:: Accueil Créations Récits et Ecriture Dunewars - Le pouvoir du Désert ► Le réveil de Shai Hulud

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Le réveil de Shai Hulud

Auteur Message

Le Bashar



Source de sable intarissable


10 315

Feyd Rautha nous a envoyé une véritable déclaration de guerre, et a réussi à monter les Ecazi contre nous dans sa suite.

2 contre 1, c'est pas fair play

Il semble évident qu'ils n'ont pas les forces nécessaire pour sérieusement envahir nos sietchs, je vais donc envoyer tous nos guerriers dans les montagnes pour leurs tendre des embuscades. Qu'ils ignorent ce qu'il est advenu de leurs soldats !

10 317

Nos guerriers sont parvenus au territoire Harkonnen sans rencontrer d'adversaires. Feyd Rautha va donc faire connaissance avec la razzia fremen. S'il ne veut pas sortir ses troupes de leurs forteresses, nous allons saigner à blanc tout son domaine.

Ecaz ne semble pas être en mesure de nous envoyer de troupes non plus, d'autant qu'ils ont un bras de désert profond à traverser. J'y ai posté quelques braves qui les attaquerons au passage s'ils tentent de débarquer.

Guerriers fremen en razzia chez les harkonnens

Hasi Noree a converti les Ixien à défendre les valeurs de l'Imperium. On ne peut pas lui en vouloir, bien qu'elle se trompe, et en tout cas c'est un bon point pour nous qu'elle ne partage pas les choix des harkonnens (ils ont été convaincu d'adopter les rites traditionnels de shai-hulud, sans doute par les soeurs du BG).

Toutefois comme j'ai ouvert les frontières avec Ix, le doute va se répandre dans les sietchs et certains seront plongés dans la confusion par la doctrine impériale. Il faudrait que je trouve rapidement un moyen d'unir tous les fremen sous une bannière commune.

J'ai personnellement formé quelques un des meilleurs de mes guerriers, et ils formeront à leur tour d'autres fremen : leur talent combattif naturel additionné avec des vraies méthodes de combats corps à corps devraient faire merveille.

10 325

Mes guerriers ont dévasté les territoires autour de la capitale Ecazi.

Ces fous ont besoin d'ornis pour se déplacer dans le désert, ha ha !

Leurs pièges à vent sont brisés, leurs collecteurs balayés au sable, leurs moissonneuses rendues au désert. Ils ont même réussi à capturer plusieurs de leurs ouvriers, et détruits en embuscade quelques brigades. Ces succès font beaucoup parler les naibs, et inspire de plus en plus de jeunes fremens à nous rallier. Nous sommes assez nombreux pour avoir pu réinvestir le sietch makab hier grâce à eux.

Chez les harkonnens, mes guerriers frappent et se replient sans cesse dans les grottes dont les soldats adverses ne peuvent les déloger. Le territoire de Feyd rautha lui aussi est petit à petit dévasté.

Et cette petite guerre ne me coûte absolument rien, car nos pertes son nulles, et les quelques affrontements profitent surtout à donner une bonne expérience de combat à mes lieutenants.

Leur eau est à nous !

10 327

Nos succès militaires ont portés leurs fruits, et poussés plusieurs naibs à me reconnaître comme le vrai mahdi, la voix du monde extérieur, le messie qui libérera les fremen du joug de la tyrannie. Et je ne vais pas leur dire le contraire. Ce fanatisme est peut-être dangereux, mais tant que je le dirige contre mes ennemis, c'est une arme redoutable. De tous les sietchs du sud affluent désormais de nombreux fremen prêt à se lancer à corps perdu dans le jihad. Je vais tacher d'encadrer toute cette ferveur avec mes meilleurs troupes, et essayer d'éviter trop de massacres inutiles.

Mahdi !

Les Harkonnens ont tenté une timide exploration du sietch Tabr avec des ornis désarmés : mes soldats ont pris leur eau et dépecé les appareils.

10 333

J'ai forcé Ecaz et Harko à la paix. Nous n'avions pas assez de guerriers pour prendre d'assaut leurs forts, et il n'y avait plus rien à piller dans leurs territoires. Cela devrait porter un sérieux coup de frein à leur expansion mutuelle.

Je mettrais ce délai à profit pour finir de former mes nouveaux régiments, et la prochaine fois, c'est nous qui enverrons l'ultimatum à ces barbares.

Précédent Suivant

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Ertaï



Ersatz de régnant.

Il y a donc deux "religions" auxquelles les Fremen peuvent logiquement adhérer : Mahdi et Shai-Hulud. Quelle est la différence entre les deux ?

Le Bashar il y a plus de 11 ans

En fait y'en a trois, il y a aussi la quizarate (mais c'est rare de voir un fremen avec ça, souvent c'est l'atreide ou ecaz/ordos qui le choppe en premier).

Shai-hulud, c'est la première religion dispo, elle fonctionne grosso modo comme les religions de civ normal : la merveille donne du fric pour chaque ville convertie, le temple rend les gens heureux et file un peu d'eau, la cathédrale booste la culture. Cette religion possède quelques synergies avec une stratégie de terraformation. Et on la diffuse avec des missionnaires (sayadina).

Mahdi : quand on la découvre, elle se répand toute seule dans une grande partie de ton empire, en effaçant les éventuelles religions préexistantes. la merveille donne un boost de production militaire dans toutes les villes, et réduit le malus de lassitude de guerre. Les temples font de même (ça se cumule). Il n'y a pas de cathédrales, ni de missionnaires. Pour répandre mahdi, il faut conquérir des villes, et alors mahdi s'y met. Si mahdi est la religion d'état, on peut construire des disciples, soldats de mélée pas cher qui ne coûtent pas d'entretien (on peut en fabriquer des tonnes et des tonnes, donc même s'ils ne sont pas très forts, c'est la loi du nombre). Plus tard, ces disciples sont remplacés par des mujahidin, identiques, mais upgradés. Si on est le joueur fremen, ces soldats profitent du bonus inclus de la promotion marcheurs des sables, qui leur permet de se déplacer à toute pompe dans le désert sur des vers. Enfin, avoir cette religion d'état permet d'avoir accès aux promotion "fanatisme II" et "fanatisme III", alors que sinon ça s'arrête au premier stade. ces promotions donnent de puissants bonus d'attaques de villes, mais réduisent la défense, donc c'est utile seulement si on attaque comme une brute.
Bref, mahdi, c'est LA religion du warmonger, mais certaines factions ne peuvent pas la prendre (corrino notament). En général les factions les plus pénibles sous mahdi c'est les fremen ou le BG, et si on a ça contre soi, il vaut mieux ne pas être en retard sur les tech de défense, sinon c'est fini sweat2

Par contre mahdi montre ses limites rapidement, dès que les disciples ou mujahid sont dépassés par de meilleurs unités, ça rame un peu. C'est une religion de rusheur.

Quizarate : une des religion les plus tardives, elle fonctionne un peu comme shai-hulud, mais ses missionnaires sont surpuissants, car ils éradiquent TOUTES les religions préexistantes s'il réuissent à imposer la leur. Et on peut en construire 7 en même temps, là où les autres religions sont en général limitée à 3 missionnaires. Les bâtiments quizarates fournissent des bonus de coûts de maintenance (temple comme un mix de temple+tribunal), hygiène et bonheur (cathédrale +5 de chaque, c'est énorme), ce qui permet de faire tenir des villes énormes, mais ils limitent la recherche scientifique (-50 % !). Enfin cette religion d'état permet d'entrainer des truitesses, les plus puissantes unités de défense du jeu.

Comme mixer deux religion produit un malus de bonheur, sauf si on est BG, il faut n'en choisir qu'une, donc si on veut jouer le fremen sous mahdi, il faut laisser quelqu'un d'autre fonder shai-hulud, et foncer sur mahdi juste après.

Enfin même si choam ou imperium peuvent se répandre dans les sietch, il est impossible de les choisir comme religion d'état, donc le fremen a tout intérêt à passer rapidement en théocratie pour éviter la propagation de tout ça chez lui.

 
:: Accueil Créations Récits et Ecriture Dunewars - Le pouvoir du Désert ► Le réveil de Shai Hulud

© Copyright 2002-2025 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam