:: Utilisateurs Réfugiés Aka Guymelef ► La rentrée d'automne 2011 pour les animes

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

La rentrée d'automne 2011 pour les animes

Mes premières impressions sur les nouveaux animes sortant pour la saison automne 2011.

Tous les animes de la saison n'ont pas encore été diffusés donc ce billet risque d'être modifié assez fréquemment.

Les premiers de la classe

Persona 4 : the animation

L'auteur a visiblement un fétiche pour les lunettes

L'un des deux blockbuster les plus attendu de cette saison (l'autre étant bien sûr la troisième et dernière partie de Shakugan no Shana), Persona 4 est l'adaptation en anime du célèbre jeu du même nom sorti en 2009 (en France) sur PS2.

Autant dire que cet anime est attendu au tournant par les nombreux fans du jeu et les premières images ne déçoivent pas. J'apprécie particulièrement le travail sur les textures qui sont de toutes beauté. Par contre lorsque le héros a invoqué sa Persona pour se battre j'ai eu un fort relent de JoJo Bizarre Adventures et ses Stands mais bon.

En tout cas tout ceci est très prometteur, j'espère juste que cet anime ne sera pas une mini-série de 12 épisodes seulement auquel cas beaucoup de substance risque de passer à la trappe.

Boku wa tomodachi ga sukunai

Vivement le catch dans la boue

Cet anime dont le titre signifie "je n'arrives pas à me faire d'amis" possède un graphisme particulièrement fin et soigné ressemblant beaucoup à Denpa onna to seishun otoko (probablement même chara designer). Et en plus de cela le sujet de l'anime, révélé dans son titre, me plait particulièrement.

Kodoka vit un grand malentendu depuis son arrivée au lycée, ses cheveux blonds naturels lui ayant valu l'étiquette de racaille (un lieu-commun japonais) et donc aucun ami. Un soir il surprend une de ses camarades de classe, Yozora, en train de parler avec son ami imaginaire. De fil en aguille Yozora décide de créer un club dédié à se faire des amis mais voila que Sena, une blonde à forte poitrine, pose sa candidature pour faire partie du club. Hilarité et joute verbale s'ensuit.

Shakugan no Shana III

Yûji du côté obscur de la Force

Trois ans maintenant que les fans attendaient cela et enfin la voila : la troisième et dernière partie des aventures de Shana, la chasseuse aux yeux de feu. La réalisation technique est assez comparable aux deux précédentes saison ce qui est un régal pour les yeux.

Dans un twist révélé depuis un an par le trailer, Yûji a disparu laissant Shana et Kazumi sans réponse quand à leurs problèmes de cœur. Néanmoins dans un vrai twist (sauf pour ceux qui ont lu le visual novel) il s'avère que Yûji a retourné sa veste et s’apprête à livrer bataille contre nos chères Flame Haze (bon ok il est probablement juste possédé par Silver mais bon).

Pitié, pitié, pitié, pas douze épisodes, pitié, pitié, pitié...

Ben-To

La boîte ou la vie

Une situation et un humour assez décalé, un chara-design et une animation accrocheur ainsi qu'un fan-service assez présent mais juste ce qu'il faut. Néanmoins je dois qu'il y a un petit je ne sais quoi qui m'a complètement conquis et me fait placer cette série aussi haut.

Satou est un étudiant fauché qui ne se nourrit que de bento, paniers repas, tout fait acheté à la supérette du coin. Il pense avoir de la chance en trouvant un bento à moitié prix mais se retrouve aussi sec à l'hosto sans avoir trop compris ce qu'il c'est passé. Il s'avère que d'autres jeunes fauchés comme lui se livrent une lutte sans merci pour profité de ces raretés moitié-prix et qu'il se trouve notamment sur le territoire d'une combattante hors pair, la Reine de Glace... qui accessoirement va au même lycée que lui et l'invite à rejoindre son club dédié au bento à moitié prix.

Je sais pas vous mais j'ai faim soudainement.

Fate/Zero

La légende Arthurienne en prend un coup !

Le Saint Graal apparait de nouveau et 7 magiciens accompagnés de 7 servants vont s'entredéchirer pour sa possession dans une bataille sans mercis. Fate/Zero est une préquelle à Fate/Stay Night, de fait certains personnages reviennent (en particulier les servants) alors que d'autres font juste des caméo.

Néanmoins la série reste très accessible pour les néophytes de la saga, la série étant assez dense et autonome voire glauque par certains moments. Complétée par une réalisation toujours aussi magistrale, Fate/Zero est un blockbuster à ne pas manquer.

.

Mirai Nikki

Yukiteru est un adolescent en proie à une solitude extrême qui s'est inventé des amis imaginaires dont Deus Ex Machina. Imaginaire jusqu'à ce que Deus lui donne un mobile capable de prédire l'avenir. Oui mais voila il n'est pas le seul à en posséder un et bientôt Deus annonce une grande bataille royale entre les possesseurs et dont le vainqueur le remplacera au poste de Dieu de l'espace et du temps.

Le manga, sorti en France depuis un moment, avait fait grand bruit pour sa qualité et sa capacité à nous prendre aux tripes. L'auteur s'amuse à nous présenter toute la petitesse et la bassesse humaine de même que la folie brutale et subtile à travers ses personnages tous plus torturés les uns que les autres. Flippant !

Et merde qui a laissé sortir la Yandere

Les mentions honorables

Phi Brain : Kami no puzzle

Have fun !

Intersecter beaux gosses avec mathématiques, cela ne semble pas faire partie des nombres réels pourtant c'est ce que tente de faire cette série. Bien sûr la série ne traite que très superficiellement le comment résoudre mathématiquement les divers puzzle proposés (les héros étant soit des bêtes de calcul, soit dotés d'une capacité d'observation impressionnante, soit utilisateurs de deus ex machina ) néanmoins il s'avère assez dynamique et sur un sujet particulièrement rare pour un shônen.

Kaito, lycéen avec la cool attitude, c'est fixé un but : résoudre tout les puzzles insolvables (parce qu'il n'y a rien de plus dépressif qu'un puzzle dont personne ne trouve la solution), ces puzzles peuvent prendre diverses formes : sudoku, labyrinthes, etc... Un jour il reçoit une invitation pour résoudre un des ces puzzle qui s'avère être un labyrinthe grandeur nature sous terre (et juste à côté de son lycée, pratique !) qui s'avère être particulièrement dangereux.

Hunter X Hunter (2011)

Pour fêter le retour aux pinceaux du mangaka Yoshihiro Togashi, après des soucis de santé très graves, son manga phare Hunter X Hunter a droit à un remake total (ce qui laisse l'espoir de voir les derniers volumes paru adaptés également). Je n'ai pas beaucoup regardé l'anime d'origine néanmoins il ne m'a pas beaucoup semblé différent de celui-ci, en revanche les voix ont toutes été renouvelées donc soyez prévenus.

Gon, Kurapika et Leorio font connaissance sur un navire qui les emmènent vers un centre d'examen pour devenir Hunter, des chasseurs de trésor/primes/animaux dotés d'une force surhumaine. Chacun veut devenir Hunter pour des raisons différentes mais ils se trouvent rapidement des points communs et deviennent amis. Une amitié qui ne sera pas de trop face aux difficultés immenses pour devenir Hunter.

Mashiro-Iro Symphony

Par une nuit pluvieuse, Shingo tente de retrouver sa sœur qui a "un peu de mal" et passe son temps à se perdre. Intervient alors Airi qui aide les deux frères et sœurs à se retrouver. Le lendemain les deux se rendent à leur nouvelle école qui s'avère être un ancien lycée pour fille devenu très récemment mixte. Là ils rencontrent quelques autres filles ainsi que Airi qui manifeste une certaine animosité envers le fait que l'école soit devenue mixte et de fait envers Shingo.

Servie par un graphisme particulièrement agréable et dont la réalisation veut plus jouer sur l'atmosphère que les petites culottes. Cette adaptation d'un eroge part sur de bonnes bases et promet de bons moments.

