L'histoire du jeu vidéo est jalonnée de déceptions, soit parce qu'une franchise cinématographique a été pauvrement adaptée, soit parce qu'une suite n'a pas réussi à coinvaincre par rapport à son illustre ancêtre. Fort de ce savoir, je me mis en quête de l'information qui m'aiderait à me décider - ou non à acheter Civilization V.
Première piste de recherche, le cercle des amis, malheureusement aucun de mes amis avec lesquels j'ai de plus d'affinités vidéoludiques n'a encore pu (voulu ?) mettre la main sur un exemplaire du jeu. Il m'a fallu me rabattre sur les sites de jeux vidéo comme jeuxvideo.com ou Gamekult. Mais l'offre est pléthorique. Heureusement il existe un site d'agrégation de critiques nommé
Metacritic [en]
.
Le score Metacritic
A l'aide d'une moyenne pondérée par l'importance de la source, une note générale est attribuée par ce site à la plupart des jeux vidéo, mais aussi les films, les albums de musique et les séries télé. La note représente donc non pas la valeur absolue d'une oeuvre, mais la teneur générale des critiques qui ont été rédigées au sujet de l'oeuvre. Et la différence est cruciale. Etrangement, pour avoir une appréciation plus correcte de la valeur absolue d'une oeuvre, il est plus intéressant de consulter les critiques rédigées par les joueurs. Celles-ci sont mises en comparaison avec les critiques des sites de jeux vidéo, et parfois le contraste est saisissant.
Le grand fossé
Comme pour
Civilization V dont le score Metacritic
est de 90 sur 100, ce que peu de jeux peuvent prétendre, à cause de ce système de moyenne pondérée. Il suffit qu'une source de confiance descende le jeu pour que le score plonge, même si plusieurs autres sources moins accréditées donnent une note plus haute. Cela signifie-t-il que Civilization V est une valeur sûre à se procurer de toute urgence ?
Hélas non, mais ce n'est pas le score ou les extraits des premières - meilleures - critiques des sites de jeu vidéo qui pourraient le suggérer. La vérité est à chercher du côté des commentaires des utilisateurs qui peuvent donner leur note aussi. Celles-ci ne rentrent pas dans le calcul du Metascore©, mais elle dispose également d'un moyenne affichée juste à côté.
La page de Civilization V sur Metacritic
Or la différence entre le Metascore de Civilization V de 90 sur 100 et la moyenne des notes utilisateur de 7,2 sur 10 est assez inhabituelle, les écarts étant généralement beaucoup plus réduits. Autre différence, la répartition des critiques et des avis selon la note donnée est édifiante. Côté sites de jeux vidéo, 59 critiques élogieuses et 4 critiques mitigées. Côté joueurs, 37 critiques élogieuses, 20 critiques mitigées et 31 critiques négatives. La différence de proportion laisserait presque croire qu'il ne s'agit pas du même jeu !
Sans remettre en question la pertinence du Metascore ou de la moyenne utilisateur, l'échantillon est assez étendu pour être représentatif et en prenant la mesure subjective que peuvent être les notes des joueurs, on peut quand même s'interroger sur le public visé par les notes données par les sites de jeux vidéo. Civilization V est sans aucun doute un bon jeu, mais en lisant de plus près les avis donnés par les joueurs, on s'aperçoit qu'il n'est pas fait pour les joueurs de longue date mais qu'il constitue une bonne porte d'entrée de cette série pour les joueurs néophytes. En connaissance de cause, un score de 7,2 sur 10 semble bien plus raisonnable que 90 sur 100.
Ma première réaction fut de rejeter en bloc les avis des sites de jeux vidéo. A l'évidence, ils n'écrivent pas pour les joueurs chevronnés mais pour les béotiens qui ne connaissaient pas le jeu. Je ne sais pas quel est l'intérêt (part de marché plus grande ?) mais ce n'est pas le mien. Et puis je me suis dit quand même que ce serait bizarre que tous les sites soient ainsi partisans.
Tous pourris ? Non !
Comme je l'ai dit ci-dessus, il y a 4 avis mitigés de sites de jeux vidéo. Parmi les 4, j'ai eu la surprise de retrouver la critique de
Gamekult
, un des concurrents directs de jeuxvideo.com dans l'univers des sites de jeux vidéo francophones. Cette critique reprend les éléments que j'avais pu glaner dans les commentaires des joueurs, et donne une note (70 sur 100) sensiblement similaire à la moyenne des notes des joueurs.
Et de manière générale (à 96%), Gamekult donne toujours des notes inférieures aux Metascore des oeuvres notées. Cette statistique est donnée par
la page récapitulative de Gamekult sur Metacritic
, et montre bien que les rédacteurs gardent la tête froide et savent tempérer l'excitation de la sortie d'un blockbuster du jeu vidéo, quitte à passer pour des rabats-joie.
Attention donc aux notes des sites de jeux vidéo, dans certains cas elles ne reflètent malheureusement pas l'ensemble des points de vue qu'on pourrait avoir sur un jeu, mais heureusement des outils existent pour démêler le dithyrambique du juste.
Et vous :
- Avez-vous déjà été déçu par une note d'un site de jeux vidéo ?
- Regrettez-vous un achat motivé par une bonne note sur un tel site ?
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !