense que ce sera notre prochaine invasion (mon premier joueur humain). Ce dernier nous a d'ailleurs envoyé une demande d'alliance type "salut cela te dit une alliance ?". Quand je lui ai demandé contre quel adversaire s'allier mais il n'en a pas désigné, en revanche pour l’Allemagne la cible c'était la Russie.
Cependant envahir la Suède-Norvège-Finlande c'est bien beau mais j'avais toujours un doute vis à vis de mon allié Libyen dont nous partageons les frontières européennes maintenant. Du coup je lui ai envoyé un traité de désarmement de nos frontière pour avoir la paix de l'âme.
Les mouvement de troupes en accord avec l'application des accords du "rideau de sucre-glace" ont commencés dès aujourd'hui. Voila qui assure un peu mieux mes arrières.
Sinon je suis devenu administrateur de la partie car le joueur libyen n'a pas donné signe de vie durant ce week-end pascal, comme beaucoup d'autres. Je crois que ça aurait vraiment été le bon moment pour lancer un assaut général.
Le Bashar il y a plus de 9 ans
Bof, elles ne font qu'envoyer des troupes sur les axes non défendus vers des villes sans troupes. Si tu n'en laisse aucun, elles ne font rien. Les gens se font avoir uniquement parce qu'ils massent toutes leurs troupes au même endroit et en laissent rien derrière, ou laissent des axes routiers sans troupes pour les bloquer.
Aka, tes adversaires vont finir par reconnaître ton style dans les articles anonymes
Dragoris il y a plus de 9 ans
Ha oui, les IA peuvent parfois avoir des réactions surprenantes. C'est d'autant plus vrai si tu pars quelques heures sans te connecter, et que tu découvres une situation que tu n'as pas prévu
Aka Guymelef il y a plus de 9 ans , modifié il y a plus de 9 ans
Décidément il ne se passe pas une journée sans évènement insolite en ce moment.
Dans le sillage du Groenland qui envahit la Finlande (petit poucet est devenu grand ) la Russie c'est attaqué également à ce pays qui n'a pas connu d'aussi bons dirigeants que vous. Et la petit coup de théâtre.
Ainsi donc alors que la Finlande-IA se fait découper en petit morceaux, elle a quand même trouvé le chemin pour aller occuper avec succès la capitale russe et se permettre même de lui couler un ALVF (quel boulet celui-là).
Comme quoi laisser sa capitale ouverte à tout vents c'est une très mauvaise idée.
PS: le personnage que j'ai utilisé pour mon article c'est Masuzu Natuskawa qui, contrairement à ce que son nom laisse penser, est d'origine finlandaise.
Le Bashar il y a plus de 9 ans
J'aime aussi les RP, en plus le lybien n'a pas vu que c'était pas le grec qui avait écris
Dragoris il y a plus de 9 ans
Normalement le système anti-triche empêche les joueurs ayant la même adresse ip de se connecter dans la même partie, donc ça ne se justifie même pas à ce niveau là.
En tout cas j'adore tes RP
Le Bashar il y a plus de 9 ans , modifié il y a plus de 9 ans
Je suis bien d'accord. Pour le bombardement, il y a un moyen de passer outre : si tu ne donne pas d'ordre à tes canons, dès qu'un ennemi est dans le champs de tir ils se mettent à lui tirer dessus, même s'il est sur un territoire allié où tu ne peux pas le cibler. Mais ça nique les infrastructures de ton allié.
En revanche tu m'apprend qu'on ne peut pas défendre à deux oO du coup dans ma partie ça aurait pu faire pareil si la français avait laissé ses troupes en défense sur les provinces anglaises. Enfin sauf que moi je n'ai laissé personne debout avant d'avancer mes propres troupes.
Les mécanismes du jeu ne sont quand même pas très bien conçu
Aka Guymelef il y a plus de 9 ans , modifié il y a plus de 9 ans
La capitale ukrainiène est déjà tombée aux mains de la Libye et je n'ai strictement aucune idée d'où se trouve l'armée ukrainiène, le pays visible est complètement vide c'est insensé.
En revanche il y avait un reliquat, 150 troupes grecs que notre ami Libyen a châtouillé avec son artillerie et qui leur a foncé dessus comme un seul homme, le forçant à reculer de deux provinces et perdre l'ancienne capitale ukrainiène, ressuscitant par là la nation grec. Et merci pour le malus de guerre fournit par cette nation qui était censé être fantôme maintenant !
Du coup cet épisode singulier m'a donné envie de prendre ma plume à nouveau :
De notre côté, l'axe italo-allemand a décidé de s'attaquer à la Pologne allongée et ses précieuses provinces pétrolières. J'ai bien fait de choisir le sud car c'est là que se trouve une bonne partie de l'armée polonaise (comprenant des artilleries ! Heureusement que j'ai mon ALVF "Sainte Grenade" ) ainsi que les meilleurs forts visiblement. J'ai vraiment tiré les bons numéros ces derniers jours...
L’Allemagne ayant plus de provinces limitrophes, je combat généralement sur son sol mais cela m'a encore une fois démontré combien le jeu en coopération est vraiment rendu difficile dans son jeu. Ainsi on ne peut pas venir renforcer un allié défendant une ville car, si le combat est gagné, ma troupe commence immédiatement à se battre avec mon allié pour le contrôle de la ville. Comme de bien entendu !?
De la même manière, je ne peux pas ordonner de canonner des troupes ennemies sur son territoire, quand bien même ce serait pour pilonner des éléments dangereux faisant un revers, sans déclencher une guerre immédiate avec mon allié. Je suppose que c'est liée avec la règle disant que tout pilonnage endommage les infrastructures même si ce n'est pas la ville visée mais quand même. Par contre si j'ai commencé à viser la troupe ennemie alors qu'elle était encore sur son territoire là pas de problème pour continuer même sur le territoire allié.
J'ai l'impression que c'est fait exprès comme pour empêcher une personne de jouer plusieurs nations dans une même partie mais bon ça aboutit à des situations vraiment grotesques.
Le Bashar il y a plus de 9 ans
Oui enfin si tu as vu les dernier épisodes de ma partie, tu vois que la victoire aux points implique de contrôler une portion du monde vraiment conséquente. : amérique + 2/3 de l'afrique, ça n'a fait pour l'américain que 1/3 du score requis
Et le lybien n'est pas le mieux placé pour aller en amérique. D'après ce que j'ai compris, il est parti pour tenter d'absorber l'ukraine et la russie, et sans doute l'égypte.
Quand au groenland, franchement je ne vois pas pourquoi tu t'inquiète, c'est un poux là.
Aka Guymelef il y a plus de 9 ans
C'est avec une grande surprise que je vous annonce que ma conquête suivante fut non pas l'Espagne mais la Grèce !
En effet la Grèce ayant absorbé les Balkans se retrouvait donc en frontière de mon allié allemand mais partageait du coup une frontière avec l'Ukraine. De son côté la Libye m'a informé que les deux nations étaient alliées, cristallisant nos craintes.
Cependant la Libye, toujours entreprenante mais en solo, armée de ses cuirassés à fondu sur la Grèce qui n'a pas eu d'autre choix que de transférer toute son armée en Ukraine en un dernier baroud d'honneur, laissant son pays vide d'âme.
Cet assaut imprévu à boosté notre plan de riposte avec l'Allemagne et du coup nous avons repris tous les Balkans, en commençant par Sarajevo car il se passe toujours quelque chose à Sarajevo. Enfin J'AI repris tous les Balkans car si le plan initial était un assaut combiné, quelque chose semble avoir empêché le joueur allemand de joué et ses armées sont restées sur place le privant de toute nouvelles extensions. C'est là où la réalisation d'un plan d'assaut scripté, en particulier en incluant des alliés, serait plus pratique que de devoir compter sur les joueurs pour tout faire à la main mais bon...
Résultat, je me suis fait taxé d'opportuniste par la Libye -quand bien même c'est lui qui m'avait averti du danger du couple gréco-ukrainien- mais j'ai du coup tous les Balkans à ma botte (italienne). En parlant d'opportunisme, mes discussions avec lui montre qu'il ne manque aucune opportunité, puisqu'il avait dépêché au loin un de ses précieux cuirassé près des côtes libanaises car il avait trouvé une concentration d'artillerie russes potentiellement à cueillir. Et actuellement il envahit l'Ukraine sans même avoir pris le temps d'arranger sa situation en Grèce (!). Ha ben tient pendant que je vous parle :
Par ailleurs le Russe est lui aussi allié avec l'Ukraine (ou du moins à un droit de passage) car il s'est investi dans la conquête de la Syrie (4 provinces) mais là où j'allais lui mettre des bâtons dans les roues avec mes espions après sa conquête de deux provinces sur 4, voila que la Syrie parvient toute seule à reprendre Beyrouth... Bon ben ça c'est fait alors.
De mon côté, après remplit la Garonne de sang espagnol que j'ai attiré avec mes artilleries vers mes forts j'ai enfin pu percer, coupant le territoire en deux jusqu'à Malaga (capitale) et me rapportant deux doubles-fer
Enfin le Groenland continue sans expansion en terre nordique ce qui me dérange quelque peu. Même si je me demande si je ne devrais pas plutôt me chagriner de voir la Libye devenir si puissante... bah c'est pas grave, je ne suis pas venu pour gagner. Perso plutôt qu'un affrontement avec la Libye je serais plus intéressé de faire un match au finish en voyant qui arrive à occuper l'Amérique le plus rapidement possible et ainsi vaincre aux points.
Le Bashar il y a plus de 10 ans
Les autres ne grandissent pas super vite non plus, si tu t'étend sur l'espagne et arrive à tout prendre avec le portugal aussi, tu aura une frontière naturelle de côte très efficace pour lutter contre les attaques, car les débarquements sont super longs. Mais il te faudra une solide marine pour défendre tout ça, ainsi que quelques alvf judicieusement placés.
Mais l'europe de l'Ouest pour moi ça reste un très bon parti, surtout si tu es allié avec le gros lybien.
Aka Guymelef il y a plus de 10 ans
Et la France est enfin à la botte (italienne). Ironiquement les deux dernières possession françaises étaient la Bretagne et la Corse
Sur vos conseils j'ai engagé la discussion avec la Lybie orientale (qui semble être un vétéran à ce jeu) et il m'a de lui-même proposé d'être allié. Une bonne chose vu que pendant ce temps la Grève et l'Ukraine arrivent aux portes de mon allié allemand.
Pendant ce temps je bombarde Barcelone avec vigueur néanmoins je prend certainement trop mon temps pour conquérir quoi ce soit ce qui va probablement sonner mon glas m'enfin bon.
Ha oui et la Russie a enfin envahit cette bonne vielle Siébrie Occidentale qui m'a temps rongé les sangs au début... même si le russe y a laissé plus de la moitié de ses hommes juste pour conquérir une des deux provinces
Le Bashar il y a plus de 10 ans
Hé ça serait bon ça comme idée : une conférence internationale sur la réglementation des troupes dans les mers territoriales
Pour le groenland, il a du se retrouver en guerre contre le danemark en envahissant l'islande, du coup, peut-être avait-il envoyé des troupes pour le danemark, et qu'il a dérouté vers la norvège finissante (?). Les cibles américaines sont plus proches mais plus dures. Sinon peut-être que c'était le pétrole qui l'intéressait, mais c'est curieux parce que le groenland a déjà plein de ressources énergies.
La lybie, à ta place je rechercherais l'alliance avec, en négociant qu'il s'accapare toute l'afrique et que tu l'aide contre ses adversaires, tandis que toi tu vise france-espagne-portugal. L'idée c'est de se mettre à deux contre l'algérie occidentale. Si tu n'étais pas allié à l'allemand, tu pourrais chercher l'alliance avec l'ukraine aussi, contre tout ce qu'il y a entre vous, mais puisque tu as un gros tampon entre les deux, ça n'est plus pertinent, tu n'a plus qu'à croiser les doigts pour que ton allié bouffe l'autre et pas l'inverse
En plus le journal t'indique que suède et russie ne sont pas alliés, du coup le nord n'est pas menaçant.
Les erreurs, les autres devraient en faire un paquet aussi (même moi j'en ai faites ). Si tu regarde dans ma partie, le russe a gaspillé ses troupes comme pas possible, il est resté déco 4 jours et... va sans doute finir second au podium quand même !
Aka Guymelef il y a plus de 10 ans
Ça ne me paraît plus un jeu sur la première guerre mondiale mais sur la Renaissance
En fait en tant que demi-sœur de l'actuel prince de Lombardie j'ai totalement un cassus belli pour reprendre ces terres franques suite à l'humiliation subie par mon aïeul par la main de Charlemagne.
En fait je ne me sens pas en bonne position car d'autres nations très expansionnistes (Lybie, Algérie, Ukraine, etc.) semblent bien mieux se débrouiller que moi et surtout n'ont pas vraiment de nation contrepoids à côté d'elles. Du coup j'ai peur que sur la phase de "reprise" mon retard lié à mes erreurs me tacle sévèrement.
Et pendant ce temps-là dans le petit vingtième :
J'ai presque envie de lancer une conférence (par article de journal interposé) sur la règlementation de l'occupation de l'espace maritime.
Alas ça ne resterait que des paroles qui n'engagent que ceux qui y croient...
Dragoris il y a plus de 10 ans
Ha ha, énorme !
Ça ne me paraît plus un jeu sur la première guerre mondiale mais sur la Renaissance
Néanmoins tu dis avoir fait des erreurs, tout le monde en fait, mais tu as l'air bien parti, car tu as une bonne production de ressources, beaucoup de territoires, peut-être quelques alliés ? C'est suffisant.
Aka Guymelef il y a plus de 10 ans
Et bien car entre temps le joueur espagnol est devenu "décérébré" donc je n'ai jamais su ce qu'il comptait faire de ces troupes en mer. Néanmoins je me retrouve du coup en guerre contre IA-Espagne qui n'a pas manqué de se rappeler à mon bon plaisir lorsque j'ai du dégarnir Toulouse temporairement, incitant du coup une incursion espagnole depuis Barcelone. Fort heureusement j'ai pu éviter à la ville de tomber mais ça m'a coûté cher.
Le Groenland se permet de narguer les puissances européenne en annexant la juteuse province de Bergen (ex-norvégienne) et en pavanant une forte flotte dans la Manche. Si demain j'ai une tête de pont Groenlandaise à Brest je saurais pourquoi. Ce que je ne sais pas cependant c'est pourquoi il ne s'intéresse pas aux provinces américaines plus proches...
La Russie a aussi tenté de prendre Copenhague, dernier bastion danois mais redoutable à cause de son statut d'île. Je n'ai pas vu la bataille mais il a clairement dû être refoulé à la mer. Ce qui a bien arrangé mon allié allemand qui justement délayait son assaut à cause du malus de débarquement et qui du coup à pu profiter à plein régime du fiasco russe pour enfin prendre la capitale danois et toucher le pactole.
La Lybie Orientale est devenue une superpuissance africaine mais gare à l'Algérie Occidentale (joueur premium) qui est aussi bien ancré. Si ces deux s'allient ça risque de fortement chauffer pour mes raffineries à Palerme. Néanmoins vu le silence complet opposé à mon questionnement sur ses vigies un peu trop proche je me demande si c'est encore un joueur silencieux lui aussi.
Et entre temps il semble que mes articles de journaux commencent à faire des émules :
Même si il y en a qui, dirait-on, n'ont toujours pas trouvé le menu diplomatie.
Le Bashar il y a plus de 10 ans
Et ça avait donné quoi ton attaque "surprise" par la forces espagnoles qui foncent droit sur une vigie (quel gland xD ) ?
Aka Guymelef il y a plus de 10 ans
Voila j'ai réalisé mon objectif avec ce jeu (oui juste cette blague entre mon statut de pape(sse) et Avignon.
Cependant je pense que je vais arrêter de jouer car ces derniers jours j'ai fait plutôt mal joué et les conséquences commencent à s'accumuler. Je n'aurai pas été aussi bon que le Bashar mais ça aurait meubler mes vides journées au boulot de ces derniers temps
Aka Guymelef il y a plus de 10 ans
Oui ben d'ailleurs en parlant de ça il semble que ce soit l'inverse qui soit en train de se produire vu que ma vigie au large des côtes françaises de Méditerranée vient d’apercevoir un convoi espagnol en pleine mer (un joueur que je croyais IA d'ailleurs).
Du coup je lui envoie un message lui demandant de s'expliquer et qu'on peut régler ça diplomatiquement (car il est vrai que ma vigie est près de ses côtes aussi). Et entre temps son convoi fonce maintenant sur ma vigie, dans le silence le plus total.
Donc dans moins de 10 minutes les hostilités face à un ennemi surprise muet vont commencer.
Le Bashar il y a plus de 10 ans
C'est quand même vachement plus fun lorsque les gens font un peu de diplo, RP and co.
Aka Guymelef il y a plus de 10 ans
Aka Guymelef il y a plus de 10 ans
La France, l'Espagne et ce qui reste du Portugal sont des IA / Zombies et l'Angleterre est plutôt molle, c'est journée porte-ouvertes pour moi comme on dit
Le Bashar il y a plus de 10 ans
@drago : c'est pour ça il faut un soutien d'artillerie, soit navale, soit un alvf qui tire depuis une autre rive. Comme ça soit ils restent dans leur ville, soit il se font faucher en tentant de sortir. Mais sinon, c'est clair que débarquer aux portes d'une ville c'est très casse-gueule.
@aka : en effet je trouve aussi que l'italie est bien dotée avec bcp de ressources énergétiques. Si tu est pote avec le germain, vous êtes bien placés en plus, pour vous faire la france et l'autriche. Mais gare à ne pas se retrouver cerné, l'inconvénient des nations du milieu.
Aka Guymelef il y a plus de 10 ans
Pour info j'ai moi aussi décidé de tester une partie (essentiellement parce que je n'ai rien à faire au boulot en ce moment). Et du coup me voila à la tête de l'Italie qui s'avère être vraiment une bonne nation rapport à ce qu'elle produit (ainsi que d'avoir ma couleur fétiche). D'ailleurs j'ai écopé d'un malus dès le début de la partie puisque la province rebelle du tuto était passé à la Sibérie Occidentale... littéralement le bout du monde ! Mais depuis ça va mieux, on a fait la paix.
Étant promu, j'ai moultes opportunités de jouer un RP comique qui à l'air de pas mal prendre avec mon voisin teuton. Par ailleurs j'ai joué de me "travestir" en devenant papesse pour voir quel genre de réactions cela provoquerait.
Côté joueurs nous sommes partis nombreux en terme d'humain également (dont un joueur premium) mais force est de constater également que bon nombre d'entre eux ne joue plus actuellement. Le seul avec qui j'ai eu un contact humain est mon voisin allemand et si ça reste cordial pour le moment, je pense que nous allons finir cul et chemise.
Du côté moyen orient, là c'est l'embrasement complet avec les nations de joueurs humains qui sont en train de finir dans un bain de sang. Idem pour le Caucase et la Turquie. En revanche côté Nouveau Monde c'est calme plat vu qu'il ne reste plus que des IA sauf au Groenland (le veinard).
Et donc moi ben je fini la conquête de la Belgique (en passant par la Suisse bizarrement) et je suis déjà premier du classement au jour 6 avec 16 points d'écarts.