Maken-ki

Takeru est de retour dans sa ville natale après avoir passé le collège dans une grande ville. Il est plus qu'excité de revoir son amie d'enfance qui a bien grandi ainsi que son nouveau lycée, anciennement pour filles exclusivement. Néanmoins il a oublié de lire les petites lignes précisant qu'ici tout le monde se frittent à coup d'épées, d'arts martiaux et de pouvoirs magiques. A la fin de la journée il parvient quand même à accueillir dans sa chambre son amie d'enfance, une fille qui s'est auto-proclamée sa fiancée ainsi qu'une blondinette qui a secrètement jurée de le tuer.

J'ai un bon feeling avec cette série comédie-baston-ecchi, un peu comme avec Mayo Chiki. De plus ça faisait un moment que je n'avais pas vu de héros aussi ouvertement pervers et bon à rien à part se constituer un harem.

Chibi Devi !

Je n'ai pas eu beaucoup de chance jusqu'à présent avec les animes mini-format (même si une "vieillerie" m'a prouvé le contraire) du coup j'ai un peu appréhendé cette série malgré l'histoire qui était assez attirante. Je ne suis pas complètement rassuré mais je vois quand même un potentiel.

Honoka, 14 ans, est bien malheureuse. Elle vit toute seule dans son appartement et ses camarades de classe lui mènent la vie dure. La solitude commence à l'emporter lorsqu'elle soumet une ultime prière à Dieu, dont jusqu'à présent elle avait renié l'existence. Ce dernier lui envoie alors un bébé, prénommé Mao (soit "diable" en japonais), commence alors de nouveaux ennuis pour Honoka. Dieu n'est peut-être pas si gentil que ça finalement...

Guilty Crown

Dans un Japon uchronique ayant subit une guerre de l'ombre face à des terroristes, le pays est maintenant privée de souveraineté par une force armée internationale venue à l'origine pour ramener la paix et qui estime que le Japon ne peut plus se gérer seul.

C'est dans cette société tantôt aveugle tantôt subissant la brutalité de l'occupant que vit Shu, un jeune lycéen qui tient absolument à continuer à vivre sa petite vie tranquille mais les évènements vont s'acharner à l'en empêcher lorsqu'il entrera en contact avec un virus lui donnant la "capacité des rois", un pouvoir lui permettant d'extraire des armes et des outils du corps d'autre personne. Il est alors pressé pour entrer dans un groupe de résistance.

Intéressant point de départ même si certaines contrastent sévèrement avec le ton sérieux adopté par la série. La réalisation est correcte et les effets visuels sont plutôt réussit, à voir...

Cross Fight B-Daman

Kakeru est un jeune garçon qui a la particularité d'être plus passionné par les mystères que par les B-Daman, de petites figurines capable de lancer des billes. Mais voila qu'un jour il fait l'acquisition d'un B-Daman un peu particulier qui lui permet d'accéder au mystérieux Cross Fight, un tournoi secret légendaire. Le mystère ne fait que s'épaissir.

B-Daman est une gamme de figurines produites par Takara-Tomy, ce qui fait que l'un des objectif de cet anime est de les promouvoir. Pour le reste je pense que la série tient toutes les promesses de ce genre d'animes (un garçon sympathique mais un peu nounouille, un rival hautain, des combats de billes à foison en perspective, etc...) juste que je ne suis clairement plus dans la tranche d'âge qui joue aux billes justement.

Les peut mieux faire

Gundam AGE

Depuis 14 l'humanité qui a suffisamment progressé pour vivre dans des colonies spatiales est en proie à des attaques aussi violentes qu'inopinées de la part d'un ennemi inconnu. Flit Asuno est le témoin d'une de ces attaques et reçoit de sa mère mourante les plans d'un Mobile Suit légendaire : le Gundam. Quelques années plus tard, l'ennemi inconnu remet ça mais cette fois-ci Flit est, plus ou moins, avec son Gundam construit avec l'aide de l'armée.

De toute la longue et glorieuse histoire des séries Gundam, il me semble que celle-ci est de loin la plus enfantine de toute, en tout cas par son design. La mise en scène tend à nous rappeler de temps à autres qu'on est dans une série sérieuse mais vraiment le chara-deisgn fait vraiment passer à ces séries mal fagotées de la Sunrise mettant en scène un gamin seul capable de contrôler un robot géant sorti de nulle part.

C 3 - Cube x Cursed x Curious

Un jour notre protagoniste reçoit de son père, qui voyage aux quatre coins du monde, un cube noir particulièrement lourd. Quelle n'est pas sa surprise quand le cube se transforme en jeune fille, plutôt farouche et complètement nue. Fear, comme elle se prénomme, nous annonce qu'elle est maudite et qu'elle est venue dans cette ville pour trouver un remède. Commence alors une nouvelle vie mouvementée pour nos deux jeunes héros.

Bizarrement j'ai des relents de Denpa onna to seishun otoko (probablement à cause de la couleur de cheveux similaire des héroïnes) qui m'empêchent d'apprécier pleinement cette série j'ai l'impression. En tout cas Fear n'y va pas de main morte en détruisant allègrement la maison du protagoniste alors qu'elle pensait bien faire.

Kimi to boku

Lucky Star, Yuru Yuri, Azumanga Daioh, les animes "tranche de vie" ont la côté ces dernières années mais vous remarquerez que c'est toujours un cast exclusivement féminin qui joue dans ce genre d'animes. Kimi to boku nous propose également de suivre la vie plus ou moins banale de quelques lycéens mais décidé cette fois de n'avoir que des garçons (et sans connotation homosexuelles en plus !).

Presque un gender bender du genre, le premier épisode pars sur un ton particulièrement lent, un peu trop selon moi. J'espère que, pour le bien de la série, les épisodes suivants soient un peu plus dynamiques que celui-là.

Tamayura Hitotose

Qu'est-ce que je disais à propos des animes "tranche de vie" entièrement féminin ? Et bien en voici un autre fraichement sorti des planches à dessins.

Pas grand chose à dire sur cette série, Fu une lycéenne tout fraîche retourne dans la ville natale de son père, photographe de profession, et qui est décédé. Pas particulièrement dramatique ou comique, je ne sais pas ce que va donner cette série.

Chihayafuru

Pour bien aborder cette série, il faut vous expliquer un peu la notion de Karuta , le karuta regroupe tout les jeux de cartes traditionnels japonais comme le hanafuda ou encore les 100 poètes. Dans ce dernier jeu les cartes comportent la fin d'un vers tiré de poèmes écrits par 100 des plus grand poètes japonais; un lecteur lit la première partie du vers et les joueurs doivent s'emparer le plus rapidement de la carte correspondant à la fin du vers.

Chihaya vient d'entrer au lycée, néanmoins une bonne partie du récit est racontée sous forme de flash-back du temps de l'école primaire où Chihaya se lie d'amitié avec un garçon ostracisé par le reste de la classe et dont la passion est le karuta.

UN-GO

Dans un Japon situé après la seconde guerre mondiale (bien que complètement anachronique) nous suivons les enquêtes de Shinjuurou accompagné par Inaga qui a la capacité à obligé une personne à répondre à une et une seule question.

Une série à l'ambiance un peu étrange mais qui ne m'a pas vraiment convaincu.

Les au fond de la classe près du radiateur

Maji de Watashi ni Koi Shinasai!

Généralement les adaptations d'eroge ne sont pas terribles, il semble que cet anime ne fera pas plus exception...

Dans un lycée où les classes font entre 300 et 500 élèves (!), la participation à un art martial est obligatoire et l'on règle les différent en livrant bataille avec des répliques d'armes qui ne tuent-pas-mais-très-mal-quand-même (...). Aujourd'hui la classe des prolétaires (F) fait face à la classe des aristocrates (S) pour la suprématie. Les premiers, moins nombreux, font confiance à leur grand stratège et quelques combattants de grande valeur mais dans les rangs se trouvent une adversaire de taille briguant le titre de "fille la plus puissante de la planète" et pour qui notre ami stratège brûle une passion sans borne.

Une quantité beaucoup trop importante de personnages, à forte poitrine pour la plupart, improbables et un aspect stratégie de bas étage, cet anime n'est définitivement pas les héros de la galaxie .

Kyoukai Senjou No Horizon

Si je vous parles d'un lycée où tout les élèves pratiquent un art de combat vous allez sûrement me dire "attends c'était pas l'anime d'avant ça ?" et bien non je parle bien d'ici d'un autre anime.

Ravagé par la guerre, la planète bleue est devenue inhospitalière pour les hommes sauf dans les quelques cités célestes où se rassemble ce qu'il reste de l'humanité. Cela n'a pourtant pas amoindries les ardeurs guerrières des hommes à l'image des écoles où les étudiants pratiquent tous des arts martiaux et sont même plutôt bons à cela, sauf notre héros au look "plus gay tu meurs".

Un cast encore plus bariolé et improbable que l'anime exposé précédemment, et des filles avec seins plus gros que leur tête, je me vois dans l'obligation de faire l'impasse là-dessus.

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Les derniers commentaires

Aka Guymelef il y a plus de 12 ans

Ajouté les descriptions pour Fate / Zero, Mirai Nikki, Guilty Crown et UN-GO.

Si pour cette saison il y a définitivement des bonnes séries à voir, force et de constater que jusqu'à présent aucun générique ne sort de la moyenne basse du lot. Une petite déception surtout avec la saison dernière qui était plutôt bien fournie de ce côté là.

Aka Guymelef il y a plus de 12 ans

Dragoris a écrit :

"

C'est dommage d'ailleurs qu'elles ne viennent que de commencer.

"

Pourquoi ça ? Au contraire ça participe à l'excitation de devoir attendre la semaine suivante le nouvel épisode icon_wink

Dragoris a écrit :

"

Tu pourrais faire un top de tes animes (séries) préférés de tous les temps ?

"

Moui je pourrais faire ça mais je ne sais pas si ce sera très intéressant à lire.

Dragoris il y a plus de 12 ans

C'est dommage d'ailleurs qu'elles ne viennent que de commencer.

Tu pourrais faire un top de tes animes (séries) préférés de tous les temps ?

Aka Guymelef il y a plus de 12 ans

C'est normal qu'il n'y ait que peu d'épisodes disponibles vu que la série vient à peine de commencer à être diffusé au Japon (comme toutes les séries chroniquées ici) !

kasabian il y a plus de 12 ans

Merci pour ce topic, qui m'a fait découvrir Phi Brain car ce n'est pas tout les jours que je découvre des mangas dont l'intrigue m’intéresse (même si il n'y a malheureusement que peu d'épisodes disponibles en vostfr DoubleAccentCirconflexe' ).

Aka Guymelef il y a plus de 12 ans

Ha ha ha, oh SpideGuid, SpideGuid. Je pense que Phi Brain gagnerait effectivement à avoir quelques scènes de manipulation intense de cubes, et n'oubliez pas les enfants toujours bien huiler avant utilisation.

Bon sinon merci pour les fautes d'orthographe. Smile

SpiceGuid il y a plus de 12 ans , modifié il y a plus de 12 ans

Gros hors-sujet

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Citation :

"

Un jour notre protagoniste reçoit de son père, qui voyage aux quatre coin du monde, un cube noir particulièrement lourd.

"

Quatre coins icon_razz c'est un tétraèdre. Ou bien un banal quadrilatère tout plat. Au choix.

Citation :

"

Ravagé par la guerre, la planète bleu est devenue inhospitalière

"

Ben oui, un tétraèdre ou un quadrilatère, c'est masculin. Forcément.

Citation :

"

Quelle n'est pas sa surprise quand le cube se transforme en jeune fille, plutôt farouche et complètement nue.

"

icon_surprised c'est exactement mon fantasme de shape-shifting , obligé de la tripoter partout dans tous les sens pour la re- transformer en cube deg on peut aussi la huiler entièrement pour faciliter les rotations deg

:: Utilisateurs Réfugiés Aka Guymelef ► La rentrée d'automne 2011 pour les animes

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam