En 926, l'Europe se modifie. Au nord, le royaume de Skotland s'étend vers le sud. L'hérésie catholique se répand, à tel point que les Cathares sont de plus en plus nombreux en Lotharingie et même dans les Rois chrétiens du nord de l'Espagne ! Les Vaudois, quant à eux, sont de plus en plus nombreux au centre de la France, et les premiers d'entre eux atteindront bientôt les côtes d'Albion.
Religion majoritaire des provinces de l'ouest de l'Europe (indépendant de la religion officielle du pays). En violet clair, les Cathares, dont les rois chrétiens d'Espagne se réclament. En violet foncé, les Vaudois.
La France en 927. Au nord règne Hildegard I, tandis qu'au sud commande sa sœur Almodis II d'Aquitaine.
Hildegard a 26 ans lorsque sa mère Almodis la Grande meurt. Durant le premier temps de son règne, elle se verra imposée sa conduite par les évènements. En effet, dès le départ, sa sœur Almodis II reine d'Aquitaine est poussée par ses vassaux à abandonner son trône à Gaucher, petit fils de Louis le Bègue. Gaucher d'Aquitaine exerce une grande influence sur les ducs et a l'ambition de devenir Roi de France. Il monte les ducs de Normandie et de Champagne contre Hildegard, jusqu'à ce que les trois lui déclarent la guerre en son nom.
Désemparée, Hildegard est d'abord occupée à donner naissance à sa fille aînée Almodis le 25 septembre 928. Elle appelle à l'aide le Roi d'Italie, cousin de son mari, qui s'empresse d'accepter.
Alors que les ducs ravagent le pays, Gaucher d'Aquitaine envoie ses armées vers le nord. Mais il décide d'attaquer seul sans le soutien du duc de Champagne, et ses 7000 hommes font le siège de Blois. Avec ses 8000 hommes, Hildegard se lance contre lui.
La guerre se décide à la bataille de Beaugency, qui début le 7 avril 929. Piètre général et commandant le flanc gauche de son armée, il fuit avec ses troupes face à l'habile comte Antso d'Albret. La débandade atteint alors le centre, commandé par le duc de Toulouse. Le flanc droit suit alors. Ce n'est pas une grande victoire à ce moment-là, les pertes sont presque les mêmes des deux côtés. Mais l'armée française poursuit les Aquitains jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien.
Anéanti, l'Aquitaine ne peut plus soutenir les ducs rebelles. Et les 5500 hommes restant de Hildegard sont suffisants pour les broyer. Néanmoins, pour faire bonne figure elle conclut une paix blanche. La guerre contre l'Aquitaine serait trop épuisante. Mais en sous-main, elle complote pour faire emprisonner ou annuler les titres de quasiment tous ses ducs, dont sa sœur Denise de Bourgogne. Elle fait assassiner ses trois sœurs par complot afin de récupérer leurs titres de ducs. C'est ainsi qu'elle récupère, entre autres, la Gascogne, qui passe sous autorité française dorénavant.
Elle redistribue ainsi les duchés et comtés dont elle a hérité, afin de placer ses hommes de confiance. Puis, en juin 933, elle déclare la guerre à Gaucher d'Aquitaine pour revendiquer le Poitou. La guerre, rapide, dure moins d'un an. Gaucher n'a pas réussi à se remettre de l'anéantissement de sa précédente armée, et le 16 mars 934 il offre sa reddition. La perte du Poitou est un coup dure pour la couronne d'Aquitaine, qui n'est plus alors que l'ombre de ce qu'elle avait jadis été.
Hildegard poursuit sa politique de reconquête du territoire en expulsant Skotland des côtes de Bretagne, où les nordiques avaient pris possession de deux provinces, après une guerre qui durera tout de même cinq ans. Cet épisode guerrier lui vaudra le surnom de "Sainte Hildegard", malgré les atrocités qu'elle a pu commettre durant son règne, notamment envers les trois sœurs qu'elle a assassinée.
Le 25 juillet 937 naît son fils unique, Robert, alors qu'elle est déjà âgée de 36 ans tout de même. Quelques mois plus tard, elle le fiance à la Princesse Emma de Bourgogne, l'une des filles du Roi bourguignon. C'est à peu près au même moment où son père, Eberhard, devint Roi de Francie orientale par les heureuses circonstances de la vie, et notamment du système d'héritage des Germains. Le précédent roi étant mort sans enfant, il fallut faire appel à son frère.
Cela aura des répercussions sur la perte par la France de tout le duché Valois, comprenant Blois, Poitiers et Paris.
L'Europe en 943. La perte de Blois et Paris est terrible pour la France, alors qu'autour les principaux pays se renforcent : Skotland envahit chaque fois plus au sud, l'Italie conquiert et perd la Bavière en fonction des révoltes, la Lotharingie agonisante se fait absorber peu à peu par la Francie orientale et le royaume de Bourgogne, et les Musulmans parviennent à poursuivre leur expansion vers le nord malgré leurs dissenssions.
En 944, le vent tourne. Le 15 janvier, le Comte Ebles de Limousin, puissant vassal d'Aquitaine, fait la guerre à Gaucher au nom d'Hildegard. C'est l'occasion ou jamais, et la Reine se lance également dans la bataille aux côtés de son allié, en mars. Mais le 16 septembre, le comte Ebles s'arrête car Hildegard meurt subitement. Robert, âgé de sept ans seulement, a la guerre de sa mère sur les bras.