Version d'archive
Pour que vos vieux jeux sonnent toujours juste.
Il fut un temps où les jeux-vidéos utilisaient le MIDI pour jouer de la musique, malheureusement, la plus-part des cartes-son intégrées ne disposent pas de synthétiseur MIDI matériel, et le synthétiseur logiciel de Windows a un son de casserole.
Voici comment y remédier.
Si vous êtes sous Windows Vista ou 7, vous remarquerez qu'il n'est plus possible de gérer le MIDI via le panneau de configuration du son.
Pour remédier à cela, téléchargez Putzlowitschs Vista MIDI Mapper et installez-le en copiant le fichier PLWMidiMap.cpl dans :
Une fois la copie effectuée, vous devriez avoir une icône de ce type dans le panneau de configuration de Windows.
Le synthétiseur logiciel de Windows fonctionne sans efforts, mais est simpliste, pour avoir un meilleur son en MIDI, nous allons nous devoir nous passer de lui.
Nous opterons pour le pilote MIDI virtuel LoopBe1 , celui-ci vous permettra de remplacer celui de Windows. Téléchargez-le et installez-le, une fois ceci fait, une icône dans la zone de notification de Windows témoignera de son fonctionnement.
Revenez dans le Panneau de configuration et utilisez Putzlowitschs Vista-MIDIMapper (ou la gestion du son si vous êtes sous Windows XP) pour changer de synthétiseur MIDI et utiliser LoopBe1.
Cliquez sur « Appliquer » puis « OK » pour confirmer votre choix.
Nous nous sommes débarrassé du synthétiseur de Windows, mais le problème est que LoopBe1 ne sort aucun son si vous essayez de lire un fichier MIDI, celui-ci ne dispose en effet d'aucun fichier SoundFont pour la définition de ses instruments.
Pour choisir un SoundFont et le faire utiliser à LoopBe1, nous utiliserons un dernier programme, SynFonOne , comme toujours, téléchargez et installez, une seconde icône dans la zone de notification de la barre des tâche témoignera de son fonctionnement.
Démarrez SynFonOne via cette icône et cliquez sur « Options », vous aurez la fenêtre suivante :
Pour changer de fichier SoundFont, allez dans la zone « SoundFont File » et cliquez sur « Change », puis choisissez votre fichier.
Ajoutez un raccourcie vers SynFonOne dans le dossier « Démarrage » de tout les utilisateurs pour le démarrer avec Windows.
Cliquez sur « OK » pour sortir des options et sur « Hide » pour que SynFonOne disparaisse dans la zone de notification.
Parmi les SoundFonts conseillés, citons Unison et Fluid R3, bien sûr, d'autres existent.
Bien entendu d'autres SoundFonts d'une qualité sans doute meilleure et tout aussi gratuits existent.
Notez que SynFonOne n'accepte que le format SoundFont décompressé (extension .SF2), si vous téléchargez un SoundFont compressé au format SfArk (extension .SFARK), vous pouvez le décompresser avec SfArk .
Et voila, une fois le SoundFont chargé dans SynFonOne, vos anciens jeux devraient sonner mieux.
Aka Guymelef aime cet article
J'aime, mais moi j'ai un synthétiseur MIDI matériel intégré dans ma carte soooooon, nananhèèèèreuuuuh !
Sbirematqui il y a plus de 11 ans
Et comme 99% des gens ne jouent plus à des jeux fonctionnant en MIDI, ton article est à 0,999% utile aux retro-gamers !
Zergy il y a plus de 11 ans
Pour un jeux hors DosBox qui utilise du MIDI.
Sim City 2000 fonctionne encore sur Windows 7 64 bits.
Aka Guymelef il y a plus de 11 ans
Merci beaucoup pour cet article Zergy, c'est très intéressant. Par contre question un peu conne, dans quel cas de figure (autre qu'écouter des fichier midi) cela peut-il servir ? Lorsque tu joues à des jeux sous DosBox ? J'aurai cru justement que DosBox s'embarquait son propre synthétiseur MIDI ?
© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0 réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Sbirematqui il y a plus de 11 ans