Bienvenue mesdames et messieurs dans ce premier match d'une saison que j'espère riche en rebondissements. Le match d'aujourd'hui se classe dans la catégorie "simulation de gestion d'hôpital", le vaincu a donc toutes les chances de s'en tirer sans que son pronostic vital ne puisse être engagé !
Présentation des candidats
A ma gauche,
Theme Hospital
, véritable ancêtre du circuit puisqu'il trimballe ses bits sur les rings depuis 1997. Il s'agit donc de notre favori du jour.
A ma droite,
Hospital Tycoon
, un jeunot prêt à en découdre avec son rival dont il a emprunté une partie de ses techniques.
Qui de nos deux vaillants combattants sortira vainqueurs de ce match sans merci ?
Premier round : les graphismes
Avec sa résolution maximale de 640x480 pixels et ses graphismes en 2D, Theme Hospital prend un handicap certain dans ce round (il y a même un mode "Basse définition" !). Mais si Hospital Tycoon est en 3D et pourvu d'options graphiques plus étendues, il perd au passage une grande partie de ce qui fait le charme de Theme Hospital : des graphismes mignons et attachants.
Décors vides, modélisation approximative, animations peu convaincantes, effets graphiques superflus, mode première personne épisodique, le seul vrai intérêt de la 3D réside dans la possibilité de faire pivoter la caméra pour visiter son hôpital sous tous ses angles. Un bien maigre argument qui ne suffira pas à faire vaciller notre favori.
Ding !
Avantage Theme Hospital
!
Deuxième round : le scénario
Mais Hospital Tycoon n'a pas dit son dernier mot. Il revient sur le ring toujours fringuant et sort son coup signature, son scénario ! De ce point de vue-là, Theme Hospital ne peut pas rivaliser. Presqu'intégralement privé de scénario, on passe de mission en mission sans transition, et le texte d'ambiance se réduit à quelques lignes en introduction des niveaux.
Pour sa part, Hospital Tycoon propose une idée assez originale : baser le scénario sur le thème de la série télévisée à thème médical. On retrouvera ainsi des personnages récurrents, que ce soient des médecins, des infirmières ou des standardistes. Mieux, vos employés auront à l'égard de chacun des autres une opinion, et gare à ceux qui ne s'entendent pas, il faudra alors tenter de les séparer physiquement dans le bâtiment en chageant l'un des deux bougres d'affectation dans l'hôpital.
De la même manière, vous pourrez parfois surprendre deux membres de votre personnel se bécoter fougueusement en salle de pause. On a beau savoir que ce sont deux personnages virtuels évoluant selon de simples algorithmes de matchmaking sur un nombre limités de critères, ça marche toujours. Pour autant, Hospital Tycoon n'est pas Les Sims et les interactions sont relativement limitées.
La fin de ce round voyait Theme Hospital acculé dans les cordes, heureusement le gong le libère de l'étreinte d'Hospital Tycoon à temps.
Ding !
Avantage Hospital Tycoon !
Troisième round : la qualité de la simulation de gestion
Le début de ce troisième round voit les deux combattants s'observent, se tourner autour sans vraiment d'offensive concrète. Car dans le domaine de la simulation de gestion, nos deux compères sont très semblables : accueil de patients, diagnostic des maladies, embauche de médecins, infirmières et agents d'entretien aux compétences variables, construction et aménagement de salles, décoration des couloirs, les différences sont ténues et sont plutôt à chercher du côté de l'agrément de jeu.
De ce point de vue, Hospital Tycoon aurait peut-être pu faire valoir sa jeunesse et sa fraîcheur alliées à des moyens techniques plus modernes, mais malheureusement ils sont utilisés à mauvais escient. Ainsi, pour respecter la ligne historique, chaque mission débute dans un hôpital aux trois-quarts construit et décoré, et vous ne devrez construire ou modifier que quelques salles pendant toute la mission. On perd complètement l'agrément de la planification complète de la construction de salles à partir de bâtiments vides comme dans Hospital Tycoon. Et si c'est agréable lors des premières missions pour voir l'étendue des possibilité de décoration notamment, cela diminue également le niveau de difficulté général qui est bien plus élevé.
Toujours dans le domaine de l'agrément de jeu, certains malades dans Hospital Tycoon ont des maladies provoquant de temps en temps des éternuements, des transformations en loup inopinées, des décharges électriques soudaines. Les effets ne sont pas trop mal, mais le problème est que tous les patients autour s'arrêtent pour réagir à l'agression. Avec plusieurs patients dans ce cas-là qui se font réagir les uns les autres, des files entières de patients peuvent être bloquées, sachant que chaque minute compte pour guérir les malades. Ceci pourrait être un problème mineur s'il ne faisait qu'illustrer une mauvaise planification des flux des patients. Mais comme je l'ai dit au-dessus, la grande majorité de l'organisation spatiale des hôpitaux n'est pas laissée au libre choix du joueur. Encore une source de frustration dommage.
Hospital Tycoon trébuche donc sur un terrain qui aurait pu pourtant lui être favorable. Theme Hospital, beau joueur, l'aide à se relever en lui tirant quand même l'oreille comme à un galopin.
Ding !
Avantage Theme Hospital
!
Quatrième round : Finish him !
On approche de la fin de ce combat, Hospital Tycoon a semble-t-il tout donné, aucune de ses attaques n'ayant franchement inquiété le tenant du titre, Theme Hospital. C'est de ce moment qu'il profite pour sortir son dernier atout : son humour décapant, avec notamment ses annonces au micro hilarantes, ses descriptions d'employés loufoques et son niveau secret de dégommage de souris au lance-roquette. Humour qu'on ne retouvera pas aussi bien fait dans Hospital Tycoon, peut-être parce qu'il passe après, mais il était prévenu qu'il passait avec un jeu d'anthologie.
Hospital Tycoon essaie une dernière botte en dégainant sa compatibilité avec les dernier systèmes d'exploitation, mais Theme Hospital l'achève d'un coup de
CorsixTH
, un actif projet open source de reprise de Theme Hospital fonctionnant sous Windows, Mac OS et Linux et reprenant déjà la majorité de ses fonctionnalités.
C'est donc une victoire par KO de
Theme Hospital
contre Hospital Tycoon ! Merci d'avoir suivi ce combat, et à la prochaine pour une nouvelle rencontre sur ce ring !
Cet article vous a inspiré ?
Vous pouvez vous-même rédiger un article de la série VS ! Le principe : prendre deux (voire trois) jeux au gameplay similaire, et comparer leurs différences à la manière d'un commentaire sportif. Le choix du sport sport est laissé libre. L'important ? Laisser une chance à celui qui n'est pas votre chouchou !
Bonne rédaction !
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !