:: Le Refuge d'Aerie's Guard Accueil L'Auberge ► Acharnement

Version d'archive

• Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.
Topic verrouillé

Acharnement

Auteur Message

XxCorentinusxX

Franky Family

Pourquoi vous acharner sur l’orthographe ? si il y a pas trop de faute, c'est pas grave !!!!

( au dessus )

Ertaï

Ersatz de régnant.

En fait, c'est tout simple, les fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison gênent la lecture tout en faisant passer celui qui en fait pour plus bête qu'il n'est en réalité. Comme je préfère un site correctement lisible peuplé de gens paraissant intelligent, je fais respecter au maximum le français.

A part dans des cas très spéciaux comme des membres d'origine étrangère qui ont appris le français depuis peu, je fais respecter très strictement le français, parce qu'il n'y a jamais "pas trop de fautes". Dès qu'il y en a une, c'est déjà trop pour moi et pour beaucoup d'autres personnes. Ce n'est pas une question d'acharnement, c'est une question de respect. Quand tu fais un effort pour que ce que tu écris le soit sans faute, c'est une preuve de respect envers ceux qui vont te lire.

Si tu ne veux pas faire cet effort parce que tu considères arbitrairement qu'il y a un seuil acceptable de fautes, alors c'est un manque de respect. Si tu ne fais pas l'effort d'écrire bien, tu ne peux pas espérer qu'on te réponde bien Smile

Aka Guymelef

Nécromancien en maraude d'âme

Malheureusement le "pas trop de fautes, c'est pas grave" c'est le premier pas vers le "je ne fais plus d'effort", donc autant couper le mal à la racine.

Comme l'a dit Ertaï c'est avant tout une question de respect envers ceux qui vont te lire et qui font l'effort d'écrire convenablement. Sans parler du fait que c'est aussi un confort de lecture, personnellement j'aime bien pouvoir lire ce que disent les gens sans avoir besoin d'un décodeur en amont.

Je suis du même avis qu'Ertaï, un sujet plein de fautes a tendance à me repousser. Si son auteur ne s'est pas donné la peine d'écrire correctement pourquoi me donnerais-je la peine de le lire ?

De plus, au-delà d'une question de respect, il y a la question encore plus pragmatique de l'efficacité. Le langage est déjà un outil peu fiable pour traduire ses pensées lorsqu'on l'utilise correctement alors avec négligence n'en parlons pas. Pour que les gens comprennent clairement ce que l'on a voulu dire il faut savoir utiliser les mêmes règles qu'eux et être un minimum précis et structuré. Dans le cas contraire, surviennent les incompréhensions et les quiproquos qui mènent au mieux à l'indifférence, au pire à l'agressivité.

En fait le problème réel n'est pas l’orthographe à proprement parler mais le respect et l'image du forum

L VRE PROBLAIM SPA LORTOGRAF C LRESPAI TA KOMPRI?

Respect?
Laquelle des 2 lignes du haut vous parait  la plus respectueuse vis a vis du lecteur?

Gain de Temps?
Voila les 2 lignes du haut veulent dire la même chose et j'ai mis quoi.. 0.5sec de moins pr écrire la seconde
vous, vous allez en mettre 2 ou 3 de plus à la déchiffrer

Connaissances du français?
On l'entend souvent celle la.. ben, savez quoi? moi non plus j'suis pas français...
"g écris ceci en phonétique et g cliquer droit et corriger seulement sur ce qui étai souligner par le correcteur
c pas 100% sens faute ce n est pas accorder mais ça prouve que avec 0 connaissance je suis pas obliger d'écrire"   "SALU SAVA? EST MAIS SAI A MOI SA!" (je supporte pas le EST a la place du ET.. ça m'rend fou lol)

Mais personnellement Ingame je n'ai rien contre les  slt trkl alz lol  etc etc les situations exigent souvent du texte rapide
mais encore une fois il s'agit d'une limite à ne pas franchir; celle entre l’écriture relax et le STFU SLT ALZ OU KOI LOL en arrivant sur un serveur..

Il ne s'agit PAS d'un seuil acceptable de faute ( qui est une vrai connerie) mais d'un seuil de compréhension acceptable en fonction de la situation... Ici (sur le forum) on a "tout notre temps'', in-game si ton pote est pourchassé par un creep le "DEGAG!!!" est limite plus approprié au "Cher confrère, il me semble, selon toute vraisemblance qui vous soyez pourchassé, veuilliez vous mettre à l'abris" le type sera mort 11fois d'affilé..

Conclusion, encore plus que de l’orthographe et du respect, c'est de BON SENS qu'il faut faire preuve, et cela vaut pour
l'ECRITEUR OTAN KE POUR LE LISEUR icon_razz na!

Sbirematqui

Expert en Cachalots

Et une mauvaise orthographe est souvent un bon handicap lorsqu'on essaye de négocier des choses, je sais pas, par exemple un poste de modérateur Minecraft ou bientôt une simple candidature pour jouer sur le serveur whitelist qui ouvrira en Aout...

Ne vous en déplaise, l'orthographe est le premier pas qu'on fait vers l'interlocuteur en lui faisant comprendre "je suis quelqu'un d'intelligent et de mature, tu peux me parler et me faire confiance". Certes, ce sentiment est à modérer car la beauté d'un texte peut-être aussi artificielle (Merci bonpatron !), mais c'est l'idéal pour entretenir des relations saines... Et pour dire, les joueurs Minecraftiens qui sont en infraction et qui se défendent d'un "c pa moi il on manti g ri1 fé", on aura aucune pitié, même si il est non coupable...

Et je trouve que c'est très important d'avoir une écriture correcte, ne serais-ce pour garder un forum propre, avec des majuscules, une belle présentation et un contenu valable. Nous sommes lus, par des gens comme par google, soit, nous devons faire attention ! icon_wink

(P.S. : Moi, avant, j'écrivais n'importe comment... Grâce au refuge, je me suis bougé un peu et maintenant je le remercie chaque jour pour avoir corrigé cet affreux défaut qui est maintenant une qualité !)

