:: Accueil Jeux vidéo ► Le jour où j'ai pris de la distance avec les sites de jeux vidéo

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Le jour où j'ai pris de la distance avec les sites de jeux vidéo

Auteur Message

Ertaï



Ersatz de régnant.

Amateur de la première heure de la série des Civilization , ma curiosité a été forcément attisée lorsque j'ai appris la sortie prochaine de Civilization V. Mais n'étant pas un fanboy dans l'âme, je ne pouvais me résoudre à l'acheter sans savoir si cela en vaudrait la peine.


L'histoire du jeu vidéo est jalonnée de déceptions, soit parce qu'une franchise cinématographique a été pauvrement adaptée, soit parce qu'une suite n'a pas réussi à coinvaincre par rapport à son illustre ancêtre. Fort de ce savoir, je me mis en quête de l'information qui m'aiderait à me décider - ou non  à acheter Civilization V.

Première piste de recherche, le cercle des amis, malheureusement aucun de mes amis avec lesquels j'ai de plus d'affinités vidéoludiques n'a encore pu (voulu ?) mettre la main sur un exemplaire du jeu. Il m'a fallu me rabattre sur les sites de jeux vidéo comme jeuxvideo.com ou Gamekult. Mais l'offre est pléthorique. Heureusement il existe un site d'agrégation de critiques nommé Metacritic [en] .

Le score Metacritic

Metacritic : Logo

A l'aide d'une moyenne pondérée par l'importance de la source, une note générale est attribuée par ce site à la plupart des jeux vidéo, mais aussi les films, les albums de musique et les séries télé. La note représente donc non pas la valeur absolue d'une oeuvre, mais la teneur générale des critiques qui ont été rédigées au sujet de l'oeuvre. Et la différence est cruciale. Etrangement, pour avoir une appréciation plus correcte de la valeur absolue d'une oeuvre, il est plus intéressant de consulter les critiques rédigées par les joueurs. Celles-ci sont mises en comparaison avec les critiques des sites de jeux vidéo, et parfois le contraste est saisissant.

Le grand fossé

Comme pour  Civilization V dont le score Metacritic  est de 90 sur 100, ce que peu de jeux peuvent prétendre, à cause de ce système de moyenne pondérée. Il suffit qu'une source de confiance descende le jeu pour que le score plonge, même si plusieurs autres sources moins accréditées donnent une note plus haute. Cela signifie-t-il que Civilization V est une valeur sûre à se procurer de toute urgence ?

Hélas non, mais ce n'est pas le score ou les extraits des premières - meilleures - critiques des sites de jeu vidéo qui pourraient le suggérer. La vérité est à chercher du côté des commentaires des utilisateurs qui peuvent donner leur note aussi. Celles-ci ne rentrent pas dans le calcul du Metascore©, mais elle dispose également d'un moyenne affichée juste à côté.

La page de Civilization V sur Metacritic

Or la différence entre le Metascore de Civilization V de 90 sur 100 et la moyenne des notes utilisateur de 7,2 sur 10 est assez inhabituelle, les écarts étant généralement beaucoup plus réduits. Autre différence, la répartition des critiques et des avis selon la note donnée est édifiante. Côté sites de jeux vidéo, 59 critiques élogieuses et 4 critiques mitigées. Côté joueurs, 37 critiques élogieuses, 20 critiques mitigées et 31 critiques négatives. La différence de proportion laisserait presque croire qu'il ne s'agit pas du même jeu !

Sans remettre en question la pertinence du Metascore ou de la moyenne utilisateur, l'échantillon est assez étendu pour être représentatif et en prenant la mesure subjective que peuvent être les notes des joueurs, on peut quand même s'interroger sur le public visé par les notes données par les sites de jeux vidéo. Civilization V est sans aucun doute un bon jeu, mais en lisant de plus près les avis donnés par les joueurs, on s'aperçoit qu'il n'est pas fait pour les joueurs de longue date mais qu'il constitue une bonne porte d'entrée de cette série pour les joueurs néophytes. En connaissance de cause, un score de 7,2 sur 10 semble bien plus raisonnable que 90 sur 100.

Ma première réaction fut de rejeter en bloc les avis des sites de jeux vidéo. A l'évidence, ils n'écrivent pas pour les joueurs chevronnés mais pour les béotiens qui ne connaissaient pas le jeu. Je ne sais pas quel est l'intérêt (part de marché plus grande ?) mais ce n'est pas le mien. Et puis je me suis dit quand même que ce serait bizarre que tous les sites soient ainsi partisans.

Tous pourris ? Non !

Comme je l'ai dit ci-dessus, il y a 4 avis mitigés de sites de jeux vidéo. Parmi les 4, j'ai eu la surprise de retrouver la critique de Gamekult , un des concurrents directs de jeuxvideo.com dans l'univers des sites de jeux vidéo francophones. Cette critique reprend les éléments que j'avais pu glaner dans les commentaires des joueurs, et donne une note (70 sur 100) sensiblement similaire à la moyenne des notes des joueurs.

Sévère mais juste

Et de manière générale (à 96%), Gamekult donne toujours des notes inférieures aux Metascore des oeuvres notées. Cette statistique est donnée par la page récapitulative de Gamekult sur Metacritic , et montre bien que les rédacteurs gardent la tête froide et savent tempérer l'excitation de la sortie d'un blockbuster du jeu vidéo, quitte à passer pour des rabats-joie.

Attention donc aux notes des sites de jeux vidéo, dans certains cas elles ne reflètent malheureusement pas l'ensemble des points de vue qu'on pourrait avoir sur un jeu, mais heureusement des outils existent pour démêler le dithyrambique du juste.

Et vous :

  • Avez-vous déjà été déçu par une note d'un site de jeux vidéo ?
  • Regrettez-vous un achat motivé par une bonne note sur un tel site ?

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Sbirematqui



Expert en Cachalots

Pour ma part, je n'achète que (très peu) de jeux vidéos, et pour ceux que j'achète, je ne me fie pas aux avis des sites dédiés aux jeux vidéos. Je préfère nettement lire 2-3 commentaires dispersés pas les utilisateurs dans des forums dispersés, je trouve qu'il y a plus d'authenticité, les joueurs donnant leurs avis sans chercher à juger le jeu objectivement.

Après, je jette tout de même un coup d'œil aux premiers résultats google, on sait jamais. sourire3

Tu parles des notes mais bien souvent ce sont les articles qui sont vraiment intéressant. Personnellement j'aime bien lire gamekult car je les trouve exigeant et, de plus, je partage pas mal de vue avec certains chroniqueurs (l'importance de l'histoire et de l'interactivité). Le seul problème c'est l'impression récurrente chez les ''vieux'' pigistes du jeux vidéo qu'ils ont joués à tous, qu'ils ont déjà tout vu et que tout sent le réchauffé pour eux. 

Ertaï



Ersatz de régnant.

Comme tu dis, ce sont les articles qui sont intéressants, mais tu ne peux pas savoir à l'avance si le contenu sera pertinent par rapport à tes attentes. Si j'avais lu un des articles donnant une note dithyrambique, j'aurais sans doute été déçu si j'avais acheté Civilization V dans la foulée.

Mon souci n'est pas vraiment de lire un article, mais d'avoir un indicateur pour savoir à l'avance si un article me conviendra ou non.

Ragnarok



Connard élitiste aigri

En ce moment je regarde surtout les test de Gametrailers. Il y a quelques mois je les trouvais juste (si on ignore la note qu'il donne a la fin et dont tous les commentateurs se plaignent comme si une opinion pouvait être résumée avec une valeur numérique) mais j'ai l'impression qu'ils prennent la direction de la plupart des autres site et sur-notent les grosses production. M'enfin bon. Au final je regarde ce site pour repérer les sorties de jeux dans les genres que j'apprécie, j'achète, et j'essaye d'y jouer avec un esprit neutre.

De temps en temps je joue à un jeu que tous les critiques ont descendu juste pour voir pourquoi. Comme Alpha Protocol. J'étais curieux et je le regrette vraiment. Ce jeu a un titre approprié : il n'est jamais passé en version Beta...

Ma dernière déception a été Eternal Sonata. Ce... jeu... est... in... su... por... ta... ble... ment... lent... J'ai laissé tombé peu après la scène où un des personnage met 10 minutes à mourir en racontant sa vie et en montrant des flash-back de la scène précédente.

Sinon, il y a ce site un peu méconnu mais très sérieux. sourire3

Ertaï



Ersatz de régnant.

Tu veux parler du site sur lequel ils publient des tests bourrés ? Un monument de sérieux en effet sourire3

Effectivement, j'aime bien lire les avis sur ce site - dont tu es rédacteur, pour ceux qui n'auraient pas suivi - mais malheureusement le rythme des publications n'est pas assez soutenu pour pouvoir satisfaire ma curiosité sur un jeu précis. Surtout depuis que Shane Fenton n'écrit plus de tests de jeux de stratégie pour se concentrer sur une série d'articles portant sur le débat sur la violence des jeux vidéo .

Ragnarok



Connard élitiste aigri

Je voulais moi-même essayer d'avoir un rythme d'un test par semaine mais l'arrivée des examens de fin de session dans mon Cégep et la mort de ma PS3 m'ont mis quelques bâtons dans les roues... T_T

Ertaï



Ersatz de régnant.

C'est toujours très difficile de tenir un calendrier de rédaction quand on est amateur, mais surtout GamingSince198X part avec un handicap considérable : créé fin 2007, le site publie des tests non seulement sur des jeux consoles et PC, mais aussi des années 198X à nos jours, et enfin même des daubes. Le potentiel de jeux à tester est donc faramineux, et ce n'est pas à 5 que vous rattraperez le train.

Après, je ne pense pas que ce site soit destiné à devenir "à la page" parce qu'il perdrait peut-être un peu d'indépendance d'esprit, comme tu l'as constaté sur GameTrailers. Pas besoin de refaire ce qui existe déjà. GamingSince198X arrive à se démarquer d'autres sites plus généralistes, et c'est ça qu'on lui demande.

 
:: Accueil Jeux vidéo ► Le jour où j'ai pris de la distance avec les sites de jeux vidéo

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam