Passer de Paris à New-York (en particulier Manhattan) est beaucoup plus facile que l'inverse question orientation. 80% de l'île de Manhattan est en effet quadrillé orthogonalement de rues dont le nommage suit des conventions simples :
- Les avenues sont dans l'axe Nord-Sud et sont numérotées d'Est en Ouest (1ère avenue à l'Est)
- Les rues sont dans l'axe Est-Ouest et sont numérotées du Sud au Nord (1ère rue au Sud)
En outre la taille des "blocs" délimités par les rues et les avenues font sensiblement toujours la même taille, ce qui permet d'estimer facilement un temps de trajet entre deux points.
Quelques exceptions toutefois :
- Broadway Avenue traverse Manhattan en biais et délimite les appellation cardinale des rues. Ainsi à l'Ouest de Broadway la 25ème rue s'appellera "25ème rue Ouest" alors qu'à l'Est de cette même avenue, elle s'appellera "25ème rue Est". Toute l'astuce consiste à savoir où est Broadway en fonction de la latitude à laquelle on se trouve.
- Pour des raisons historiques, les quartiers du Sud de l'île de Manhattan, Wall Street et Greenwich Village en tête, ne suivent pas le quadrillage ou/ni le nommage numérique. Dans ce cas là, pas le choix, il faut avoir une carte.
Comparé à Paris où toutes les rues sont biscornues et nommées selon des conventions plus historiques que pratique, c'est un bonheur.
Précédent
Suivant
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !