Version d'archive
Mes chers compagnons du refuge, sachez que je ne pouvais pas mourir sans avoir fait parler de ce jeu sur Aerie's Guard, un jeu qui a marqué ma jeune enfance. Il est donc édité par Enix, le seul éditeur ayant été capable d'absorber entièrement mon esprit à l'aide de ses RPG magnifiques autant par leurs jouabilités que par leurs scénarios extrêmement riches et originaux (Terranigma, Illusion of Time, Mario RPG, etc…). Ce qui n'est pas rien étant donné qu'il est très difficile de faire en sorte que je sois intéressé par un jeu vidéo s'il n'y a pas de zombies, de décapitations, de ninjas etc…
Ce jeu s'appelle Terranigma, et c'est un bon jeu !
Ce jeu est donc un Action-RPG qui n'a pas fait beaucoup parler de lui. Quel paradoxe pour qui est conscient de sa grandiosité !
Il n'a pas beaucoup fait parler de lui, si j'en crois ce que l'on raconte, c'est qu'il donnait une impression de déjà vu… Un jeu bien mais… sans plus, même si la Super Nintendo offrit à ce jeu tout ce qui était possible en matière de graphismes, de qualité sonore, et de capacités techniques en général. (Il faut dire que la saga des Final Fantasy existait déjà).
Voici donc la frustration d'un jeu qui avait tout le potentiel pour devenir célèbre si il était sorti plus tôt.
Ceci est le grand point fort du jeu, en effet ce jeu possède une histoire qui, malgré son apparence simpliste saura vous emporter jusqu'au bout de sa longue aventure pleine de péripéties qui ne vous laisseront jamais indifférentes.
Le protagoniste de l'histoire s'appelle Ark, ce jeune homme vit paisiblement dans un village au centre de la Terre que nous connaissons tous. Ce garçon turbulent lors d'une bêtise ouvrit une porte que son oncle lui avait interdit d'ouvrir quand soudain tous les habitants de son village se retrouvèrent congelés. Il libéra une créature étrange appelée Yomi qui lui confia le lourd fardeau de ''réparer le monde extérieur'' ravagé par une impitoyable guerre entre le bien et le mal qui eut lieu à une époque indéterminée. Le jeune homme se lança donc dans une très longue aventure durant laquelle il découvre petit à petit l'horrible vérité de ses origines, tout cela enveloppé dans des évènements tous riches en sensations fortes (morts de proches, trahisons, etc…), avec une légère touche d'humour.
En ce qui concerne le gameplay, la qualité est également au rendez-vous:
Du monde du dessus au monde du dessous en passant par des donjons, des jungles, des montagnes, des cités médiévales, des cités modernes, des usines robotiques, des châteaux hantés, aux lieux infinis et oniriques appartenant aux incarnations les plus pures du mal. Ces nombreux environnements suffiront à rompre toutes sortes de monotonies (on se croirait en France).
Durant sa longue aventure Ark devra faire face à des milliers d'ennemis, des boss, des labyrinthes, des obstacle, et des énigmes (tellement longues et dures qu'il vous faudra aller chercher des solutions toutes faites sur le net) à l'aide de cartes. Pour finir le jeu à 100% (Car le jeu ne se résume pas seulement à en finir la quête principale, de nombreuses petites quêtes optionnelles seront à réaliser) mon estimation est de 50 heures.
Ce jeu étant un Action-RPG, il se passe en temps réel, vous incarnez donc Ark, armé de la multitude d'armes que vous trouverez au fur et à mesure que vous avancerez dans votre quête (cependant Ark manie toujours le même type d'arme, des lances), et vous affronterez donc des ennemis divers et variés, ils sautent, ils volent, ils tirent, ils jettent des sorts, ils frappent, quant à vous vous pouvez courir, sauter, ramper, plonger, et effectuer à chaque fois des attaques différentes en fonction de vos déplacements, il vous faudra utiliser l'une ou l'autre attaque en fonction de vos ennemis tout cela dans la plus grande fluidité. Vous pourrez également jeter des sorts. Et en battant des ennemis vous ''levelez-up'' devant ainsi plus fort.
Terranigma est un jeu qui possède un nombre énorme d'items, des objets de soin, aux armes, des items de la quête principale aux armures, et objets servant à régénérer les sorts à l'argent que vous dépenserez vous approprier d'autres objets, font de Terranigma un jeu immensément riche. Il y a bien plusieurs centaines d'items dans ce jeu.
Il y a des hauts et des bas, bien que toutes les musiques représentent assez bien l'esprit du jeu, elles peuvent être magnifiques comme terriblement monotones c'est pourquoi je vais mettre ici l'un des meilleurs exemples.
Il s'agit ici de la musique du monde intérieur, un monde mystérieux, dantesque, et légèrement sombre.
hmmm… Que c'est beau.
Tout comme la bande son, il y a des hauts et des bas, certains lieux peuvent être magnifiques, magiques, oniriques, tout à fait représentatifs de ce chef-d'œuvre, tout comme certains lieux sont assez laids (particulièrement le monde intérieur). Il y a également de très belles cinématiques.
Si vous avez l'occasion de vous procurer ce jeu sur console ou sur émulateur, ça serait bien dommage de passer à côté de Action-RPG qui a marqué bien des esprits. Et puis c'est Enix, donc ça peut être que du bon !
Ce n'est que lorsque que vous verrez le mot ''FIN'' que vous comprendrez que Terranigma est le meilleur Action-RPG de tous les temps.
Pour finir, l'intro du jeu :
Pour ceux qui n'ont pas le courage de finir ce jeu merveilleux sur émulateur (qui est quand même particulièrement long et dur) je vous conseille fortement de le découvrir via un walkthrough
Ratatusk il y a plus de 12 ans
Merci Sbire
Sbirematqui il y a plus de 12 ans
Terranigma sur émulateur : Téléchargez la rom (Snes)
Émulateur Snes : Télécharger l'émulateur (Snes)
Bon, c'est vraiment superficiel, mais des fois qu'on ait des questions idiotes.
Ratatusk il y a plus de 12 ans
C'est bien vrai je pense même que c'est la fin la plus glauque que j'ai jamais vue dans le monde du jeu vidéo.
C'est peut être également ce qui fait le charme de ce jeu.
superdjidane il y a plus de 12 ans , modifié il y a plus de 12 ans
J'ai joué à ce jeu sur emulateur. Manifique jeu, mais une fin glauque...
© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0 réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Ratatusk il y a plus de 10 ans