Il y a tant de choses à dire sur ce livre, toutes aussi importantes, toutes aussi captivantes les unes que les autres, qu'une présentation linéaire ne saurait en faire ressortir toute leur quintessence. Je m'excuse d'avance auprès du livre de ne pas pouvoir superposer les paragraphes qui vont suivre.
Un livre force 5
C'est encore réducteur, mais je vais commencer par vous parler de l'histoire. Dans un monde balayé par un vent unidirectionnel au mieux fort, l'humanité s'est adaptée, tant au niveau architectural avec des formes aérodynamique en goutte, qu'au niveau de la technique, qui tire en permanence parti de ce vent permanent. Mais depuis toujours, une grande question taraude le coeur des hommes : Qu'y a-t-il en Extrême-Amont, autrement dit à la source de ce vent permanent ?
Tout le monde a sa théorie, plus ou moins matérialiste, plus ou moins spirituelle, alors pour en avoir le coeur net, de formidables expéditions sont lancées depuis l'Extrême-Aval pour tenter, à pied, d'atteindre ce Saint-Graal. Ce sont les Hordes du Contrevent. Le livre suit l'histoire de la trente-quatrième, l'aboutissement d'un long processus de sélection et d'éducation dès le plus jeune âge, pour en faire de véritables professionnels du contre.
Composée de vingt-trois hommes et femmes, chacun ayant sa spécialité, depuis l'éclaireur jusqu'au fauconnier en passant par l'artisan du bois et l'aéromaître, cette Horde sera confrontée à toutes sortes de défis qu'elle devra surmonter pour arriver enfin à son but.
Ce livre, c'est pas du vent
Alain Damasio a déployé pour ce livre des trésors de littérature, en même temps qu'il bouscule les codes du genre. Première fantaisie, les pages sont numérotées à rebours, jusqu'à la chute du livre, renforçant l'ineluctabilité de cette quête. Autre particularité, il n'y a pas un, mais vingt-trois narrateurs. Tous les membres de la Horde sont en effet tour à tour narrateurs de l'histoire, parfois de paragraphes en paragraphes, et s'il peut être confus au début du livre de déterminer qui est le narrateur, la différence très marquée des styles d'écriture de chaque personnages permet bientôt de se passer du marque-page faisant la correspondance entre le symbole indiqué en début de paragraphe et le nom associé.
Mais tout cela finalement s'efface devant la richesse du contenu de ce roman, qu'on aurait pu s'attendre à une longue et morne quête fantastique ressemblant toujours trop au Seigneur des Anneaux qui, quel que soit son statut de précurseur, est quand même bigrement ennuyeux. L'on s'attend à une basse quête matérialistique que surgissent insidieusement des considérations de l'ordre de la magie. S'encroûte-ton à peine dans une description purement scientifique du vent que paraissent des considérations métaphysiques originales. S'attend-on à une joute en arme que l'on est désarçonné par un duel tout ce qu'il y a de plus verbal. le tout sur fond d'une poésie finement distillée, principalement en prose d'ailleurs, fondée notamment sur un vocabulaire de néologismes basé uniquement sur le vent.
Vocabulaire remarquablement amené s'il en est, car nulle part vous ne trouverez de lexique. Les clés de compréhension sont à saisir au vol. Et l'on se surprendra souvent à sourire intérieurement en découvrant un nouveau mot dont le sens tombe pile dans ce contexte venteux.
This book will blow your mind
La dernière particularité de ce livre c'est qu'il se suffit à lui-même. La première page vous souffle dans un nouvel univers qui part simplement en fumée après avoir la dernière. Je me suis demandé s'il était possible d'en faire une adaptation au cinéma, s'il était possible d'en écrire une suite. Et la réponse à ces deux questions est négative. Non parce que cet univers serait trop pauvre ou qu'il ne serait pas photogénique, mais plutôt parce que ce livre renferme la quintessence de son univers. Il est tellement plein, tellement complet, qu'il ne peut laisser de place ni à une interprétation cinématographique qui trahirait son esprit, ni à une suite qui s'essoufflerait rapidement.
Ce livre est donc un récit original, poétique, scientifique, verbal, métaphysique et se suffit à lui-même. On appelle ça un chef-d'oeuvre, non ? Si vous êtes féru d'héroïc-fantasy, lisez-le. Si vous ne lisez d'ordinaire que des Dan Brown, lisez-le aussi !
Bref, lisez-le, ou je vous soufflerai personnellement dans les bronches.
A noter qu'il existe également la bande originale de la Horde du contrevent, ainsi qu'une édition en DVD avec plein de choses dedans.
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !