S'il y a bien un anime dans cette dernière décennie sur lequel tous les fans d'animes s'accordent, c'est bien celui-là.
Outre son scénario original et ses indéniables qualités, je pense que la série s'apprécie d'autant plus si on a l'habitude de la culture anime & manga en général, la série recélant de nombreuses références à d'autres séries, notamment les épisodes "syndrome d'île solitaire" et "le jour du sagittaire" parodiant respectivement Phœnix Wright Ace Attorney et Les Héros de la Galaxie. Du vrai fan-service pour les otaku.
Néanmoins ce qui m'inspire le plus dans cette série c'est l'esprit de risque qu'a pris la société de production, Kyoto Animation -KyoAni pour les intimes-, lors de l'adaptation du Light Novel d'origine.
Alors que l'industrie de l'animation sombrait dans l'apathie et la morosité (due à la crise économique et d'autres problèmes antérieurs), KyoAni décide de se retrousser les manches pour fournir une animation de qualité exceptionnelle pour ses épisodes là où ses concurrents en faisaient le moins possible. De ceci a résulté des scènes grandioses comme les génériques de début et de fin ou encore la scène de concert de l'épisode "Live, Alive". Mais c'est surtout à la réalisation que KyoAni c'est montré la plus audacieuse, voire téméraire en allant jusqu'à diffuser les épisodes dans un ordre inconsistant et en commençant par la fameux "épisode 00" qui est celui qui apporte le moins à l'intrigue principale mais qui est une prouesse techniquement parlant en re-capturant l'effet d'un film amateur.
La seconde série c'est voulue tout aussi frondeuse et ça a même faillit se retourner contre eux, proposant d'affilé huit fois le même épisode (presque) à l'identique. Une perte d'argent considérable puisque même si c'est huit fois la même chose, chaque épisode voyait les personnages porter des tenues différentes empêchant le réalisateur de réutiliser des séquences et donc devant tout réanimer à chaque fois. Mais surtout une frustration extrême pour les fans qui ré-ingurgite 8 fois le même épisode de leur série préférée, et même si voir les filles dans un maillot de bain et un yukata différent a un certain intérêt, l'ennui s'installe sévèrement. Cet ennui c'est ce que les réalisateurs ont voulu faire ressentir aux spectateurs afin qu'ils puissent appréhender le ressenti du personnage de Yuki Nagato (qui, contrairement aux autres, se souvient parfaitement des quinze mille et quelques récursions temporelles que subit le monde) et qui mèneront aux évènements du film.
Le film (sorti en 2009 mais l'édition DVD n'est sorti que le 14 Décembre dernier -et que je possède gnark gnark gnark-) est l'incarnation même de l'approche que je voudrais que les sociétés de productions prennent pour ce média. En effet, traditionnellement le film est soit :
- une aventure parallèle s'intégrant de manière très incertaine dans la chronologie de la série d'origine (Naruto, One Piece)
- une redite de la série d'origine (les films de Gundam sont passés maître dans cet "art" )
- un film d'auteur ne prenant pas part à une série existante (Sword of Stranger, Garden of Sinners, tout les Miyazaki)
Mais très rarement ce médium est utilisé pour "continuer l'histoire", profitant ainsi du budget supplémentaire pour exalter encore plus la réalisation d'un passage de l'intrigue. C'est probablement le cas parce que ça peut porter un coup d'arrêt à la diffusion de la série dans sa globalité et qui n'a pas vu le film ne comprendra pas la suite (ce qui est paradoxalement une très bonne raison de pousser les fans à aller au cinéma).
Mais ici c'est le cas, le film de Suzumiya Haruhi fait partie intégrante de l'intrigue et qui ne le verra pas perdra indéniablement des morceaux de l'histoire en plus de louper de belles séquences d'animation.
Cette série a véritablement été un déclic dans le monde de l'animation car elle a rehaussé drastiquement les critères de qualité des séries forçant les autres sociétés de production à suivre tout en légitiment la recherche artistique et l'audace. Un nouveau souffle bienfaiteur voire salvateur pour les fans.
Aka Guymelef il y a plus de 13 ans