Comment vous faire comprendre tout ce que ce livre peux offrir, si l'on se donne la peine de comprendre le message qu'il essaye de faire passer, sans spoiler ?... Improvisation, quand tu me tiens !
Présentation
L'autre Monde :
Vous vous en doutez, ce mini-titre nous apprends qu'il y a... deux mondes Le premier est celui que nous connaissons, le second est, étrangement, sorti tout droit de la vaste et débordante imagination de Bottero Pour faire simple, il est divisé en trois parties :
- Gwendalavir, partie dans laquelle vit notre, plein de richesses littéraires et de merveilles d'imagination.
- Royaume Raïs, seconde partie qui constitue le territoire de sorte de guerriers à la face monstrueuse, qui ont pour seul but d'être les sous-fifres d'une race dévastatrice en voie de disparition.
-Et, enfin, le [NO SPOIL] qui [NO SPOIL], pour finalement [NO SPOIL]. C'est clair ?
Les héros :
- Ellana : personnage phare de la série, faisant partie des héros principaux de la seconde série de Bottero (voir plus bas). Cette jeune fille orpheline a été recueillie par un peuple étrange dans une forêt que ces derniers surnomment la Forêt Maison. Elle y vit toute son enfance, et développe ainsi une agilité, une force, et une vivacité d'esprit hors du commun. Désirant retrouver ses racines (car la petite est humaine, ne l'oublions pas), elle part à l'aventure et fais des rencontres, tout au long de son périple, qui l'amèneront sur la Voie : la Voie du Marchombre.
- Sayanel : Marchombre mythique qui rencontre Ellana lors d'un voyage marchand. C'est lui qui décèlera les talents et l'esprit Marchombre qui se trouve en elle, et qui la poussera à rejoindre la Voie.
- Jilano : Marchombre mythique (too) qui entrainera Ellana à devenir ce pour quoi elle est faite : Marchombre. Il l'accompagnera tout au long de son apprentissage (3 ans), et un lien extraordinaire s'établira entre eux.
Marchombre
:
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
"Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désire, je peux accompagner tes premiers pas." Jilano.
"-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?
-Le ciel.
- Que dit le loup quand il hurle ?
-Joie, force et solitude.
- A qui s'adresse-t-il ?
- A la lune.
- Où va la rivière ?
- Remplir la mer.
- A qui la nuit fait-elle peur ?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.
- Combien d'hommes as-tu déjà tués ?
- Deux.
- Es-tu vent ou nuage ?
- Je suis moi.
- Es-tu vent ou nuage ?
- Vent.
- Méritaient-ils la mort ?
- Je l'ignore.
- Es-tu ombre ou lumière ?
- Je suis moi.
- Es-tu ombre ou lumière ?
- Les deux.
- Ou se trouve la voie du marchombre ?
- En moi.
- Que deviens une larme qui se brise ?
- Une poussière d'étoiles.
- Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?
- Je la traverse.
- Que devient une étoile qui meurt ?
- Un rêve qui vit.
- Offre moi un mot.
- Silence.
- Un autre.
- Harmonie.
- Un dernier.
- Fluidité.
- L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?
- Le chat qui les observe.
- Marie tes trois mots.
- Marchombre." Ellana répondant à l'un des Maîtres Marchombres.
Pourquoi lire la série ?
Le Pacte des Marchombres est une série qui présente au lecteur une philosophie de vie qui prône la liberté, dans un monde fantastique qui pourrait paraître quelque peu enfantin, mais qui est en fait le théâtre de la création de ce qui est déjà pour beaucoup une nouvelle façon de vivre. La Voie. Celle du Marchombre.
Évidemment, les marchombres sont dotés de capacités physiques hors normes, qu'ils apprivoisent certes grâce à un entrainement de la plus grande rigueur, mais qui sont, pour un humain, quelles que soient sa force, son agilité ou sa dextérité, impossibles. C'est l'état d'esprit qu'il est important de retenir. En spoilant un peu mais pour vous faire comprendre :
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
"Avec ces chaines, Jilano lui volait sa condition de marchombre.
Vraiment ?
Sa condition de marchombre était-elle donc tributaire d'une simple chaîne d'acier ? Quelques maillons et elle perdait son identité ?
Un vent nouveau se leva en elle. Un nuage commença à se désagréger dans son esprit.
Lorsque, blessée, elle reposait sur son lit, était-elle moins marchombre que lorsqu'elle gravissait une tour escarpée, en pleine possession de ses moyens ?
Ehrlime et son visage fripé ou Andorel et ses mouvements ralentis par l'âge étaient-ils moins marchombres qu'elle qui avait dix-huit ans ?
Le corps était-il à ce point important qu'il définissait à lui seul la réalité du mot marchombre ?
Elle raffermit sa prise de peur que la tempête qui soufflait désormais en elle ne jaillise à l'extérieur et ne la fasse basculer dans le vide.
Elle était marchombre.
Libre ou enchainée.
Valide ou blessée.
Jeune ou vieille.
Elle était marchombre."
0neGalaxy il y a plus de 12 ans