Version d'archive
Seul mai(t)re à bord.
Description rapide
La séries des SimCity à donné naissance à divers jeux de gestions avec d'un coté les « SimCity » dans lesquels on construit, gère (et détruit) des villes et de l'autre, les « Sim's » qui permet de gérer un famille lente et de se débarrasser de ses membres quand on en a assez (en leurs demandant de réparer le grille pain pendant la douche, par exemple).
Nous parlerons ici des quatre premiers jeux sortie, c'est à dire :
Mis à part SimCity Classic, les trois autres volets et leurs extensions sont encore payant, mais trouvable pour une bouchée de pain.
Le code source du jeu ayant été rendu libre en 2011 et le jeu disponible depuis sous le nom de Micropolis, il ne vous est plus nécessaire de vous embêter à essayer de faire fonctionner la version originale. Seul les musiques seront sont absentes.
Pour installer la version libre, il vous suffit de vous rendre sur le site du projet Micropolis et de télécharger la version correspondant à votre système d'exploitation :
Si cette solution ne vous conviens pas, il vous reste possible de jouer à la version Super Nintendo de SimCity via un émulateur, la meilleure, selon moi.
Cette version pose deux problèmes, premièrement, l'installateur utilise du code 16 bits, et ne fonctionne donc pas sous les Windows 64 bits, et, sous les versions de Windows supérieures à XP, le jeu plante lors du chargement ou de l'enregistrement d'une partie.
L'installation peut se faire sur un Windows 32 bit et être déployée sur un Windows 64 bits via une archive contenant les fichiers du répertoire d'installation et un fichier .reg pour enregistrer le jeu danse le registre de Windows, reste le problème des crashs.
Pour simplifier, je vous met à disposition une version française patchée, pour l'installer, faites comme suit :
Le jeu utilisant des musiques en MIDI, il est possible de leurs donner un aspect moins casserolesque .
Archive du jeu
Le fichier de .reg permettant d'enregistrer dans le registre une version compressée du jeu est le suivant :
Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_CURRENT_USER\Software\Maxis] [HKEY_CURRENT_USER\Software\Maxis\SimCity 2000] [HKEY_CURRENT_USER\Software\Maxis\SimCity 2000\Localize] "Language"="FRE" [HKEY_CURRENT_USER\Software\Maxis\SimCity 2000\Options] "Speed"=dword:00000000 "Sound"=dword:00000001 "Music"=dword:00000001 "AutoGoto"=dword:00000001 "AutoBudget"=dword:00000001 "Disasters"=dword:00000000 "AutoSave"=dword:00000000 [HKEY_CURRENT_USER\Software\Maxis\SimCity 2000\Paths] "Home"="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000" "Graphics"="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000\\Bitmaps" "Music"="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000\\Sounds" "Data"="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000\\Data" "Cities"="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000\\Cities" "SaveGame"="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000\\Cities" "TileSets"="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000\\ScurkArt" "Scenarios"="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000\\Scenario" [HKEY_CURRENT_USER\Software\Maxis\SimCity 2000\Registration] "Mayor Name"="NomDuMaire" "Company Name"="NomCompagnie" [HKEY_CURRENT_USER\Software\Maxis\SimCity 2000\SCURK] "CycleColors"=dword:00000001 "GridHeight"=dword:00000002 "GridWidth"=dword:00000002 "ShowClipRegion"=dword:00000000 "ShowDrawGrid"=dword:00000000 "SnapToGrid"=dword:00000000 "Sound"=dword:00000001 [HKEY_CURRENT_USER\Software\Maxis\SimCity 2000\Version] "SimCity 2000"=dword:00000100 "SCURK"=dword:00000100 [HKEY_CURRENT_USER\Software\Maxis\SimCity 2000\Windows] "Display"="8 1" "Color Check"=dword:00000000 "Last Color Depth"=dword:00000020 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Paths\WinScurk.exe] @="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000\\WinScurk.exe" "Path"="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000" [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Paths\SimCity.exe] "Path"="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000" @="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000\\SimCity.exe" [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Maxis\SimCity 2000® Collection CD] [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Maxis\SimCity 2000® Collection CD\1.0] [HKEY_CLASSES_ROOT\SimCity2000.Document.TileSet] @="SimCity 2000 Graphics Set" [HKEY_CLASSES_ROOT\SimCity2000.Document.TileSet\DefaultIcon] @="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000\\WinScurk.exe,1" [HKEY_CLASSES_ROOT\SimCity2000.Document.TileSet\shell] [HKEY_CLASSES_ROOT\SimCity2000.Document.TileSet\shell\open] [HKEY_CLASSES_ROOT\SimCity2000.Document.TileSet\shell\open\command] @="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000\\WinScurk.exe %1" [HKEY_CLASSES_ROOT\SimCity2000.Document.Scenario] @="SimCity 2000 Scenario" [HKEY_CLASSES_ROOT\SimCity2000.Document.Scenario\DefaultIcon] @="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000\\SimCity.exe,2" [HKEY_CLASSES_ROOT\SimCity2000.Document.Scenario\shell] [HKEY_CLASSES_ROOT\SimCity2000.Document.Scenario\shell\open] [HKEY_CLASSES_ROOT\SimCity2000.Document.Scenario\shell\open\command] @="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000\\SimCity.exe %1" [HKEY_CLASSES_ROOT\SimCity2000.Document.City] @="SimCity 2000 City" [HKEY_CLASSES_ROOT\SimCity2000.Document.City\DefaultIcon] @="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000\\SimCity.exe,1" [HKEY_CLASSES_ROOT\SimCity2000.Document.City\shell] [HKEY_CLASSES_ROOT\SimCity2000.Document.City\shell\open] [HKEY_CLASSES_ROOT\SimCity2000.Document.City\shell\open\command] @="C:\\Program Files (x86)\\Maxis\\SimCity 2000\\SimCity.exe %1"
Il vous faudra modifier :
Pour le problème de crach un patch existe 1 afin de modifier le fichier « SIMCITY.EXE », lui permettant de fonctionner correctement sur Windows Vista et supérieur, mais uniquement pour la version anglaise dudit fichier.
Comme j'avais du temps à perdre, j'ai testé ce patch et réussi à faire une version patchée entièrement française de la façon suivante :
C:\Program Files (x86)\SimCity2000EN>bspatch SIMCITY.exe SIMCITY_EN_PATCHED.exe SIMCITY.patch
Tout comme SimCity 2000, l'installateur de la version 3000 ne fonctionne pas sous les Windows 64 bits, utilisez un Windows 32 bits pour l'installer, puis, compressez le dossier d'installation du jeu, ensuite copier le fichier compressé sur votre ordinateur et décompressez-le où vous souhaiter installer le jeux.
Une fois ceci fait, créez un raccourci pour y jouer, cliquez-droit dessus et activez la compatibilité en mode « Windows XP ».
Une version GNU/Linux de SimCity 3000 existe, portée par feu Loki Softwares . Cette version datant de 2000, elle utilise d'anciennes librairies logiciels et ne fonctionne plus d'office.
Pour l'installer, vous aurez besoin de :
Montez tout d'abord le CD-ROM ou l'image ISO du jeu dans « /media/cdrom », puis démarrez l'installateur :
# bash ./sc3u_2.0a-multilingual_x86.mojo.run
La fenêtre de l'installateur devrait apparaître, vous permettant de mettre en place le jeu.
A noter que le CD-ROM n'est pas utile pour jouer, de plus cette version ne réclame pas de clef de licence.
Si vous n'avez pas de son, installez le paquet nécessaire à la rétrocompatibilité avec l'ancien système son OSS utilisé par le jeu. Sous les distributions Debian et dérivées (Ubuntu, Mint, Crunshbang, etc…), le paquet se nomme « alse-oss ».
# aptitude install alsa-oss
Afin de pouvoir enregistrer une partie sans démarrer le jeu en tant qu'utilisateur « root », il est conseillé d'ajouter les comptes utilisateurs y jouant au groupe « games » et de modifier les droits sur le dossier du jeu.
Par exemple, si vous avez installé le jeu dans « /opt/simcity3000/ » :
# adduser blabla games # chgrp -R /opt/simcity3000 # chmod -R g+w /opt/simcity3000
Si vous avez du ajouter votre compte utilisateur au groupe « games », il vous faudra vous déconnecter et vous reconnecter.
Installateur
Aucun problème à signaler, l'installateur et le jeu fonctionnent correctement.
SimCity 4 supporte quelques résolutions d'écran (jusqu'au 1600×1200 pixels), mais ne prend en compte que les résolution au format 4:3. Si vous jouez avec un écran au format 16:9 ou 16:10, il est possible d'imposer un résolution spécifique au jeu.
Pour cela, cliquez-droit sur le raccourci du jeu, et, dans l'onglet « Raccourci », ajoutez au champs « Cible » la suite de caractères suivant :
-CustomResolution:enabled -rRESXxRESYxCD -f -intro:off
Avec :
Par exemple, pour jouer en 1920×1200 avec des couleurs 32 bits, ajouter :
-CustomResolution:enabled -r1920x1200x32 -f -intro:off
1 Vous aurez besoin de télécharger bspatch pour patcher le jeu.
Sevilla et Aka Guymelef aiment cet article
Le fait est que la majorité de la production vidéo-ludique est réalisée aux Etats-Unis ou produite par des studios américains, donc le contexte des villes américaine a du sens, en plus d'être plus simple à coder avec une simple grille. C'est l'un des détails qui m'ont toujours chagriné dans les Sim City ou même les GTA, qu'il n'y ait pas de contexte européen.
Heureusement, j'ai découvert Crash Time, un jeu de courses poursuites urbaines réalisé par un studio allemand. Le ton n'est évidemment pas du tout le même que GTA, on incarne deux policiers, il n'y a pas de piétons, mais c'est agréable de rouler dans un contexte urbain européen, avec la flotte de véhicules qui vont avec. Même si ce sont principalement des répliques de modèles allemands (BMW, Mercedes, Volkswagen, Audi et même Porsche), elles me sont plus familières que les voitures américaines. Autre exemple, Cities in Motion, réalisé par un studio finlandais, qui propose d'organiser les transports en commun de répliques de villes européennes. Enfin, Sleeping Dogs, publié par l'éditeur japonais Square Enix, se veut l'équivalent de GTA dans une réplique de Hong-Kong.
Aka Guymelef il y a plus de 10 ans
Ultra-réaliste si on se place du point de vue de New York oui. Pendant ce temps-là sur le reste de la planète...
Ertaï il y a plus de 10 ans
Même si je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à jouer aux SimCity, je me faisais la réflexion que c'étaient quand même des villes bizarres avec des rues toutes droites et des quartiers au cordeau. J'ai mieux compris quand j'ai vu le plan de New York pour la première fois. En fait c'est ultra-réaliste !
Le Bashar il y a plus de 10 ans
Erf, les simcity, le "développement" à l'américaine, l'urbanisme contemporain moi j'en peux plus
Ce doit être une déformation professionnelle !
Zergy il y a plus de 10 ans
C'est sûr qu'une version « Basharisée » serait plus décroissante, rien que la construction d'une maison prendrait 20 ans.
Le Bashar il y a plus de 10 ans
Sentirais-je comme une pointe d'ironie ?
10 ans ça suffira
Nan mais c'est plutôt l'urbanisme qui ma saoule : l'idéal de développement, c'est de transformer tout ce qui était naturel, puis de le remettre dans des arcologie-jardin confiné, et enfin quand y'a trop de monde d'émigrer en masse vers l'espace ? uh
Dragoris il y a plus de 10 ans
Cool ! J'ai commencé à jouer au plus vieux SimCity, ça m'a rappelé tellement de souvenirs ! C'est fou la mémoire, j'avais oublié à quel point c'était pixellisé !
SpiceGuid il y a plus de 10 ans
À l'époque on avait des écrans analogiques.
On n'y voyait pas des carrés de couleur comme on peut les voir aujourd'hui.
Comme la résolution pourrie des cartes graphiques correspondait à la résolution pourrie des écrans analogiques on voyait simplement une image, pas une image pixellisée.
Pixellisé ça n'a de sens que si on projette une image basse résolution sur un écran numérique / haute résolution.
Dragoris il y a plus de 10 ans
Je suis pas sûr d'avoir compris mais ça me rassure, je me dis à chaque fois devant un vieux jeu (pfiouh, je me souvenais pas que c'était comme ça )
Ertaï il y a plus de 10 ans
Dis-toi que les pixels étaient des disques plus ou moins flous quand ils étaient affichés par les écrans cathodiques de notre jeunesse. Quand on est passé aux écrans LCD, ils sont devenus très carrés mais aussi beaucoup plus fins. Ainsi, une image de 640x480 pixels qui tenait dans un écran 15" en 1990 tient maintenant dans moins du quart d'un écran LCD 15" actuel. Le jeu limité de couleurs utilisées à l'époque augmente aussi les contrastes.
Zergy il y a plus de 10 ans , modifié il y a plus de 10 ans
Je ne peux que te conseiller de commencer par SimCity/Micropolis, qui, bien que plus limité, t'apprendra les bases, puis, tu montes en gamme petit à petit en prenant les versions plus récentes.
sasacool il y a plus de 10 ans
Moi, vers mes 8 ans j'ai joué à SimCity 3000 en espérant qu'il y ait des cheats-codes, malheureusement je me suis trompé du coup en grand nombre de mes villes sont tombés à l'eau. Depuis j'ai peur des SimCity et de les jeux du genre. C'est pas fait pour moi.
Zergy il y a plus de 10 ans
J'ai ajouté des informations supplémentaire si des curieux veule tenter eux même l'expérience.
Aka Guymelef il y a plus de 10 ans
Une bonne chose que tous les textes localisés se trouvent dans les ressources du programme.
Merci pour les instructions.
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Ertaï il y a plus de 10 ans