Aujourd'hui il faudrait réparer le monde, ça devient vraiment urgent. La distorsion entre les problèmes de pelouses gelées empêchant le déroulement de matchs de football en France et la famine en Somalie, la répression sanglante en Syrie et l'étouffement du scandale nucléaire à Fukushima n'a de ma mémoire jamais été aussi grande.
Encore une preuve que tout va mal ? On se rue en arrière sur "les textes fondateurs" écrits il y a entre 225 et 4000 ans comme s'ils pouvaient contenir la solution à des problèmes ultra-modernes. En France on invoque les traditions françaises qui datent d'un temps que personne n'a connu, la tradition catholique qui a tristement fait ses preuves, aux Etats-Unis on se réfugie sous la vieille aile protectrice de la Constitution écrite à l'époque où l'électricité n'était encore qu'un sujet de thèse et au Moyen-Orient le Coran revient en force comme source de réponses plus que de questions spirituelles.
Est-ce vraiment nos derniers recours idéologiques avant que tout s'effondre ?
Posté
il y a plus de 12 ans
, modifié
il y a plus de 12 ans
par SpiceGuid
Ma médecin généraliste a dit "la société est malade et je n'ai rien pour la soigner".
On peut certes critiquer l'aveuglement du retour aux valeurs. C'est plus facile que d'apporter de véritables remèdes. En l'absence de projet collectif il me paraît humain que chacun se construise un projet individuel. Ça peut conduire au chaos et/ou à des conflits communautaires, mais au moins c'est une réaction humaine à une société qui ne l'est plus.