Dragoris il y a plus de 10 ans
J'aurais compris si les gus étaient là quand j'ai commencé à débarquer. Mais ils sont arrivé 2h après le début, c'est-à-dire en plein milieu. Il n'y a aucune manière de réussir un débarquement près d'une ville, car il y a toujours un gus à poil qui se balade à un moment donné pas loin.
Le Bashar il y a plus de 10 ans
Etrange, j'avais tenté la séparation pour fuir, mais ça n'a jamais marché.
Pour le débarquement, je ne trouve pas ça si ridicule. On est en 1914. ça veut dire que les types qui débarquent, y'en a un paquet qui sont dans des chaloupes à rame. En face s'il y a des défenseurs, ils leur tirent dessus à la mitrailleuse...
Le débarquement, il faut le faire sur un endroit qui n'est pas défendu, sinon c'est un massacre. En 1942, les infanteries de marine avaient toute sorte de matériel amphibie pour améliorer leurs chances, et malgré tout si c'est défendu en face, même pas un faible nombre, le débarquement peut être facilement repoussé.
Mais tu vois moi j'ai eu le cas exactement inverse dans ma partie. J'ai pris palerme avec des voitures blindées. J'en avais 3, j'en ai perdu une dans la bataille (contre un seul pelos sans fort ). Le français amène 2 pelos par la mer, j'envoie une voiture blindée les intercepter pendant leur débarquement et... je la perd sans en tuer un seul
Les voitures c'est bien ça va vite mais alors putain, sorti de ça, quelle daube sidérale !
Dragoris il y a plus de 10 ans
Ha je viens de trouver un moyen de fuir, mais un peu tard : il suffit de diviser l'unité en deux. Ça semble avoir arrêté le combat de suite.
Oui, c'était pendant le débarquement, mais quand même, non seulement la bataille dure des plombes, mais en plus à 73 vs 3 les trois pecnos annihilent tout le monde, il faudrait revoir les rapports de force.
Oui les ressources sont figées sur la carte, même les provinces qui produisent le double sont toujours les mêmes. Dans un autre jeu de stratégie auquel j'ai joué, les ressources étaient dispatchées aléatoirement selon des "champs" attribué au départ. Par exemple, les ressources en bois étaient très présentes en Germanie ou en Gaule (jeu sur l'antiquité), peu présentes en Italie, contrairement à d'autres ressources comme le vin. Du coup les provinces produisaient des ressources en fonction des "champs" dans lesquelles elles se trouvaient, et c'était à moitié aléatoire, ce qui modifiait l'intérêt des provinces en fonction des parties.
Le Bashar il y a plus de 10 ans , modifié il y a plus de 10 ans
On ne peut pas fuir dans ce jeu :/
Mais tes bonhommes sont en train de débarquer non ? ça pourrait expliquer le problème, ils s'en prennent plein la tronche pendant les temps d'embarquement-débarquement.
ps : bien joué d'avoir choppé le pétrole à mouscou ! tes screen répondent à la dernière question que je me posais, à savoir si la répartition des ressources était figée ou aléatoire. Manifestement, c'est toujours la même. Bad news pour ceux qui sont loin du pétrole.
Dragoris il y a plus de 10 ans , modifié il y a plus de 10 ans
Oui j'ai choisi des alliés trop proches, mais avec la Finlande tu as trop de voisins, et comme au départ tu ne sais pas qui va quitter le jeu et qui va rester, j'ai conclu des alliances avec qui je pouvais, puis je me suis attaqué aux absents avec l'aide de mes voisins.
Je me suis pas mal étendu, j'ai construit plus que mes voisins, et je suis l'une des puissances les plus fortes du jeu, mais je ne peux plus m'étendre. Plutôt que de m'attaquer à un voisin, j'ai préféré essayer d'attaquer au loin, pour voir comment ça se présente dans le jeu. Au pire, je reste protégé par mes alliés. Donc j'ai attaqué l'Allemagne à Koenigsberg et Dantzig (même dans les jeux Dantzig s'en prend plein la tronche ), j'ai envoyé pendant la nuit 73 brigades débarquer au large de Dantzig, départ à minuit depuis la mer et arrivée estimée à 14h (dont 4h30 rien que pour débarquer). J'ai réussi à prendre Koenigsberg sans pertes avec 13 gus, mais les 73 qui débarquent à Dantzig se sont fait arrêter par une brigade ennemie, puis par trois. Bilan : 53 morts chez moi et 1 mort chez lui . Et la bataille n'est pas finie, il est très probable que les 20 gus qu'il me reste vont partir en fumée face aux deux autres. Ça me semble un peu too much quand même.
Je n'ai plus aucune chance de prendre la ville, avec toutes mes pertes et ce qui afflue (en fait l'armée allemande était à l'ouest à la conquête de la Belgique, j'ai voulu en profiter). Je dois être le seul dans le jeu à avoir une artillerie (on est au jour 9, je l'ai depuis le jour 1 grâce au tuto...). J'espère pouvoir en profiter pour la suite des évènements, en bombardant depuis Koenigsberg, mais bon...
Edit : un round vient de passer, on passe de 20 vs 2 à 11 vs 2. Et que je combatte ou fuit n'a aucune importance.
Le Bashar il y a plus de 10 ans
Je suis globalement assez déçu aussi, il y a trop de choses mal fichues dans le jeu. Notamment cette histoire de microgestion des batailles... pff...
Mais dans ton cas tu as peut-être choisi des alliés trop proches géographiquement au départ ? sinon il te reste la possibilité d'échanger des provinces, en disant par ex à un allié que vous faites la conquête commune d'un truc au loin, et qu'ensuite vous redessinez vos frontières en échangeant des provinces contiguës, quitte à ce qu'il te donne des trucs qui sont actuellement à lui.
C'est le seul moyen que je vois d'éviter de devoir trahir.
Dragoris il y a plus de 10 ans
En fait, je m'étais inscrit en novembre 2013, mais je n'avais pas commencé de partie, et après j'ai complètement oublié. Quand tu as lancé le sujet sur ce jeu, j'ai cliqué sur le lien et je suis retombé directement sur mon compte, connecté et tout
Après ta partie, j'ai également voulu tester, mais je suis assez déçu dans l'ensemble : même s'il y a un plus grand nombre de joueurs qui restent pour jouer, il n'y en a pas suffisamment et ça limite vraiment beaucoup la façon de jouer. Ces IA se font gober assez rapidement, et moi par exemple, on m'a attribué la Finlande également (ça ne s'invente pas ), et bien que j'ai pu m'étendre au détriment des IA et de certains joueurs non connectés, je suis maintenant entouré par des alliés, qui eux sont entourés d'IA. Soit je dois trahir un allié, ce qui ne me fera pas bonne réputation, surtout que je ne peux pas attaquer seul, soit je dois attaquer au loin.
Le Bashar il y a plus de 10 ans
Ah tu teste aussi du coup ?
Non j'ai abandonné l'idée d'attaquer le danemark, car ça ne sert pas à grand chose, et surtout ça me collerais à la plus grosse force franglaise : plus de 300 soldats à hambourg.
Et puis quelque part ça aurait été un peu con pour mon RP, de dire que je garanti leur indépendance puis que je les attaque après. Mais bon, c'est surtout à cause de groenland que je le l'attaque pas : il continue de se prendre un malus de moral à cause du fait qu'il est en guerre avec le danemark depuis le début à cause de l'islande. Donc c'est sa punition pour ne m'avoir pas répondu
Dragoris il y a plus de 10 ans
Quel suspens !
Tu n'envisages plus d'attaquer le Danemark ?
Vraiment dommage pour le Russe. Mais j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup de joueurs dans la partie de départ. En testant le jeu, j'ai commencé une partie avec 31 joueurs au départ. Alors pareil, il y a une bonne proportion qui finissent par ne pas jouer, mais dans le lot il reste pas mal de joueurs non plus.
© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0 réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Aka Guymelef il y a plus de 9 ans