SpiceGuid

Bénévole qui pousse des caisses

charte

La qualité d'écriture n'est pas négociable. Elle est depuis la fondation le point n°1 de la charte du site .

De la même façon qu'un simple électeur n'a pas autorité pour changer la constitution française, un nouveau membre d'Aeries Guard ne peut pas espérer changer la charge du site. Soit vous faites un effort pour mieux respecter la charte et vous êtes le bienvenu, soit vous resterez hors-charte et vous ne vous sentirez pas à votre place.

L'exigence qui vous est faite est une simple question de savoir-vivre :

• il y a potentiellement beaucoup de lecteurs pour un seul texte
  • la meilleure stratégie sociale consiste donc à imposer la qualité à l'auteur, car c'est comme ça que l'effort global est le moindre
  • au-delà de la charte, la capacité à s'améliorer est également une valeur forte des fondateurs du site, plus vous y adhérez mieux vous vous plairez sur le site et le forum

Dieu

Ullaakut

Tout à été dit plus haut, donc je ne viens pas répéter la même chose mais simplement apporter mon approbation.

Dieu est contre les fautes d'orthographes, même volontaires comme thedzace les aime.

Mort aux infidèles.

Cordialement, Dieu.

MrSquid

Owned by squid

Je pense également tout ce qui a été dit plus haut. Même si moi personnellement, à cause de l'habitude probablement, je ne le remarque pas lorsqu'un texte est criblé de faute (dans une certaine mesure). Cela dit lorsqu'on m'adresse un message impeccable j'ai tendance à le remarquer et j'apprécie.

Luminox

L'âne Benjamin

Je crois donc que selon les raisons:

- Divines (dieu contre les fautes d'orthographe);

- Morale (c'est une question de respect);

- Pratique (pour être lu, pour être compris);

-  et Souveraines, aussi bien :

*- Dictatoriale (Ertaï);

*- Démocratique (l'ensemble du refuge);

*- Juridique (la charte du forum);

selon toutes ces raisons donc, ce site et l'ensemble de ses membres représenté par quelques piliers et membres les plus actifs qui se reconnaîtront est opposé fermement aux fautes d'orthographe.

Une larme vient de poindre à mon oeil de grammar nazi, c'est le plus beau jour de ma vie ='icon_wink

Ertaï

Ersatz de régnant.

Bon, j'ai mis en place, sur le même modèle que les icônes de modération du site et du serveur Minecraft, une petite icône honorifique de Grammar Nazi. Vous pouvez en faire gratuitement la demande auprès de moi-même, mais attention, si on vous choppe à faire des fautes honteuse, je vous retire le brassard l'icône !

Une question en passant ; Qu'est-ce qui vous choque le plus, une faute de grammaire ou une faute d'orthographe ?

En effet selon moi, l'orthographe évolue en permanence, les mots changent, rentrent dans le dictionnaire sans cesse, c'est ce qui prouve que notre langue est vivante. Par contre une faute de grammaire me semble bien moins pardonnable.

Petit exemple :

1. "j'ai manger une pomme"

2. "j'ai mangé une pome"

quelle version vous perturbe le plus ?

Bien entendu, je cherche pour ma part à éviter l'une et l'autre de ces erreurs, il s'agit d'une question réthorique.

Ertaï

Ersatz de régnant.

La faute de grammaire est plus gênante qu'une faute d'orthographe. Les problème de conjugaison, de pluriel rendent la lecture difficile, alors que les fautes type une double consonnes abrégée en une seule par exemple sont moins graves. Dans l'ordre de gravité des fautes, je mettrai :

1. Fautes de syntaxe
  2. Fautes de grammaire/conjugaison
  3. Fautes d'orthographe lourdes (prononciation différente)
  4. Fautes de ponctuations/majuscule
  5. Fautes d'orthographe légère

J'hésite entre les deux derniers, parce que l'absence de ponctuation correcte et de majuscule me gêne parfois plus que certaines fautes d'orthographe.

Edit : J'ai rajouté une distinction entre les fautes d'orthographe légères et lourdes, faute de mieux.

Pour tes points 4 et 5, ça dépend du contexte en fait. Dans un texte de 50 lignes, l'absence de ponctuation ou de majuscules gène plus qu'une faute légère. Dans un message (comme celui-ci !) de quelques lignes, on se focalisera bien plus sur la faute qui tâche !

Tout est relatif !

Luminox

L'âne Benjamin

Donc en plus, aujourd'hui, j'ai gagné ma première icône et j'ai enfin un rôle dans le refuge après 5 ans de présence?

C'est véritablement le plus beau jour de ma vie ='{ )

(oui, ceci est une moustache)

Je ne suis pas dans le refuge depuis si longtemps mais j'ai aussi l'icône.

Je dis ça, je dis rien !

Je trouve cette icône plutôt de mauvais goût mais bon...

Ertaï

Ersatz de régnant.

Bah, l'appellation "Grammar Nazi" n'est pas de meilleur goût, pourtant tu ne t'en es jamais offusqué. Cela dit, si tu as une autre idée d'icône aussi parlante, n'hésite pas à proposer  !

Aka Guymelef

Nécromancien en maraude d'âme

Question icône je vais essayer quelque chose ce soir je pense.

TSG

Grognon malgré lui

Moi j'aime bien le petit icône actuel. C'est le point G! sourire3Et pour la question de Mando sur "quelle est la phrase la plus choquante, je dirais "les deux". J'arrive pas à me décider sur la faute la plus dérangeante.Tiens, au sujet des façons de parler, je vous citerais un message de mon camarade Whisperfrost qui me fait penser à tout ça :

TSG a écrit :

"

Le jour où LOL et MDR seront des mots reconnus dans le dictionnaire, je pense qu'on aura franchi une nouvelle étape vers la fin du monde.

"

Remus a écrit :

"

Mouais, le jour où je verrais "lol" dans un dictionnaire, je me dirais que la langue française régresse dans son évolution.

"

Whisperfrost a écrit :

"

Mais la langue française régresse, mes pauvres... Comme toutes les langues dans le monde, et ce, depuis plusieurs siècles. Depuis "l'illumination" (combo protestantisme - tout le monde est égal devant Dieu - et Lumières - tout le monde est égal devant la Loi) . Avant cela, il existait toujours au moins deux versions d'une langue : la langue académique, et la langue parlée.Les romains ne parlaient pas latin... Ciceron ou César le faisaient, dans leurs discours officiels, mais avec leurs servants, ils parlaient le "vulgaire" (du latin vulgus, "du peuple"icon_wink . Pourquoi donc ? Parce que le latin est trop complexe pour le commun des mortels de l'époque qui sait à peine lire ou écrire.Même chose pour le français médiéval, trop complexe pour tout le monde (déclinaisons, système verbal encore plus complexe qu'aujourd'hui...) : les gens parlaient le patois du coin.

De l'influence des crétins

Et puis , "l'illumination". Les intellectuels pensent que tout le monde est égal (...lol ! ) . Ainsi, tout le monde doit parler la même langue, et tant qu'à faire, pas la langue des cons ! Et forcément, le français de base (ça marche aussi, et c'est même pire, dans pas mal d'autres langues) n'arrive pas à assimiler la langue complexe de manière naturelle.Donc on essaye de lui créer des règles à apprendre (les mots en af- prennent deux "f" sauf Afrique, [...], etc) (alors qu'on peut tout à fait apprendre l'intégralité de la langue sans la moindre règle à la con du genre...) , on lui simplifie la syntaxe (Pouf ! plus de déclinaisons en français ! Pouf ! on passe de quatre genres à deux : masculin et féminin [...]) , on lui supprime des lettres (fait couplé à l'invention de l'imprimerie qui tend à uniformiser les alphabets - par exemple en anglais les lettres thorn (þ), eth (ð), yogh (ȝ) ou wynn (ƿ) disparaissent) ...Des mots disparaissent (qui peut me donner la définition du mot "impédant" ? Si vous ne le connaissez pas, ne cherchez pas dans le dictionnaire, il n'y existe plus. Ça veut dire "imminent, ça arrive là, maintenant, tout de suite, mais - nuance par rapport au mot "imminent" -, tu es sûr de ne pas pouvoir l'éviter.) , d'autres apparaissent ("smartphone" est désormais officiellement un mot français, entré dans le dictionnaire cette année.) .Même les temps de conjugaison ! Qui est capable de me conjuguer le verbe "dormir" à l'inchoatif présent 3e personne ? Ou le verbe "pleurer" à l'itératif imparfait 2e personne ?  (réponses : il s'endort ; tu pleurnichais) Qui est même au courant que ces deux modes (itératif et inchoatif - rassurez vous, y'en a une vingtaine d'autres) existent ? Non ! C'est trop compliqué , donc on créé de nouveaux verbes (s'endormir et pleurnicher par exemple, ce qui fait doublon, vu que c'est les verbes dormir à l'inchoatif infinitif et pleurer à l'itératif infinitif) . Je ne parle même pas des temps surcomposés (qu'il eusse eu été battu...) , voire même des conditionnel passé deuxième forme, des subjonctifs passé antérieur...

De l'influence des technologie, et de la flemme chronique du genre humain

(ouais, "chuis" en forme)
Les objets modifient énormément les langues . Le plus flagrant exemple est l'imprimerie : comme je l'ai dit plus haut, elle a supprimé des lettres (plus précisément, elle les a remplacé) . Parce que "oh, eh, j'ai pas ces lettres dans ma boîte à tampons, ben je vais en mettre d'autres à la place. Vais pas en fondre des nouveaux non plus, ça va bien, j'ai pas le temps, et ça coûte des sous". Ainsi, "þ" et "ð" deviennent "th" (pour ça par exemple que le "th" dans "this" et "think" ne se prononcent pas pareil, ça vient - en gros, hein - de ðis et þink) , "ȝ" devient "gh", "ƿ" devient "uu" (ou "vv" en France) puis "w"...En France, les accents sur les majuscules disparaissent des textes imprimés, "parce qu'il n'y a pas la place pour un accent sur un tampon de majuscule". Alors que, même actuellement, c'est une faute grave de ne pas en mettre. Les smileys à votre gauche dans le cadre de réponse oublient pourtant les accents sur "Élu boulet du jour" ou "BRAVE BÊTE"... La flemme les modifient aussi . D'où vient le "@" ? C'est l'abréviation de "ad" ("de" dans le sens de la provenance), inventé par les moines copiant la Bible au moyen-âge. "oh, tiens, j'ai la flemme de former deux lettres. Bah tiens, vais glisser un peu la plume autour du "a", c'est moins long, et en plus ça fait stylé !"Alors maintenant, imaginez une génération d'attardés flemmards, sur des appareils où faire un accent sur une majuscule est fastidieux, ou où il n'y a que 9 touches pour un alphabet complet... Eh oui, ce n'est qu'une question de temps avant que "lol", "kk", ou "sup?" n'entrent dans le dico. Aussi sûr que même les dicos font des fautes d'orthographe (vraiment, s'orthographiant normalement vraiEment, par exemple).Fermons cette intervention avec ma barre de photos de profil Facebook.

"

XxCorentinusxX

Franky Family

Enfaite je crois qu'on ne sait plus a quoi cela sert une langue .... Une langue sert a se comprendre mutuellement ....

TSG

Grognon malgré lui

C'est bien des propos immatures (j'en connais un rayon sur le sujet) où on simplifie un problème à une équation alors qu'il faut pour toute personne normale une dizaine d'équations, ce qui ne relève pas du génie mais de la bêtise.

La langue française, c'est l'héritage de nos ancêtres, premièrement. Un peu de respect pour ces vieux squelettes pourrissants et ces tas de poussière, comme par exemple Molière, qui ont lutté pour que la langue française soit un art oral.

Ensuite, si tu veux parler de compréhension mutuelle, c'est pas compliqué, tu peux retourner à l'âge de pierre, où on se comprenait simplement à base de râles, de sons rauques et de griffonnages sur des parois rocheuses.

À partir du moment où pour l'un, la compréhension de ce que l'autre essaye de dire sort d'une convention établie il y a longtemps, le procédé ne marche pas.

Ertaï

Ersatz de régnant.

Il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse, et refuser toute évolution de la langue. Pour servir à quelque chose, une langue doit être pratique à utiliser. Une langue morte ne sert plus qu'à savoir d'où viennent les mots des langues vivantes. C'est un sujet passionnant mais il faut se rendre à l'évidence que les deux doivent exister.

La simplification des langues est un processus normal. Les utilisateurs d'une langue corrigent d'eux-mêmes certaines aberrations de langage, et inventent de nouveaux usages. Moi je trouve que la démocratisation de la langue est une très bonne chose, parce que la langue ne devrait pas être quelque chose de sacré dont il ne faudrait jamais changer la moindre règle. Pour qu'une langue mérite sont qualificatif de "vivante", il faut qu'elle bouge, qu'elle évolue. Il n'est pas question de tout changer ou d'admettre n'importe quoi, mais juste d'accepter que la langue que nous parlons et écrivons ne peut pas être la même qu'il y a 50 ans.

L'important, c'est la compréhension mutuelle. On se comprend autant quand "pleurnicher" est de l'infinitif "normal" ou de l'inchoatif infinitif. Par contre c'est 5 fois plus long à enseigner et l'intérêt de le savoir est, d'une manière générale, totalement inutile à son utilisation usuelle. Que le mot soit anglais ou français, l'important c'est toujours la compréhension. Je trouve ça risible les préconisations de l'académie française qui invente des mots inutilisables en français pour remplacer des mots anglais que tout le monde comprend et utilise déjà. Le français ne possède pas cette propension de l'anglais ou de l'allemand à pouvoir simplement créer des mots à partir de deux autres, et tenter de combler ce manque en publiant régulièrement des patchs "officiels" revient à vouloir retenir l'eau d'un barrage.

De toute façon, la "régression", comme Whisperfrost l'appelle, a une limite, c'est celle de la compréhension. Quand on commencera à ne plus se comprendre, alors on cherchera un nouveau langage qui permette de se comprendre. On peut certes se demander si la simplification d'une langue ne limite pas le développement intellectuel en ne fournissant pas les outils complets nécessaires à la formulation de pensées construites, mais c'est un faux-débat d'académicien pour justifier leur travail, un grand nombre d'entrepreneurs (des gens qui ont des idées) n'ont pas fait d'études supérieures et souvent n'ont même pas le bac. Même avec des cours de français en moins, ils sont capables d'innover et de faire avancer le progrès. La "sauvegarde" d'une langue est donc un combat d'arrière-garde en total décalage avec la progression de la société.

(TSG, par curiosité, pourrais-tu mettre le lien vers le fil de discussion complet ?)

TSG

Grognon malgré lui

@ Ertaï : Je ne peux pas garantir que tu comprenne tout, mais bon :

http://www.wowtaku.fr/Forum/viewtopic.php?f=34&t=1384

Bien sûr, je ne défend pas l'avis disant qu'on devrait s'exprimer comme il y a 300ans, mais d'un autre coté, je trouve intolérable que les jeunes d'aujourd'hui soient de plus en plus nombreux à ne pas faire l'effort de suivre en cours de français pour savoir faire la différence entre "mes" et "mais", "c'est" et "sait", et j'en passe!

Je refuse catégoriquement qu'on parle d'évolution quand il est question de quelqu'un qui a la flemme d'apprendre à écrire normalement, et qui pense que ça ne sera pas un problème pour lui quand il sera plus vieux.
Oui, j'ai aussi été comme ça quand j'étais petit, et maintenant j'ai des lacunes emmerdantes, qui me donne envie de monter dans ma DeLorean pour aller cogner past-TSG qui dors en cours.

Je pourrais faire dévier le sujet sur le coté totalement mal foutu de l'éducation française (si Whisperfrost passe par là, je doute qu'il me contredise), mais comme je suis très simple d'esprit (ce que Whisperfrost confirmera, hein, hein!) je ne le ferais pas.

Vas donc tenir ton discours sur l'évolution de la langue au bac (ok, mauvais exemple, ce thème pourrait donner une bonne note), où devant un éventuel futur-employeur qui lit ton CV, on va rire, tiens!

XxCorentinusxX

Franky Family

Trop bien l'age de pierre !!! si je pouvais y aller .....  je serais pas la mais plutot au moyen age !!!!

kasabian

Administrateur diabolique du serveur mumble

Waouw! Cette réponse productive m'a quelque peu déstabilisé...

xila.

Fantôme à temps partiel

Elle l'est autant que le troll sweat2

XxCorentinusxX

Franky Family

Perso vous faites trop rire, vous vous casser le c*l a faire des bêtes de messages, vous avez que ca a faire chez vous ou quoi ?????

XxCorentinusxX

Franky Family

Bah aussi le truc c'est que j'ai 11 ans icon_razz icon_lol

Luminox

L'âne Benjamin

Sauf que le sujet n'est pas vraiment dédié à la discussion sur l'évolution du langage ni l'enseignement de celui-ci.

Quand à l'argument selon lequel une langue sert principalement à la compréhension mutuelle, je suis entièrement d'accord.

C'est pourquoi des règles sont fixées et doivent être respectées, pour que certains signes aient une certaine signification, et que celle-ci soit universelle parmi ceux qui parlent une même langue.

Ces règles, en l'occurrence, sont celles de l'orthographe et de la grammaire. Chaque faute d'orthographe et de grammaire peut amener à confondre un mot avec un autre, un signe avec un autre, donc un sens avec un autre.

Si tu dis:

"Je fais comme sa", je me demande "comme sa quoi?", il manque un mot.

Si tu dis:

"Je fais comme ça soeur", je me demande "pourquoi il m'appelle sa soeur?"

Au final, je comprends, mais à chaque fois il me faut une demi-seconde de plus que dans un texte bien écrit. Or demi-seconde après demi-seconde, ça fait beaucoup de demi-secondes. Et au final, ça énerve, ça fatigue, ça ne donne plus envie de se donner du mal pour quelqu'un qui ne s'en donne pas non plus, et ça n'apporte rien à personne.

Si c'est écrit correctement, alors tout est compris et il n'y a rien à dire.

Le parti à prendre me semble assez évident Smile

EDIT: je viens de lire ce qui a été posté.

(on a pas de smiley "ban?" ? je suis assez triste DoubleAccentCirconflexe)

En fait, ces textes nous prennent 5 minutes parce qu'on s'est tous entraînés à taper vite au clavier grâce à ce site internet .

Ravi qu'on te fasse rire. J'espère que tu pourras t'étouffer avec Smile

Ertaï

Ersatz de régnant.

Corentinus a écrit :

"

Perso vous faites trop rire, vous vous casser le c*l a faire des bêtes de messages, vous avez que ca a faire chez vous ou quoi ?????

"

Et bien, pour répondre à ta question, non, on n'a pas que ça à faire chez nous, mais on aime bien comme tu dis, "se casser le c*l à écrire des bêtes de messages", et tu ferais mieux de t'y habituer si tu repasses régulièrement ici, ce que tu sembles faire.

Et toi, tu n'as rien de mieux à faire chez toi que de lire les bêtes de message que nous nous sommes cassés le c*l à écrire ? icon_wink

TSG

Grognon malgré lui

Il a 11ans, oh quelle surpriiiiiiiiiiiiiise, je m'en serais jamais douté! Ha ha ha ha ha ha.

... gamin.

Nan, sérieux, pour reprendre ce que me disait Ertai sur la jeunesse, patatipatata, quand je suis arrivé sur AG, moi je devais avoir 18 ou 19ans et j'étais assez immature pour la communauté d'AG (après je suis un peu un cas à part dans le genre retardé mental sourire3 ). Là, un gamin de 11ans, tu m'étonne qu'il parle comme un troll sans avoir l'argumentation qui suit.

AG n'est simplement pas fait pour lui et il n'est pas fait pour AG, il ferait mieux d'aller sur jeuxvideo.com, ici c'est trop hardcore pour lui!

Luminox a écrit :

"

(on a pas de smiley "ban?" ? je suis assez triste DoubleAccentCirconflexe)

"

J'ai pensé la même chose, mais sur AG, on est connu pour ne pas bannir les gens du forum très souvent. En tout cas, le dernier dont je me souviens, c'était Abriko pendant la période Warcraft 3.

À mon avis, le mieux pour tout le monde, c'est qu'il se barre, tout simplement.

Ertaï, tu n'as plus besoin de faire semblant d'être gentil et délicat, car tout le monde sait que tu as demandé à Vbenyamin si son chat s'était fait bouffer.

kasabian

Oui, nous savons désormais a quoi nous attendre, homme sans coeur! icon_razz

Ertaï

Ersatz de régnant.

TSG a écrit :

"

AG n'est simplement pas fait pour lui et il n'est pas fait pour AG, il ferait mieux d'aller sur jeuxvideo.com, ici c'est trop hardcore pour lui!

"

Bien. Jusque là j'ai laissé passer mais là c'est trop gros. TSG, puis-je te demander bien cordialement de t'occuper de ce qui te regarde en ce qui concerne la philosophie du Refuge et de l'âge minimum pour avoir le droit de venir ici ? disgust

En l’occurrence, je préfère que Corentinus passe du temps sur AG que sur jeuxvideo.com. Ses messages antérieurs montrent qu'il n'est pas méchant, juste un peu naïf, ce qui est évidemment compréhensible vu son âge. Alors oui, on peut l'envoyer balader sur des sites où il trouvera des gens qui écrivent plus mal que lui, mais je ne pense pas que ce soit un service à lui rendre. Au contraire, j'aime à croire que s'il traîne sur le Refuge, ça lui donne envie de creuser un peu plus ses réflexions et ses arguments. Heureusement, ça fait maintenant assez de temps que le Refuge existe pour que j'aie assez d'exemples concrets pour appuyer cette conviction. Et puis si ça ne lui convient pas, il partira tout seul, mais je pense qu'on peut et qu'on doit lui laisser sa chance.

Après tout, cela fait deux sujets qu'il lance qui ont débouché sur des discussions on ne peut plus sérieuses. Beaucoup de membres plus âgés et plus anciens sur le Refuge ne peuvent pas prétendre la même chose. Alors je suppose qu'il n'imaginait pas que ça prendrait de telles tournures, d'où son exclamation maladroite, mais là encore je n'y vois aucune malice, juste un étonnement dû je suppose au décalage avec les éventuelles autres communautés qu'il fréquente. Il a quand même provoqué la création de l'icône de Grammar Nazi et encouragé la (re)mise en place d'une Charte des forums. Encore une fois il a provoqué, même involontairement, plus de changements bénéfiques sur le Refuge que bien d'autres membres plus discrets, qui se retiennent peut-être de poster parce qu'ils ont l'impression de ne pas être "au niveau".

Peut-être que toi non plus tu ne t'es pas senti "au niveau d'AG" alors que tu avais 18 ans, mais ne fais pas de ton cas une généralité. Je préfère quelqu'un qui à 11 ans pose des questions et lance des idées sur le forum, même naïves, plutôt qu'un grincheux de 23 ans qui veut imposer sa vision de ce que doit être la communauté d'AG, si tu saisis l'allusion. icon_wink

En résumé, il n'y a pas de "niveau" sur Aerie's Guard, pour participer il suffit d'être curieux, sympathique et d'écrire raisonnablement bien. Et si les deux premiers points sont effectivement nécessaires, le troisième point peut être amélioré au fil du temps. Je crois que je devrais le rajouter à la charte, tiens perplexe

Ertaï a écrit :

"

Heureusement, ça fait maintenant assez de temps que le Refuge existe pour que j'aie assez d'exemples concrets pour appuyer cette conviction.

"

Et je me considère comme étant l'un de ces exemples. Je considère même que j'étais pire que Corentinus dans mon temps. Non seulement j'utilisais du SMS infâme, mais en plus j'enchaînais les expressions québécoise comme si j'aurais voulu être complètement incompris dans ce forum (Le premier qui va fouiller dans les archives du forum pour retrouver mes premier post je lui arrache la tête.).

Le jeune de 12 ans (ou étais-ce 15?) qui était venu ici surtout pour la section starcraft est quelque peu choqué d'entendre parler de bannissement d'un membre pour cause d'écriture horrible. Où serais-je si j'avais été victime d'aussi peu de patience? Et bien j'aurais demeuré un débile parmi les débiles des innombrables forum de JV mal modérés et où l'argumentation n'a aucune valeur.

TSG

Grognon malgré lui

@ Ertaï : Bah, je suis trop dur avec lui, mais toi t'es trop soft (je pourrais exagérer ce point en disant une connerie du genre "ha ha, je suis ton Yin, tu es mon Yang!", mais en fait non je le dirais pas... OH WAIT, l'aurais-je dis pas inadvertance?! Zut alors, j'avais vraiment pas fait exprès!). Tu vas carrément jusqu'à dire "heureusement qu'il est là, sans lui on aurait pas amélioré le forum". Ouais, merci Corentinus, tu nous sauve la vie! Faut pas non plus lui attribuer les mérites si la discussion marche, il a juste lancé le sujet polémique comme j'écris un statut Facebook pour dire "je suis en mode limit nervous breakdown "... si je fais un sujet en disant juste "quel est le sens de la vie", sans rien d'autre derrière, et que le sujet finit avec 50 pages alors que moi j'ai rien écris de pertinent dedans, les lauriers reviennent aux autres membres. Ici, on peut pas dire que Corentinus ait apporté autrechose que du troll typique bien gras (jeune ou pas jeune, l'art du troll, il y a pas d'age) à nous dire que "la langue française, on s'en fout" et "des armes personnalisables, c'est trop un concept original pour un jeu, ça mérite qu'on en parle!"

Perso, si ça ne tenait qu'à moi (et oui, ça ne tient pas qu'à moi, pas la peine de me dire "mais ça ne tient pas qu'à toi, kkthxbye", j'ai remarqué), les trucs qui viennent d'être mis à jour l'auraient été il y a looooongtemps, vu qu'à mes yeux, c'est d'une importance capitale toutes ces histoires de membres qui doivent se présenter, ne pas double-poster, écrire français correctement, etc.

J'ai plein de défauts : grincheux, aigris, troll, râleur, radin (selon un certain message sur Facebook envoyé au nom d'AG et effacé peu de temps après, n'est-ce pas?), rancunier (du coup oui, effacé mais pas oublié) et plein d'autres joyeusetés (j'ai au moins la qualité de les connaitre, mais aussi le défaut de ne pas pouvoir les contenir)

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Parce que je manque d'amuuuur! Nan sérieux, on me dit "merde" sans arrêt sur AG, je comprends souvent pourquoi, mais s'il faut me demander un coup de main, je suis là et paré à aider, notamment pour faire du travail graphique comme le petit truc "AG a besoin de votre soutien"... Le forum utilise encore quelques petits icônes que j'ai fais moi-même... après s'il faut débourser de l'argent, vu que j'ai pas un rond, là c'est mal barré...

En revanche de l'autre coté, si je demande un coup de main pour développer mon projet de JdR par exemple, c'est toujours le néant, et ce depuis le début, depuis que je suis sur AG, pas seulement depuis quelques mois, faut pas s'étonner si je suis grincheux. Quand je parle d'aide, je pense à des gens qui s'intéressent assez pour s'inscrire sur mon forum pour parler du truc, commenter les idées de scénario, les règles de jeu, les cartes... ça changerait de cette sensation que je suis considéré comme un concurrent à AG de bas-niveau. M'enfin, je vais pas me lancer là-dedans, c'est pas le sujet, on va me dire que c'est pas possible, etc etc, de toute façon, je suis habitué.

mais je préfère avoir mes défauts plutôt que d’être "souple" à l'extrême comme tu as l'air de l’être, à laisser passer tout un tas de déchets (à mon sens, la majorité des membres arrivés avec MineCraft tombent dans cette catégorie) qui ne resteront pas longtemps (contrairement à moi qui suis du genre déchet tenace, malheureusement pour vous) jusqu'à ce qu'ils forcent à la réaction brutale comme un ban ou une mise à jour des règles etc.
Enfin, d'un autre coté, c'est mieux comme ça que la façon dont les ban sont gérés sur le serveur MineCraft, ha ha!

Cette histoire, c'est un cercle vicieux :
Arrivée du boulet. Le boulet fait ce qu'il sait faire de mieux : il fait le boulet. Résultat : tu ajoute des règles ou des guide-lines (qui ressemblent à des documents administratifs de banque, soit-dit en passant, pas le genre de truc qu'on a envie de lire, mais après c'est peut-être que mon avis).
Et ça ne manque pas! Regarde les membres qui sont arrivés au cours des derniers mois, regarde combien sont des membres que tu es sûr de voir encore dans quelques années? Combien se sont présentés et parlent français correctement et pas comme des wesh-wesh-kikoolol (sans avoir l'excuse d'être des québecois, @ JL-Fusion)?
Combien de profils de membres tu as du prendre au cas par cas pour écrire grosso-modo "s'il te plait, tu peux être choupinou-lapinou et faire attention à ton orthographe, c'est pas trop demandé, je veux pas te déranger"? À combien de membres a-t-on demandé une présentation? Corentinus lui-même n'en a pas encore fait et il est là depuis 4 jours (oui, je considère qu'en venant sur un site/forum, la première chose à faire, c'est la présentation)...

De mon coté, je préfère imaginer les cas de figures possibles en premier lieu, écrire mon règlement immédiatement, faire en sorte qu'il soit bien visible, lisible et appréciable à lire. Comme ça, le boulet qui arrive et qui boulette, hop, poubelle, il avait qu'à lire le règlement qui est la première chose qu'il peut voir en arrivant sur le site, car je m'en suis assuré. Ok, je simplifie, je suis pas aussi stricte et sadique que ça, mais dans un cas extrême, ça peut se faire.

Après tu me diras, du coup j'ai presque aucun membre sur mon forum (ah ben ouais, c'est sur qu'AG et ses 4600 membres (à 30 membres par page de la liste des membres, et avec 154 pages, globalement on a ça, joli! le jour où quelqu'un devra faire le ménage, il va bien se marrer!) dont 90% sont des fantômes et 5% des MineCrafteux qui resteront pas bien longtemps -quoique-, c'est autre choseDoubleAccentCirconflexe), mais je suis sûr que ça vient d'une histoire de recensement et du contenu du site plus que d'un problème de règlement trop stricte.

Mais bon, oui, j'ai compris, faut que j’arrête d'essayer de faire appliquer ma façon de voir les choses vu que maintenant, AG, c'est toi. Donc c'est ta façon de voir les choses.
N’empêche que Corentinus, je doute qu'il puisse faire quoique ce soit de pertinent en dehors de la section MineCraft, vu que le niveau des autres sections du site sont sans aucun doute largement au-dessus de son niveau. Enfin, quand je dis "pertinent", je ne prends pas en compte les sujets bidons de 2 phrases qui donnent lieu à des réactions démesurées des membres comme ici alors que la logique voudrait que ça tombe dans l'oubli.

@ JL-Fusion : Ok, parler de ban, avec du recul je suis d'accord, c'est carrément exagéré et inapproprié. Après, j'ai moi-même dit grosso-modo "oui mais non", plut haut, sachant que sur AG, on ne ban pas des membres chaque matin. M'enfin, faut au moins le cogner verbalement le Corentinus. Je refuse de venir lui concéder des trucs du genre "merci Corentinus, grâce à toi on a améliorer le forum" ou "wahou, quel super sujet tu as créé, ça a fait un beau débat" comme Ertaï le fait alors que Corentinus a juste baver des mots sur le site à l'arrache en mode kikoolol.

Je dois te remercier TSG, chacune de tes interventions sont des leçons passionantes.

Je comprends maintenant mieux le besoin incessant de hiérarchiser les individus et le mépris qui en découle. Si j'ai bien compris, le concept de base c'est de réclamer à l'autre d'être exactement comme on désire qu'il soit sans prendre en compte à aucun moment ses désirs et ses besoins personnels, ni même des faits concrets comme son âge ou le fait qu'il soit un utilisateur novice. Ensuite, on crée cette hiérarchie les personnes au plus haut niveau sont ceux qui rassemblent le plus de caractères que l'on a jugé bon et les plus faibles sont pour les plus jeunes, les réfractaires et les incompris. Les ''pas dans la norme'' en somme.

L'idée est qu'il faut pour tout ça un grand ordonnateur qui établi les normes et ensuite décide qui doit vivre ou mourir (ou plutôt dans le cas d'un forum qui a le droit d'être membre et qui doit être banni).

Le problème c'est qu'on ne peut pas contraindre les gens a accepter cette manière de pensée et les normes misent en place par le grand ordonnateur. Il faut qu'ils décident d'eux-même de se soumettre à son autorité. Malheureusement, les gens sont, soit attachés à leur liberté, soit aussi égoiste et autoritaire que l'ordonnateur lui-même. Du coup, ils refusent de reconnaître sa supériorité. Par conséquent, l'univers imaginaire de cet ordonnateur n'attire personne et reste désespéremment vide.

Arrive ensuite la seconde étape, la frustration. L'individu reproche aux autres l'échec de son projet et cherche à défendre sa vision des choses qu'il considère toujours la bonne malgré l'absence de réalisation effective.

Merci encore pour ces leçons. Elles m'ont permis de mieux saisir certaines choses sur la nature humaine que je n'avais toujours eu du mal à discerner. J'espère que tu continueras à écrire, histoire de savoir s'il existe d'autres étapes après celles-ci.   

kasabian

@TSG Je pense, tout comme toi qu' Ertaï a été trop sympathique avec Corentinus. Je comprend tout a fait ta réaction, mais je la pense quand même un peu injuste. Je n'irai pas jusqu’à dire "Oh, le pauvre Corentinus, il n'avait rien fait de mal... T_T " en revanche je trouve que tu le traites trop durement. Et je pense qu'en raison de son age il peut être normal pour lui de se comporter ainsi. Libre a lui donc, de changer afin de faire parti de la communauté. Ou de rester ainsi, mais donc de nous quitter peu à peu en raisons des remarques que, je n'en doute pas, nous ne manquerons pas de continuer à faire à propos de son orthographe.

kasabian

Euh...c'est moi ou, nous nous éloignons peu à peu de la thématique principale, car j'ai comme l'impression que nous ne parlons plus d'orthographe, mais débattons plutôt sur "comment devrait être le lecteur/rédacteur moyen sur le refuge" ? Parce que ce faisant, nous risquons de tomber dans sorte de dictature étrange où le refuge ne comporterai donc plus qu'un seul point de vu sur chaque chose ce qui serait plutôt de mauvais goût... perplexe

XxCorentinusxX

Franky Family

Trop Classe sourire3

xila.

Fantôme à temps partiel

XxCorentinusxX la moindre des choses serait quand même de lire ne serait-ce que le quart des réponses de ton sujet, notamment celles de TSG et d'Ertaï.Smile

TSG, même si je ne suis pas forcément d'accord avec l'intégralité de son point de vue, n'a pas forcément tort. C'est plutôt fort de lancer des fleurs au premier venu parce qu’il a créé un sujet contribuant à une dérive qui elle même entraine une amélioration ! Pour moi la solution au problème des membres se trouvent à la limite entre les opinions d'Ertaï et de TSG, imposer en l’occurrence une charte et rappeler à l'ordre ceux qui y déroge (mais ça n'est pas un concept révolutionnaire sourire3). Je pense que ce qui fait la richesse d'un forum c'est la diversité des membres, et la libre expression de ce que chacun a à apporter, et dans diversité il y a individu de tout âge, et nécessairement pas les mêmes valeurs ! C'est pourquoi j'évite toujours de reprocher à quelqu'un son écriture, d'abord parce que personne ici n'est capable de faire un "pavé" sans aucune fautes, et qu'à 12 ans écrire peu sans fautes c'est un bel exploit vu le niveau actuel de la grammaire au collège. De plus l'écriture ne devrait pas être un obstacle à la compréhension (dans des limites raisonnables), et c'est sûr que lire un texte avec des fautes prend plus de temps, mais lire un post d'une demi page en prend autant.sweat2

Ertaï

Ersatz de régnant.

La Charte du Refuge d'Aerie's Guard a été mise en ligne. Smile

@Corentinus : Maintenant que j'ai pris ton parti envers et contre (presque) tous, tu as intérêt à ne pas m'avoir fait mentir et à élever ton niveau de jeu pour tes prochaines participations, parce que je pourrai très bien revenir sur ma mansuétude à ton égard charte

En l'occurence j'aimerais que tu développes un peu tes motivations à rester sur ce site dont la moyenne d'âge est bien supérieure au tien. Smile

TSG

Grognon malgré lui

@ Cathaseris : Merci pour ce message qui vise uniquement à m'énerver plus encore en caricaturant ce que je dis et en le tournant à ta façon. Pas besoin de venir faire le grand donneur de leçons vu que toi quand tu as géré AG, c'était pas spécialement la joie non-plus.

Citation :

"

L'idée est qu'il faut pour tout ça un grand ordonnateur qui établi les normes et ensuite décide qui doit vivre ou mourir (ou plutôt dans le cas d'un forum qui a le droit d'être membre et qui doit être banni).

"

Bravo, tu résume le principe de base d'un administrateur et ses pouvoirs. Tu avais besoin de moi pour t'en rendre compte?

C'est assez cocasse de te voir caricaturer ma situation avec l'air de savoir exactement ce qu'il se passe pour chaque personne, de savoir exactement comment c'est sur mon forum, en te contentant de tes préjugés, sachant que tu n'as par exemple même pas essayé de t'inscrire chez moi (ce qui n'est pas spécialement une expérience que je souhaite vivre, car c'est bien connu, je ne peux pas te blairer). FYI, comme je l'ai précisé, je n'aime pas non-plus bannir. Je bannis seulement les bots qui arrivent à passer les protections (ce qui n'arrive plus, je m'en suis assuré).

Du reste, un nouveau membre potentiel arrive, il a accès en lecture seule à la section générale du forum, pour voir comment c'est, ainsi qu'au règlement que j'ai écris en mode "je suis votre ami l'admin et je vous explique comment ça marche" plutôt qu'en mode "document administratif de règlement sans le moindre goût qu'on a même pas envie de lire".

Dedans, la marche à suivre est clairement expliqué, il sait qu'une fois inscrit, il devra se présenter un minimum pour accéder au reste du forum en faisant attention à écrire correctement parce que c'est mon forum et pas son forum. J'ai du contenu à développer et à protéger, et si j'avais l'équivalent de petits Corentinus qui viennent tout salir avec leurs gros doigts plein de confiture, à dire "g une idé, tu devré metre des armes personalisables", ça m'emmerderait assez vite de devoir faire du cas par cas pour expliquer pourquoi c'est pas bien ce qu'ils font en ne respectant pas la charte (ce qu'Ertaï est actuellement obligé de faire). J'ai un projet à faire tourner, j'ai besoin de gens motivés et assez qualifiés.

Idem, tu te méprends, je ne vous dis pas qu'à cause de vous mon projet est un échec, vu qu'il marche assez bien actuellement (ah, ça t'embête hein?). Ce que je dis, c'est que ça pourrait être mieux si j'avais plus de visiteurs qui donnent leur avis sur le développement, notamment des gens que moi je n'hésite pas à aider sur AG s'ils me demandent un coup de main, alors qu'ils préfèrent dire "oui, mais non, j'ai vu un résumé de 2-3 paragraphes de l'idée, j'ai pas regardé, mais je sais que ça m'intéresse pas".

Kasabian a écrit :

"

en revanche je trouve que tu le traites trop durement.

"

Is it?

XxCorentinusxX a écrit :

"

Trop Classe sourire3

"

À voir comment il rit de la situation, oui, je suis trop dur avec lui.

Compte-tenu de ce que tu viens de dire, apparemment je n'ai pas tellement caricaturé. Smile

Ertaï

Ersatz de régnant.

Bien, je pense que tout le monde a dit ce qu'il avait à dire au sujet du respect du français et de la manière de gérer un forum, des mesures ont été prises pour limiter les risques de débordement, je pense qu'on peut tranquillement passer à autre chose de plus constructif.

Topic verrouillé
:: Le Refuge d'Aerie's Guard Accueil L'Auberge ► Acharnement

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam