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Le Bashar il y a plus de 11 ans En fait y'en a trois, il y a aussi la quizarate (mais c'est rare de voir un fremen avec ça, souvent c'est l'atreide ou ecaz/ordos qui le choppe en premier). Shai-hulud, c'est la première religion dispo, elle fonctionne grosso modo comme les religions de civ normal : la merveille donne du fric pour chaque ville convertie, le temple rend les gens heureux et file un peu d'eau, la cathédrale booste la culture. Cette religion possède quelques synergies avec une stratégie de terraformation. Et on la diffuse avec des missionnaires (sayadina).
Mahdi : quand on la découvre, elle se répand toute seule dans une grande partie de ton empire, en effaçant les éventuelles religions préexistantes. la merveille donne un boost de production militaire dans toutes les villes, et réduit le malus de lassitude de guerre. Les temples font de même (ça se cumule). Il n'y a pas de cathédrales, ni de missionnaires. Pour répandre mahdi, il faut conquérir des villes, et alors mahdi s'y met. Si mahdi est la religion d'état, on peut construire des disciples, soldats de mélée pas cher qui ne coûtent pas d'entretien (on peut en fabriquer des tonnes et des tonnes, donc même s'ils ne sont pas très forts, c'est la loi du nombre). Plus tard, ces disciples sont remplacés par des mujahidin, identiques, mais upgradés. Si on est le joueur fremen, ces soldats profitent du bonus inclus de la promotion marcheurs des sables, qui leur permet de se déplacer à toute pompe dans le désert sur des vers. Enfin, avoir cette religion d'état permet d'avoir accès aux promotion "fanatisme II" et "fanatisme III", alors que sinon ça s'arrête au premier stade. ces promotions donnent de puissants bonus d'attaques de villes, mais réduisent la défense, donc c'est utile seulement si on attaque comme une brute. Par contre mahdi montre ses limites rapidement, dès que les disciples ou mujahid sont dépassés par de meilleurs unités, ça rame un peu. C'est une religion de rusheur. Quizarate : une des religion les plus tardives, elle fonctionne un peu comme shai-hulud, mais ses missionnaires sont surpuissants, car ils éradiquent TOUTES les religions préexistantes s'il réuissent à imposer la leur. Et on peut en construire 7 en même temps, là où les autres religions sont en général limitée à 3 missionnaires. Les bâtiments quizarates fournissent des bonus de coûts de maintenance (temple comme un mix de temple+tribunal), hygiène et bonheur (cathédrale +5 de chaque, c'est énorme), ce qui permet de faire tenir des villes énormes, mais ils limitent la recherche scientifique (-50 % !). Enfin cette religion d'état permet d'entrainer des truitesses, les plus puissantes unités de défense du jeu. Comme mixer deux religion produit un malus de bonheur, sauf si on est BG, il faut n'en choisir qu'une, donc si on veut jouer le fremen sous mahdi, il faut laisser quelqu'un d'autre fonder shai-hulud, et foncer sur mahdi juste après. Enfin même si choam ou imperium peuvent se répandre dans les sietch, il est impossible de les choisir comme religion d'état, donc le fremen a tout intérêt à passer rapidement en théocratie pour éviter la propagation de tout ça chez lui. |
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