:: Accueil Créations Récits et Ecriture Europa Universalis III - La (Vraie) histoire de l'Empire Britannique ► Le problème avec l'Irlande, c'est qu'elle...

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Le problème avec l'Irlande, c'est qu'elle...

Auteur Message

Le Bashar



Source de sable intarissable


Henry IV de Lancaster a curieusement arrêté de prendre des décisions hâtives vers la fin de son règne, il est possible que ce soit dû à l'influence grandissante de son fils, Henry, qui devenu adulte manifestait de puissantes aptitudes dans tous les domaines (ce qui donna du crédit à l'hypothèse expliquant la chance inexplicable de son père par la vérification de l'adage "avoir une chance de cocu" ).

Quoi qu'il en soit, Henry le père décida que l'indépendance du duché de Munster (celui d'Irlande) était une épine dans son pied qu'il ne pouvait tolérer plus longtemps, et qu'il fallait unifier l'Irlande sous sa coupe, ou se condamner à être la risée des dirigeants d’Angleterre à tout jamais.

Dépourvu de général digne de ce nom, il fit consciencieusement son travail et commença par vérifier quels seraient les royaumes qui prêteraient main forte aux irlandais : les bretons garantissaient l'indépendance de leurs frères. Eux-même étaient alliés avec la bourgogne (encore ! ) qui elle-même était alliée à la Norvège.

Un grand coup de massue pour la petite Bretagne

Le roi plaça donc intelligemment ses troupes en mettant une armée minimaliste en Irlande, le gros des troupes à la porte de la bretagne, et une solide garnison à Calais. Il eût également la présence d'esprit de ne pas réclamer l'aide du Portugal dans ce conflit, avisé qu'il fut que ceux-ci refuseraient catégoriquement, ce qui plongerait une nouvelle fois les deux nations dans l'embarras (et peut-être à la vindicte populaire une nouvelle princesse).

Dès la guerre déclarée, le Bretagne emboîta le pas, et l'armée anglaise infligea une défaite cuisante aux bretons mal préparés, dans les plaines de Vitré. Poursuivis, ils furent anéantis à Brest, après avoir forcé l'armée anglaise à une marche forcée de près de 500 km au travers de tout le pittoresque massif armoricain.

Munster fut rapidement assiégé, et la Bourgogne, bien qu'ayant déclaré la guerre, ne put dans un premier temps pas faire grand chose car encore occupée à batailler sur ses flancs.

Un an et demi après le début de la guerre, l'Irlande était enfin unifiée (enfin presque, car ceux de connaght qui nous sont alliés sont encore indépendants, ce qui avait semble-t-il échappé à Henry IV dans ses plans d'unification). La Bretagne fut réduite à accepter de devenir un vassal de l'angleterre, et tout le monde se lança de bon coeur dans le conflit contre la Bourgogne et la norvège.

Un froid pour la Norvège

En vérité le roi ne se préoccupa guère de la norvège, se contentant d'ordonner à la royal navy d'en chasser les navires dans toute la mer du nord, ce qu'elle fit avec brio. Ce sont les Irlandais et les Ecossais qui firent preuve d'un zèle assez étonnant et qui conquirent ensemble toute la Norvège, lentement mais inexorablement, allant jusqu'à débusquer chque petite île, chaque fjord, jusqu'à ce qu'à la fin de l'année 1417, la totalité des territoires norvégiens sous contrôle, Henry IV les force à reconnaître sa suzeraineté de fait. Ainsi la boucle était-elle bouclée, car les ancètres du grand Guillaume étant eux-même venus de scandinavie, voici leurs descendants qui y retournaient. (Ne demandez par contre pas d'où viennent les léopard, car Irlandais et Ecossais étaient unanimes à ce sujet : ils n'en ont pas vu en norvège).

Et une victoire à la Pyrrhus

Le roi était en effet totalement accaparé par la campagne de Bourgogne, qui s'est révélée exceptionnellement difficile. Dépourvu du talent et de l'expérience de feu Robert K, l'armée anglaise, bien que largement plus nombreuse, n'a cessé d'aller de défaites en défaites contre des corps Bourguignons moins nombreux, mais considérablement mieux entrainés. Aucune des deux armées n'arrivant jamais à éradiquer totalement l'autre, les batailles et les massacres inutiles de soldats se sont succédé pendant deux longues années, vampirisant totalement la population anglaise, vidant les champs de ses bras masculins, et conduisant le pays dangereusement près d'une crise sans précédent, que seul sans doute le constant approvisionnement en champagne a permis d'éviter.

Heureusement, les armées de bretagne et de champagne, bien que souvent malmenées au gré des grandes batailles entre le gros des forces anglaises et bourguignones, réussirent à occuper petit à petit tout le territoire Bourguignon, affaiblissant sa capacité à reconstituer ses forces. Finalement, sur un coup de dé, Henry IV jetta ses dernières forces dans la bataille décisive des plaines de Bar le Duc, où pour la première fois l'armée Bourguignone fut forcée de reculer, puis la poursuivit en faisant fi des risques et de la prudence, et réussi in extrémis à l'anéantir complètement aux portes de Dijon le 6 avril 1418, qui devint un jour férié (hé oui, ça vient de là, même si ensuite l'erreur a fait reculer la date au 1er avril puis transformé l'usage en une fête des farces).

L'armistice fut signé peut de temps après, forçant la Bourgogne à libérer liège, Bar et Never, réduisant considérablement sa puissance, coupant le pays en deux, et donnant à l’Angleterre un petit groupe de nouveaux alliés bien placés sur ses flancs sur le continent.

Printemps 1418, l'Angleterre et ses vassaux

Précédent Suivant

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Mais qu'il est bête ce roi Henry sourire3

Je me suis bien fendu la poire !

Ertaï



Ersatz de régnant.

Hé hé, le 6 Avril devenu 1er Avril icon_razz

N'empêche, avec vous deux, on refait l'Histoire. Que de l'Europe, et que de 1399 à 1800 aussi.

Le Bashar il y a plus de 11 ans

J'aimerai bien jouer dans le reste du monde, mais comme dans EU3 les nations qui ne sont pas du groupe "western" subissent des malus de techno insurmontables, ça ne m'intéresse guère. A quoi bon jouer le japon par, ex, et se déchirer pour réussir à l'unifier et à résister à l'a chine, si c'est pour se faire coloniser ensuite par des européen avec des fusils quand toi tu sera toujours au piquier ? icon_scratch

Et en europe centrale je gros merdier avec l'empire ça crains aussi. j'ai tenté une fois une partie avec brabant, mais c'était injouable : à l'est toute expansion est pratiquement impossible car l'empereur intervient à chaque fois, et quand toi tu ne peux faire que 7-8 troupe tu va psa loin contre des paquets de 30... A l'Ouest tu bute sur le bourgogne et la france, autant dire que c'est pas par là que tu peux t'étendre. Au nord y'a l'angleterre... Et le plus pénible, c'est que ce ^@$ d'empereur t'attaque à chaque fois que toi tu veux t'étendre, mais il ne te défend jamais quand c'est quelqu'un d'autre qui t'attaque toi (alors même que tu fais partie de ce stupide empire).

Bref, perso je m'en tiens aux nations qui évitent les aspects les plus pénibles du jeu.

Dragoris il y a plus de 11 ans

Pour Brabant, ça m'étonne car comme ils font partie du Saint Empire, l'Empereur ne peut pas défendre un membre du SERG (Saint Empire romain germanique). Il ne le fait que contre une menace extérieure à l'empire.

Pour le Japon, je ne pense pas que ce soit si difficile que cela, car les Européens n'arrivent que très très tard dans le pacifique occidental. Voire jamais. En tout cas, je n'ai jamais vu de nation européenne parvenir à annexer une seule province japonaise.

Le Bashar il y a plus de 11 ans

Hum, alors voyons voir j'ai eu le cas de burgundy qui m'attaque et l'empereur qui ne fait rien : burgundy est dans l'empire donc d'après ce que tu dis c'est normal. J'ai eu le cas de l'empire qui ne me défend pas contre la france, est-ce que c'est parce que l'empereur était déjà la rue et n'a pas réagi (est-ce possible ? )

Sinon il y a l'autre problème c'est que si tu arrive à conquérir des trucs quand même, l'empereur te demande aussi sec de le rendre et si tu refuse tu subis des malus énormes. Le seul moyen de l'éviter c'est de quitter l'empire, mais alors ça te coûte un magistrat à chaque fois pour faire sauter l'allégeance à l'empire de chaque province conquise, ce qui est déjà assez contraignant, mais en plus tu te retrouve une fois de plus tout nu vis à vis des puissants voisins. J'avais pris ce parti avec brabant et ai fini par perdre contre burgundy + france qui m'ont attaqué en même temps. En restant dans l'empire j'ai rapidement laissé tombé en constatant le malus de ne pas suivre les directives de l'empereur, déjà que tu commence avec une nation minuscule, si en plus tu te tape du début à la fin un malus supplémentaire, non merci.

Dragoris il y a plus de 11 ans

Effectivement, l'Empereur n'a pas l'obligation de défendre un pays du Saint Empire contre une menace extérieure, mais en général il le fait, parce que ça lui rapporte de l'autorité pour lancer des réformes qui l'avantageront ensuite. Si l'Empereur est à la rue et que c'est une crotte qui a peur, alors effectivement, dans ce cas il vaut mieux attendre un nouvel Empereur fort, genre l'Autriche ou une Bohême puissante (l'Autriche c'est mieux).

Lorsque tu conquiers un territoire du Saint Empire, si tu es extérieur au Saint Empire alors effectivement il faut dépenser un magistrat pour que la province le quitte, mais j'ignorais que ça fonctionnait aussi pour les membres du SERG qui posséderaient des provinces qui ne leur appartiennent pas. Ceci dit, ce malus de révoltes s'efface lorsque tu as un core dessus, donc 25 ans ou 50 ans selon tes options de début de partie. Ce malus n'est pas handicapant en temps normal, mais si ton taux de révolte augmente (cause lassitude de guerre ou basse légitimé) alors d'accord ton risque augmente, mais pas significativement non plus. C'est le nationalisme qui te cause des problèmes au début surtout.

En tout cas Brabant me semble effectivement assez dur à jouer, comme d'ailleurs la plupart des duchés limitrophes aux grandes nations (genre France et Bourgogne). C'est peut-être même pire avec Brabant car souvent la Bourgogne est la première à l'agresser pour gagner du territoire sur son dos, une fois conquis Bar. Si tu jouais la Bavière, ce serait sans doute moins problématique (même avec l'Autriche à côté, tu as quand même plus de provinces que Brabant, et puis il faut bien un ennemi à sa hauteur).

Le Bashar il y a plus de 11 ans

Ouais mais moi ce que je j'aimais bien c'était la couleur... (le drapeau de brabant)

Et j'avais réussi à pratiquement réunir tous les pays bas, avec la possibilité de former la nation, seulement comme j'ai du éviter tous les conflits avec france et bourgogne, je n'ai pas pu leur faire sauter les core en wallonie, et donc ils me sont tombés dessus. ça doit sans doute mieux marcher avec la hollande, qui sont en dehors de ces revendications.

Dragoris il y a plus de 11 ans

Tu fais pas une fixette sur les drapeaux toi ? sourire3

Le Bashar il y a plus de 11 ans

Bah si, c'est vraiment important pour moi de jouer une belle nation, et donc j'ai d'énormes difficultés à jouer si mon drapeau est moche. sweat2

 
:: Accueil Créations Récits et Ecriture Europa Universalis III - La (Vraie) histoire de l'Empire Britannique ► Le problème avec l'Irlande, c'est qu'elle...

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam