Version d'archive
Un triangle absolu est une pyramide de pavés numérotés par des entiers de telle sorte que chacun d'eux indique la différence entre ses deux pavés immédiatement inférieurs. Un même entier ne peut pas être utilisé plus d'une seule fois.
Voici quelques triangles absolus:
Le triplet gagnant à 11 étages trouvé le samedi 5 novembre 2005 :
Kheopful.exe est un logiciel de recherche de triangles absolus pour console Win32, lancez Kheopful puis:
Quand Kheopful.exe trouve une solution il affiche la base de la pyramide.
Lorsque vous interrompez Kheopful.exe (en appuyant Ctrl+C) notez le chiffre affiché, il vous servira comme chiffre de reprise de la recherche.
16 réponses - il y a plus de 12 ans
Le jeu tel que créé le 6 septembre 2006 pour l'anniversaire de tante Zeami .
Zeami's Birthday est un graticiel pour Windows 98 ou supérieur (écran 1024 × 768).
Dans un monde en ruines, Zeami tente de rassembler les morceaux de ce qui faisait sa vie passée.
Le gameplay est comparable à Sokoban avec pour différence la possibilité d'assembler des briques selon un certain schéma.
Le jeu contient un répertoire "bonus" qui donne accès à :
6 réponses - il y a plus de 12 ans
Un tout petit effort pour rationaliser la présentation de l'approche algébrique de la résolution des cubes.
Commencez par acheter et résoudre le Pocket-Cube . Si vous ne savez pas comment vous le procurer alors utilisez Gabbasoft Cube . N'achetez pas le mini-pocket-cube, ses rotations sont trop mauvaises. Le tutoriel sur le Pocket-Cube vous donne une solution pratique tout en introduisant en douceur quelques notions théoriques. Si vous n'arrivez pas à le résoudre avec le tutoriel d'Aerie's Guard cherchez un autre tutoriel sur internet.
Ensuite, pour approfondir vos notions théoriques, reportez-vous au Guide universel pour Univers³ .
Commencez par des cubes faciles, bons pour débuter :
Puis continuez par les grands classiques, à l'aide des formules pour tous les cubes de 2³ à 5³ :
Enfin, si vous rencontrez une difficulté, n'hésitez pas à posez votre question dans la rubrique univers³ .
0 réponses - il y a plus de 12 ans
Le pire avec les test de QI (Quotient Imbécile) c'est le non-sens absolu de certaines questions.
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
• vous avez déjà vu une ligne qui n'est pas droite ?
• essayez donc de dessiner une ligne qui n'est pas droite
• dessinez-moi autant de lignes que vous voudrez, je vous parierai qu'elles sont toutes droites
Parmi les lettres H , A , B , M , T quelle est l'intruse ?
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
Moi j'ai répondu A parce que c'est la seule voyelle, les autres sont toutes des consonnes.
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
J'ai perdu !
La réponse est B parce que c'est la seule lettre qui n'admet pas de symétrie verticale !
Et vous, vous est-il arrivé de rencontrer des Questions Idiotes dans les test de Quotient Imbécile ?
14 réponses - il y a plus de 12 ans
Moins de casse-tête pour le site.
D'abord je n'achète plus de cubes. Ceux que j'ai déjà me semblent suffisants pour l'instant. Il en existe des myriades d'autres mais je les trouve bien moins attractifs, autant sur le plan esthétique que sur le plan intellectuel.
La rubrique
Univers Cubique
n'est pas ce qu'on peut appeler une réussite en matière de traffic.
Peut-être mon approche n'est-elle pas assez pragmatique. Ou peut-être mes cubes sont-ils trop exotiques.
Je remercie Ertaï qui n'a eu de cesse de m'encourager. Cependant je ne me fais pas d'illusion, ce qui compte pour un web-master c'est la fréquentation, et là elle n'est clairement pas au rendez-vous.
La rubrique a eu des à-côtés très positifs, comme :
Dans le même ordre d'idées j'ai également arrêté :
Tout cela pourrait donner à penser que je me désinvesti du Refuge. Bien au contraire, j'ai un nouveau projet logiciel qui devrait être potentiellement porteur de plus de synergies avec les talents du site. J'en dirai davantage dès que j'aurai quelque chose de plus concret à présenter.
8 réponses - il y a plus de 12 ans
Le post-mortem du projet Moonscript.
Pour les nouveaux et pour ceux qui n'auraient pas suivi (on les comprend), le projet Moonscript est un projet personnel de type tabula rasa en matière de paradigme de programmation. L'idée de base était bien de rejeter en bloc tout ce qui existe en langages de programmation puis de tout refonder (reconstruire) à partir d'un seul outil puissant et bien fondé: la théorie des catégories bicartésiennes fermées . Il s'agissait d'un projet fou uniquement compréhensible pour quelques informathématiciens passionnés. La version actuelle Moonscript 0.6 est sans doute la dernière version du projet.
Comment rendre compte de l'expérience de quelque chose d'une abstraction aussi stratosphérique ?
D'abord il faut le vivre, pour éprouver l'excitation d'être à l'aube de quelque chose d'entièrement nouveau, une telle sensation on ne peut la rencontrer plusieurs fois dans une vie. Je peux dire que je l'ai vécue une fois et que j'en suis heureux. Moonscript, comme son nom l'indique, était dans la Lune et n'avait pas les pieds sur Terre. À mon avis je devais le faire car la vie professionnelle n'offre pas d'opportunités aussi détachées des réalités.
Ce qui a bien marché c'est l'implantation des structures habituelles (entiers, tableaux indexés, listes, queues, ensembles, dictionnaires, tas et files de priorités). Grâce à l'élégance toute mathématique de la théorie sous-jacente au code, toutes ces structures sont modélisées avec une concision et une sûreté inégalées. À ce stade là je n'utilisais que les notions (assez) bien maîtrisées de catamorphisme et de paramorphisme .
Ce qui n'a pas du tout marché en revanche c'est l'ajout du TAD (Type Abstrait de Données) graphe.
J'avais déjà tout ce que je désirais dans ma librarie de TADs, il ne me manquait plus que les graphes. Je voulais absolument avoir les graphes et les algorithmes associés, car c'est typiquement ce qui n'est pas fourni par les autres langages, et donc ça devenait comme un plus-produit, une raison d'être et d'exister pour mon langage. J'anticipais que d'éventuels utilisateurs seraient avant tout atirés par un confort inégalé pour manipuler les graphes et les concepts associés (transposé, connexité, dualité, clique, isomorphisme,...).
Et c'est là qu'est réapparu le fantôme d'une scission fondamentale que je croyais avoir enterrée d'un seul grand coup de marteau-pilon. N'importe quelle introduction sur les graphes vous le dira, il n'y a que deux façons d'implémenter un graphe :
J'ai choisi la liste d'adjacence dans le style de Martin Erwig .
Le problème: je n'obtiens pas un TAD graphe mais seulement l'implémentation de ce TAD. Moonscript ne fait pas la distinction classique entre interface et implémentation. Cette distinction interface / implémentation est une idiosyncrasie de la programmation modulaire et de la programmation par objets, or Moonscript n'est ni un langage modulaire ni un langage de programmation par objets. Du coup j'ai une implantation mais je ne peux pas l'utiliser car aucune interface n'est disponible.
La solution: elle réside forcément dans la théorie des catégories bicartésiennes fermées. Puisque c'est mon seul et unique paradigme. Après mûre réflexion je suis arrivé à me convaincre que les métamorphismes offrent le type de transformation que je recherche. Ils font la conversion interface-implantation et vice-versa. Malheureusement j'ai beau googliser je ne trouve qu' une seule publication sur les métamorphismes . Assez pour me convaincre que je suis sur la bonne voie mais trop peu pour que je m'y engage. Une seule publication cela veut dire que la notion est sans doute encore très récente, pas assez étudiée, en tout cas pas assez pour être implantée dans un langage de programmation. Avant de lire cet article je ne savais même pas ce qu'est un métamorphisme. Autant dire que je dois abandonner. Pourtant je ne suis pas si loin du but. Dommage. J'y reviendrai peut-être un jour.
Pour ceux qui s'en souviennent je m'étais vanté d'une promesse de suivi/commentaires par un logicien reconnu. Il n'en a rien été. Aucun contact en 1 année.
5 réponses - il y a plus de 12 ans
Pourquoi ce silence ?
Pourquoi Le Mur a-t-il autant de succès et le Blog si peu ?
Mystère.
Je n'ose pas imaginer que les membres d'Aerie's Guard n'ont rien à dire.
Je n'ose pas non plus imaginer que les membres d'Aerie's Guard n'ont pas de projet.
C'est très constructif de blogger sur le (non-)avancement de son projet.
Moi-même, en consultant ce blog je me rend compte que MoonScript a plus d'un an et qu'il est donc grand temps pour moi de faire le point.
Et je suppose que ce serait tout autant profitable aux autres membres de parler d'eux, de leurs projets, de leurs opinions et plus généralement de ce qui leur tient à cœur.
Autre chose: avant d'ajouter un sujet dans L'Auberge demandez-vous s'il n'aurait pas mieux sa place sur votre blog.
3 réponses - il y a plus de 12 ans
En googlisant (du verbe googliser) je viens d'apprendre que j'habite un des "172 quartiers interdits" en France.
En clair un quartier où le niveau de violence serait si élevé que plus aucun dépositaire de l'ordre républicain n'oserait plus y mettre les pieds de peur pour sa sécurité.
Or ce n'est pas du tout ce que je vis au quotidien.
Bien sûr il y a des incivilités, des cambriolages, et surtout de nombreux incendies de véhicule, je ne le nie pas. Mais il y a bien un commissariat de police de quartier, des rondes policières (plusieurs par nuit), des contrôles de véhicule, parfois des patrouilles à pied en journée (souvent avec présence d'une femme-policier), les pompiers interviennent sur les incendies de véhicule... bref, on ne peut pas dire que les forces de l'État ont déserté le secteur et livré la population à la voyoucratie.
Alors quelle est l'origine de cette liste des "172 quartiers interdits" ?
Sur quels critères a-t-elle été établie ?
A-t-elle d'autre mobile que l'exploitation électorale ?
6 réponses - il y a plus de 13 ans
Merci à Zergy pour m'avoir signalé l'offre Orange découverte à 21 € par mois.
Le fait est que j'avais souscrit à une offre triple-play alors qu'en fait je n'avais besoin que d'une offre internet nu.
Ce qui fait tout de même 11€/mois de différence, une somme qui compte pour un petit budget comme le mien.
L'offre triple-play est assortie d'un engagement de 12 mois.
Alors comment résilier mon contrat avant cette échéance ?
J'ai d'abord essayé de changer manuellement de contrat à partir de mon compte sur le site Orange.
Peine perdue, le changement ne se fait pas.
Rendez-vous à la boutique Orange la plus proche. Là le vendeur me confirme que le changement est légalement possible, puisque suite à la répercussion de la hausse de la TVA sur les offres triple-play, il y a rupture de contrat, ce qui me met en position de résilier ou de renégocier ma formule d'abonnement.
Cependant, techniquement, il ne peut pas le faire à partir de son terminal.
Toutefois il me donne un numéro d' assistance téléphonique , il suffirait de composer le 3900 puis de faire le choix 2 pour être mis en communication avec un(e) opérateur(trice) qui pourra effectuer le basculement vers un abonnement plus adapté à ma consommation.
2 réponses - il y a plus de 13 ans
Dans le cadre de la commande groupée j'ai reçu de nouveaux cubes.
Vous recevrez les vôtres bientôt je l'espère.
De gauche à droite, de haut en bas :
2 réponses - il y a plus de 13 ans
© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0 réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure