Hier j'étais au supermarché quand je suis tombé sur les bacs des DVD à bas prix et, surprise, je suis tombé sur le DVD de l'adaptation du Piège diabolique en dessin animé. L'occasion faisant le larron et le Piège diabolique étant un très grand moment d'enfance pour moi, j'ai sauté sur l'occasion.
Je ne fondais pas beaucoup d'espoir mais je ne m'attendais pas non plus à ce que cet épisode devienne un cas d'école de l'adage "édulcoration de l'adaptation n'est que ruine de l'original".
Je ne parlerais pas ici du
chara-design
ou de l'animation, problèmes que je connaissais déjà vu que j'avais demandé à mon oncle de m'enregistrer le Secret de l'espadon lors de sa première diffusion (sur Canal+ en
prime time
s'il vous plaît), non je veux surtout parler de la trame narrative et combien elle a été altérée pour sa diffusion sur le petit écran.
Le chronoscaphe à deux places
Pour ceux qui n'ont pas lu la BD, je résume juste en disant qu'il s'agit du voyage solitaire de Mortimer à travers le temps à bord d'une machine à voyager dans le temps (le chronoscaphe) détraqué par le professeur Miloch en guise de vengeance.
Le mot clé ici étant solitaire or dès les premières minutes on constate que l'engin a deux places,
well
c'est vrai qu'on pouvait se demander à la BD pourquoi Miloch n'a-t-il pas étendu sa vengeance sur le Capitaine Blake (note : je n'ai toujours pas lu SOS Météores) du coup peut-être que la série a voulu corriger cette "erreur".
Néanmoins, comme dans le BD, c'est Mortimer seul qui prend le départ. Passé l'étape des dinosaures, arrive celle du Moyen-Âge avec Mortimer secourant Agnès de la Roche Guillot d'une bande de gueux en pleine
jacquerie
. Sauf que au lieu qu'Agnès s'enfuie par la Bove avec le prêtre pendant que Mortimer regagne la machine, voila que le professeur embarque la damoiselle avec lui ! Pour quelle raison ? Aucune réellement, peut-être qu'il fallait un quota de présence féminine dans l'épisode (mal barré avec E.P. Jacobs) alors voila... Mais ça n'est rien comparé à la suite.
Jamais sans mon Blake
Apparemment les scénaristes n'ont pas pu supporter l'idée ne pas voir Blake dans l'épisode du coup ils ont décidé qu'il participerais lui aussi à l'aventure. Et de quelle façon !
Le capitaine retrouve la trace de Mortimer dans la crypte et découvre un panneau de contrôle caché permettant de voir ce que fabrique le professeur et aussi de commander l'engin. On peut se demander à quoi pouvait bien servir ce dispositif pour le professeur Miloch (ce dernier étant décédé) qui ruine complètement sa vengeance puisque Blake s'en sert justement pour ramener son
Old Chap
et Agnès dans le présent... Jusqu'à ce qu'on découvre que Miloch n'est pas mort (
dramatic prairie dog turn
) et envoie nos trois amis (Blake étant entré dans le Chronoscaphe comme un idiot) dans le futur histoire de rigoler encore un coup.
Ainsi ce n'est pas avec un mais deux compagnons que Mortimer aborde la troisième partie de l'aventure qui brille dans le BD par le pesante solitude à laquelle fait face le professeur dans le dédale de béton calciné de la cité interne. Un passage complètement ruiné dans le dessin animé.
Les scénaristes ce sont du coup retrouvés avec le problème de donner quelque chose à faire au Capitaine. Du coup pendant que le professeur remet en état une centrale atomique et met au point des micro-bombe à fission, Blake... pioche. Ben ouais difficile de lui trouver mieux dans une trame prévue pour un seul personnage principal...
Tu ne tueras point (ou presque)
Passage obligé pour la diffusion sur les grandes chaînes, tous les morts doivent disparaître de l'écran. Autant je ne fais pas trop de cas du comte et ses gens qui se rendent au lieu d'être massacrés, autant je ne comprends absolument pas comment ils ont pu laisser le professeur Miloch en vie. Pire à la fin de l'épisode il se prend tout un pan plafond en pierre et parvient tout de même à survivre, bandé comme une momie à l'hôpital (pour rappel il est censé avoir pris des radiations le tuant à petit feu).
C'est d'autant plus bizarre que Miloch, antagoniste récurrent, soit épargné (ou presque) tandis que Krishna, le traitre du futur n'apparaissant qu'ici, soit finalement désintégré (hors caméra) par les robots de la police !?
On noteras aussi l'absence de l'appauvrissement de l'orthographe dans le futur, fait intéressant qui donnait une certaine saveur à cette partie de l'histoire. On retiendra par contre les relais de la police qui sont devenus bleu fluorescent, tellement camouflé que même une femme du XIVe siècle arrive à les découvrir
Cet épisode et surtout le passage dans le futur aurait pu produire quelque chose de très bonne facture visuellement parlant mais hélas la nécessité des quotas de personnages et du politiquement correct ont complètement ruiné cette opportunité...