Version d'archive
Tuez l'ACTA, sauvez l'internet de demain !
(Loi votée au parlement européen entre le 12 et 14 juin 2012)
3 réponses - il y a plus de 12 ans
Aujourd'hui, j'ai gâché ma vie. Et vous ?
Déblatérant à mon habitude sur une gallerie flash au lieu de bosser (sic), je suis tombé sur une petite perle, dynamique, colorée, douce, je vous présente Ski Runner 2 !
Le principe est simple, classique, déjà bien rodé, fluide à souhait, nous sommes un skieur sur une piste qui doit éviter arbres, rochers et bonhommes de neige :
Mais votre Skieur est un peu spécial... il est totalement dépendant aux drogues !
Vous devrez donc maintenir sa dose de drogue au plus élevé pour marquer plus de points, mais attention... au fur et à mesure que vous progressez dans votre "trip", vous allez avoir de plus en plus d'hallucinations... jusqu'à l'overdooooOOOoooose !
Et pour ceux qui ont déjà joué, testé le jeu, voire bien galéré pour avancez dedans... admirez ma perfooooOOoormance, enregistrée hier soir en 26 fois après un long entraînement, et dépassant un score tellement indéceeent !
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
A la prochaine !
2 réponses - il y a plus de 12 ans
... des cultures d'unicellulaires ? Récemment, j'ai découvert le plaisir d'élever ces gentilles petites bêtes et eut envie de partager ce plaisir. Peu coûteux à entretenir, demandant suffisamment d'attention pour avoir une belle place dans votre poche, original et idéal pour surprendre ses amis, je me demande si aujourd'hui quelqu'un serait intéressé par l'élevage de telles petites bêtes.
/!\ Abandonné, projet irréalisable /!\
Tout à fait, je suis sérieux.
Récemment, je me suis lancé dans une petite culture de levure, juste pour le fun. Sincèrement, c'est assez peu divertissant, mais ça demande une certaine attention : Ajouter régulièrement du sucre, aérer le milieu, placer la culture dans un endroit chaud... etc
Peut-être suis-je un être humain étrange qui prend plaisir à s'occuper d'un ridicule pot de confiture, mais une idée s'est dessinée dans ma tête, et j'ai dit... Pourquoi pas ?
Est-ce que le jeu ne serait pas plus intéressant si je créais un petit "écosystème" clos, avec des micro-algues et d'autres petites bêtes, un système dont la régulation n'appartiendrait qu'à son maître, un véritable jeu d'équilibre sur une chose sensible qui tient dans un petit tube capuchonné.
Voilà ce que je propose aujourd'hui, je cherche notamment à savoir si des gens seraient intéressés par un tel achat par correspondance.
Vous venez de recevoir votre petit paquet, estampillé "Sbire Corporation", encore un peu septique sur le possible intérêt que vous pourrez prêter à trois unicellulaires...
Le déballage fait, vous listez les divers éléments de votre future colonie et les divers ustensiles qui vous permettront de l'administrer. Vous n'avez pas voulu trop investir, ainsi, vous vous êtes contenté du "Starter" de base, et avec soulagement vous constatez que tous les éléments cités sur le site sont dans la boîte.
Vous alignez tour à tour sur votre table un tube à essai vide, un second plein d'eau et un autre tube empli d'une sorte de mélasse trouble, trois gélules, l'une marquée d'un trait vert, l'autre d'un trait rouge et la dernière d'un trait noir, le manuel, imprimé sur une simple feuille A4, un bout de paille en plastique et un bout d'éponge. Persuadés que vous allez en mettre partout, vous prenez un rouleau d'essuie-tout à portée de main, vous voilà maintenant prêt pour vous lancez dans l'aventure !
Le manuel, titre en gros "Adoptez votre colonie !", sous-titre "Comment bien démarrer sa colonie ?". En gros, la manipulation apparaît comme simple, la première chose à faire est de retirer l'excédent d'eau de ce qu'ils appellent... "Le monde de votre colonie".
Bien, je suppose que ce "monde" n'est que le tube plein d'eau, comment suis-je censé retirer l'eau qu'il y a en trop si je ne sais pas quelle quantité mettre ? Ow, à y regarder de plus près, il semble qu'il y a quelque chose dans ce tube... oui, des petites billes, des milliers de petites billes transparentes qui remplissent les trois-quart du tube. Le manuel appelle ça "le milieu de la colonie", c'est ici que mes futurs unicellulaires vont grandir, et il faut enlever cette eau en excès. Sans hésiter, j'attrape l'éponge fournie, j'absorbe sans difficulté ce surplus, puis je passe à l'étape deux.
Il dit "Choisissez les futurs habitants de votre colonie !". Apparemment, dans les trois gélules, il y a les futurs colons de mon petit monde, au choix des animaux, des plantes ou des prédateurs. D'après le manuel, toutes les combinaisons sont possibles, mais l'ajout de prédateurs peut rapidement nuire à la jeune colonie et la déséquilibrer. Soit, je ne tente pas le risque, mais au final j'en veux pour mon argent, je mettrais donc des animaux et des plantes, ça sera un bon départ.
Le manuel dit de dévisser d'abord la gélule marquée de vert et de la vider dans mon monde, une épaisse gelée verte vient couler paresseusement le long du tube pour venir se lover à la surface du monde. Bien, l'étape qui suit consiste à boucher le tube et à agiter. Mon monde est désormais vert pâle, et dès lors de petites bulles viennent se former en son sein. Il y a quelque chose qui vit là dedans, au moins ils n'ont pas mentis sur la marchandise.
La gélule des animaux est pleine d'une poudre beige, je la verse à son tour, j'introduis le genre animal dans ce petit monde vert. Me voilà satisfait, voici une genèse en bonne et dû forme, j'ai hâte de voir comment tout ça va progresser !
Quand même, je note la présence de ce tube de mélasse inutile qu'on m'a livré dans le paquet, il doit bien servir à quelque chose... Je consulte le manuel et je me rend compte, qu'actuellement, mon petit monde est déjà en train de dépérir ! Ce tube de mélasse est estampillé "Booster", c'est un peu la nourriture privilégiée pour mon monde. Il est noté que si c'est un monde uniquement animal ou uniquement végétal, le booster ne sert à rien, mais que dans le reste des cas, il sera très utile ! Tant mieux, j'en veux pour mon argent !
Il est noté qu'on ne doit pas abuser du booster, il est très concentré et peu vite déstabiliser mon monde. Je prend la paille, je la plonge dans la mélasse, bouche la paille du doigt et la ressort. Je fais tomber 5 gouttes de booster dans mon monde, puis on me commande de boucher et de secouer. Le voilà bleu-vert, un peu énigmatique, plutôt esthétique, je consulte rapidement la notice sur son entretient.
Oulà ! Bien gérer son monde semble tout un art ! Déjà, il est indiqué que la température de croissance idéale pour mon monde est de 32°C... après... pour un monde uniquement animal, il suffit d'ajouter régulièrement du sucre, de le remuer souvent pour faire circuler de l'oxygène, et il est même indiqué que si on oublie de le remuer, il empoisonnera progressivement l'eau, jusqu'à la mort... pour un monde uniquement végétal, il faut apporter beaucoup de lumière, remuer de temps à autre et changer l'eau très régulièrement, ils conseillent même d'utiliser de l'eau pétillante pour dynamiser la colonie, original. Ah ! Voilà une chose qui me concerne, "Entretient d'un monde hybride"... Remuer de temps à autre, mettre quelques gouttes de booster chaque jour, l'exposer à la lumière mais pas trop... En gros, je dois jouer sur l'équilibre animal-végétal, si il n'y a pas assez d'animaux, le végétal ne pourra plus respirer et ne produira plus d'oxygène pour les animaux, mais si il y a trop d'animaux, il consommeront tout l'oxygène et commenceront à empoisonner mon monde... Hu, suit une liste de conseils judicieux à suivre, je sens que cette colonie va trouver une place de choix sur mon bureau. Heureusement, si la colonie dépérit ou si elle devient surpeuplée (vert foncée très opaque, qu'ils disent), le troisième tube fournit pourra m'aider : Je pourrais en temps voulu séparer la colonie en deux et sauver mes pauvres habitants !
Pour un pack "Starter" tel que décrit ci-dessus, ce serait environ 4,00 € tout net, pour une colonie prête à l'emploi environ 2,00 €, pour un tube de booster ou un monde vierge environ 1 ,50€, pour un tube vide avec son bouchon 1,00€ et pour une gélule de "colons" 0,50 €. Après, ci cela fonctionne, peut-être des formats XXL de 500 mL ou de 1 L, mais j'en suis loin.
Bref, la question est, seriez-vous prête à acquérir une de ces colonies pour 2,00 € ou de démarrer la vôtre pour 4,00 € ? Êtes-vous intéressés par le service ?
Si vous avez de quelconques questions, n'hésitez pas, mais sachez que si des gens sont intéressés, je mets en culture la chose d'ici la semaine prochaine et les premiers tubes seront livrés d'ici un mois.
Après, tout est une question de confiance.
(Les prix indiqués ici seront probablement ceux à termes, soit, ils changeront peu. Attention, le frais de port n'y ait pas inclus, je ne me suis pas encore renseigné sur le coût d'envoi de tels petits colis < 100g... d'ailleurs, si vous avez des infos)
(Le paiement serait uniquement par Paypal ou Starpass, au fait. )
7 réponses - il y a plus de 12 ans
Venez essayer "TIXELS (Bêta)", nouveau jeu de Sbirematqui, exclusif !
Je vous présente "TIXELS (Bêta)", dernier né des studios Sbirematqui !
TIXELS est un jeu doté de graphismes 8-bits. Voulu simpliste au maximum, il vous offrira tout de même une belle expérience de jeu, et surtout, vous allez redécouvrir ce que "difficulté" et "satisfaction personnelle" signifient !
Conçu avec une difficulté progressive pour ne pas trop effrayer les débutants (Oui, vous pourrez finir le premier niveau), les éléments du gameplay sont introduits de façon progressive au cours du jeu sous la forme de petites énigmes... En clair, si on devait résumer TIXELS en trois mots : Adresse, Réflexion, Difficile !
Il sera doté à terme de 10 niveaux (donc 10 éléments de gameplay et 10 paliers de difficulté), mais n'est disponible actuellement qu'en BÊTA, soit une version non-complète ne disposant que de 5 niveaux...
La majorité du gameplay de base est en place, c'est à dire un jeu de plateforme classique avec une sensibilité calibrée à 70ms ( L'Humain non-entraîné tourne autour de 200ms ), les touches restant simples : Flèches directionnelles et barre d'espace.
Notez que le choix de la musique peut paraître atypique pour un jeu axé 8-bits minimaliste, mais elle prend tout son sens après quelques heures de jeu.
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire, ce jeu avait une date de parution fixée, et n'étant jamais paru, on comprend bien qu'on puisse dire "Tixels ! Enfin !"...
C'est un constat, c'est un fait, y'a eu du retard... même, pas tant que ça, puisque cette version du jeu n'a pas évoluée depuis deux mois. (La Bêta traîne dans mes tiroirs depuis longtemps, oui, j'ai décidé de la mettre en ligne)
Un tel retard prend deux sources :
Oui, j'ai eu une panne sur le level-design, je n'ai pas pu tenir le "Difficulté progressive".
Le fait est que j'ai pu concevoir aisément les cinq premiers niveaux, tous réussis à mon goût, et que je me suis trouvé incapable de concevoir un sixième qui s'avère plus difficile que le cinquième tout en restant humainement possible. C'est ça la limite, pousser le vice jusqu'à faire chier le joueur (ce que je veux éviter), ou bien garder un jeu trop facile.
Bref, il me reste 5 niveaux à designer, lorsqu'ils seront ajoutés au jeu, la version finale sortira (avec le système de sauvegarde, mwhuahaha) et le jeu se verra attribué une vidéo youtube de walkthrough.
Eh oui ! Me voyant incapable d'accoucher de quoi que ce soit de potable comme sixième niveau, septième ou huitième, je vous invite à participer !
Pour proposer un niveau, créez une image .PNG de 52 par 52, et dessinez votre niveau à votre goût. Le jeu fonctionne sous un système de calques, chaque mécanisme est donc une couche, il vous faudra donc créer un PNG de 52*52 pour le niveau (principal), un PNG de 52*52 pour chaque mécanisme (un par bouton, un par élément levier-porte...etc) et pour les animations, fabriquer un PNG de 52*52 pour chaque image de l'animation.
Bref, ce n'est qu'une proposition, mais je vous invite à poster toutes vos propositions d'aide sur ce topic.
C'est ici et c'est graaaatuit !
Et aimez mon article si vous téléchargez ce jeu, ça me permettra d'identifier les joueurs intéressés.
10 réponses - il y a plus de 12 ans
Venez essayer "Fly, my Bottle !", nouveau jeu de Sbirematqui, exclusif !
Il était une fois une bouteille de whisky Tibétain abandonné en basse altitude... Voulant rejoindre son lieu de fabrique en haute altitude, elle se doit d'activer ses compétences spéciales de bouteille de Whisky de 1000 an d'âge et de booondir de plateaux en plateaux et de se frayer un chemin !
Le tout est là : Vous êtes une bouteille avançant de plateformes en plateformes par bonds réguliers, et le tout est d'ajuster la longueur du saut ! Utilisez les flèches gauche et droite pour allonger//raccourcir votre saut, tout ça mobilisera une haute concentration durant toute la durée du jeu !
Petites précision : A chaque saut, la caméra suit la bouteille et vous perdez de vue la plateforme d'arrivé. Tout de même, un champ plus large du level est affiché en haut à gauche, il permettra de vous repérer mais pas avec grande précision... A vous de gérer la difficulté !
C'est ici et c'est graaaatuit !
Et aimez mon article si vous téléchargez ce jeu, ça me permettra d'identifier les joueurs intéressés.
Si vous vous demandez pourquoi il y a un "noir" à la fin, c'est que j'ai pas eu cœur de couper une si belle musique... Si je fais un second level pour FmB, j'améliorerais d'abord le premier en allongeant le gameplay, histoire qu'on arrive à la fin en même temps que la musique.
Passez aussi sur Youtube (Likez//Subrcibez//Commentez) si vous avez un compte, ce serait sympa, ça m'aiderait à populariser mon travail.
2 réponses - il y a plus de 12 ans
Venez essayer "Hazen", nouveau jeu de Sbirematqui, exclusif !
HaZen, jeu réalisé dans le cadre d'une sorte de concours entre moi et Linksi (et normalement ce dernier soumettra lui aussi un autre jeu basé sur le thème "carré", bien sympathique et diablement machiavélique.
D'une sensibilité mortelle au clavier, il vous faudra beaucoup d'acuité et d'agilité pour maîtriser le jeu et arriver jusqu'en fin de level (un exploit, selon moi), d'une durée théorique de 1 minutes et 54 secondes, il pourra prendre jusqu'à quelques heures pour les gens les plus obstinés.
D'un point de vue Background...
HaZen était un très sympathique monsieur qui portait un très sympathique chapeau, qui un jour se déphasa de sa dimension. Ainsi déphasé, il doit se dépêcher pour boire l’élixir de rephasage ! Malheur ! Un méchant mexicain l'a caché haut dans le ciel, et n'a laissé que des oranges cubiques pour y monter ! Aidez HaZen à retrouver son état normal avant qu'il ne soit trop tard !
Contrôles :
C'est ici et c'est graaaatuit ! (Quels honteux copiers-collers !)
Et aimez mon article si vous téléchargez ce jeu, ça me permettra d'identifier les joueurs intéressés.
Et pour finir, voici une solution complète de HaZen, bien que cela s'approche plus d'une démonstration de compétence et de style de jeu que d'une solution.
5 réponses - il y a plus de 12 ans
Venez essayer "Fesh'", nouveau jeu de Sbirematqui, exclusif !
Mettez un manoir, des zombies, une atmosphère pesante, des salles cachées, un homme et une épée, mélangez le tout, agitez bien fort et obtenez Fesh' !
Une fois de plus, je ne rivalise pas en ingéniosité sur le GamePlay, mais Fesh' a le mérite d'offrir une belle visite au pays des vrais bon vieux zombies lents méchants tous moches, avec quelques frayeurs, notamment lors d'une lutte désespérée contre une vingtaine de zombies...
Je préviens, la difficulté est progressive et certains passages du jeu nécessitent... comment dire... de faire une recherche approfondie derrière chaque mur et chaque commode pour trouver la suite du level. (Notez que ce processus de recherche peut être entravé par nombres zombies)
C'est ici et c'est graaaatuit ! (Quels honteux copiers-collers !)
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
Et aimez mon article si vous téléchargez ce jeu, ça me permettra d'identifier les joueurs intéressés.
Voici une petite vidéo de présentation des premières salles, il est fortement conseillé de jouer au jeu et de le découvrir seul avant de regarder la vidéo !
Notez que bientôt sera aussi disponible sur vos écrans une "soluce" complète de la totalité du jeu, histoire de vous tirer aisément des griffes des méchants zombies.
4 réponses - il y a plus de 12 ans
Venez essayer "Let's Pot", nouveau jeu de Sbirematqui, exclusif !
Let's Pot, ou le concept d'un jeu conçu pour durer très exactement 2 minutes et 53 secondes. Jeu de plateforme, il se dirige à l'aide des flèches directionnelles et c'est tout.
Pour le background, on peut prendre l'histoire d'un pot de fleur, livré à lui-même dans un immeuble abandonné, qui un jour de pluie se voit menacé par la montée des eaux... Magnifique ! Il se voit doté de pouvoirs magique, il bouge dans tous les sens et ressent moins la gravité ! A vous de l'aider à sortir et à sauver sa fleur !
C'est ici et c'est graaaatuit !
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
Et aimez mon article si vous téléchargez ce jeu, ça me permettra d'identifier les joueurs intéressés.
Huhuhu ! Je propose aussi une petite vidéo "soluce" pour ceux qui n'arrivent pas vraiment à réussir...
Si vous avez un compte Youtube, likez&subscribez, ça aide.
6 réponses - il y a plus de 12 ans
Un moment d'ennui durant un temps creux du réveillon ? Pas d'inquiétude, Sbirematqui est là !
Vous aussi, proposez vos créations !
5 réponses - il y a plus de 12 ans
Bonzour bonzwar ! Izi Zbiremazqui pour zous zouhaiter un zoyeux nowel à tous ! Et qui dit Zoyeux Nowel à tous, dit aussi vie en société, à sourire au gens et à leur faire sentir qu'on passe des merveilleux instants, mais par dessus tout, et ceux-ci nous les adorons, les moralistes à la con qui viennent nous rappeller que Nowel n'est pas la fête des cadeaux ! Allez, en voiture tout le monde, c'est l'heure de prendre votre dose de moments chiants de morale à la con !
Bonzour bonzwar, izi Zbiremazqui qui va zous prézenter une arboration vomissante* de réflexions autour du thème de Nowel ! Attachez vos bretelles et préparez vos bavoirs, ça va être un moment chiant de morale à la con !
Oh-oh-oh ! Tout ça débute bien ! Une magnifique question dotée de vocabulaire abscon (notez le "con" dans le précédent mot), nous voilà partis pour la soirée ! Pour ceux qui n'ont pas compris, je me demande ici si oui ou non, Noël est une fête qui n'existe que pour nous faire consommer des chocolats et des cadeaux une fois par an.
Bon, déjà, faisons un petit état des lieux de "Noël" à notre époque.
Tout bon christianiste* à la con vous répondra bien évidemment : "Baheuuuh, c'est la naissance de Jésus le Christeuuuuh !"... Et le pire, c'est qu'il aura (presque) raison ! Oui, Noël est la célébration de la naissance de Jésus, vedette chez les catholiques depuis maintenant 2011 ans, naissance qui a lieu chaque année le même 24 (ou 25) décembre. Passons les détails historiques qu'un historien à la con pourra vous servir, comme quoi Jésus serait né avant, on est pas là pour parler de ça.
Cela dépend des gens, une partie ne fêtent pas Noël (comme quoi ce serait une fête d'une autre religion, gniah gniah, le baratin habituel), une autre partie plantent un sapin dans leur salon, transforment ça en une déboire d'échanges de voeux, s'offrent des cadeaux emballés dans des emballages inutiles et conçus pour être jetés et bouffent plus qu'ils en peuvent, et enfin une dernière partie des gens qui n'aiment pas Noël, qui le fêtent en râlant comme quoi c'est une fête superficielle dédiée au consumérisme, comprenant les handicapés sociaux qui sont incapables d'apprécier un moment en société.
De ces trois catégories, vous pourrez normalement vous situer, peut-être dans un entre deux, et si vous êtes un cas particulier, adressez-vous au SCPNPCDEALC**.
Certains diront que ça sert à voir la famille et à se retrouver entre amis, mais d'autres diront qu'il n'y a rien de plus tendu qu'un repas de famille à Noël ou que leurs amis sont des connards finis. Sans doutes certains diront que ça aide à rendre le monde meilleur car tout le monde s'aime plus fort durant les fêtes, mais d'autres feront la remarque pertinente qu'une bonne moitié de l'humanité se torche avec la figure d'une autre bonne moitié d'humanité, et ce même en période de noël.
Je pense que ce qu'il faut retenir de la période de Noël, c'est encore le symbole, le symbole des cadeaux qu'on s'offre sous l'identité secrète d'un Papa Noël insaisissable, image qui fait rêver tous les jeunes enfants. Oui, le Père Noël.
Qu'est-ce le Père Noël ? C'est une histoire de bonne femme qu'on raconte aux enfants pour mettre un peu de rêve en cette fête triste de noël, histoire que la majorité des parents racontent aux enfants, tradition totalement idiote du fait que le père noël n'existe pas et que tous les enfants finissent par l'apprendre et fondre en larme.
Pourquoi un Père Noël, alors ? On adopterait tous dans notre imaginaire un "papy-joufflu-à-barbe-blanche" par simple moutonnisme ? Est-ce que les parents désirent juste se convaincre qu'ils n'ont pas besoin de la reconnaissance de leurs enfants pour être heureux en leur faisant plaisir ? Est-ce juste pour marquer le jour ? Peut-être, ou peut-être pas.
Il est par contre certain qu'on puisse se pencher sur la légende du père noël sans faire de suppositions trop hâtives. En gros, qu'est-ce que fait le Père Noël ? Il passe son année à fabriquer des cadeaux (gratuitement), puis il va faire nuit blanche et faire un travail de bête en distribuant à des millions d'enfants des cadeaux, et tout cela GRATUITEMENT ?
Le père noël est un mythe, oui, juste un mythe : Le mythe d'un don gratuit, universel, infini***... Mythe auquel tous les enfants cessent de croire au moins à partir de six ans.
Dans une société de consommation, où tout se paye, où tout se fait en fonction de l'argent, où le bénévolat est une preuve de grave déficiences mentales et où le don sans raison donne plus l'allure d'un psychopathe qu'autre chose, il est normal qu'on se constitue une mythologie du don.
