Fringe est une série américaine qui comporte pour le moment 3 saisons (il y en aura une 4
e
l’année prochaine). L’intrigue est plutôt banale au début, et ressemble fortement à une autre série très connue : la division Fringe, au sein du FBI, enquête sur des phénomènes étranges, des sortes d’attentats étranges perpétrés par des gens dont on ne sait rien. Des passagers et équipages disparus dans un avion, des personnes figées et mortes dans une sorte de gelée dans un bus, personne ne sait pourquoi et comment, et l'on appelle alors la division Fringe.
La division Fringe est commandée par Broyles, un grand black (vu dans la magnifique série The Wire) bienveillant, compréhensif et toujours calme (très peu probable pour quelqu'un à la tête d'une division du FBI, mais passons).
.
.
Mais le personnage principal sera l’agent Dunham, une femme intelligente ayant plusieurs facultés intéressantes (bonne intuition, mémoire photographique), qui mènera l’enquête sur le terrain. La saison 1 commence sur son histoire d'amour avec un autre agent, qui tournera très mal dès le début.
Elle est accompagnée sur le terrain par deux consultants, Walter et Peter Bishop.
.
Walter Bishop est un scientifique de grande renommée, ayant une vaste connaissance en toutes les matières, ayant travaillé avec l’armée par le passé, mais interné dans un hôpital psychiatrique pendant des années à la suite d’un accident dans son laboratoire qui avait entraîné la mort d’une collègue. Ce long séjour l’aura rendu très excentrique, difficilement capable de se prendre en charge seul dans la vie de tous les jours, et surtout lui aura effacé une partie de sa mémoire.
Mais tout cela le rend très attachant et humoristique car de fait il sera désinhibé pour beaucoup de choses, il aura toujours une phrase incongrue à un moment ou un autre. Il adore deux choses : la nourriture et les drogues (avec une large préférence pour le LSD). Il sera chargé dans Fringe de comprendre les phénomènes paranormaux et essayer d’y apporter des solutions (de manière souvent créative… grâce au LSD) ou des pistes à suivre.
Le jeu d'acteur de ce personnage est sans doute le plus éblouissant. La série pourrait carrément être porté par lui tellement l'acteur déborde de talent.
Peter Bishop est son fils. Il est très intelligent et son père est sous sa tutelle.
La relation père-fils n'est pas au beau fixe au début, Peter ressentant de l’amertume devant ce père si longtemps absent de la famille.
Néanmoins cette relation évoluera rapidement et se complexifiera au fur et à mesure que de nouvelles données apparaissent dans l'intrigue.
.
.
La première saison commence de façon très banale. Une série de science-fiction, certes, mais plutôt moyenne pour une série dirigée par J.J. Abrams, le créateur de Lost. Une enquête par épisode. Ceci dit, à chaque fois qu’une affaire est résolue (enfin, à moitié résolue en général vu qu’on ne connaît pas les vrais instigateurs), on progresse dans l’intrigue et la complexité. Puis peu à peu, ce qui semblait un sous-remake de X-Files commence à avoir une histoire de fond de plus en plus intéressante. Petit à petit, on connaît mieux le passé des personnages, leur environnement, jusqu’à ce que finalement on atteigne l’apogée à la fin de la saison 1 (qui se termine en cliffhanger intéressant).
Je ne peux pas parler de la saison 2 sans révéler trop de choses, je vous dirai simplement que la trame de fond est beaucoup plus présente en prenant la place de ce qui était superficiel auparavant, tout comme dans la saison 3. On est rapidement happé par l’histoire et par ses évènements.
En conclusion, je dirais que malgré un extérieur qui ne paye pas de mine à première vue (même si l’on ne s’ennuie pas, on a une impression de déjà-vu), l’évolution progressive de la série nous fait découvrir un monde et une histoire ambitieux capable de rivaliser avec beaucoup de séries à succès.
TSG il y a plus de 10 ans