Plus personne pour les en empêcher. Mais plus personne pour leur dire comment faire. Il y avait bien une porte, mais celle-ci n'était qu'une illusion. Il fallait qu'ils trouvent la solution eux-mêmes, mais personne d'autre ne devait voir comment.
Le couple tissa une bulle de sommeil sur tout Tryul. Ils se placèrent par la suite l'un en face de l'autre, en tailleur.
Leurs énergies magiques se diffusèrent dans toute la maison. Ils sondèrent ainsi la résidence, à la recherche d'une entrée. La première inspection se finit : aucun passage magique. Ils recommencèrent, mais en cherchant les portes non-magiques. Trois choix s'offrirent à eux : le premier était simple, il suffisait de passer au travers d'une cascade pour accéder à l'intérieur, mais nul doute qu'une grille barrait le passage ensuite. Le deuxième était une ouverture par le toit, et le troisième provoqua chez les deux mages un intérêt soudain. Une porte, mais pas comme les autres. Celle-ci était premièrement camouflée, mais réagissait aux empreintes des Anciens. Elle était faite d'un étrange matériau, ressemblant au métal, mais pas tout à fait. Aucune émanation magique ne s'en échappait en tout cas. Ils se refusèrent le toit, vu que la bâtisse possédait un toit assez friable, et probablement parsemé de pièges d'après leurs connaissances. La porte était hors d'accès elle-aussi, ne restait plus que la cascade.
Les hypothèses qu'ils avaient faites se révélèrent justes. Une grille de fer inoxydable bloquait le passage. La suite s'avèrerait peut-être plus dure. Quoi qu'il en soit, l'heure n'était plus aux prédictions, mais à l'action.
Gemnod et Sophyrea devinrent translucides, pareil à du verre. C'est ainsi qu'ils franchirent la cascade, puis la grille.
Ils découvrirent avec surprise qu'ils tombaient directement sur un couloir, long et spacieux. Tout était fait de métal, lisse, brillant. Quelques sphères lumineuses gravitaient en l'air, sans aucune attache au plafond, ni sur les murs. En de nombreux endroits, l'on pouvait apercevoir des fenêtres.
Personne n'y avait jamais jeté un coup d’œil.
Les murs étaient décorés de spirales bleutées, luisantes, sans aucune flamme pour, juste du liquide. Aucune énergie, que ce soit de l'électricité, ou une autre quelconque source. Le couple suivit les couloirs, et le sens du liquide. Tout convergeait vers le même endroit, les spirales de plus en plus fréquentes et grosses, toutes se rassemblaient au fur et à mesure.
Aucune source de chaleur, mais pourtant il régnait dans cet endroit une température douce, assez chaude, mais pas étouffante, non, juste la bonne.
Le couloir déboucha sur une grande salle. En plein milieu se trouvait un promontoire, surmonté d'un demi-globe noir. Toute la pièce était parcourue par les spirales, seuls quelques endroits sur les murs restaient vides.
Quand ils entrèrent, la porte se referma directement derrière eux, mais ils ne s'en inquiétaient déjà plus.
Du petit globe sortait une sorte de rayon, bleuté, qui rejoignait un cône émergeant du plafond, qui rediffusait ensuite ce rayon en une multitude de traits fins, allant se loger dans des réceptacles logés dans les murs.
Tout autour du promontoire était installées huit chaises, lévitant à une dizaine de centimètres du sol. Ce devait être la salle de réunion des anciens, mais ils avaient l'impression que ce n'était pas seulement que ça.
Le tout formait une étrange harmonie, luminescente, animée, et pourtant si vide.
Ils s'approchèrent du promontoire, doucement. Sa surface comportait une sorte de fleur sculptée, dont les pétales se chevauchaient. Au centre se trouvait une petite rondelle de ce métal inconnu encore. Gemnod tendit la main, et le disque s'illumina. Deux encoches s'ouvrirent, d'où sortirent deux petites boules lumineuses, qui montèrent en spirales, laissant derrière elle une petite traînée blanche. Les deux petites sphères se rejoignirent à une trentaine de centimètres de l'endroit où elles étaient sorties, et formèrent une assez grande boule.
Le centre s'affaissa, et un petit personnage, tout aussi lumineux, s'éleva, jusqu'à arriver en suspension entre la boule et le promontoire. Celui-ci ouvrit les yeux, et parla. Sa voix sortait d'un peu partout, métallique.
- Bienvenue à vous, veuillez vous identifier...
Le couple resta muet un moment, puis Gemnod s'avança et prononça son nom. Le petit homme répondit.
- Identification acceptée, bienvenue Monsieur Gemnod. Je m'appelle Ertan, et suis l'ordinateur de bord de cet astronef. Quelles sont vos directives ?
- Qu'est-ce qu'un astronef ? demanda Sophyrea.
- Veuillez vous identifier.
- Soph... Sophyrea.
- Identification acceptée, bienvenue Madame Sophyrea.
Le petit homme resta un moment silencieux.
- Un astronef est un assemblage de différents métaux, destinés à former une structure, qui, entièrement construite et avec des réacteurs ou divers moyens de propulsion, permet de voyager dans l'espace. - Mais qu'est-ce que—
- Vos parents m'ont laissé l'ordre de certaines choses quand vous arriverez. Veuillez prendre place dans ces deux fauteuils je vous prie.
Deux sièges s'illuminèrent, tandis que les autres rentrèrent dans des trappes situées au sol. Ils s'assirent, non sans questions. Deux autres petits trous s'ouvrirent, sur les flancs du promontoire, et de minuscules boules fusèrent vers les deux personnes assises. Ces dernières les reçurent en plein dans le front, et ils s'effondrèrent.