Le don est en lui-même un élément vital de l'être humain. L'être humain est un animal social, qui a aussi pour particularité d'être accablé de buts, de désirs, de choses futiles et encombrantes qui remplissent une vie d'homme. Or, l'être humain ne peut pourvoir tous ses objectifs seul, il a besoin de l'autre pour avancer, besoin qu'un autre accomplisse ce qu'il néglige et ce qui le rend malheureux. Le don vient s'insérer comme facteur d'amélioration de la condition humaine, d'accomplissement du désir. Recevoir un don génère une grande satisfaction, même si l'on est pas l'auteur de l'accomplissement de notre désir.
Dans notre société monétisée, il existe le don, mais un don réglementé. Le don est un moyen d'enchaîner le receveur dans ses obligations, dans sa contrainte de remboursement. Faire un don sans raison, gratuit, le receveur ne perçoit pas cela de façon positive, la seule raison d'un don sans raison est effectivement le don en lui-même, de l'auto-satisfaction par le don, le donneur est donc un égoïste qui se rachète de ses actes ou un mégalomane à la con qui ne vaudrait pas mieux fréquenter. On vit dans un temps où le don est une étrangèreté sociale, une incohérence comportementale, un truc de gens pas normaux.
Le père noël est là pour incarner ce don sans intérêts, sans but, dans sa pure gratuité. Il rappelle au monde qu'il y a encore une issue qui permet de donner sans compter.
Le mythe du don n'est pas contemporain, le mal qui touche nos sociétés n'est pas inédit, il suffit d'écouter les fables vielles de 2000 ans pour s'en rendre compte. Les textes millénaires, notamment la bible, nous rappelle l'existence d'une fable, une fable inventée il y a fort longtemps... Celle d'un enfant né dans une étable pour unique but dans la vie de vivre pour donner sa vie. Le temps a passé, nos goûts ont changés, d'un enfant né pour donner l'immatériel, on est passé à un vieux existant pour donner le matériel, mais le message est toujours là.
Regardez le besoin de n'importe qui et donnez, quoiqu'il a pu faire et quoiqu'il fera. Si chacun donnait chaque jour, à sa mesure, un peu de son temps et de ses biens, à un inconnu, avec un rapide calcul vous pourrez comprendre que l'entente serait global et qu'en moins d'une année on atteindrait un idéal d'égalité. Oui, c'est une idéal, une utopie de la société du don, mais le concept est là :
Le don gratuit, sans raison ni objectif, désintéressé, ce don là rend le monde meilleur !
Si de nos 20000 ans de traditions orales qui ont finies dans la bible, il ne fallait retenir qu'une idée, qu'une idée unique, ce serait celle-là ! Donnez à votre prochain, un inconnu vous le rendra.
Après, on peut aussi s'interroger sur la place de la religion dans les fêtes... Dans le don désintéressé, la vie est solitude, l'autre est ingrat, l'inconnu se fait attendre et la déprime est à endurer. La religion est là pour donner la foi à ces gens de l'ombre qui agissent sans demander leur reste, pour donner le courage à ceux qui rendent cette période si prompte à "la magie de noël", pour conserver et transmettre cette qualité qu'on n'éduque plus à nos enfants : La faculté de donner sans recevoir, facultée dont l'unique représentant sur terre est le Père Noël.
Le truc est là, éduquez vos enfants avec des valeurs, apprenez-leur à croire en l'inexistant, donnez-leur la foi en l'invisible, faites qu'ils puissent à leur tour rendre leur monde meilleur.
Et vous dans tout ça ? Faites un effort, agissez dans l'ombre, par petites touches, donnez sans compter et sans différencier, ça fait du bien et ça ne fait que du bien. Profitez, c'est la seule période de l'année où on vous le pardonne !
Sur ce, que le père noël garnisse vos chaussettes de beaux cadeaux !
Joyeux et heureux noël à tous !
3 réponses - il y a plus de 12 ans
© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0 réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure